Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
XIII
Neoprof expérimenté

L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs - Page 2 Empty Re: L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs

par XIII Lun 17 Oct 2016 - 7:30
gauvain31 a écrit:A part ça j'ai beaucoup apprécié le commentaire par une représentante du Sgen sur le manque d'attractivité de l'académie de Versailles:
Sandrine Grié, Sgen a écrit:Quand je vais voir les stagiaires en province, ce n'est plus la peur de quitter papa et maman qui prime, mais plutôt la peur des attentats."

Qu'elle est drôle cette Sandrine......

Le sgen cfdt me fait L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs - Page 2 912711202
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs - Page 2 Empty Re: L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs

par Ingeborg B. Lun 17 Oct 2016 - 7:42
La pénurie de profs à Versailles n'est pas lié aux démissions de stagiaires puisque les postes étaient non pourvus dès la fin du mouvement intra-académique dans plusieurs disciplines. Dès juillet, 192 postes en mathématiques étaient non pourvus.
Cela fait des années qu'on alerte l'administration. Le coût de la vie et les difficultés de logement jouent ausis un rôle. Ainsi, dans les Hauts de Seine, on manque aussi de professeurs des écoles. Dans ce cas, on ne peut pas incriminer le manque d'attractivité du département.
J'ajoute que cette situation pénalise aussi les TZR qui ne peuvent pas refuser, eux leur affectation....
Sphinx
Sphinx
Prophète

L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs - Page 2 Empty Re: L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs

par Sphinx Lun 17 Oct 2016 - 10:59
Effectivement, on a depuis une semaine une contractuelle en maths sur un temps plein, après quinze jours sans prof (le premier contractuel ayant démissionné) et ils ont recruté très récemment un prof de maths dans le lycée voisin, sur un poste resté vacant depuis la rentrée. Un peu plus loin, c'est en espagnol que ça a manqué pendant un mois.

À l'inverse, une copine TZR en LM est sans affectation depuis la rentrée et ne s'attend pas à voir arriver quelque chose d'ici les vacances de Noël (mais ça, ça s'explique facilement : suppression de classes un peu partout pour passer à 29-30, suppression d'heures de latin donc plus d'heures de français assurées par les profs de LC), et le TZR de physique-chimie habite à une heure d'ici : pas de poste plus près de chez lui.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs - Page 2 Livre11
gauvain31
gauvain31
Empereur

L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs - Page 2 Empty Re: L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs

par gauvain31 Lun 17 Oct 2016 - 23:09
Dame Jouanne a écrit:Ce qui est sûr pour l'académie de Versailles, c'est qu'un certain nombre de postes de stagiaires sont restés vacants cette année en physique chimie : plusieurs reçus à l'agrégation ont démissionné et ne font pas l'année de stage. Moi, ça me sidère : l'agrèg. ne se reçoit pas dans une pochette surprise!

Quand à la suppression envisagée du capes de PC, je suis très surprise... Si on demande souvent aux TZR de faire des maths, c'est que le manque est encore plus criant. Et je ne pense pas que la réforme du collège donne plus d'heures en PC : on l'a un peu introduite en 6ème mais on a supprimé 1/2h en 3ème et cela fait des années que l'on rogne sur ses horaires en supprimant tous les groupes.

Je ne pense pas que ce soit lié au fait qu'ils aient trouvé un cursus M2 thèse... sinon ils auraient plutôt demandé un report. Y a-t-il eu une peur de se retrouver dans une classe de collège quand ils ont su où ils allaient être affectés? S'il y avait une envie d'aller en entreprise, pourquoi alors de présenter au concours? Oui effectivement ils ont piqué des places au concours... autant faire un M2 pro...
Ergo
Ergo
Devin

L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs - Page 2 Empty Re: L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs

par Ergo Mar 18 Oct 2016 - 6:13
Mais Najat Vallaud-Belkacem va annoncer des mesures aujourd'hui pour lutter contre les professeurs absents. professeur
Sur France Infos, ils parlaient donc de la création de 1500 postes de remplaçants (avec au passage une belle opposition remplaçants / titulaires Rolling Eyes), de la fusion de zones (oui, pensez donc, à l'heure actuelle, c'est 20 km maximum, re-Rolling Eyes) et des formations ayant dorénavant lieu pendant les vacances scolaires et plus sur temps de cours...mais rémunérées, hein.

Même en campagne, elle ne va donc pas nous laisser tranquilles.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Zagara
Zagara
Guide spirituel

L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs - Page 2 Empty Re: L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs

par Zagara Mar 18 Oct 2016 - 7:36
Super, encore plus de chance de finir TZR à la mut' ! Parce que faut pas rêver : comme le concours du capes reste répulsif et ne fait pas le plein (mal payé, mal considéré, plus personne ne veut faire professeur du secondaire ; on en revient toujours à ce problème fondamental), plus de postes de TZR ça veut surtout dire plus de chance de se les manger à la mutation interne. Najat <3 oh oui tu aimes précariser les enseignants <3 oh oui c'est ton désir le plus cher de rendre le boulot encore moins attractif <3 dans mes bras.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs - Page 2 Empty Re: L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs

par Daphné Mar 18 Oct 2016 - 15:38
Ergo a écrit:Mais Najat Vallaud-Belkacem va annoncer des mesures aujourd'hui pour lutter contre les professeurs absents. professeur
Sur France Infos, ils parlaient donc de la création de 1500 postes de remplaçants (avec au passage une belle opposition remplaçants / titulaires Rolling Eyes), de la fusion de zones (oui, pensez donc, à l'heure actuelle, c'est 20 km maximum, re-Rolling Eyes) et des formations ayant dorénavant lieu pendant les vacances scolaires et plus sur temps de cours...mais rémunérées, hein.

Même en campagne, elle ne va donc pas nous laisser tranquilles.

Mais c'est bien parce qu'elle est en campagne qu'elle va brosser les parents dans le sens du poil.
Elle ne va pas se gêner pour faire de la démagogie com sur le sujet !
Nous elle refuse de nous recevoir !
Zenxya
Zenxya
Grand sage

L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs - Page 2 Empty Re: L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs

par Zenxya Mar 18 Oct 2016 - 16:20
Daphné a écrit:

Mais c'est bien parce qu'elle est en campagne qu'elle va brosser les parents dans le sens du poil.
Elle ne va pas se gêner pour faire de la démagogie com sur le sujet !
Nous elle refuse de nous recevoir !

C'est même la marque de fabrique du PS, rappelez-vous Allègre à qui on demandait s'il n'avait pas peur de se mettre le corps enseignant à dos et qui avait répondu qu'il pensait d'abord aux parents des 12 millions d'élèves.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs - Page 2 Empty Re: L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs

par Daphné Mar 18 Oct 2016 - 16:26
Mais oui, c'est à eux qu'il faut plaire, ils sont par définition plus nombreux que nous.

Et la gauche comme la droite peuvent nous taper dessus à l'envi, ça plait à tout le monde de toute façon.

Nous ne sommes que peanuts pour eux.
avatar
slylan
Niveau 10

L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs - Page 2 Empty Re: L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs

par slylan Mar 18 Oct 2016 - 17:25
Daphné a écrit:Mais oui, c'est à eux qu'il faut plaire, ils sont par définition plus nombreux que nous.

Et la gauche comme la droite peuvent nous taper dessus à l'envi, ça plait à tout le monde de toute façon.

Nous ne sommes que peanuts pour eux.

Ce n'est pas la seule raison. Les professeurs continueront (majoritairement) de voter PS, malgré les attaques répétées envers notre métier. Si ce n'est pas au premier tour, ça sera au deuxième.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs - Page 2 Empty Re: L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs

par Zagara Mar 18 Oct 2016 - 17:30
slylan a écrit:Les professeurs continueront (majoritairement) de voter PS

Ça m'étonnerait sincèrement.
J'ai hâte de voir les graphiques du vote enseignant sur 20 ans après 2017.


Dernière édition par Zagara le Mar 18 Oct 2016 - 17:31, édité 1 fois
Rendash
Rendash
Bon génie

L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs - Page 2 Empty Re: L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs

par Rendash Mar 18 Oct 2016 - 17:30
slylan a écrit:Les professeurs continueront (majoritairement) de voter PS, malgré les attaques répétées envers notre métier.

Tout le monde a le droit d'aimer ça, y compris au point d'acheter soi-même le lubrifiant.
Bio, le lubrifiant. Ecoresponsable. Et citoyen.

_________________
L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs - Page 2 Empty Re: L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs

par Docteur OX Mar 18 Oct 2016 - 17:36
Ce manque de profs va être le prétexte à la précarisation généralisée du boulot. Bref, bravo, les ministres de droite et de gauche qui ont bien creusé la tombe de l'EN. La crise de recrutement va continuer et va être une catastrophe nationale. A quoi peut bien ressembler le futur d'un pays sans profs de maths, de PC ou d'anglais ?
maldoror1
maldoror1
Expert

L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs - Page 2 Empty Re: L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs

par maldoror1 Mar 18 Oct 2016 - 18:18
Docteur OX a écrit:Ce manque de profs va être le prétexte à la précarisation généralisée du boulot. Bref, bravo, les ministres de droite et de gauche qui ont bien creusé la tombe de l'EN.  La crise de recrutement va continuer et va être une catastrophe nationale. A quoi peut bien ressembler le futur d'un pays sans profs de maths, de PC ou d'anglais ?

À une dystopie.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
avatar
ned3379
Niveau 2

L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs - Page 2 Empty Re: L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs

par ned3379 Mar 18 Oct 2016 - 18:50
J'ai souri en voyant le titre, j'ai ri en lisant qu'il en manquait en sciences, je suis tombé par terre pour faire partie des 33 manquants en PC.

Normalement, je devrais être en Physique dans l'académie de Versailles, mais voila, après une année de renouvellement de stage où on m'a fait la totale (obligation de faire le master alors que j'en avais 2, obligation de faire le mémoire, obligation de refaire le mouvement inter, harcèlement par mon tuteur terrain, mépris de l'inspecteur, mensonges du CdE à mon encontre)... j'ai été licencié, et soulagé de l'être plutôt qu'aller dans le 91 loin de ma femme et mon fils à Bordeaux.

Finalement, j'ai presque envie de leur dire que c'est bien fait pour eux...
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs - Page 2 Empty Re: L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs

par Docteur OX Mar 18 Oct 2016 - 18:52
ned3379 a écrit:J'ai souri en voyant le titre, j'ai ri en lisant qu'il en manquait en sciences, je suis tombé par terre pour faire partie des 33 manquants en PC.

Normalement, je devrais être en Physique dans l'académie de Versailles, mais voila, après une année de renouvellement de stage où on m'a fait la totale (obligation de faire le master alors que j'en avais 2, obligation de faire le mémoire, obligation de refaire le mouvement inter, harcèlement par mon tuteur terrain, mépris de l'inspecteur, mensonges du CdE à mon encontre)... j'ai été licencié, et soulagé de l'être plutôt qu'aller dans le 91 loin de ma femme et mon fils à Bordeaux.

Finalement, j'ai presque envie de leur dire que c'est bien fait pour eux...

pffff. Tu as raison. Et bon courage à toi.
Osmie
Osmie
Sage

L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs - Page 2 Empty Re: L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs

par Osmie Mar 18 Oct 2016 - 18:54
L'académie de Versailles cherche des feignasses pour les payer 12 mois sur 12, pour deux jours de boulot par semaine et six mois de "travail" dans l'année ; BAFA souhaité. Ben alors ? Où qui sont, les gens qui veulent faire les feignasses surpayées ?
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs - Page 2 Empty Re: L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs

par KrilinXV3 Mar 18 Oct 2016 - 19:06
Ce pays a l'école qu'il mérite. Et le peu qui tient debout, c'est grâce aux enseignants qui sont sans cesse dans le dépassement de fonction, aux CPE, aux AED qui colmatent les brèches, aussi. Les autres... HORS CHARTE

_________________
Asinus asinum fricat
Osmie
Osmie
Sage

L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs - Page 2 Empty Re: L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs

par Osmie Mar 18 Oct 2016 - 19:07
+1. Je reste polie aussi.
Rendash
Rendash
Bon génie

L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs - Page 2 Empty Re: L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs

par Rendash Mar 18 Oct 2016 - 19:13
KrilinXV3 a écrit:Ce pays a l'école qu'il mérite. Et le peu qui tient debout, c'est grâce aux enseignants qui sont sans cesse dans le dépassement de fonction, aux CPE, aux AED qui colmatent les brèches, aussi.

Sans oublier les ex-PE déchargées qui n'ont pas vu d'élèves depuis quinze ans et sont payées pour twitter et bloguer et qui donnent des leçons à leurs collègues du second degré professeur

_________________
L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs - Page 2 Empty Re: L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs

par KrilinXV3 Mar 18 Oct 2016 - 19:16
Rendash a écrit:
KrilinXV3 a écrit:Ce pays a l'école qu'il mérite. Et le peu qui tient debout, c'est grâce aux enseignants qui sont sans cesse dans le dépassement de fonction, aux CPE, aux AED qui colmatent les brèches, aussi.

Sans oublier les ex-PE déchargées qui n'ont pas vu d'élèves depuis quinze ans et sont payées pour twitter et bloguer et qui donnent des leçons à leurs collègues du second degré professeur
HORS CHARTE j'ai dit. Wink

_________________
Asinus asinum fricat
avatar
Eclipse02
Niveau 6

L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs - Page 2 Empty Re: L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs

par Eclipse02 Mar 25 Oct 2016 - 18:17
Ils sont tellement désespérés que l'académie a envoyé un mail général aux personnes inscrites au concours .....
Verdurette
Verdurette
Modérateur

L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs - Page 2 Empty Re: L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs

par Verdurette Mer 26 Oct 2016 - 9:38
Rendash a écrit:
KrilinXV3 a écrit:Ce pays a l'école qu'il mérite. Et le peu qui tient debout, c'est grâce aux enseignants qui sont sans cesse dans le dépassement de fonction, aux CPE, aux AED qui colmatent les brèches, aussi.

Sans oublier les ex-PE déchargées qui n'ont pas vu d'élèves depuis quinze ans et sont payées pour twitter et bloguer et qui donnent des leçons à leurs collègues du second degré professeur

Oh, mais ne vous inquiétez pas, ils en donnent aussi aux collègues du premier degré !! :lol: Pas de jaloux !!!

C'est une question :
Mais pourquoi "déchargées" et "payées" ? Il n'y a que des femmes dans ce cas ?  (Ah oui, j'oubliais que la féminisation à outrance avait fait baisser le niveau de l'enseignement 😢 ...)
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs - Page 2 Empty Re: L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs

par XIII Mer 26 Oct 2016 - 9:38
Rendash a écrit:
KrilinXV3 a écrit:Ce pays a l'école qu'il mérite. Et le peu qui tient debout, c'est grâce aux enseignants qui sont sans cesse dans le dépassement de fonction, aux CPE, aux AED qui colmatent les brèches, aussi.

Sans oublier les ex-PE déchargées qui n'ont pas vu d'élèves depuis quinze ans et sont payées pour twitter et bloguer et qui donnent des leçons à leurs collègues du second degré professeur
Ah bon je ne vois pas de quels PE tu parles...? (https://twitter.com/SE_Unsa) :lol: C'est bizarre ils parlent maintenant de postes "offerts" au concours...

 http://enseignants.se-unsa.org/Concours-2017-premiers-chiffres-sur-les-postes-offerts

Faire découvrir l'entreprise...:

http://ecoleetsociete.se-unsa.org/Decouvrir-l-ESS-avec-les-eleves-inscrivez-vous-au-stage-avant-le-30-octobre
fandorine
fandorine
Niveau 9

L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs - Page 2 Empty Re: L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs

par fandorine Mer 26 Oct 2016 - 13:15
Europe 1 en a parlé récemment: http://www.europe1.fr/societe/penurie-de-profs-le-recrutement-express-de-certaines-academies-2878604

Europe 1 a écrit:Face à la pénurie de professeurs dans l'Éducation nationale, les académies n'hésitent plus à recourir aux contractuels.


Trouver des enseignants coûte que coûte. Face à la pénurie de professeurs, les académies n'hésitent plus à recourir aux contractuels. Ces derniers, qui ne passent pas le CAPES, peuvent tout de même dispenser des cours. L'académie de Versailles a ainsi lancé la semaine dernière une grande campagne pour recruter environ 200 personnes. Sans passer le concours, ces chômeurs vont pouvoir en quelques jours se retrouver devant des élèves, sans jamais avoir enseigné auparavant.

Un entretien de 45 minutes. Pour prétendre enseigner, les conditions sont très simples : il faut ne pas avoir de casier judiciaire et être titulaire d'un Bac +3 qui correspond à la matière que l'on souhaite enseigner. L'académie de Versailles a ainsi reçu plus de 400 candidatures. Parmi ces candidats : des demandeurs d'emplois qui, auparavant, ont d'exercé d'autres métiers ou n'ont même jamais travaillé.

Pour vérifier leurs connaissances, l'académie ne leur fait pas passer de concours mais seulement un entretien de 45 minutes avec un inspecteur. S'il le résultat est concluant, l'heureux élu peut prendre la direction d'un collège ou d'un lycée avec à la clé un contrat d'un an avec l'Education nationale.
"Ça ne s'apprend pas comme ça". Ce recrutement ultrarapide comporte seulement deux journées de formation pour apprendre à se tenir devant des élèves. Le reste s'apprend sur internet et c'est bien ce inquiète les parents d'élèves à l'instar de Bruno Brisebarre, le président de la FCPE du Val d'Oise. "On a un risque de se retrouver demain sur des adultes non formés", explique-t-il. "Comment on dirige une classe, comment on gère une classe ? Ça ne s'apprend pas comme ça, c'est pas un métier facile d'être enseignant", pointe-t-il encore.

Au sein de l'académie on confesse que ce processus est loin d'être optimal. Néanmoins, le besoin de recrutement est trop urgent notamment en maths et en physique. Et c'est toujours mieux d'avoir d'avoir un enseignant devant les élèves, même peu formé, plutôt qu'une classe sans prof.
avatar
User21929
Expert

L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs - Page 2 Empty Re: L'académie de Versailles recherche désespérément des professeurs

par User21929 Mer 26 Oct 2016 - 13:29
Bac+5 plus une réussite à un concours et un an de stage d'un coté, bac+3 et un entretien de 45 minutes de l'autre.
Mutation aléatoire d'un coté, choix du poste de l'autre.
Emploi à vie d'un coté, emploi à vie de l'autre.

Est-il encore nécessaire de se casser la nénette pour entrer dans ce beau métier ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum