Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Zlmti
Niveau 1

Peut-on enseigner à l'université avec une maîtrise ? Empty Peut-on enseigner à l'université avec une maîtrise ?

par Zlmti Ven 11 Nov - 4:34
Bonjour,
je suis étudiant en économie et j'aimerai m'orienter vers l'éducation.
J'aurais voulu savoir si il était possible d'enseigner à l'université avec seulement une Maîtrise en économie. Je connais certains établissements universitaires qui recrutent des titulaires d'une maitrise comme les Community College aux états unis pour enseigner à des élèves en première et seconde année de licence.
Je voudrais donc savoir si il existait des établissements similaires en Europe, et sinon si il était possible d'espérer décrocher un poste d'enseignant titulaire afin d'enseigner à des élèves en licence en France ou ailleurs en Europe.

Merci d'avance.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Peut-on enseigner à l'université avec une maîtrise ? Empty Re: Peut-on enseigner à l'université avec une maîtrise ?

par Thalia de G Ven 11 Nov - 6:53
Topic déplacé

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Peut-on enseigner à l'université avec une maîtrise ? Empty Re: Peut-on enseigner à l'université avec une maîtrise ?

par DesolationRow Ven 11 Nov - 8:56
Non.
Niht
Niht
Fidèle du forum

Peut-on enseigner à l'université avec une maîtrise ? Empty Re: Peut-on enseigner à l'université avec une maîtrise ?

par Niht Ven 11 Nov - 9:03
Il existe, en France, 2 grandes voies pour enseigner dans le supérieur.

La première et la principale : devenir enseignant-chercheur. Il vous faut pour cela faire une thèse et la soutenir (doctorat : bac +8), être qualifié (à la fonction de maître de conférences par la CNU), postuler sur un poste de maître de conférences et (le plus dur en cette période de pénurie de postes) l'obtenir. Mais il faut bien être conscient que l'enseignement ne représentera que la moitié du service, l'autre moitié devant être consacrée à la recherche.

La deuxième, plus anecdotique : devenir PRAG/PRCE. Vous n'aurez besoin que d'un Master 2 mais vous devrez passer les concours de l'enseignement (Capes, mais il vaut mieux l'Agrégation), être reçu, être titularisé à l'issue de votre année de stage (qui aura de fortes chances de se faire dans le secondaire), puis postuler sur des postes de PRCE (avec le Capes) ou de PRAG (avec l'Agrégation), qui ne sont pas légion. L'enseignement occupe la totalité du service dans ce cas.

Je ne connais pas la situation dans votre discipline mais il se peut que pour espérer obtenir un poste de maître de conférences, vous ayez à passer l'agrégation.

J'ai schématisé beaucoup de choses. Si vous avez des questions précises, n'hésitez pas.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Peut-on enseigner à l'université avec une maîtrise ? Empty Re: Peut-on enseigner à l'université avec une maîtrise ?

par Zagara Ven 11 Nov - 10:34
Ça n'existe plus la "maîtrise".
avatar
Zlmti
Niveau 1

Peut-on enseigner à l'université avec une maîtrise ? Empty Re: Peut-on enseigner à l'université avec une maîtrise ?

par Zlmti Ven 11 Nov - 18:46
D'accord, je vous remercie pour votre aide.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Peut-on enseigner à l'université avec une maîtrise ? Empty Re: Peut-on enseigner à l'université avec une maîtrise ?

par ysabel Ven 11 Nov - 19:05
Zagara a écrit:Ça n'existe plus la "maîtrise".

Ben si ! pour ceux qui en ont une.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Peut-on enseigner à l'université avec une maîtrise ? Empty Re: Peut-on enseigner à l'université avec une maîtrise ?

par Iphigénie Ven 11 Nov - 19:28
Zagara a écrit:Ça n'existe plus la "maîtrise".
Nan, on ne maîtrise plus grand chose... :lol: sorciere2
GreenCpe
GreenCpe
Niveau 6

Peut-on enseigner à l'université avec une maîtrise ? Empty Re: Peut-on enseigner à l'université avec une maîtrise ?

par GreenCpe Ven 11 Nov - 20:50
si tu as un contrat LRU, oui c'est tout à fait possible depuis cette fameuse loi de 2008 et de la même appellation. Razz
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Peut-on enseigner à l'université avec une maîtrise ? Empty Re: Peut-on enseigner à l'université avec une maîtrise ?

par RogerMartin Ven 11 Nov - 23:24
Zagara a écrit:Ça n'existe plus la "maîtrise".

Si, les universités qui délivrent des masters ont la possibilité, sur demande d'un de leurs étudiants qui serait titulaire du M1, de lui délivrer un diplôme de maîtrise.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il me semble que pour faire des vacations la condition minimum est d'etre en études en 3e cycle (je ne parle pas du cas des experts de la vie professionnelle), comme expliqué dans la page ci-dessous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce n'est pas le cas pour les chambres de commerce, Greta, etc.. qui peuvent etre des employeurs intéressés par un titulaire de maîtrise (attention, le tarif horaire n'est pas folichon -- mais à la fac non plus).

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum