Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
ethiquette
Niveau 3

question de corpus séries technologiques - méthode Empty question de corpus séries technologiques - méthode

par ethiquette Jeu 10 Nov 2016 - 8:19
Bonjour à tous,
voilà je me retrouve cette année avec une 1e STMG, et face à la double question de corpus, je me pose une question :
-doivent-elles être traitées séparément ? soit deux intros, deux développement, deux conclusions ?
- ou peuvent-elles être traitées ensemble ? une intro générale, deux parties distinctes (une par question) et une conclusion générale ?
Je les ai fait travailler sur la deuxième version, les réponses me semblent plus fluides et mieux construites ainsi( sachant que les deux questions sont liées, cela permet une vraie progression), mais qu'elle ne fut pas ma surprise de constater qu'a priori on attendait deux réponses distinctes...toutefois impossible de mettre la main sur des textes officiels qui précisent ces attentes. Je ne revois pas mes collègues avant lundi et je voudrais pouvoir donner une réponse aux élèves lundi matin sur comment faire exactement.
SI quelques bonnes âmes peuvent éclairer ma lanterne, je les en remercie !
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

question de corpus séries technologiques - méthode Empty Re: question de corpus séries technologiques - méthode

par Poupoutch Jeu 10 Nov 2016 - 8:58
Pour le bac, on corrige les questions séparément. Pour ma part, je conseille aux élèves de les traiter successivement dans deux réponses distinctes. En revanche, inutile de refaire une introduction - qui sera souvent identique - à la deuxième réponse. On peut se contenter de rappeler la question et de signifier que le corpus est le même.
Je ne crois pas qu'il y ait de textes officiels ; en revanche quelle que soit la méthode qu'ils choisissent d'appliquer, il faut bien répondre distinctement à chaque question (ce qui est le cas dans ce que tu proposes, je pense).

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
NLM76
NLM76
Grand Maître

question de corpus séries technologiques - méthode Empty Re: question de corpus séries technologiques - méthode

par NLM76 Jeu 10 Nov 2016 - 17:13
Please. Soignez mes yeux, soignez mon coeur. Corrigez le titre de ce fil. Questions SUR un corpus.
Bitte. Kérem. Pajalouista. Prego. Precor !

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
ysabel
ysabel
Enchanteur

question de corpus séries technologiques - méthode Empty Re: question de corpus séries technologiques - méthode

par ysabel Jeu 10 Nov 2016 - 18:20
Il y a deux questions, donc deux réponses distinctes, numérotées 1 et 2.
Et si conclusion il y a, c'est une conclusion par question.


_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Alliance
Alliance
Niveau 9

question de corpus séries technologiques - méthode Empty Re: question de corpus séries technologiques - méthode

par Alliance Mer 7 Fév 2018 - 7:35
Je reprends le fil de ce sujet qui m'intéresse : cela veut-il dire qu'il faudrait au minimum rédiger 4 paragraphes de développement hors intro et conclusion ? (qui ne sont pas imposées dans les critères de correction soit dit en passant)...
Illiane
Illiane
Expert

question de corpus séries technologiques - méthode Empty Re: question de corpus séries technologiques - méthode

par Illiane Mer 7 Fév 2018 - 9:49
Dans un monde idéal, oui (deux paragraphes par question). En réalité... tu valorises ce que tu peux valoriser Razz !
Alliance
Alliance
Niveau 9

question de corpus séries technologiques - méthode Empty Re: question de corpus séries technologiques - méthode

par Alliance Mer 7 Fév 2018 - 16:25
C'est là que c'est contradictoire dans la mesure où cela fait "double peine" pour des STI dont le Français n'est pas la matière de prédilection, c'est le moins que l'on puisse dire...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum