Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

Séance sur le préambule des Confessions Empty Séance sur le préambule des Confessions

par Amaliah Lun 7 Nov 2016 - 18:35
Comme chaque année, je commence ma séquence sur l'écriture de soi par le préambule de Rousseau et comme chaque année, je ne suis pas satisfaite de ma séance : je trouve que ça part dans tous les sens et que je ne fais pas assez travailler les élèves sur le texte.
Et vous, comment vous y prenez-vous?

Voici en gros ce que je fais:
Derborence
Derborence
Modérateur

Séance sur le préambule des Confessions Empty Re: Séance sur le préambule des Confessions

par Derborence Lun 7 Nov 2016 - 18:46
Je fais aussi relever et analyser les figures de style et jeux sur le rythme.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Séance sur le préambule des Confessions Empty Re: Séance sur le préambule des Confessions

par Marillion Lun 7 Nov 2016 - 18:53
Je l'analyse toujours en comparaison avec l'incipit des Essais afin de confronter les raisons qui poussent l'un et l'autre à écrire leur autobio, la modestie du projet de l'un à l'orgueil de l'autre. C'est dans un vieux Belin il me semble.
Et après ma lecture analytique (1h30 à peu près), je leur donne le texte à apprendre (les 2 premiers paragraphes).
henriette
henriette
Médiateur

Séance sur le préambule des Confessions Empty Re: Séance sur le préambule des Confessions

par henriette Lun 7 Nov 2016 - 19:00
Je trouve que s'arrêter à la vision de Rousseau vaniteux, hautain, arrogant, orgueilleux, qui est en effet celle que perçoivent de prime abord les élèves, c'est un peu réducteur, et c'est là que j'approfondirais l'étude du texte.
Il y a une analyse intéressante, je trouve, à faire sur l'intime conviction de différence qu'éprouve Rousseau ("je suis autre"), et la façon dont il l'exprime syntaxiquement dans le texte : lui // les hommes, "sentir"//"connaître", ses "semblables" mais avec lesquels il a si peu en commun. (A opposer avec un Montaigne qui porte en lui-même la forme de l'humaine condition).
Singularité de l'homme --> singularité de l’œuvre (commenter l'usage des temps dans la 1e phrase, par exemple).

Je n'arriverais à Lejeune qu'en toute fin d'étude, car sinon, tu risques de t'éloigner trop tôt des spécificités du texte de Rousseau.


Dernière édition par henriette le Lun 7 Nov 2016 - 19:31, édité 1 fois

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Séance sur le préambule des Confessions Empty Re: Séance sur le préambule des Confessions

par Reine Margot Lun 7 Nov 2016 - 19:28
Oui, attention de bien insister aussi sur l'aspect défensif du texte: c'est un plaidoyer, Rousseau se défend contre un certain nombre d'accusations portées contre lui, 
contre l'idée que ses ennemis propagent de lui, puisque certains (dont Voltaire avec le Sentiment des Citoyens) essayent de noircir son image pour la postérité. 
Puisqu'on essaie de travestir son véritable être, Rousseau essaie de rétablir la vérité: est-il possible de se connaître (c'est là le sens du "moi seul": se prendre soi-même comme objet d'étude)? Ce faisant, il incite le lecteur à en faire de même: "rassemble autour de moi l'inombrable foule de mes semblables...que chacun d'eux découvre au pied de ton trône son coeur".

Ne pas oublier l'aspect profondément religieux: il s'agit se se purifier de ses fautes par l'aveu (et Rousseau ira loin dans ses aveux, donnant de lui une image pas toujours reluisante), mais aussi d'un emprunt à la tradition de l'examen de conscience protestant.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Amaliah
Amaliah
Empereur

Séance sur le préambule des Confessions Empty Re: Séance sur le préambule des Confessions

par Amaliah Lun 7 Nov 2016 - 20:59
Merci pour ces premières remarques.
J'ai longtemps fait comparer le texte de Montaigne et celui de Rousseau mais depuis deux ans, par manque de temps, je ne fais plus que celui de Rousseau.

D'accord avec toi, Henriette, sur le fait que ce texte me sert à voir les caractéristiques du texte autobiographique aux dépens de ses spécificités.

L'an dernier, un élève m'avait dit que ce texte ressemblait à de la poésie et en fait on avait davantage parlé des rythmes, des oppositions. J'aurais dû reprendre cette idée, mais quand personne ne le voit spontanément, j'ai l'impression de leur tirer les vers du nez.

Une élève m'a demandé pourquoi la mère des enfants de Rousseau avait accepté de les abandonner. Qu'auriez-vous répondu?

Enfin, jeudi, on passera à mon 2e texte sur lequel l'étude passe toute seule : la chasse aux pommes!
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Séance sur le préambule des Confessions Empty Re: Séance sur le préambule des Confessions

par DesolationRow Lun 7 Nov 2016 - 21:04
Je ne suis plus très au courant des nouveautés en critique littéraire : on est toujours obligé de passer par P. Lejeune pour parler d'autobiographie ?
henriette
henriette
Médiateur

Séance sur le préambule des Confessions Empty Re: Séance sur le préambule des Confessions

par henriette Lun 7 Nov 2016 - 21:08
Amaliah a écrit:Merci pour ces premières remarques.
J'ai longtemps fait comparer le texte de Montaigne et celui de Rousseau mais depuis deux ans, par manque de temps, je ne fais plus que celui de Rousseau.

D'accord avec toi, Henriette, sur le fait que ce texte me sert à voir les caractéristiques du texte autobiographique aux dépens de ses spécificités.

L'an dernier, un élève m'avait dit que ce texte ressemblait à de la poésie et en fait on avait davantage parlé des rythmes, des oppositions. J'aurais dû reprendre cette idée, mais quand personne ne le voit spontanément, j'ai l'impression de leur tirer les vers du nez.

Une élève m'a demandé pourquoi la mère des enfants de Rousseau avait accepté de les abandonner. Qu'auriez-vous répondu?

Enfin, jeudi, on passera à mon 2e texte sur lequel l'étude passe toute seule : la chasse aux pommes!

En en leur demandant de proposer une mise en voix du texte ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Sphinx
Sphinx
Prophète

Séance sur le préambule des Confessions Empty Re: Séance sur le préambule des Confessions

par Sphinx Lun 7 Nov 2016 - 21:09
DR : je crois que oui. Son ouvrage phare date un peu mais il a publié des mises à jour Wink

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Séance sur le préambule des Confessions Livre11
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Séance sur le préambule des Confessions Empty Re: Séance sur le préambule des Confessions

par DesolationRow Lun 7 Nov 2016 - 21:45
Merci Sphinx ; c'est un peu la poisse, ce livre, non ? C'était quand même pas ultra-stimulant, et toutes les études sur l'autobiographie le citent comme un Evangile Very Happy
nitescence
nitescence
Érudit

Séance sur le préambule des Confessions Empty Re: Séance sur le préambule des Confessions

par nitescence Lun 7 Nov 2016 - 21:59
Amaliah a écrit:Merci pour ces premières remarques.
J'ai longtemps fait comparer le texte de Montaigne et celui de Rousseau mais depuis deux ans, par manque de temps, je ne fais plus que celui de Rousseau.

D'accord avec toi, Henriette, sur le fait que ce texte me sert à voir les caractéristiques du texte autobiographique aux dépens de ses spécificités.

L'an dernier, un élève m'avait dit que ce texte ressemblait à de la poésie et en fait on avait davantage parlé des rythmes, des oppositions. J'aurais dû reprendre cette idée, mais quand personne ne le voit spontanément, j'ai l'impression de leur tirer les vers du nez.

Une élève m'a demandé pourquoi la mère des enfants de Rousseau avait accepté de les abandonner. Qu'auriez-vous répondu?

Enfin, jeudi, on passera à mon 2e texte sur lequel l'étude passe toute seule : la chasse aux pommes!

Ben la même chose que Rousseau : vu leur indigence, ils ont pensé qu'il valait mieux les abandonner pour leur bien, pour qu'ils puissent mieux être accueillis...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Sphinx
Sphinx
Prophète

Séance sur le préambule des Confessions Empty Re: Séance sur le préambule des Confessions

par Sphinx Lun 7 Nov 2016 - 22:39
DesolationRow a écrit:Merci Sphinx ; c'est un peu la poisse, ce livre, non ? C'était quand même pas ultra-stimulant, et toutes les études sur l'autobiographie le citent comme un Evangile Very Happy

C'est vrai que je l'ai relu vite fait pendant les vacances et pour commencer, ça me semble complètement inutilisable pour des 3e à moins de recourir à la version très résumée qu'en a publiée Lejeune lui-même sur son site web (qui n'est pas top). Maintenant, dans le rectificatif publié 20 ans après, il y a quand même des choses intéressantes, notamment le fait qu'il souligne lui-même les limites de son ouvrage et notamment le fait que sa définition de l'autobiographie soit très Rousseau-centrée.

Spoiler:

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Séance sur le préambule des Confessions Livre11
Amaliah
Amaliah
Empereur

Séance sur le préambule des Confessions Empty Re: Séance sur le préambule des Confessions

par Amaliah Lun 7 Nov 2016 - 22:52
J'ai aussi lu que Rousseau pensait qu'il valait mieux qu'ils soient élevés par l'assistance publique plutôt que par la famille de sa femme, ce qui m'a laissé penser que c'est la décision de Rousseau plutôt que de sa femme. Mais je n'ai pas trouvé plus de détails.
Spoiler:
avatar
thrasybule
Devin

Séance sur le préambule des Confessions Empty Re: Séance sur le préambule des Confessions

par thrasybule Lun 7 Nov 2016 - 22:59
Je n'ai pas encore lu le terme "agaçant', il revient souvent au sujet de Rousseau.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Séance sur le préambule des Confessions Empty Re: Séance sur le préambule des Confessions

par Isidoria Lun 7 Nov 2016 - 23:15
J'y pensais justement mais je dirais horripilant personnellement Razz
Rousseau juge de Jean Jacques a tué Rousseau chez cette génération...
Bon et puis abandonner ses enfants... les élèves ont bien vu le problème, c'est un bon point de départ.
Désolée, je ne réponds en rien à la question initiale.
avatar
User17706
Bon génie

Séance sur le préambule des Confessions Empty Re: Séance sur le préambule des Confessions

par User17706 Lun 7 Nov 2016 - 23:34
Bah, tout le monde en veut à Rousseau parce qu'il est quasiment le seul francophone doté d'un cerveau au XVIIIe... Razz
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Séance sur le préambule des Confessions Empty Re: Séance sur le préambule des Confessions

par Leodagan Lun 7 Nov 2016 - 23:36
Bon conseiller pour les précepteurs, excellent herboriste.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Séance sur le préambule des Confessions Empty Re: Séance sur le préambule des Confessions

par Isidoria Lun 7 Nov 2016 - 23:38
PauvreYorick a écrit:Bah, tout le monde en veut à Rousseau parce qu'il est quasiment le seul francophone doté d'un cerveau au XVIIIe... Razz
Touche pas à Choderlos de Laclos. Même s'il ne joue pas exactement dans la même cour.


Dernière édition par Isidoria le Lun 7 Nov 2016 - 23:38, édité 1 fois
avatar
User17706
Bon génie

Séance sur le préambule des Confessions Empty Re: Séance sur le préambule des Confessions

par User17706 Lun 7 Nov 2016 - 23:38
(J'avoue, j'ai failli troller un brin, là.)
Isidoria
Isidoria
Doyen

Séance sur le préambule des Confessions Empty Re: Séance sur le préambule des Confessions

par Isidoria Lun 7 Nov 2016 - 23:39
Razz mais l'on s'égare...tout ça c'est la faute de Thracy
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Séance sur le préambule des Confessions Empty Re: Séance sur le préambule des Confessions

par Reine Margot Mar 8 Nov 2016 - 8:55
On laisse Jean-Jacques tranquille! professeur Sinon je mords!

Bon sinon pour la question des enfants disons qu'on peut répondre comme dit plus haut par l'argument de la pauvreté, mais au fond ce n'en est pas un, des tas de familles étaient aussi pauvres et n'abandonnaient pas leurs enfants. En réalité la vraie raison est qu'il y a un gouffre entre l'un des philosophes les plus brillants du siècle et une simple lingère illettrée, et que Thérèse dépendait énormément de Rousseau, qui subvenait à ses besoins et à ceux de la "tribu" Levasseur. Elle n'avait pas vraiment les moyens de faire ses valises et de partir avec son enfant sous le bras...Et comptons aussi avec le fait qu'au XVIIIe siècle une femme ayant un enfant hors mariage était mise au ban de la société, et Rousseau n'a épousé Thérèse que sur le tard. C'est d'ailleurs l'argument que Rousseau donne à Thérèse lors de l'abandon du 1er enfant, sa "réputation".

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Séance sur le préambule des Confessions Empty Re: Séance sur le préambule des Confessions

par DesolationRow Mar 8 Nov 2016 - 9:41
Moi je dirais quand même que tant qu'à lire les Confessions, autant lire l'original plutôt que les piètres contrefaçons. Mais tout le monde est libre de préférer le Beaujolais nouveau au Château d'Yquem.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Séance sur le préambule des Confessions Empty Re: Séance sur le préambule des Confessions

par Reine Margot Mar 8 Nov 2016 - 10:20
DesolationRow a écrit:Moi je dirais quand même que tant qu'à lire les Confessions, autant lire l'original plutôt que les piètres contrefaçons. Mais tout le monde est libre de préférer le Beaujolais nouveau au Château d'Yquem.

De quelles contrefaçons parles-tu?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Mina
Niveau 10

Séance sur le préambule des Confessions Empty Re: Séance sur le préambule des Confessions

par Mina Mar 8 Nov 2016 - 10:27
Je m'incruste... Je pense que DR considère les Confessions de Rousseau comme une contrefaçon des Confessions de St Augustin, me trompé-je?
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Séance sur le préambule des Confessions Empty Re: Séance sur le préambule des Confessions

par DesolationRow Mar 8 Nov 2016 - 10:30
Mina a écrit:Je m'incruste... Je pense que DR considère les Confessions de Rousseau comme une contrefaçon des Confessions de St Augustin, me trompé-je?

Non. 
Bon, cela dit, personne n'est obligé de me prendre au sérieux, sur ce coup Wink
Même si je le suis.
Un peu.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum