Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Déchiffrer pour comprendre : une question clé de l’apprentissage de la lecture (Janine Reichstadt) Empty Déchiffrer pour comprendre : une question clé de l’apprentissage de la lecture (Janine Reichstadt)

par Spinoza1670 Jeu 3 Nov 2016 - 19:30
"... l’enquête Lire et écrire (2015) coordonnée par Roland Goigoux vient conforter les enseignements d’autres enquêtes et notamment ceux du National Reading Panel (USA, 1999), qui insistent sur l’importance décisive de la maîtrise du code dans l’accès à la compréhension. Après plusieurs décennies de volonté de refuser d’admettre ce lien étroit, le voir réaffirmé au travers d’une enquête sérieuse riche d’enseignements, crée une situation inédite qui fait appel à la poursuite de la réflexion sur des points saillants des principes méthodologiques en jeu dans les apprentissages."

http://www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?article229

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
ycombe
ycombe
Monarque

Déchiffrer pour comprendre : une question clé de l’apprentissage de la lecture (Janine Reichstadt) Empty Re: Déchiffrer pour comprendre : une question clé de l’apprentissage de la lecture (Janine Reichstadt)

par ycombe Ven 4 Nov 2016 - 8:08
À lire le café régulièrement, on a l'impression que le rapport Goigoux insiste surtout sur la compréhension, la compréhension et la compréhension. On entend peu parler de la nécessité de travailler le code.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Rikki
Rikki
Monarque

Déchiffrer pour comprendre : une question clé de l’apprentissage de la lecture (Janine Reichstadt) Empty Re: Déchiffrer pour comprendre : une question clé de l’apprentissage de la lecture (Janine Reichstadt)

par Rikki Ven 4 Nov 2016 - 8:38
Chacun y trouve ce qu'il veut. Mais quand même, l'importance cruciale d'enseigner les correspondances graphies-phonies, et de les enseigner suffisamment rapidement pour que l'élève ait une petite idée du système global, est clairement énoncée.

Oui, je sais, c'est un peu découvrir que la mer est mouillée, mais maintenant, c'est prouvé, on va dire.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Déchiffrer pour comprendre : une question clé de l’apprentissage de la lecture (Janine Reichstadt) Empty Re: Déchiffrer pour comprendre : une question clé de l’apprentissage de la lecture (Janine Reichstadt)

par V.Marchais Ven 4 Nov 2016 - 9:54
Ouais. Enfin, ça fait juste vingt ans que c'est prouvé. Mais l'EN et ses penseurs ont un grand art pour ne pas voir les preuves qui ne prouvent pas ce qu'ils souhaitent prouver. Je ne suis pas sûre qu'une enquête de plus change grand chose à la mainmise des idéologues sur l'enseignement en primaire.
avatar
User17706
Bon génie

Déchiffrer pour comprendre : une question clé de l’apprentissage de la lecture (Janine Reichstadt) Empty Re: Déchiffrer pour comprendre : une question clé de l’apprentissage de la lecture (Janine Reichstadt)

par User17706 Ven 4 Nov 2016 - 22:14
C'est bon à prendre quand même, faudrait pas que ça tombe dans un de ces trous noirs dont les ministères ont le secret.
doctor who
doctor who
Doyen

Déchiffrer pour comprendre : une question clé de l’apprentissage de la lecture (Janine Reichstadt) Empty Re: Déchiffrer pour comprendre : une question clé de l’apprentissage de la lecture (Janine Reichstadt)

par doctor who Sam 5 Nov 2016 - 8:32
Ils insistent aussi sur la rapidité de l'apprentissage du code alphabétique.
Ça, ça passe plus inaperçu parce que ça remettrait en cause le cycle CP-CE1. Les modernistes n'ont pas l'impression d'avaler leur chapeau puisqu'ils en faisaient déjà, du code.
Sauf qu'ils en font de manière trop délayée et sans progression rationnelle.

On peut "faire" du code, mais très mal.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Déchiffrer pour comprendre : une question clé de l’apprentissage de la lecture (Janine Reichstadt) Empty Re: Déchiffrer pour comprendre : une question clé de l’apprentissage de la lecture (Janine Reichstadt)

par Anaxagore Sam 5 Nov 2016 - 8:43
doctor who a écrit:Ils insistent aussi sur la rapidité de l'apprentissage du code alphabétique.
Ça, ça passe plus inaperçu parce que ça remettrait en cause le cycle CP-CE1. Les modernistes n'ont pas l'impression d'avaler leur chapeau puisqu'ils en faisaient déjà, du code.
Sauf qu'ils en font de manière trop délayée et sans progression rationnelle.

On peut "faire" du code, mais très mal.

Absolument.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Rikki
Rikki
Monarque

Déchiffrer pour comprendre : une question clé de l’apprentissage de la lecture (Janine Reichstadt) Empty Re: Déchiffrer pour comprendre : une question clé de l’apprentissage de la lecture (Janine Reichstadt)

par Rikki Dim 6 Nov 2016 - 8:51
C'est effectivement essentiel, la rapidité de l'apprentissage.

On a trop tendance à vouloir attendre que tout le monde ait acquis un son pour passer au suivant. Alors qu'il y a des enfants qui ne comprennent pas le système au début, mais qui entrent dedans plus tard, avec l'apprentissage de nouveaux sons.

Je lis beaucoup de collègues de CP qui, à la Toussaint, disent avoir vu 5 ou 6 sons. C'est tout à fait insuffisant pour que les gamins puissent comprendre le fonctionnement du système. Et puis, avoir vu seulement 5 ou 6 sons à la Toussaint, ça veut forcément dire qu'on a fait autre chose du temps qui était imparti à l'apprentissage de la lecture, et cet "autre chose" est bien souvent une accumulation de fausses pistes...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Déchiffrer pour comprendre : une question clé de l’apprentissage de la lecture (Janine Reichstadt) Empty Re: Déchiffrer pour comprendre : une question clé de l’apprentissage de la lecture (Janine Reichstadt)

par Chocolat Dim 6 Nov 2016 - 13:52
Je profite de ce fil intéressant pour demander aux collègues PE quelle est la méthode la plus rapide et la plus efficace pour aider des gamins de 6ème illettrés parce que j'en ai un cette année dans une classe qui comporte, entre autres, un dysphasique trois dyslexiques et deux hyperactifs.

L'intelligence de ce gamin est parfaitement normale car si c'est moi qui lis ou s'il voit des images fixes ou mobiles il n'a aucun problème de compréhension ou du moins pas plus qu'un autre élève de son âge.

Ce môme vient d'être mis dans la case des dys (l'équipe n'a pas eu accès au bilan ortho, ni aux préconisations du médecin scolaire) tout comme un autre qui était dans celle des hyperactifs jusqu'à la semaine dernière.

Cette médicalisation à outrance qui vient parfois masquer les vrais problèmes m'énerve de plus en plus.
Le fait qu'un gamin puisse quitter le CM2 en étant illettré, encore plus !

Comment faire, dans la mesure où je refuse de fermer les yeux sur cette situation, tout en ayant conscience du fait que je si j'ai envie de lui apprendre à lire, je devrai me débrouiller pour le faire en "AP".

J'avais proposé en début d'année scolaire qu'on le sorte des cours pour un stage intensif avec des CE1 (c'est son niveau en lecture) ou qu'on fasse appel à une PE spé de segpa, ou encore qu'on obtienne quelques heures de FLS mais non, hein : ou il n'y a pas d'argent, ou il n'y a pas de cadre légal, ou il n'y a pas de personnel qualifié pour ce type de mission.

Donc en attendant Godot, je lui lis tout, j'écris à sa place et et je l'entraîne en lecture en AP donc une fois/semaine, mais en demi-classe, hein, donc en mode tourneuse d'assiettes...

Bref...  :shock:  Rolling Eyes  Suspect  Evil or Very Mad

Désolée pour le pavé mais j'estime que ce gamin est coincé dans une situation ahurissante... et c'est littéralement un cas d'école ! Déchiffrer pour comprendre : une question clé de l’apprentissage de la lecture (Janine Reichstadt) 3795679266  
😕  cafe

Toute idée ou proposition de solution est bienvenue, merci.

_________________
Déchiffrer pour comprendre : une question clé de l’apprentissage de la lecture (Janine Reichstadt) Art1111
bruno09
bruno09
Niveau 10

Déchiffrer pour comprendre : une question clé de l’apprentissage de la lecture (Janine Reichstadt) Empty Re: Déchiffrer pour comprendre : une question clé de l’apprentissage de la lecture (Janine Reichstadt)

par bruno09 Dim 6 Nov 2016 - 14:11
ycombe a écrit:À lire le café régulièrement, on a l'impression que le rapport Goigoux insiste surtout sur la compréhension, la compréhension et la compréhension. On entend peu parler de la nécessité de travailler le code.


Comme un chercheur qui tirerait une conclusion inverse aux résultats de ses expériences?
bruno09
bruno09
Niveau 10

Déchiffrer pour comprendre : une question clé de l’apprentissage de la lecture (Janine Reichstadt) Empty Re: Déchiffrer pour comprendre : une question clé de l’apprentissage de la lecture (Janine Reichstadt)

par bruno09 Dim 6 Nov 2016 - 14:15
Chocolat a écrit:Je profite de ce fil intéressant pour demander aux collègues PE quelle est la méthode la plus rapide et la plus efficace pour aider des gamins de 6ème illettrés parce que j'en ai un cette année dans une classe qui comporte, entre autres, un dysphasique trois dyslexiques et deux hyperactifs.

L'intelligence de ce gamin est parfaitement normale car si c'est moi qui lis ou s'il voit des images fixes ou mobiles il n'a aucun problème de compréhension ou du moins pas plus qu'un autre élève de son âge.

Ce môme vient d'être mis dans la case des dys (l'équipe n'a pas eu accès au bilan ortho, ni aux préconisations du médecin scolaire) tout comme un autre qui était dans celle des hyperactifs jusqu'à la semaine dernière.

Cette médicalisation à outrance qui vient parfois masquer les vrais problèmes m'énerve de plus en plus.
Le fait qu'un gamin puisse quitter le CM2 en étant illettré, encore plus !

Comment faire, dans la mesure où je refuse de fermer les yeux sur cette situation, tout en ayant conscience du fait que je si j'ai envie de lui apprendre à lire, je devrai me débrouiller pour le faire en "AP".

J'avais proposé en début d'année scolaire qu'on le sorte des cours pour un stage intensif avec des CE1 (c'est son niveau en lecture) ou qu'on fasse appel à une PE spé de segpa, ou encore qu'on obtienne quelques heures de FLS mais non, hein : ou il n'y a pas d'argent, ou il n'y a pas de cadre légal, ou il n'y a pas de personnel qualifié pour ce type de mission.

Donc en attendant Godot, je lui lis tout, j'écris à sa place et et je l'entraîne en lecture en AP donc une fois/semaine, mais en demi-classe, hein, donc en mode tourneuse d'assiettes...

Bref...  :shock:  Rolling Eyes  Suspect  Evil or Very Mad

Désolée pour le pavé mais j'estime que ce gamin est coincé dans une situation ahurissante... et c'est littéralement un cas d'école ! Déchiffrer pour comprendre : une question clé de l’apprentissage de la lecture (Janine Reichstadt) 3795679266  
😕  cafe

Toute idée ou proposition de solution est bienvenue, merci.
Je ne suis pas du tout un expert dans le domaine (même si ça m'intéresse) mais j'ai constaté que les collègues d'ULIS rattrapent les gamins à grand coups de syllabique. D’ailleurs, je n'ai pas l'impression que chez eux cela fasse débat...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Déchiffrer pour comprendre : une question clé de l’apprentissage de la lecture (Janine Reichstadt) Empty Re: Déchiffrer pour comprendre : une question clé de l’apprentissage de la lecture (Janine Reichstadt)

par Chocolat Dim 6 Nov 2016 - 15:29
Oui, je le sais et je partage pleinement cet avis mais il m'est concrètement impossible de faire un cours de CE1 à un enfant en parallèle d'un cours de 6ème destiné à 26 autres enfants...
Par ailleurs, avec la meilleure bonne volonté du monde, je suis certaine d'être moins efficace pour enseigner la lecture qu'une PE solidement formée sur la question.

_________________
Déchiffrer pour comprendre : une question clé de l’apprentissage de la lecture (Janine Reichstadt) Art1111
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Déchiffrer pour comprendre : une question clé de l’apprentissage de la lecture (Janine Reichstadt) Empty Re: Déchiffrer pour comprendre : une question clé de l’apprentissage de la lecture (Janine Reichstadt)

par Spinoza1670 Dim 6 Nov 2016 - 15:58
abcdefgh et rikki ont mis au point une méthode alphabétique pour élèves de cycle 3 non-lecteurs.
Il faut faire une demande ici : http://abcdefgh.eklablog.com/vos-demandes-de-mot-de-passe-acces-a-permis-de-lire-a118736360

Sinon, la méthode Fransya de Wettstein-Badour n'a pas d'images et il n'y a pas écrit "CP" dessus : https://www.amazon.fr/Bien-lire-bien-%C3%A9crire-Coffret/dp/2212565356/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1478443965&sr=1-1

Après, pour trouver une personne qui pourrait l'aider, c'est plus difficile.
Mais l'important, c'est qu'il soit déjà motivé. Après plusieurs années d'échecs, ça ne doit pas être facile pour lui. En même temps, la motivation est autant une cause qu'un effet d'apprentissages réussis. S'il voit qu'il réussit bien en commençant un manuel alphabétique, ça devrait le relancer.


Dernière édition par Spinoza1670 le Dim 6 Nov 2016 - 18:24, édité 1 fois

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Déchiffrer pour comprendre : une question clé de l’apprentissage de la lecture (Janine Reichstadt) Empty Re: Déchiffrer pour comprendre : une question clé de l’apprentissage de la lecture (Janine Reichstadt)

par Spinoza1670 Dim 6 Nov 2016 - 16:20
Les livres de Sandrine Garcia expliquent bien comment et pourquoi on en est arrivé là :
- A l'école des dyslexiques, 2013.
- Réapprendre à lire, 2015.

Liens :
- Anne-Claudine Oller et Sandrine Garcia, «Il y a une instrumentalisation politique de l’apprentissage de la lecture» (Libération, 31 août 2015)

- Janine Reichstadt, Les inégalités scolaires s’estompent dès qu’un élève sait parfaitement lire (L'Opinion, 26 février 2015)

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
User17706
Bon génie

Déchiffrer pour comprendre : une question clé de l’apprentissage de la lecture (Janine Reichstadt) Empty Re: Déchiffrer pour comprendre : une question clé de l’apprentissage de la lecture (Janine Reichstadt)

par User17706 Dim 6 Nov 2016 - 16:24
Spinoza, notre mine d'or Smile
Rikki
Rikki
Monarque

Déchiffrer pour comprendre : une question clé de l’apprentissage de la lecture (Janine Reichstadt) Empty Re: Déchiffrer pour comprendre : une question clé de l’apprentissage de la lecture (Janine Reichstadt)

par Rikki Dim 6 Nov 2016 - 17:55
Chocolat, je t'envoie le MDP pour "Permis de lire", qui est notre projet commun, à Abcdefgh et moi, en MP.

Par ailleurs, on aurait besoin de retours sur l'utilisation de cette méthode, car on espère très très fort la faire éditer et on a une piste sérieuse, mais l'éditeur potentiel voudrait des retours du terrain. Donc, je t'envoie aussi un questionnaire - si ça passe, sinon, par mél - à remplir, s'il te plaît, au bout de quelques semaines d'utilisation.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Déchiffrer pour comprendre : une question clé de l’apprentissage de la lecture (Janine Reichstadt) Empty Re: Déchiffrer pour comprendre : une question clé de l’apprentissage de la lecture (Janine Reichstadt)

par Spinoza1670 Dim 6 Nov 2016 - 19:13
Rikki : J'ai édité : "et rikki". Smile

PY : Merci, PY.  Embarassed

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Déchiffrer pour comprendre : une question clé de l’apprentissage de la lecture (Janine Reichstadt) Empty Re: Déchiffrer pour comprendre : une question clé de l’apprentissage de la lecture (Janine Reichstadt)

par Chocolat Dim 6 Nov 2016 - 22:14
Merci beaucoup, Spinoza et Rikki !

Je suis très tentée par l'expérimentation de la méthode "Permis de lire" et je veux bien vous faire un retour en utilisant le questionnaire évoqué (c'est même la moindre des choses...), donc je t'ai envoyé un mp avec mon adresse électronique, Rikki.

Spinoza, le gamin concerné était en phobie scolaire et il a commencé l'année chez nous en étant absent un jour sur trois mais j'ai réussi à le convaincre que ce n'était pas du tout grave de ne pas savoir lire et qu'il était à l'école pour apprendre cela, entre autres, à condition qu'il ne s'absente plus.
Depuis, ben... il vient... et il a l'air de me faire confiance, donc je ne voudrais pas louper l'occasion de tenter de le faire avancer...

_________________
Déchiffrer pour comprendre : une question clé de l’apprentissage de la lecture (Janine Reichstadt) Art1111
Rikki
Rikki
Monarque

Déchiffrer pour comprendre : une question clé de l’apprentissage de la lecture (Janine Reichstadt) Empty Re: Déchiffrer pour comprendre : une question clé de l’apprentissage de la lecture (Janine Reichstadt)

par Rikki Dim 6 Nov 2016 - 23:28
C'est Abcdefgh qui a fait l'essentiel du boulot, soyons honnêtes ! Very Happy

Mais c'est vrai qu'à la base c'est un projet commun et nous avons vraiment à cœur de le faire publier.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Déchiffrer pour comprendre : une question clé de l’apprentissage de la lecture (Janine Reichstadt) Empty Re: Déchiffrer pour comprendre : une question clé de l’apprentissage de la lecture (Janine Reichstadt)

par Rikki Dim 6 Nov 2016 - 23:29
Chocolat, c'est beau d'avoir réussi à convaincre ce gamin de refaire confiance à l'école, j'espère du fond du cœur que notre méthode pourra l'aider. C'est à des gosses comme lui qu'on pensait en la faisant.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Déchiffrer pour comprendre : une question clé de l’apprentissage de la lecture (Janine Reichstadt) Empty Re: Déchiffrer pour comprendre : une question clé de l’apprentissage de la lecture (Janine Reichstadt)

par Chocolat Lun 7 Nov 2016 - 0:13
Merci à toutes les deux et j'espère, moi aussi, que votre méthode pourra l'aider.
(je démarrerai dans quinze jours, je crois, sauf miracle consistant en une prise en charge/aide extérieure ; en tout cas, du côté de la famille, nos ne pouvons nous appuyer sur rien, malheureusement, car la situation est très compliquée...)

_________________
Déchiffrer pour comprendre : une question clé de l’apprentissage de la lecture (Janine Reichstadt) Art1111
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Déchiffrer pour comprendre : une question clé de l’apprentissage de la lecture (Janine Reichstadt) Empty Re: Déchiffrer pour comprendre : une question clé de l’apprentissage de la lecture (Janine Reichstadt)

par ipomee Lun 7 Nov 2016 - 6:42
Chocolat, il m'est venu une idée, mais je ne sais pas si elle pourra te servir.
J'ai une application sur ma tablette "J'écris en cursive", que j'ai achetée pour ma petite-fille de 5 ans et demi. Cela consiste à apprendre à tracer, en suivant avec le doigt, des lettes majuscules et minuscules, des chiffres, des mots, des figures, de difficulté variée. Si ton élève ne sait pas écrire, cela pourra peut-être l'aider, à condition bien sûr qu'il puisse avoir l'usage d'une tablette en classe (le collège pourrait peut-être faire un effort). Cela pourrait lui être utile au lieu qu'il ne puisse suivre ce qui se fait en classe.
Et il y a d'autres appli. Mais je ne les connais pas.
Bonne journée, et bon courage.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Déchiffrer pour comprendre : une question clé de l’apprentissage de la lecture (Janine Reichstadt) Empty Re: Déchiffrer pour comprendre : une question clé de l’apprentissage de la lecture (Janine Reichstadt)

par NLM76 Lun 7 Nov 2016 - 7:43
ipomee a écrit:Chocolat, il m'est venu une idée, mais je ne sais pas si elle pourra te servir.
J'ai une application sur ma tablette "J'écris en cursive", que j'ai achetée pour ma petite-fille de 5 ans et demi. Cela consiste à apprendre à tracer, en suivant avec le doigt, des lettes majuscules et minuscules, des chiffres, des mots, des figures, de difficulté variée. Si ton élève ne sait pas écrire, cela pourra peut-être l'aider, à condition bien sûr qu'il puisse avoir l'usage d'une tablette en classe (le collège pourrait peut-être faire un effort). Cela pourrait lui être utile au lieu qu'il ne puisse suivre ce qui se fait en classe.
Et il y a d'autres appli. Mais je ne les connais pas.
Bonne journée, et bon courage.
Est-ce que l'application fait correctement les "o", avec l'attache vraiment en haut ? Je crains les outils informatiques dans ce domaine.
Vous avez remarqué que 95% des élèves ne savaient pas faire la ligature des -o, b, v, w- ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Déchiffrer pour comprendre : une question clé de l’apprentissage de la lecture (Janine Reichstadt) Empty Re: Déchiffrer pour comprendre : une question clé de l’apprentissage de la lecture (Janine Reichstadt)

par ipomee Lun 7 Nov 2016 - 8:23
Je tente de décrire le o minuscule de cette application : on part du haut à droite pour redescendre et finir de former le cercle au point de départ. De ce même point de départ on forme ensuite une boucle vers la droite. Comme sur cette fiche :
référence :http://www.graphisme-ecriture.com/cp-ce1/fiche-decriture-cp-ce1-pour-ecrire-la-lettre-o-minuscule-en-cursive/

Déchiffrer pour comprendre : une question clé de l’apprentissage de la lecture (Janine Reichstadt) 13-gra10
NLM76
NLM76
Grand Maître

Déchiffrer pour comprendre : une question clé de l’apprentissage de la lecture (Janine Reichstadt) Empty Re: Déchiffrer pour comprendre : une question clé de l’apprentissage de la lecture (Janine Reichstadt)

par NLM76 Lun 7 Nov 2016 - 10:03
Pas mal. Mais je suppose qu'on n'entraîne pas seulement à écrire les lettres isolées ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum