Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Esprit sacré

Section internationale dans vos lycées ? - Page 2 Empty Re: Section internationale dans vos lycées ?

par Clecle78 Ven 27 Nov 2020, 21:57
En section internationale pas de maths en anglais il faut postuler sur une classe euro si on veut enseigner les maths en anglais. Moi j'ai enseigné en oib comme dans n'importe quelle classe de mon lycée. Seuls les postes de littérature anglaise et histoire sont à profil.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Section internationale dans vos lycées ? - Page 2 Empty Re: Section internationale dans vos lycées ?

par Cléopatra2 Ven 27 Nov 2020, 21:58
Donc son profil ne lui sert à rien pour une classe internationale, il vaut mieux passer la DNL et demander à monter une section dans son établissement.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Section internationale dans vos lycées ? - Page 2 Empty Re: Section internationale dans vos lycées ?

par Clecle78 Ven 27 Nov 2020, 22:10
Absolument, ou postuler sur un poste dnl maths dans un autre établissement.
Hélips
Hélips
Prophète

Section internationale dans vos lycées ? - Page 2 Empty Re: Section internationale dans vos lycées ?

par Hélips Ven 27 Nov 2020, 22:33
Ben ça dépend : dans mon établissement, il y a un poste spécifique de maths en section inter.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Section internationale dans vos lycées ? - Page 2 Empty Re: Section internationale dans vos lycées ?

par Clecle78 Ven 27 Nov 2020, 22:46
Du coup, bien se renseigner sur les postes en dnl ou oib !
Hélips
Hélips
Prophète

Section internationale dans vos lycées ? - Page 2 Empty Re: Section internationale dans vos lycées ?

par Hélips Ven 27 Nov 2020, 22:58
Clecle78 a écrit:Du coup, bien se renseigner sur les postes en dnl ou oib !

Section internationale dans vos lycées ? - Page 2 3795679266 Mais si j'ai bien compris :

Hesperos a écrit:Bonsoir,

je suis nouveau sur votre site et je m'intéresse aux postes spécifiques en section internationale: je suis en Mathématiques, j'ai travaillé en tant que chercheur à l'étranger (en faisant des Maths en Anglais donc) pendant plusieurs années...Je me dis que je peux postuler à ce type de poste, peut-être....: cela m'irait très bien en termes de localisation...IL s'agit d'un poste au CLG International de Valbonne où apparemment il faut accepter d'enseigner de la 6ème à la Terminale. Quelqu'un aurait-il des retours sur les enseignements dans ce type de section? quelle est la différence avec une section non internationale ..? cela donne-t-il plus de boulot?

Hesperos s'est renseigné : le poste existe, est en SI, pas en DNL, en math et son descriptif est :
Iprof-SIAM a écrit:AVOIR DES COMPETENCES POUR ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES EN LANGUE FRANCAISE A DES ELEVES NON FRANCOPHONES D'ORIGINE POUR LA PREPARATION DU BACCALAUREAT A OPTION INTERNATIONALE. ACCEPTER D'ENSEIGNER DE LA 6EME A LA TERMINALE DANS LE CADRE DU PROJET D'ETABLISSEMENT QUI CONSIDERE LE COLLEGE ET LE LYCEE COMME UN ETABLISSEMENT PEDAGOGIQUE UNIQUE.
(désolée, la description est en majuscule, flemme de transformer).

Ce qui est demandé est un retour d'expérience sur l'enseignement des maths en SI, pas de savoir si passé la DNL ou monter une section dans son établissement actuel serait une bonne idée.


_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Hesperos
Hesperos
Niveau 1

Section internationale dans vos lycées ? - Page 2 Empty Re: Section internationale dans vos lycées ?

par Hesperos Sam 28 Nov 2020, 00:17
Merci à tous pour ces réponses et désolé de ma réponse tardive..!
@Hélips et Cléopatra2: oui Le poste dont j'ai parlé est effectivement en mouvement spécifique. Ce sera sûrement trop compétitif pour moi, mais on verra bien...
Vous avez tous raison, après m'être renseigné un peu plus, les Maths s'enseignent en Français dans ce type d'établissements.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Section internationale dans vos lycées ? - Page 2 Empty Re: Section internationale dans vos lycées ?

par Clecle78 Sam 28 Nov 2020, 06:43
Hélips a écrit:
Clecle78 a écrit:Du coup, bien se renseigner sur les postes en dnl ou oib !

Section internationale dans vos lycées ? - Page 2 3795679266 Mais si j'ai bien compris :

Hesperos a écrit:Bonsoir,

je suis nouveau sur votre site et je m'intéresse aux postes spécifiques en section internationale: je suis en Mathématiques, j'ai travaillé en tant que chercheur à l'étranger (en faisant des Maths en Anglais donc) pendant plusieurs années...Je me dis que je peux postuler à ce type de poste, peut-être....: cela m'irait très bien en termes de localisation...IL s'agit d'un poste au CLG International de Valbonne où apparemment il faut accepter d'enseigner de la 6ème à la Terminale. Quelqu'un aurait-il des retours sur les enseignements dans ce type de section? quelle est la différence avec une section non internationale ..? cela donne-t-il plus de boulot?

Hesperos s'est renseigné : le poste existe, est en SI, pas en DNL, en math et son descriptif est :
Iprof-SIAM a écrit:AVOIR DES COMPETENCES POUR ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES EN LANGUE FRANCAISE A DES ELEVES NON FRANCOPHONES D'ORIGINE POUR LA PREPARATION DU BACCALAUREAT A OPTION INTERNATIONALE. ACCEPTER D'ENSEIGNER DE LA 6EME A LA TERMINALE DANS LE CADRE DU PROJET D'ETABLISSEMENT QUI CONSIDERE LE COLLEGE ET LE LYCEE COMME UN ETABLISSEMENT PEDAGOGIQUE UNIQUE.
(désolée, la description est en majuscule, flemme de transformer).

Ce qui est demandé est un retour d'expérience sur l'enseignement des maths en SI, pas de savoir si passé la DNL ou monter une section dans son établissement actuel serait une bonne idée.

Oui j'avais bien compris Helips, je pensais au fait qu'il pourrait aussi se positionner sur un poste dnl . Mais il faudra passer la certification dans ce cas.
Hesperos
Hesperos
Niveau 1

Section internationale dans vos lycées ? - Page 2 Empty Re: Section internationale dans vos lycées ?

par Hesperos Sam 28 Nov 2020, 10:29
Merci Clecle78: j'irai voir si c'est facile ou pas de passer cette certification DNL...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Section internationale dans vos lycées ? - Page 2 Empty Re: Section internationale dans vos lycées ?

par Clecle78 Sam 28 Nov 2020, 11:02
Ça ne devrait te poser aucun problème. Tu enseignes le programme mais en anglais. Les collègues avaient souvent vécu à l'étranger et aucun n'était natif.


Dernière édition par Clecle78 le Sam 28 Nov 2020, 12:21, édité 1 fois
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Section internationale dans vos lycées ? - Page 2 Empty Re: Section internationale dans vos lycées ?

par Mathador Sam 28 Nov 2020, 12:14
Il faut juste faire attention aux appellations et aux conventions qui changent (en maths il y en a beaucoup: pour ne citer qu'un exemple, le Thales's theorem des anglophones n'est pas le théorème de Thalès de chez nous), mais cela ne devrait guère causer de problème à @Hesperos qui a pratiqué sa discipline (à un autre niveau, certes) en anglais.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Hesperos
Hesperos
Niveau 1

Section internationale dans vos lycées ? - Page 2 Empty Re: Section internationale dans vos lycées ?

par Hesperos Sam 28 Nov 2020, 13:02
Oui les appellations changent, ça demande un peu d'adaptation mais ça devrait aller: merci pour ces retours Mathador et Clecle78...Je ne sais pas en quoi consiste pour l'instant cet examen DNL (écrit?, oral?) mais ça m'intéresse alors j'irai voir ça plus tard. Pour l'instant, c'est le mouvement spécifique pour cette section internationale (et mouvement inter) que je regarde avec attention..
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Section internationale dans vos lycées ? - Page 2 Empty Re: Section internationale dans vos lycées ?

par Clecle78 Sam 28 Nov 2020, 13:21
Tiens nous au courant de la suite donnée à ta candidature !
Hesperos
Hesperos
Niveau 1

Section internationale dans vos lycées ? - Page 2 Empty Re: Section internationale dans vos lycées ?

par Hesperos Sam 28 Nov 2020, 13:48
Elle sera sûrement retoquée...! ce type de poste doit sûrement être très compétitif..! On verra bien Smile
Balmoral
Balmoral
Niveau 1

Section internationale dans vos lycées ? - Page 2 Empty Re: Section internationale dans vos lycées ?

par Balmoral Sam 28 Nov 2020, 13:54
Très souvent, les profs affectés dans un lycée international ont déjà eu une expérience d'enseignement à l'étranger (en tant que résident, expatrié ou contrat local). La DNL est un plus, mais je ne pense pas que ce soit le critère principal, puisque l'enseignement se fait de toute manière en français (je ne parle pas des profs recrutés pour enseigner dans les langues de section). On y trouve également des profs n'ayant aucune expérience particulière à l'étranger ; dans ce cas-là, c'est le rapport d'inspection qui fait la différence.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Section internationale dans vos lycées ? - Page 2 Empty Re: Section internationale dans vos lycées ?

par Mrs Hobie Sam 28 Nov 2020, 22:44
Hesperos a écrit:Bonsoir,

je suis nouveau sur votre site et je m'intéresse aux postes spécifiques en section internationale: je suis en Mathématiques, j'ai travaillé en tant que chercheur à l'étranger (en faisant des Maths en Anglais donc) pendant plusieurs années...Je me dis que je peux postuler à ce type de poste, peut-être....: cela m'irait très bien en termes de localisation...IL s'agit d'un poste au CLG International de Valbonne où apparemment il faut accepter d'enseigner de la 6ème à la Terminale. Quelqu'un aurait-il des retours sur les enseignements dans ce type de section? quelle est la différence avec une section non internationale ..? cela donne-t-il plus de boulot?
Mon mini-troll est scolarisé dans une section internationale, les maths sont exclusivement en français, c'est l'histoire-géo qui est moitié en français et moitié en anglais (par un(e) prof native anglophone).. La différence avec une section européenne c'est les 4h de littérature étrangère par semaine, assurée par des profs natif anglophones. L'anglais "de base "est aussi assuré par des profs anglais ou américains. Pour quasiment tous les élèves de la classe du mini-troll, l'anglais est une langue pratiquée dans le foyer...

Cléopatra2 a écrit:Maths DNL c'est quand même rare, donc il faut tomber sur le bon établissement, la bonne année... bref, passer la certification peut être bien, mais n'assure pas du tout de trouver un poste.
Je confirme, DNL passée en 2012 et la direction pas motivée pour une DNL maths (il en avait déjà une scientifique ...), donc DNL toujours pas utilisée. Par contre mutation obtenue et CDE intéressé Smile

_________________
Section internationale dans vos lycées ? - Page 2 Smelli10 Section internationale dans vos lycées ? - Page 2 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Section internationale dans vos lycées ? - Page 2 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Section internationale dans vos lycées ? - Page 2 Empty Re: Section internationale dans vos lycées ?

par Lord Steven Dim 29 Nov 2020, 01:56
Mrs Hobie a écrit:
Hesperos a écrit:Bonsoir,

je suis nouveau sur votre site et je m'intéresse aux postes spécifiques en section internationale: je suis en Mathématiques, j'ai travaillé en tant que chercheur à l'étranger (en faisant des Maths en Anglais donc) pendant plusieurs années...Je me dis que je peux postuler à ce type de poste, peut-être....: cela m'irait très bien en termes de localisation...IL s'agit d'un poste au CLG International de Valbonne où apparemment il faut accepter d'enseigner de la 6ème à la Terminale. Quelqu'un aurait-il des retours sur les enseignements dans ce type de section? quelle est la différence avec une section non internationale ..? cela donne-t-il plus de boulot?
Mon mini-troll est scolarisé dans une section internationale, les maths sont exclusivement en français, c'est l'histoire-géo qui est moitié en français et moitié en anglais (par un(e) prof native anglophone).. La différence avec une section européenne c'est les 4h de littérature étrangère par semaine, assurée par des profs natif anglophones. L'anglais "de base "est aussi assuré par des profs anglais ou américains. Pour quasiment tous les  élèves de la classe du mini-troll, l'anglais est une langue pratiquée dans le foyer...

Cléopatra2 a écrit:Maths DNL c'est quand même rare, donc il faut tomber sur le bon établissement, la bonne année... bref, passer la certification peut être bien, mais n'assure pas du tout de trouver un poste.
Je confirme, DNL passée en 2012 et la direction pas motivée pour une DNL maths (il en avait déjà une scientifique ...), donc DNL toujours pas utilisée. Par contre mutation obtenue et CDE intéressé Smile

On peut d'ailleurs se demander pourquoi un native speaker est plus légitime pour enseigner la littérature qu'un agrégé qui a une solide formation littéraire, mais c'est un autre débat...

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Section internationale dans vos lycées ? - Page 2 929169480
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Section internationale dans vos lycées ? - Page 2 Empty Re: Section internationale dans vos lycées ?

par Mrs Hobie Dim 29 Nov 2020, 21:26
Lord Steven a écrit:

On peut d'ailleurs se demander pourquoi un native speaker est plus légitime pour enseigner la littérature qu'un agrégé qui a une solide formation littéraire, mais c'est un autre débat...
A mon avis, encore une question de budget : en ce qui concerne mon mini-troll, c'est un établissement privé sous contrat, je suppose que ces enseignants ne sont pas agrégés, sans doute pas certifiés mais contractuels/salariés ...

_________________
Section internationale dans vos lycées ? - Page 2 Smelli10 Section internationale dans vos lycées ? - Page 2 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Section internationale dans vos lycées ? - Page 2 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Section internationale dans vos lycées ? - Page 2 Empty Re: Section internationale dans vos lycées ?

par Clecle78 Dim 29 Nov 2020, 21:32
Chez moi lycée public, profs agrégés pour la plupart.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Section internationale dans vos lycées ? - Page 2 Empty Re: Section internationale dans vos lycées ?

par Lord Steven Dim 29 Nov 2020, 22:11
J'avais lu quelque part que les enseignants de littérature étaient nécessairement des native speakers mais je peux me tromper. Que Le cas cela m'intéresserait (même si je trouve une certaine satisfaction à la spé actuelle, l'unique bonne chose de la réforme en langues).
Mais tout cela ne concerne pas l'initiateur de ce fil, mille excuses.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Section internationale dans vos lycées ? - Page 2 929169480
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Section internationale dans vos lycées ? - Page 2 Empty Re: Section internationale dans vos lycées ?

par Clecle78 Dim 29 Nov 2020, 22:31
Pas dans mon lycée en tout cas
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum