Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Mahoruu
Niveau 2

Master MEEF 1 et Concours du CAPES en ayant un master Empty Master MEEF 1 et Concours du CAPES en ayant un master

par Mahoruu Mer 19 Oct 2016 - 9:15
Bonjour,

Je suis inscrite cette année dans un master MEEF 1 Mathématiques.
Mon objectif est d'avoir le CAPES de mathématiques pour la rentrée 2017.
Je suis déjà titulaire d'un master obtenu en 2009.
Mais une question me taraude depuis quelques jours.
Lors de mon inscription au concours j'ai indiqué que j'étais titulaire d'un master et que j'étais inscrite au master MEEF, mais ma réussite au concours puis ma titularisation est-elle conditionnée par l'obtention de ce master?
Il y a beaucoup de matière différentes et je ne suis pas sûre d'arriver à toutes les valider!

Merci beaucoup pour vos réponses Smile
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Master MEEF 1 et Concours du CAPES en ayant un master Empty Re: Master MEEF 1 et Concours du CAPES en ayant un master

par Zagara Mer 19 Oct 2016 - 9:20
Si tu as déjà un master, il n'y a alors aucun lien entre le master MEEF et le CAPES. La réussite au CAPES est soumise à la condition d'avoir un master ou d'obtenir le MEEF 2 avant la titularisation. Aucun soucis à te faire, tu pourrais même arrêter le master MEEF ça n'affecterait pas ton CAPES.
avatar
Mahoruu
Niveau 2

Master MEEF 1 et Concours du CAPES en ayant un master Empty Re: Master MEEF 1 et Concours du CAPES en ayant un master

par Mahoruu Mer 19 Oct 2016 - 10:40
Merci beaucoup pour ta réponse! Je suis rassurée Smile Les premiers devoirs commencent en plus à tomber et certains sont d'un niveau je pense supérieur au CAPES alors je ne suis pas sûre de vraiment les réussir!
avatar
BelaLugosi
Niveau 6

Master MEEF 1 et Concours du CAPES en ayant un master Empty Re: Master MEEF 1 et Concours du CAPES en ayant un master

par BelaLugosi Mer 19 Oct 2016 - 10:47
Malheureusement, ce n'est pas si simple que cela. Effectivement, tu n'as pas besoin de t'inscrire en M1 MEEF pour passer le CAPES. Or, une fois lauréate du concours, tu seras contrainte d'assister aux cours du M2 MEEF. Il y a une obligation d'assiduité même pour les détenteurs d'un M2 recherche.
avatar
Mahoruu
Niveau 2

Master MEEF 1 et Concours du CAPES en ayant un master Empty Re: Master MEEF 1 et Concours du CAPES en ayant un master

par Mahoruu Mer 19 Oct 2016 - 10:56
Bonjour BelaLugosi,

Je suis totalement consciente qu'il faudra que je suive les cours du M2 MEEF (et si j'ai bien compris je n'aurai pas de mémoire à réaliser).
J'ai un diplôme d'ingénieur.
Ma question portait uniquement sur la réussite du master MEEF1 que je suis actuellement (dans un logique de préparation au concours surtout).
Il y a beaucoup de devoirs à rendre pour ce master et des matières pas forcément fondamentales pour le concours donc c'était plutôt pour savoir si je pouvais faire l'impasse là - dessus comme j'avais déjà un master.
Pour ceux qui sont uniquement titulaires d'une licence, l'obtention de ce master 1 est il me semble indispensable?

Merci pour vos réponses rapides! Smile
Entrappedinparadise
Entrappedinparadise
Niveau 5

Master MEEF 1 et Concours du CAPES en ayant un master Empty Re: Master MEEF 1 et Concours du CAPES en ayant un master

par Entrappedinparadise Mer 19 Oct 2016 - 14:59
Mahoruu a écrit:
Pour ceux qui sont uniquement titulaires d'une licence, l'obtention de ce master 1 est il me semble indispensable?

oui, enfin pas forcément de CE master mais pour valider le concours il faut un M1 (peu importe lequel en fait)
avatar
BelaLugosi
Niveau 6

Master MEEF 1 et Concours du CAPES en ayant un master Empty Re: Master MEEF 1 et Concours du CAPES en ayant un master

par BelaLugosi Mer 19 Oct 2016 - 15:07
Mahoruu a écrit:Bonjour BelaLugosi,

Je suis totalement consciente qu'il faudra que je suive les cours du M2 MEEF (et si j'ai bien compris je n'aurai pas de mémoire à réaliser).
J'ai un diplôme d'ingénieur.
Ma question portait uniquement sur la réussite du master MEEF1 que je suis actuellement (dans un logique de préparation au concours surtout).
Il y a beaucoup de devoirs à rendre pour ce master et des matières pas forcément fondamentales pour le concours donc c'était plutôt pour savoir si je pouvais faire l'impasse là - dessus comme j'avais déjà un master.
Pour ceux qui sont uniquement titulaires d'une licence, l'obtention de ce master 1 est il me semble indispensable?

Merci pour vos réponses rapides! Smile

Je confirme, tu n'as pas besoin de valider le M1 et tu peux assister uniquement aux cours qui te servent à préparer le concours, ce que beaucoup de candidats font.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Master MEEF 1 et Concours du CAPES en ayant un master Empty Re: Master MEEF 1 et Concours du CAPES en ayant un master

par Zagara Mer 19 Oct 2016 - 15:14
Dans le cas où on a déjà un master, les cours à l'ESPE pendant l'année de stage ne sont qu'une petite partie de ceux du MEEF 2 ; on a un statut spécial (en mon temps ça s'appelait FSTG) qui ne délivre pas de master. Ces cours s'accompagnaient d'un petit mémoire, plus léger que celui de MEEF 2. Ce n'est donc pas tout à fait juste qu'il faut réussir les cours de MEEF 2 pour valider la titularisation du CAPES.

Par contre, ceux qui n'ont qu'une licence doivent impérativement obtenir leur M1 avant le concours, puisque la titularisation est conditionnée à la réussite d'un M2. Sans M1, on ne peut de facto pas briguer un M2 après le concours.
avatar
Mahoruu
Niveau 2

Master MEEF 1 et Concours du CAPES en ayant un master Empty Re: Master MEEF 1 et Concours du CAPES en ayant un master

par Mahoruu Jeu 20 Oct 2016 - 9:04
Merci pour toutes ces informations, c'est très instructif! Et ça va me permettre de me concentrer sur le concours et pas les matières satellites qui ne me seront pas d'un grand intérêt! Bonne journée à tous!
avatar
Virginie_Stievenard
Niveau 1

Master MEEF 1 et Concours du CAPES en ayant un master Empty Re: Master MEEF 1 et Concours du CAPES en ayant un master

par Virginie_Stievenard Jeu 20 Oct 2016 - 17:40
Bonjour à tous, et désolée Mahoruu, je me permets de me greffer à ton poste car ma question est proche de tes préoccupations. Voilà, je prépare l'agreg et compte demander Paris-Creteil-Versailles en priorité pour mes voeux d'affectation. Je suis déjà titulaire d'un master recherche, je sais que je devrai suivre les cours du M2 MEEF après le concours, mais voilà, en cherchant sur les sites des ESPE de ces trois académies, je trouve les infos peu claires (en gros : Paris dit qu'on a le même travail en M2 ou DU FSTG, et un mémoire de même taille à rendre/ aucune info pour les stagiaires déjà titulaires d'un master à Créteil, et quelques infos sur un M2 "adapté" à Versailles mais rien de plus précis, notamment à propos du mémoire). Y aurait-il donc des gens ici pour me renseigner sur ce qu'ils vivent concrètement en étant stagiaires titulaires de ces académies ?

Un grand merci à tous ceux qui me répondront, et si jamais je "pollue" ton post, je créerai un autre sujet alors ^^
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Master MEEF 1 et Concours du CAPES en ayant un master Empty Re: Master MEEF 1 et Concours du CAPES en ayant un master

par Zagara Jeu 20 Oct 2016 - 17:43
Je te conseille de concentrer toute ton énergie sur la préparation et la réussite à l'agrégation et de te poser ces questions une fois admise.
Elles n'ont que peu d'incidence ; si tu réussis l'agrégation, l'ESPE t'expliquera en détail ce que tu devras faire. Mais pour en arriver là... il faut avoir réussi l'agrégation, donc ne pense qu'à ce concours, qui n'est pas aisé.
avatar
Virginie_Stievenard
Niveau 1

Master MEEF 1 et Concours du CAPES en ayant un master Empty Re: Master MEEF 1 et Concours du CAPES en ayant un master

par Virginie_Stievenard Jeu 20 Oct 2016 - 18:03
Bien sûr, ce n'est pas le plus important, mais je prépare aussi le cafep (et je pense avoir de grandes chances de l'avoir) donc je suis dans le concret. De plus je suis un peu allergique à la fac depuis un an (j'étais en prépa agreg et j'ai abandonné car je ne supportais plus d'avoir les fesses dans un amphi à écouter des cours souvent pénibles et vides) donc rien que l'idée de devoir retourner suivre des cours et devoir possiblement refaire un mémoire entier (alors que j'ai détesté en faire deux déjà !), brrr... Donc vu le peu d'infos pour savoir si effectivement des DU avec mémoire allégé ont été mis en place, j'aimerais bien en savoir plus ! ^^
avatar
Mahoruu
Niveau 2

Master MEEF 1 et Concours du CAPES en ayant un master Empty Re: Master MEEF 1 et Concours du CAPES en ayant un master

par Mahoruu Ven 21 Oct 2016 - 10:36
Pas de soucis Virginie pour compléter le sujet!
Je suis assez d'accord avec les réponses, ayons nos concours respectifs à la fin de l'année et les modalités en première année de stage serons je pense portées à notre connaissance suffisamment tôt!
Les deux concours (AGREG et CAPES) étant nationaux, j'imagine que dans tous les ESPE de France les modalités serons les mêmes.

Bonne journée à tous,
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum