Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Hajar
Niveau 5

Comment gérez-vous votre relation avec les autres adultes dans votre établissement ? Empty Comment gérez-vous votre relation avec les autres adultes dans votre établissement ?

par Hajar Lun 3 Fév - 18:37
Bonjour,
Je poste ce sujet car je me pose un certains nombre de questions concernant la façon dont on doit se comporter avec les adultes. (et en particulier les autres enseignants)? Que faire quand certains collègues font tout pour nous énerver, cherchent à nous énerver? garder son calme au risque de se faire passer pour quelqu'un qui ne sait pas se défendre ou s'énerver au risque de se faire passer pour quelqu'un qui ne sait pas gérer une situation?
Vous arrive t-il de trouver ce métier difficile parce que vous devez faire face à des personnalités conflictuelles (je parle des adultes)?
J'en arrive parfois à regretter les établissements difficiles où j'ai enseigné mais où il y avait un grande solidarité entre les enseignants, à quelques exceptions près bien sûr, où les gens ne passaient pas leur temps à critiquer leurs collègues?

Merci de prendre du temps pour me répondre.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Comment gérez-vous votre relation avec les autres adultes dans votre établissement ? Empty Re: Comment gérez-vous votre relation avec les autres adultes dans votre établissement ?

par arcenciel Lun 3 Fév - 18:46
J'abonde dans son sens en souriant ...
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Comment gérez-vous votre relation avec les autres adultes dans votre établissement ? Empty Re: Comment gérez-vous votre relation avec les autres adultes dans votre établissement ?

par Panta Rhei Lun 3 Fév - 18:49
Hajar, bienvenu dans le monde réel des salles de prof!

Je dis DES car j'imagine qu'entre la mienne - celle d'un petit collège de campagne - et celle d'un grand lycée, il doit y avoir de la marge.

Cependant, d'autres me corrigeront, mais c'est obligé: collège, lycée, petit ou grand; tu trouveras toujours la "bande" qui fayotte avec la direction, les pauvres collègues bordélisés, les "je-fais-mes-cours-et-puis-je-me-casse", les TZRs ( fleurs , les "vieux cons" = je suis là depuis X années  (je commence à en faire partie  affraid ), etc ...

Il doit forcément Y avoir un ou des collègues sympas dans ton bahut (j'allais dire normal/normaux mais je ne sais pas ce qui est ta "norme"!
avatar
Hajar
Niveau 5

Comment gérez-vous votre relation avec les autres adultes dans votre établissement ? Empty gestion

par Hajar Lun 3 Fév - 18:54
arcenciel a écrit: J'abonde dans son sens en souriant ...

peux-tu être plus précise?
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Comment gérez-vous votre relation avec les autres adultes dans votre établissement ? Empty Re: Comment gérez-vous votre relation avec les autres adultes dans votre établissement ?

par Babayaga Lun 3 Fév - 18:59
Très mal...


Dernière édition par Baba le Mer 12 Fév - 18:26, édité 1 fois

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment gérez-vous votre relation avec les autres adultes dans votre établissement ? Empty Re: Comment gérez-vous votre relation avec les autres adultes dans votre établissement ?

par User5899 Lun 3 Fév - 19:00
Quand nous imprimons un document en sdp, l'impression est envoyée vers les photocopieurs, et ceux-ci sont réglés pour donner priorité àla fonction imprimante sur la fonction photocopie. Donc, le matin, quand on imprime un texte, on interrompt les photocopies. Bon. C'est ainsi, tout le monde le sait.
Donc quand, début janvier, la grosse Arlette m'a reproché d'un ton geignard "de passer devant tout le monde" ; vu qu'à ce moment-là j'avais quand même deux ou trois petits soucis un poil plus importants, j'ai géré ma relation à autrui en lui disant :"T'es toujours aussi co***nne, toi, décidément".
C'est triste, hein ? D'habitude, je suis si gentil Sad
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Comment gérez-vous votre relation avec les autres adultes dans votre établissement ? Empty Re: Comment gérez-vous votre relation avec les autres adultes dans votre établissement ?

par Paratge Lun 3 Fév - 19:04
Cripure a écrit:Quand nous imprimons un document en sdp, l'impression est envoyée vers les photocopieurs, et ceux-ci sont réglés pour donner priorité àla fonction imprimante sur la fonction photocopie. Donc, le matin, quand on imprime un texte, on interrompt les photocopies. Bon. C'est ainsi, tout le monde le sait.
Donc quand, début janvier, la grosse Arlette m'a reproché d'un ton geignard "de passer devant tout le monde" ; vu qu'à ce moment-là j'avais quand même deux ou trois petits soucis un poil plus importants, j'ai géré ma relation à autrui en lui disant :"T'es toujours aussi co***nne, toi, décidément".
C'est triste, hein ? D'habitude, je suis si gentil Sad

Là, c'est clairement la relation à la truie.  Very Happy 
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Comment gérez-vous votre relation avec les autres adultes dans votre établissement ? Empty Re: Comment gérez-vous votre relation avec les autres adultes dans votre établissement ?

par arcenciel Lun 3 Fév - 19:05
Hajar a écrit:
arcenciel a écrit: J'abonde dans son sens en souriant ...

peux-tu être plus précise?

Je n'ai pas d'énergie à perdre face à quelqu'un qui cherche à m'énerver donc pour couper court j'acquiesce à ce que la personne  me dit tout en souriant ... une façon comme une autre de lui couper l'herbe sous les pieds...


Dernière édition par arcenciel le Lun 3 Fév - 19:22, édité 1 fois
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Comment gérez-vous votre relation avec les autres adultes dans votre établissement ? Empty Re: Comment gérez-vous votre relation avec les autres adultes dans votre établissement ?

par Daphné Lun 3 Fév - 19:21
Il y a, et il y a toujours eu de tout en SDP et il faut faire avec, comme ailleurs, c'est tout.
avatar
InviteeF
Vénérable

Comment gérez-vous votre relation avec les autres adultes dans votre établissement ? Empty Re: Comment gérez-vous votre relation avec les autres adultes dans votre établissement ?

par InviteeF Lun 3 Fév - 19:29
Je suis adorable avec les gentils.
Très serviable avec les méchants, mais à la fin de l'année je refuse de les saluer en disant "bon, maintenant que l'année est finie, je peux enfin te dire que je n'approuve pas ton attitude, tu ne me manqueras pas." Jusqu’à présent, ils sont devenus rouge écrevisse :malmaisbien: , signe qu'ils avaient dû me calomnier plus encore que je ne le pensais etc.

C'est mon petit plaisir de fin d'année :lol:
Si un jour je suis en poste fixe, ça me manquera... car c'est jouissif de les voir honteux et de me dire que je suis restée irréprochable. 

(Mais bon j'ai un côté maso, aussi)
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Comment gérez-vous votre relation avec les autres adultes dans votre établissement ? Empty Re: Comment gérez-vous votre relation avec les autres adultes dans votre établissement ?

par frimoussette77 Lun 3 Fév - 19:30
Paratge a écrit:
Cripure a écrit:Quand nous imprimons un document en sdp, l'impression est envoyée vers les photocopieurs, et ceux-ci sont réglés pour donner priorité àla fonction imprimante sur la fonction photocopie. Donc, le matin, quand on imprime un texte, on interrompt les photocopies. Bon. C'est ainsi, tout le monde le sait.
Donc quand, début janvier, la grosse Arlette m'a reproché d'un ton geignard "de passer devant tout le monde" ; vu qu'à ce moment-là j'avais quand même deux ou trois petits soucis un poil plus importants, j'ai géré ma relation à autrui en lui disant :"T'es toujours aussi co***nne, toi, décidément".
C'est triste, hein ? D'habitude, je suis si gentil Sad

Là, c'est clairement la relation à la truie.  Very Happy 
Mais qui a un caractère de cochon ?  Very Happy 
capucine42
capucine42
Érudit

Comment gérez-vous votre relation avec les autres adultes dans votre établissement ? Empty Re: Comment gérez-vous votre relation avec les autres adultes dans votre établissement ?

par capucine42 Lun 3 Fév - 19:45
J'en dis beaucoup de mal avec mes collègues-copains, il faut dire qu'il y a du très gros c.. chez nous.
Parfois je me venge en ne leur rendant pas service.
J'ai aussi arrêté de dire bonjour à la moitié des collègues car j"en avais marre de me prendre des vents.
Caspar
Caspar
Prophète

Comment gérez-vous votre relation avec les autres adultes dans votre établissement ? Empty Re: Comment gérez-vous votre relation avec les autres adultes dans votre établissement ?

par Caspar Lun 3 Fév - 19:52
L'ambiance dans mon établissement actuel est détestable à mon goût (derrière des sourires et une convivialité de façade), il m'est arrivé d'ouvrir ma g... mais ça m'est retombé dessus. Je suis néanmoins d'accord avec la typologie de Maladroit, c'est très bien vu. Conflits, tensions, ragots mais aussi solidarité et amitié sont présents dans tous les milieux professionnels, c'est tout à fait normal et humain.
stench
stench
Monarque

Comment gérez-vous votre relation avec les autres adultes dans votre établissement ? Empty Re: Comment gérez-vous votre relation avec les autres adultes dans votre établissement ?

par stench Lun 3 Fév - 20:01
J'ai deux règles que j'applique au lycée comme dans la vie de tous les jours et pour le moment ça me met à l'abri des problèmes et des cons :
1/ je ne parle jamais des gens absents sauf pour en dire du bien
2/ je dis immédiatement, les yeux dans les yeux, ce qui me dérange.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Comment gérez-vous votre relation avec les autres adultes dans votre établissement ? Empty Re: Comment gérez-vous votre relation avec les autres adultes dans votre établissement ?

par LouisBarthas Lun 3 Fév - 20:01
"Dieu a créé l'homme, le diable a créé les collègues."
Proverbe allemand

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Caspar
Caspar
Prophète

Comment gérez-vous votre relation avec les autres adultes dans votre établissement ? Empty Re: Comment gérez-vous votre relation avec les autres adultes dans votre établissement ?

par Caspar Lun 3 Fév - 20:03
Stench, si tu dis vrai tu es un saint, j'avoue ne pas avoir cette bonté d'âme mais c'est toi qui as raison.
stench
stench
Monarque

Comment gérez-vous votre relation avec les autres adultes dans votre établissement ? Empty Re: Comment gérez-vous votre relation avec les autres adultes dans votre établissement ?

par stench Lun 3 Fév - 20:05
Caspar Goodwood a écrit:Stench, si tu dis vrai tu es un saint, j'avoue ne pas avoir cette bonté d'âme mais c'est toi qui as raison.

Rien de saint là-dedans, juste une volonté de ne pas me prendre la tête. C'est jusqu'à présent ce qui fonctionne le mieux. Je vomis tous ces gens qui passent leur temps à cracher sur les collègues en leur absence et font leurs plus beaux sourires ensuite, une fois devant la personne.
lalilala
lalilala
Empereur

Comment gérez-vous votre relation avec les autres adultes dans votre établissement ? Empty Re: Comment gérez-vous votre relation avec les autres adultes dans votre établissement ?

par lalilala Lun 3 Fév - 20:06
Moi je me fiche royalement des clans. Je parle à tout le monde, je ne me mêle pas des histoires et des ragots et je prends ce qu'on peut me raconter à la légère. Certains collègues ont des façons de parler (/gueuler) ou de se mettre en avant qui me gonflent un peu, mais franchement, s'il n'y avait que ça comme problème dans ce boulot, ce serait fantastique! Je n'ai pas fait de ZEP (où les équipes sont souvent soudées d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum), j'ai fait du minuscule collège de campagne, du lycée de centre-ville, du gros lycée "usine", de la cité scolaire (de centre-ville et de campagne^^) et franchement, je n'ai jamais eu de problèmes particuliers avec mes collègues. Dans certains établissements, l'ambiance était un peu moins bonne que dans d'autres mais je ne me suis jamais pris la tête avec personne. Peut-être que mon statut de TZR de passage est un atout aussi...Je ne me mouille pas (je pense à la DGH par exemple) et je ne fréquente pas les mêmes personnes pendant plusieurs années. La seule avec laquelle le courant n'est pas passé, c'est ma première tutrice (qui n'était donc pas une collègue lambda non plus).

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Caspar
Caspar
Prophète

Comment gérez-vous votre relation avec les autres adultes dans votre établissement ? Empty Re: Comment gérez-vous votre relation avec les autres adultes dans votre établissement ?

par Caspar Lun 3 Fév - 20:08
Le fait que tu sois TZR change un peu la donne en effet ( je connais bien) et ta politique est bonne mais de temps en temps il faut aussi choisir son camp et se mouiller un peu, mais choisir des combats qui nous tiennent à coeur et laisser tomber le reste.
amour
amour
Expert

Comment gérez-vous votre relation avec les autres adultes dans votre établissement ? Empty Re: Comment gérez-vous votre relation avec les autres adultes dans votre établissement ?

par amour Lun 3 Fév - 20:09
Moi je couche, mais seulement avec les gens très très très influents! yesyes
lalilala
lalilala
Empereur

Comment gérez-vous votre relation avec les autres adultes dans votre établissement ? Empty Re: Comment gérez-vous votre relation avec les autres adultes dans votre établissement ?

par lalilala Lun 3 Fév - 20:10
Evidemment, je prends parti parfois, mais je me suis jamais pris la tête avec personne, et de manière générale, je me dispute peu avec les gens.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
amour
amour
Expert

Comment gérez-vous votre relation avec les autres adultes dans votre établissement ? Empty Re: Comment gérez-vous votre relation avec les autres adultes dans votre établissement ?

par amour Lun 3 Fév - 20:12
stench a écrit:J'ai deux règles que j'applique au lycée comme dans la vie de tous les jours et pour le moment ça me met à l'abri des problèmes et des cons :
1/ je ne parle jamais des gens absents sauf pour en dire du bien
2/ je dis immédiatement, les yeux dans les yeux, ce qui me dérange.

Je pratique aussi le 1, moins le deux. Moyennant quoi nombreux sont ceux qui se confient à moi, sachant que je serai une tombe. Bref j'adore les ragots, mais je les garde pour moi Wink
Caspar
Caspar
Prophète

Comment gérez-vous votre relation avec les autres adultes dans votre établissement ? Empty Re: Comment gérez-vous votre relation avec les autres adultes dans votre établissement ?

par Caspar Lun 3 Fév - 20:14
Ouhhhhh, ça j'aime.  yesyes 
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Comment gérez-vous votre relation avec les autres adultes dans votre établissement ? Empty Re: Comment gérez-vous votre relation avec les autres adultes dans votre établissement ?

par Zenxya Lun 3 Fév - 20:20
Si je suis d'humeur belliqueuse et que j'ai la personne en face de moi : je gueule un grand coup ! il faut toujours être fâché avec quelqu'un comme ça il y a en beaucoup moins qui t'emmer....  :malmaisbien:

Si la personne n'est pas en face de moi, j'attends le bon moment ..... (je ne suis pas rancunière mais j'ai une mémoire d'éléphant  Twisted Evil )

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Comment gérez-vous votre relation avec les autres adultes dans votre établissement ? Empty Re: Comment gérez-vous votre relation avec les autres adultes dans votre établissement ?

par Paratge Lun 3 Fév - 20:22
Il y a quelques années j'étais dans un lycée avec des choses pas très claires.
En gros le CDE et certains collègues étaient au PS d'où des passe-droit, du favoritisme. Il y avait même un "cher' collègue dans ma matière qui était payé pour des heures qu'il ne faisait pas ! affraid 

N'étant pas dans cette mafia, j'ai envoyé ch... ces braves gens, mon avancement se fait depuis à l'ancienneté mais je ne regrette rien, ces gens-là sont à gerber.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum