Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité5
Expert

Comment vous organisez-vous dans votre travail ? Empty Comment vous organisez-vous dans votre travail ?

par Invité5 Mer 09 Nov 2011, 22:42
Je parle du travail hors temps de classe.
Comment organisez-vous vos temps de travail dans la semaine ?
Vous accordez-vous des jours "off"?
Combien de temps vous accordez-vous pour corriger un paquet de copies?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Comment vous organisez-vous dans votre travail ? Empty Re: Comment vous organisez-vous dans votre travail ?

par ysabel Mer 09 Nov 2011, 22:46
Tinkerbell a écrit:Je parle du travail hors temps de classe.
Comment organisez-vous vos temps de travail dans la semaine ?
Vous accordez-vous des jours "off"? oui je ne bosse pas le we (enfin, ça m'arrive 2/3 we dans l'année quand même) : du vendredi après les cours au dimanche en fin d'après-midi au minimum.
Combien de temps vous accordez-vous pour corriger un paquet de copies? le temps nécessaire. pour les copies de types bac de 2 à 3 semaines. avec 4 classes et plus de 120 élèves, hors de question de me tuer à la tâche.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lo
Lo
Esprit sacré

Comment vous organisez-vous dans votre travail ? Empty Re: Comment vous organisez-vous dans votre travail ?

par Lo Mer 09 Nov 2011, 23:00
Ici, je bosse pendant mes heures de trou (3h le mardi, 4 le jeudi) et le mercredi après-midi (je n'ai pas cours). Jamais le soir (je sors à 6h voire 6h30 3 jours sur 4). J'ai mon vendredi, donc généralement je bosse 2 jours sur 3, et je me réserve un jour sans aucun boulot.
Pour les copies: 2 semaines max en français, une en latin/grec (petites interros et petits effectifs)
Nell
Nell
Guide spirituel

Comment vous organisez-vous dans votre travail ? Empty Re: Comment vous organisez-vous dans votre travail ?

par Nell Mer 09 Nov 2011, 23:02
Tinkerbell a écrit:Je parle du travail hors temps de classe.
Comment organisez-vous vos temps de travail dans la semaine ?
Vous accordez-vous des jours "off"?
Combien de temps vous accordez-vous pour corriger un paquet de copies?

- je travaille chaque soir, entre 1 et 3 heures, quasiment... Rolling Eyes
- je ne travaille pas en revanche le samedi et le dimanche parce que j'ai mon lundi de repos.
- le lundi, j'avance mon travail de la semaine et écoule les copies s'il en reste, vu que j'essaie de les passer au plus vite pour éviter les paquets qui s'entassent (il m'est déjà arrivé d'arriver à plus de 150 copies qui étaient devenues urgentes... plus jamais!)

j'édite et précise que vu mon EDT, je ne peux pas travailler au collège: 6,5h le mardi, 2*7h le jeudi et vendredi et une à deux heures le mercredi (l'après midi étant pour les zaffreux). D'où aussi le travail en soirée.


Dernière édition par Nell le Mer 09 Nov 2011, 23:03, édité 1 fois

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
hophophop
hophophop
Sage

Comment vous organisez-vous dans votre travail ? Empty Re: Comment vous organisez-vous dans votre travail ?

par hophophop Mer 09 Nov 2011, 23:02
Avec des enfants encore petits, c'est réglé : je bosse quand ils dorment. J'évite le week-end, m'enfin je ne peux pas toujours.
Je prends le temps de faire du sport 2 soirs par semaine. J'essaie de rentabiliser mon vendredi libre (je suis à tps partiel) car mon grand bébé qui reste à la maison avc moi fait encore de grosses siestes.
Pour les copies c'est très variable. Je suis en collège, mais quand c'est le rush à la maison pour cause d'enfants malades ou d'énorme retard dans le linge à repasser ;-) c'est désormais cela qui passe avant. En gros, les petits contrôles je les corrige en 2 ou 3 jours maxi, les dictées parfois un peu plus (surtout que chez moi, c'est dictée tous les mercredis, donc souvent je les rends la semaine suivante). Les rédacs ça peut durer jusqu'à 15 jours. C'est rare, mais ça m'arrive. Là par exemple je sais que je ne rendrai que lundi mes 3 tas de rédacs récupérés le jeudi de la rentrée. C'est bof bof mais là je ne susi pas en état de faire mieux.
avatar
Invité5
Expert

Comment vous organisez-vous dans votre travail ? Empty Re: Comment vous organisez-vous dans votre travail ?

par Invité5 Mer 09 Nov 2011, 23:28
Je suis un peu comme Nell.
Aucune heure de trou cette année, edt du lundi au jeudi.
Je travaille 4h30 chaque soir.
Je ne travaille pas le samedi, parfois des copies le vendredi soir quand je suis chez mes parents.
Je me pousse à corriger le plus vite possible (en maths c'est beaucoup plus facile qu'en lettres). Il faut bien dire qu'il y a une phrase que je ne supporte pas "Madame, vous avez corrigé nos copies???" :boxe:
Quand je dis non, je culpabilise Embarassed
J'ai beaucoup de mal à me dire en semaine "ce soir tu ne corriges pas"


Dernière édition par Tinkerbell le Jeu 10 Nov 2011, 01:23, édité 1 fois (Raison : Orth)
Pioup
Pioup
Niveau 6

Comment vous organisez-vous dans votre travail ? Empty Re: Comment vous organisez-vous dans votre travail ?

par Pioup Mer 09 Nov 2011, 23:39
Étant stagiaire, je suppose que mon rythme de travail est un peu particulier. Je n'ai pas de trous dans mon emploi du temps donc je reste de temps en temps au collège pour mettre à jour les cahiers de texte papiers, mettre les notes sur pronote, remplir les rapports de discipline, faire faire les heures de colle etc, ce qui prend déjà pas mal de temps. Je le fais le vendredi, avec l'espoir d'être bientôt en week-end qui m'encourage.

Pour le reste de la semaine : j'enseigne, je rentre (pause lecture dans le bus), arrivée chez moi : je bosse, jusqu'à ce que tout soit prêt pour le lendemain. (En exemple aujourd'hui, je viens de finir de tout préparer). J'estime ça à 4 ou 5h...

Je me réserve quand même le samedi qui sert de jour spécial "glande" où je ne fais strictement rien puisque je n'en ai de toute façon pas la force.

Pour les copies, je corrige d'un cours sur l'autre, pour la même raison que Tinkerbell : je culpabilise si je ne le fais pas. Et ça prend un temps fou entre les petites interros de leçon et les gros devoirs (et là j'ai les taches finales pour toutes mes classes qui m'attendent demain, heureusement que le vendredi est ferié!).
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Comment vous organisez-vous dans votre travail ? Empty Re: Comment vous organisez-vous dans votre travail ?

par loup des steppes Mer 09 Nov 2011, 23:45
Très variable: avec 5 classes de 20 à 25 élèves et un emploi du temps gruyère je travaille toujours le soir, et assez souvent la nuit quand je ne dors pas, encore trop souvent le w-e alors que je me promets à chaque rentrée de le garder libre, et je n'arrive pas toujours à travailler pendant les heures de trou (impossible pour moi en sdp, et en 1 heure on n'a pas le temps de faire grand chose à part des photocopies etc...
A la pause de midi en général je vais dans ma voiture où je peux écouter de la zique et prendre ma dose de nicotine aussi, tout en corrigeant un peu, mais s'il fait beau je préfère marcher dans la nature proche)...

Pour les copies, je me hâte de les rendre aux 2des, pour essayer de les stimuler mais pour les classes de terminales et celles de BTS ça me prend une semaine mini et 2 maxi, sinon j'empile les paquets en retard vu qu'avec les BTS je fabrique un DM par semaine environ pour essayer de former en trop peu d'heures des candidats qui n'ont pas forcément le niveau de base requis.. je n'ai pas fini un paquet qu'un autre est déjà à me narguer.

(nb: plus le temps passe et plus j'envisage de ralentir le rythme, ras le bol)

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment vous organisez-vous dans votre travail ? Empty Re: Comment vous organisez-vous dans votre travail ?

par User5899 Jeu 10 Nov 2011, 00:27
Pour les devoirs, je rends au cours suivant pour le latin ou les petites interrogations de français quand j'en fais, ce qui se raréfie après la Noël. Gros devoirs de 1re ou T L : maxi une semaine, si possible moins.
Pendant longtemps, j'ai compté vingt-trente minutes par copie pour les gros devoirs. Mais mon dernier paquet de T L (21 devoirs) a été avalé en 1h20 tant c'était vide... Suspect
Je ne travaille plus les we, sauf lectures autour de ce que je fais lire en classe, si besoin. Pas de lycée non plus entre 22h et 5h30. Après, c'est comme je le sens tel ou tel jour.
avatar
Loubdalou
Expert

Comment vous organisez-vous dans votre travail ? Empty Re: Comment vous organisez-vous dans votre travail ?

par Loubdalou Jeu 10 Nov 2011, 07:02
Ici, je bosse souvent le dimanche après-midi, à partir de 16h. Ensuite, je profite des heure de trou pour corriger les copies le lundi, le mardi. Le mercredi matin,> DODO ! Lundi et mardi sont surchargés, donc je n'en peux plus ZZZzzzz
Mercredi après-midi > préparation de cours, copies...
Jeudi après-midi > préparation de cours, copies
Vendredi seulement pendant les heures de trous.

Je ne peux plus bosser le soir passé 20h. Quand je le fais, le lendemain je suis une loque, alors je n'hésite plus à ne pas corriger les copies aussitôt, mais à attendre un creux, car sinon je paye cher mon courage de la veille > Sleep avec mes monstres c'est synonyme de bordel en classe Sad
Amaliah
Amaliah
Empereur

Comment vous organisez-vous dans votre travail ? Empty Re: Comment vous organisez-vous dans votre travail ?

par Amaliah Jeu 10 Nov 2011, 08:47
Les dictées c'est ce que je corrige le plus vite pour ma part. Dictée tous les lundis en 6° et en 4° rendue la mardi matin.

Je rends presque toujours les contrôles au cours suivant, y compris les questions sur texte/

Pour les rédactions je les rends une semaine plus tard grand max.

Je mets un point d'honneur à rendre rapidement les devoirs.
avatar
Letizuqui
Niveau 8

Comment vous organisez-vous dans votre travail ? Empty Re: Comment vous organisez-vous dans votre travail ?

par Letizuqui Jeu 10 Nov 2011, 13:32
Et bien, en vous lisant, je me dis qu'il va falloir que je revoie rapidement ma façon de travailler !

Je suis à mi temps et travaille sur 2 jours 1/2 avec plein de trous les lundis et mardis.

Dans ces trous, je n'ai guère le temps de vraiment me concentrer sur une future séquence. Je corrige donc des copies quand j'en ai, je remplis le cahier de textes en ligne, fais mes photocopies, passe une commande, appelle des parents, relève des cahiers et cela, quand je ne croise pas un collègue avec qui je discute car, bien entendu, ma salle n'est pas libre ! Pour moi, ces trous, c'est du temps en général gâché !

Ensuite, le mercredi, je garde mes enfants et ne peux travailler que 2h30 quand ils font la sieste.

Il me reste donc le jeudi matin et la journée du vendredi mais, je ne suis pas toujours bien efficace et me retrouve à travailler le week-end deux fois 3h pendant la sieste des enfants.

Ce qui fait que, lorsque je reprends le travail le lundi, j'ai même pas envie de travailler !

De façon général, le soir, je suis tellement crevée, que je suis incapable de travailler, je m'endors devant la télé à 21h !
Derborence
Derborence
Modérateur

Comment vous organisez-vous dans votre travail ? Empty Re: Comment vous organisez-vous dans votre travail ?

par Derborence Jeu 10 Nov 2011, 13:43
J'ai un emploi du temps assez compact. Je profite de mes quelques heures de trou (1h le lundi, 1 le mercredi et 1 le vendredi) pour corriger des copies ou faire des photocopies. Je reconnais même faire faire un contrôle de préférence quand j'ai une heure de trou juste après. Twisted Evil
Je corrige suivant la "méthode Lulu", c'est-à-dire le jour où le contrôle a été fait. Mais je ne rends pas forcément les copies le lendemain, sinon les élèves se mettent à réclamer leurs copies très rapidement aux collègues qui prennent un peu plus de temps.
Je travaille très rarement après 20h (sinon, je le paie le lendemain) et le moins possible le week-end.
Pendant les petites vacances, je ne bosse pas, sauf s'il fait mauvais. Mais toutes mes copies sont corrigées avant les vacances et mes cours pour la rentrée sont prêts. En revanche, je bosse pas mal l'été... et les jours de pluie ! Wink

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Comment vous organisez-vous dans votre travail ? Empty Re: Comment vous organisez-vous dans votre travail ?

par Nestya Jeu 10 Nov 2011, 16:39
J'essaye de garder mes week end de libre (pas toujours faisable comme ce week end où je vais devoir corriger les brevets blancs) mais j'ouvre quand même mon sac le dimanche soir pour mettre au point ma semaine. Et je travaille un peu tous les soirs jusqu'à 20h-20h30 maximum, après j'arrête.
Il m'arrive aussi souvent d'utiliser la pause du midi pour corriger mes copies.
Pour corriger les copies, je ne sais pas combien de temps ça me prend, ça dépend du type de devoirs (une dictée est plus rapide à corriger qu'une rédaction) mais j'essaye de ne pas garder les paquets de copies plus d'une semaine.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Amaliah
Amaliah
Empereur

Comment vous organisez-vous dans votre travail ? Empty Re: Comment vous organisez-vous dans votre travail ?

par Amaliah Jeu 10 Nov 2011, 18:45
Autre chose: je ne fais jamais de contrôle la veilles des vacances pour ne pas avoir de copies à corriger pendant les vacances et surtout ne pas arriver le jour de la rentrée et rendre de mauvaises notes qui datent d'il y a quinze jours alors que les élèves sont (presque) toujours pleins de bonnes résolutions à la rentrée.

Du coup pendant les vacances je me repose parce que j'ai tout corrigé avant les vacances quitte à y passer toutes mes soirées! Et je prépare mes cours!
avatar
pk
Habitué du forum

Comment vous organisez-vous dans votre travail ? Empty Re: Comment vous organisez-vous dans votre travail ?

par pk Jeu 10 Nov 2011, 18:48
Je chronomètre le temps en classe et hors classe; une fois arrivé à 35 H, je promène mon sac.
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Comment vous organisez-vous dans votre travail ? Empty Re: Comment vous organisez-vous dans votre travail ?

par Odalisq Jeu 10 Nov 2011, 20:12
Je bosse le week-end et le soir quand j'ai des copies à corriger. Sinon le dimanche en fin d'aprèm ou en début de soirée je jette un coup d’œil sur ce qui est prévu pour le lendemain. J'essaie de m'avancer le midi dans la semaine ou durant les heures de trou pendant la semaine. Pendant les vacances je prépare une nouvelle séquence, ou j'améliore mes docs, tape mes devoirs...

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
lalilala
lalilala
Empereur

Comment vous organisez-vous dans votre travail ? Empty Re: Comment vous organisez-vous dans votre travail ?

par lalilala Jeu 10 Nov 2011, 20:32
Chez moi c'est variable...je perds beaucoup de temps car je passe ma vie à tout repousser au dernier moment...pourtant j'essaie de me motiver ("allez, à la demie, je m'y mets...bon ben à 45 je m'y mets", etc.), donc il m'arrive souvent de finir d'imprimer des trucs à 1h du mat (et de me lever à 6h). J'essaie aussi de travailler au lycée parce que j'ai un vrai emploi du temps de m**** beaucoup de de trous dans la semaine mais comme il n'y a pas de salles pour s'isoler et bosser, ben j'ai du mal.... Le week end, ça dépend.... En général je rends les copies assez vite (maximum une semaine après l'évaluation). Les corrections de copie sont une partie de plaisir à côté des préparations de séquence pour moi.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Loubdalou
Expert

Comment vous organisez-vous dans votre travail ? Empty Re: Comment vous organisez-vous dans votre travail ?

par Loubdalou Jeu 10 Nov 2011, 20:38
Ah tien, pour moi c'est l'inverse ! J'ai fait un contrôle de rattrapage en 6°, la 1° copie à 2,5/20 Sad

Sinon, pour moi c'est comme Odalisq, copies en semaines, séquences à préparer quand je n'ai pas cours dans la journée, souvent pendant les vacances d'ailleurs, ou le dimanche après-midi, sinon je suis trop claquée pour réfléchir correctement :|
Aemilia
Aemilia
Expert

Comment vous organisez-vous dans votre travail ? Empty Re: Comment vous organisez-vous dans votre travail ?

par Aemilia Jeu 10 Nov 2011, 20:40
lalilala a écrit:Chez moi c'est variable...je perds beaucoup de temps car je passe ma vie à tout repousser au dernier moment...pourtant j'essaie de me motiver ("allez, à la demie, je m'y mets...bon ben à 45 je m'y mets", etc.), donc il m'arrive souvent de finir d'imprimer des trucs à 1h du mat (et de me lever à 6h). J'essaie aussi de travailler au lycée parce que j'ai un vrai emploi du temps de m**** beaucoup de de trous dans la semaine mais comme il n'y a pas de salles pour s'isoler et bosser, ben j'ai du mal.... Le week end, ça dépend.... En général je rends les copies assez vite (maximum une semaine après l'évaluation). Les corrections de copie sont une partie de plaisir à côté des préparations de séquence pour moi.

Pu****! on dirait moi, incroyable lol !

Ceci dit, j'ai développé (et ce depuis toujours -c'est à dire depuis le collège !) une réelle capacité à travailler dans l'urgence, je pense qu'on peut considérer ça comme une certaine forme d'efficacité, non ? Embarassed
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Comment vous organisez-vous dans votre travail ? Empty Re: Comment vous organisez-vous dans votre travail ?

par Esméralda Jeu 10 Nov 2011, 21:15
Je corrige le mercredi a-m si j'y arrive après ma sieste, les soirs de semaine aussi mais jamais après 20h30-21 h... Sinon j'évite de plus en plus le w-e car je finis souvent à 11 heures pour reprendre à 13h30 et je m'avance un peu le midi. Et j'ai pas mal de trous le jeudi. Bon aujourd'hui j'aurais pu m'avancer pas mal mais j'étais tellement naze que je n'ai pas fait grand chose... Je bosse quand même encore trop souvent le samedi/dimanche... Pas de façon ininterrompue, mais quand même !
avatar
carlotta
Habitué du forum

Comment vous organisez-vous dans votre travail ? Empty Re: Comment vous organisez-vous dans votre travail ?

par carlotta Ven 11 Nov 2011, 09:28

Pour la première fois dans ma carrière je bosse tous les jours cette année.... Mais comme je finis toujours très tot (jamais après 15 heures) je travaille tous des jours de 16 à 19h environ de façon à ne plus avoir à faire grand chose le WE.
J'essaie le plus souvent de préparer toutes mes séquences d'un coup avec LA , cours, DS, DM etc), ça fait un gros boulot d'un coup mais après je suis tranquille quelques semaines et je n'ai plus que les copies.


kiwi
kiwi
Guide spirituel

Comment vous organisez-vous dans votre travail ? Empty Re: Comment vous organisez-vous dans votre travail ?

par kiwi Ven 11 Nov 2011, 09:58
Je bosse peu les week-end car c'est le seul moment de la semaine où je peux être avec zom qui fait des horaires complètement décalés en semaine. Il m'arrive de bosser un peu quand il dort ou se repose, ou joue à sa console Rolling Eyes
Je bosse beaucoup pendant les vacances scolaires en revanche (car je suis souvent seule une bonne partie de la journée). C'est là que je monte la plupart de mes séquences en entier. Et le soir c'est variable : cela peut aller de 30min à 1h30. Cette année je n'ai qu'un seul niveau à préparer donc c'est très cool. Je mets à profit aussi les heures de trous (j'en ai 3 dans ma semaine de cours) en général en corrigeant des copies car je n'arrive pas à travailler autre chose au collège.
Eileen
Eileen
Niveau 7

Comment vous organisez-vous dans votre travail ? Empty Re: Comment vous organisez-vous dans votre travail ?

par Eileen Ven 11 Nov 2011, 11:11
Tinkerbell a écrit:
Je me pousse à corriger le plus vite possible (en maths c'est beaucoup plus facile qu'en lettres). Il faut bien dire qu'il y a une phrase que je ne supporte pas "Madame, vous avez corrigé nos copies???" :boxe:
Quand je dis non, je culpabilise Embarassed

Il ne faut pas culpabiliser Wink
Une classe m'a déjà posé cette question alors que le contrôle avait eu lieu la dernière heure de la journée et que je les retrouvais le lendemain en première heure ! :shock:

Je leur ai donc répondu qu’effectivement, je me doutais bien qu'ils seraient impatients d'avoir leur note et donc que j'avais renoncé à dormir afin de pouvoir leur fournir les copies fraichement notées ! Et sur le coup, ils m'ont crû ... Suspect

Généralement, je leur dis : "à chaque fois que j'entendrais cette phrase, je garderais les copies un jour de plus que prévu". Ca ne les empêche pas forcément de poser la question, mais ce sont les autres élèves qui répondent, ils se régulent rapidement.

J'ai l'impression d'avoir enfin cette année un rythme de travail "acceptable". Mon mari m'ayant fait comprendre que je passais tous mes week end à bosser et qu'en fait, nous ne faisions plus rien d'autre !

Je bosse pendant mes heures de trous au collège mais je me garde le dernier quart d'heure avant de reprendre un cours pour aller me balader et papoter avec des collègues etc. En quittant le soir, je me laisse une pause pour boire un bon café ou un bon thé nutella , puis je retravaille jusqu'au retour de mon mari (il rentre entre 18 h 30 et 20 h selon les soirs). Après le repas, j'essaie de ne plus penser au travail. Je bosse sur mes demi-journées de libre et j'essaie de me restreindre à prendre seulement une demi-journée sur mon week end.

La préparation des cours est faite pendant mes vacances. Au niveau de la correction des copies, je me laisse une semaine de marge en général. Il m'arrive de les rendre directement le lendemain, mais tant que je n'ai pas dépassé mon délai habituel, cela ne me stresse pas ! :lol:
avatar
Loubdalou
Expert

Comment vous organisez-vous dans votre travail ? Empty Re: Comment vous organisez-vous dans votre travail ?

par Loubdalou Ven 11 Nov 2011, 11:23
L'année dernière, ma tutrice pourrie m'avais conseillé de rendre les devoirs le plus vite possible, d'un cours pour l'autre. Du coup, je plaçais la correction de copies en priorité par rapport aux préparations de cours affraid Et ensuite, Mâdâme m'a dit "Mais enfin, ce n'est pas grave si tu mets une semaine à leur rendre !" Bref, du coup cette année, c'est clair pour moi : la priorité c'est de préparer les cours. Quand ça c'est fait, alors ou je corrige les copies. Mais sinon, ça attend, et je l'explique comme ça aux élèves qui s'impatientent.

Et comme Eileen, quand on me les réclame, je recule le moment où je les rends. Quand la classe est trop insolente/bavarde, idem. Les 3°, à qui j'aurais pu rendre les devoirs juste avant les vacances, ont dû attendre la rentrée pour les avoir.
Ma tutrice m'a pourrie quand je lui ai dit que je faisais ça l'année dernière. Mais je considère que c'est une question de respect et ça va dans les 2 sens : ils me respectent > je les respecte , ils ne me respectent pas > ils attendent.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum