Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Talinda9
Niveau 1

Accompagnement personnalisé en SES Empty Accompagnement personnalisé en SES

par Talinda9 Dim 30 Oct 2016 - 2:32
Bonjour,
Je souhaiterai savoir comment se déroulent les séances d'AP : classe entière ou groupes? avec vos élèves ou élèves d'autres sections? Pouvez-vous n'intervenir que dans votre discipline ou y-at-il des mixtes? Méthodologie ou Evil or Very Mad  pouvez-vous poursuivre vos leçons???
D'avance merci


Dernière édition par Thalia de G le Dim 30 Oct 2016 - 3:13, édité 1 fois (Raison : Titre précisé (ajout de la discipline))
Danska
Danska
Prophète

Accompagnement personnalisé en SES Empty Re: Accompagnement personnalisé en SES

par Danska Dim 30 Oct 2016 - 10:34
Bonjour Talinda,

Ca dépend beaucoup des établissements, en fait. Dans le mien, AP en demi-groupe, 1 heure/s pour les 1ères comme pour les Terminales (soit deux heures enseignant), uniquement consacrées aux SES. J'en profite pour faire de la méthodo, pour préciser certains points du cours, pour approfondir d'autres éléments, etc. A l'occasion, on peut préparer des cours communs en AP avec les collègues d'histoire, voire de maths, mais c'est à notre gré.

Dans d'autres établissements, les heures d'AP sont moins régulières, peuvent être mixtes (plusieurs disciplines), en classe entière... c'est très variable !
Olivoice
Olivoice
Niveau 3

Accompagnement personnalisé en SES Empty Re: Accompagnement personnalisé en SES

par Olivoice Mer 16 Nov 2016 - 7:54
Très variable pour moi aussi.
J'ai des terminales.

Je fais de la méthode notamment pour les préparer aux questions de dissertation.
Je fais des révisions de cours avant les dst en classe entière. Je convoque les élèves ayant raté le dst pour réexpliquer le cours.
Je vais aussi les faire travailler sur la poursuite d'étude, l'ouverture d'apb arrive bientôt...

Bonne journée
Danska
Danska
Prophète

Accompagnement personnalisé en SES Empty Re: Accompagnement personnalisé en SES

par Danska Mer 16 Nov 2016 - 12:10
Olivoice a écrit:Très variable pour moi aussi.
J'ai des terminales.

Je fais de la méthode notamment pour les préparer aux questions de dissertation.
Je fais des révisions de cours avant les dst en classe entière. Je convoque les élèves ayant raté le dst pour réexpliquer le cours.
Je vais aussi les faire travailler sur la poursuite d'étude,  l'ouverture d'apb arrive bientôt...

Bonne journée

Ne le prends pas mal, mais tu n'es pas enseignant en SES, non ? La question initiale était très spécifique, elle ne portait pas sur toutes les disciplines :|
Pr_Who
Pr_Who
Niveau 6

Accompagnement personnalisé en SES Empty Re: Accompagnement personnalisé en SES

par Pr_Who Sam 26 Nov 2016 - 17:42
Cela dit, je fais les mêmes choses que Olivoice, les convocations en moins...

Sinon, tout comme Danska, en essayant de varier les méthodes pour que chacun y trouve son compte... Parfois j'ai de grands moments de solitude face à la manipulation d'outils statistiques tout simples, donc on en fait, on en fait et on en refait !

Côte organisation, on a 1h en 1ère et Term, plus une seconde heure si on est PP. On est en barrette avec un autre collègues (maths et français en 1ère, maths et HG en Term). Cette année, on a en plus soutien de maths sur un des créneaux et... c'est aps une réussite car on se marche sur les pieds les uns des autres, donc je déconseille.

En général c'est en 1/2 groupe, j'alterne entre ma salle de classe, les salles infos et la salle radio...

En Term, si je suis PP, je laisse les élèves travailler les autres disciplines, et je propose aux collègues soit d'intervenir ponctuellement, soit de proposer du travail disciplinaire pour les élèves.

@+
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum