Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

[Article] Le débat sur l'école : le camp progressiste doit se battre sur les deux fronts - Page 6 Empty Re: [Article] Le débat sur l'école : le camp progressiste doit se battre sur les deux fronts

par KrilinXV3 Lun 24 Oct 2016 - 18:13
Elyas a écrit:Franchement, la bronca contre le sujet de 2013 sur la Guerre de Corée ou la Crise de Cuba m'avait estomaqué. On m'avait demandé la même chose en 1993 et personne n'avait bronché. Il y a donc eu un changement dans notre profession en 20 ans par rapport à la question de la connaissance et de l'apprentissage des leçons. On doit réfléchir collectivement sur ce changement.

Je suis d'accord, à ceci près, il me semble, que la bronca sur le sujet de 2013 portait surtout sur le fait que beaucoup d'enseignants n'avaient pas compris que dans la matrice des programmes de 2008, on pouvait voir apparaître explicitement (et c'était quand même bien pratique) la liste (par exemple) des développements construits en histoire ("Raconter et expliquer") et en géographie ("décrire et expliquer").

Pour ce que j'ai vu dans mon entourage proche, le sujet n'était pas critiqué car "trop difficile", mais rejeté car "pas intéressant", "contraire à l'idée de la liberté pédagogique" voire même "trop facile". Certains collègues s'attendaient plutôt, justement, à un questionnement plus global sur la guerre froide, qui aurait laissé à l'élève (plus probablement à son professeur en fait) le choix des exemples, des idées, des enjeux traités. C'est un point de vue que je ne rejette pas totalement d'ailleurs, mis à part le fait que je ne comprends pas comment un professionnel a pu passer à côté de cette "liste"  heu (je n'ose dire de ce "curriculum" Wink  :| )

tschai a écrit:Désolé Elyas, mais j'en reste malgré tout à mon ressenti concernant le repérage 2012-2016 et l'abandon du PA. Quant à ce que tu avances sur le DNB 2014, il n'y était plus question de PA, non? Disposes-tu de données sur les taux de réussite pour les dernières QCBD (avant 1996)? Au sujet de la bronca sur la Crise de Cuba, je me souviens que ceux qui la menaient prétextaient surtout le fait qu'ils n'avaient pas pu boucler leur programme. Leur faute, sans doute.
 
Non. 31 thèmes à traiter en 30/32 semaines. Un allègement l'année d'après. Donc de toute façon, non, personne ne dit ça.
tschai
tschai
Niveau 7

[Article] Le débat sur l'école : le camp progressiste doit se battre sur les deux fronts - Page 6 Empty Re: [Article] Le débat sur l'école : le camp progressiste doit se battre sur les deux fronts

par tschai Lun 24 Oct 2016 - 18:16
KrilinXV3 a écrit:
Non. 31 thèmes à traiter en 30/32 semaines. Un allègement l'année d'après. Donc de toute façon, non, personne ne dit ça.
Oui, certes, mais l'allègement fit justement disparaitre...la Crise de Cuba et la guerre de Corée... méga LOL
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum