Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Letiziap
Letiziap
Niveau 2

Comment vous organisez-vous ?  (Matériel du prof de lettres) Empty Comment vous organisez-vous ? (Matériel du prof de lettres)

par Letiziap Jeu 7 Sep 2017 - 10:30
Bonjour,

Professeur contractuelle, je vais reprendre en vol plusieurs classes (6e et 4e) d'une collègue en congé mat. Et je me suis toujours demandé comment m'organiser moi d'un point de vue logistique. Un classeur par niveau, par classe ? Imprimer le fil rouge de la séance avant chaque cours ? Je commence la semaine prochaine et je ne sais même comment sont les salles de classe... (craie ? Feutre Veleda ? Ordinateur ? Aucune idée...).

Merci de vos réponses !


Dernière édition par *Fifi* le Jeu 7 Sep 2017 - 19:10, édité 1 fois (Raison : Précision du titre)
menerve
menerve
Oracle

Comment vous organisez-vous ?  (Matériel du prof de lettres) Empty Re: Comment vous organisez-vous ? (Matériel du prof de lettres)

par menerve Jeu 7 Sep 2017 - 11:46
Quand j'étais prof de français , j'avais un petit classeur par classe. Tu peux aussi fonctionner avec un trieur.
As-tu déjà ton emploi du temps? connais-tu les manuels en usage? des idées de séquences pour débuter?
Letiziap
Letiziap
Niveau 2

Comment vous organisez-vous ?  (Matériel du prof de lettres) Empty Re: Comment vous organisez-vous ? (Matériel du prof de lettres)

par Letiziap Jeu 7 Sep 2017 - 11:53
Oui j'ai mon emploi du temps. Je "dois" reprendre la progression très rigide établie par ma collègue. Commencer par la poésie en 6eme et la nouvelle réaliste (la fiction pour interroger le réel) en 4eme (la barbe, je préfère étudier le fantastique).

J'espère pouvoir la rencontrer avant de commencer les cours.

Du coup je me demande si ça vaut le coup d'avoir deux classeurs pour un même niveau si on suit le même programme :|
menerve
menerve
Oracle

Comment vous organisez-vous ?  (Matériel du prof de lettres) Empty Re: Comment vous organisez-vous ? (Matériel du prof de lettres)

par menerve Jeu 7 Sep 2017 - 12:00
Si tu suis la même progression dans chacune des classes, un seul classeur par niveau suffit. C'est pourtant sympa la nouvelle réaliste: il y a de quoi faire avec Maupassant: La Parure plaît bien aux élèves, Aux Champs aussi. De plus il y a eu des adaptations télévisuelles dont tu peux passer des extraits.
Et c'est l'occasion de faire une bonne révision passé simple/imparfait.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Comment vous organisez-vous ?  (Matériel du prof de lettres) Empty Re: Comment vous organisez-vous ? (Matériel du prof de lettres)

par V.Marchais Jeu 7 Sep 2017 - 12:23
Pour les séances de lecture, à mon avis, tout est dans la préparation en amont. Du coup, à part le texte, gribouillé pour ma version, je n'ai pas grand chose. Je lis attentivement le texte avant le cours (plusieurs jours avant), je repère le vocabulaire qui peut poser problème aux élèves, je donne à apprendre les mots utiles à connaître (je fais des notes pour les autres). Je réfléchis à ce que je veux mettre en évidence de ce texte et aux moyens d'y parvenir, je souligne ce que je veux faire repérer aux élèves (du voc, des figures... dans mon texte, évidemment, pas dans la version que je leur donne). Je pense aussi autant que possible aux ouvertures, aux différentes interprétations possibles.
Et le jour J, à part ton texte, tu n'as pas besoin de grand chose. Tu lis, ça réagit, tu fais développer certaines réactions, tu en corriges d'autres, tu réorientes pour faire émerger ce que tu avais prévu - ou parfois tout autre chose quand les élèves partent dans une autre direction légitime, d'où l'intérêt de bien préparer.
Un peu de voca, un peu d'écriture, et c'est bouclé.

Pour la grammaire, par contre, je suis très carrée. J'ai une progression rigoureuse dont je ne dévie pas, des cours rédigés que je distribue sous forme de fiches à trous. Pour les classes dans lesquelles j'ai un manuel qui me convient, je fais faire une carte mentale à partir de la leçon, pour sélectionner l'information essentielle. Puis exercices. Photocopiés si le manuel ne me revient pas.

J'ai un petit classeur pour ranger mes documents, avec une section par classe. En tête de section, la liste des élèves, le plan de classe éventuel, les docs relatifs aux PAP, PPRE..., les fiches de suivi. Puis un double de tout ce que je leur distribue, qui s'entasse peu à peu (je vide à chaque fin de chapitre).
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Comment vous organisez-vous ?  (Matériel du prof de lettres) Empty Re: Comment vous organisez-vous ? (Matériel du prof de lettres)

par Armide Jeu 7 Sep 2017 - 12:31
Je fais de même.

Quand j'ai deux classes du même niveau, je n'ai qu'une seule pochette commune mais une sous-pochette pour chaque classe où je note les menues variations ( plan de classe, PAP/adaptations ou encore interversion de séances pour m'adapter à l'emploi du temps de chaque classe)

Pour le reste, tu ne "dois" pas reprendre la progression de ta collègue. Tu fais bien ce que tu juges le plus adéquat pour tes élèves mais aussi pour ton organisation personnelle. Si c'est structuré et que tu transmets à la fin de ton remplacement les informations nécessaires, je ne vois pas où est le problème. Elle s'adaptera.
Letiziap
Letiziap
Niveau 2

Comment vous organisez-vous ?  (Matériel du prof de lettres) Empty Re: Comment vous organisez-vous ? (Matériel du prof de lettres)

par Letiziap Jeu 7 Sep 2017 - 13:32
Merci les filles pour vos conseils. Vous imprimez beaucoup ? Ou vous vous basez sur le manuel ? Imprimer des textes pour 30 élèves c'est compliqué...
Et en même temps je trouve ça bien que chacun ait son texte pour annoter, etc, surtout quand on bosse sur la poésie. Je pense que je vais aller acheter de ce pas classeurs, intercalaires et pochettes transparentes.  :hermione2:

J'espère commencer les cours lundi et rencontrer la prof que je remplace demain ou ce week-end, car je trouve ça compliqué de préparer quoique ce soit sans manuel ni infos précises.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Comment vous organisez-vous ?  (Matériel du prof de lettres) Empty Re: Comment vous organisez-vous ? (Matériel du prof de lettres)

par Nadejda Jeu 7 Sep 2017 - 14:23
J'ai une pochette "littérature" et une pochette "langue" pour chaque niveau. Une chemise par chapitre de littérature si je ne fais pas les mêmes choses d'une classe à l'autre.
Les listes d'élèves et les plans de classe sont dans mon agenda (j'y range les papiers administratifs du moment). J'utilise très rarement le manuel car il ne convient pas vraiment. Je photocopie donc beaucoup...
Essaie de voir à quoi ressemble ta ou tes salle(s) pour savoir comment placer les élèves (3, 4 rangées ?) et te rendre compte du matériel qui s'y trouve (tableau à craie ? tableau blanc ? TNI ? dictionnaires ?).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum