Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
metany
Niveau 1

Changer de matière quand on débute Empty Changer de matière quand on débute

par metany Dim 13 Nov 2016 - 23:02
Bonjour,

C'est ma toute première année d'enseignement. Je viens du privé et j'ai été recrutée pour la rentrée en tant que professeur contractuel de technologie. Cette matière, que j'avais choisie pour certaines raisons, ne me convient pas. Ce n'est pas que ce soit difficile en soi, mais ça l'est devenu dans la mesure où je ne bénéficie d'aucun des soutiens qu'on m'avait plus ou moins promis au départ. N'ayant donc quasiment aucune possibilité de parler avec les autres profs qui cultivent soigneusement leur indisponibilité, je n'ai aucune vision d'ensemble. En parallèle, il me faut appréhender la découverte du système scolaire. Je ne sais pas comment construire une progression et un tas d'autres choses. Il m'est impossible d'anticiper pour des choses qui doivent pourtant se préparer assez longtemps à l'avance faute d'infos. Ca fait des semaines que je lutte pour m'en sortir et j'en ai marre.

Je voudrais demander à changer pour les maths, discipline où je suis beaucoup plus à l'aise. Mais je crains de me faire flinguer vu mon peu d'ancienneté. Qui peut me conseiller ? Puis-je faire la demande sans trop de "risque" ? Dois-je d'abord en référer à la direction de mon collège - où je ne rencontre qu'indifférence et froideur - ou bien voir directement avec le rectorat où je ne connais qu'une personne qui n'est pas hyper compréhensive non plus ? Je n'ai pas envie de me faire blacklister à l'avenir mais si je ne fais rien, ça risque de partir en vrille et le résultat sera le même. A qui peut-on faire remonter ses problèmes ???

Et administrativement parlant, peut-on comme ça casser un CDD pour une autre (qui de plus serait plus court que le premier donc danger potentiel pour les allocations chômage) dans la même "entreprise" ? Quelqu'un a-t-il déjà fait ?

Merci de vos conseils avisés !
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Changer de matière quand on débute Empty Re: Changer de matière quand on débute

par gnafron2004 Lun 14 Nov 2016 - 0:03
Changer de matière quand on débute 3795679266 Tu crois qu'en changeant de matière tu seras mieux considérée?
avatar
metany
Niveau 1

Changer de matière quand on débute Empty Re: Changer de matière quand on débute

par metany Lun 14 Nov 2016 - 8:02
Pas forcément mais j'aurai beaucoup moins à dépendre des autres parce que je maitrise beaucoup mieux les maths que la techno. Mais la question ici est : est-ce risqué de demander à changer ? Je ne voudrais pas qu'en plus de recevoir un refus on décide de ne plus me réemployer. Et comment procéder administrativement parlant ?
avatar
Aba
Niveau 3

Changer de matière quand on débute Empty Re: Changer de matière quand on débute

par Aba Lun 14 Nov 2016 - 16:57
Je ne sais pas, mais si tu es contractuelle, vu les manques en professeurs de mathématiques, tu peux peut-être demander à avoir un remplacement en maths, et suivre une classe ?
Cela te permettra de te confronter à cette nouvelle discipline, de voir si tu demandes à n'enseigner que cette matière ou pas.
Ils prendront cela comme un "chouette, un prof de maths en plus" peut être Very Happy
roxanne
roxanne
Oracle

Changer de matière quand on débute Empty Re: Changer de matière quand on débute

par roxanne Lun 14 Nov 2016 - 17:02
Et accessoirement, tu as quoi comme diplômes?
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Changer de matière quand on débute Empty Re: Changer de matière quand on débute

par Cleroli Lun 14 Nov 2016 - 18:48
Je n'ai pas été dans ta situation (j'ai passé le concours directement, mes propos sont donc à lire avec une certaine réserve) mais vu qu'on manque de profs de math, je serais surprise que le rectorat n'accepte pas d'élargir tes compétences aux maths (en plus de la technologie). En revanche, si tu leur annonces que tu ne souhaites pas garder ton poste actuel alors que ton remplacement n'a pas pris fin, je ne suis pas certaine que ça leur plaise (même s'ils ne se gêneront pas pour t'affecter sur un poste de math si le besoin se fait sentir). Après avoir fait un remplacement en math, tu pourras plus facilement leur dire que tu veux te limiter à cette seule discipline.
zouz
zouz
Fidèle du forum

Changer de matière quand on débute Empty Re: Changer de matière quand on débute

par zouz Lun 14 Nov 2016 - 19:10
Pareil, à mon avis, ils seront ravis d'avoir quelqu'un en maths. En revanche, je pense que tu devras terminer ton contrat voire assurer l'intégralité du remplacement en cours. Expose la situation à ton gestionnaire. A quelle date se termine le contrat en cours ?
avatar
metany
Niveau 1

Changer de matière quand on débute Empty Re: Changer de matière quand on débute

par metany Lun 14 Nov 2016 - 21:07
Pour répondre aux questions, mon contrat actuel court jusqu'en juillet donc si je comprends bien ce n'est pas la peine de demander à le remplacer par des maths. Je reconnais que c'est risqué :/ surtout qu'au rectorat je ne connais qu'une seule personne qui est assez rigide.
Dommage car en maths j'ai un bac+2, pas de licence donc mais je me sens largement capable de faire du cours de collège et surtout j'aime cette matière Smile

Vous dites qu'il manque des profs de maths mais en techno c'est encore pire non ?

Si je me sentais plus à l'aise dans cette matière je demanderais un cours de maths en plus pour voir mais là je me sens encore trop dans l'urgence vu qu'il me faut presque tout apprendre en techno et en pédagogie aussi. C'est assez énorme :aad: Mais c'était une bonne idée. Peut-être plus tard dans l'année ? Mais tous les postes seront probablement pourvus à ce moment là. Voilà ce que c'est quand on n'a pas de tête ! :futfut:
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Changer de matière quand on débute Empty Re: Changer de matière quand on débute

par VicomteDeValmont Lun 14 Nov 2016 - 21:10
La pénurie en maths est beaucoup plus importante qu'en techno même si je ne sais pas quelle a été l'influence de la réforme (avec le regroupement des heures avec les SVT et les sciences physiques en 6e).

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Changer de matière quand on débute Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
metany
Niveau 1

Changer de matière quand on débute Empty Re: Changer de matière quand on débute

par metany Lun 14 Nov 2016 - 22:21
Ca me rassure un peu ce que tu dis là même si je ne pourrai pas faire valoir cet argument pour "m'échapper" Smile Mais je demanderai à me faire valider pour les maths dès que possible même si je n'obtiens pas de cours.
Anarore
Anarore
Niveau 9

Changer de matière quand on débute Empty Re: Changer de matière quand on débute

par Anarore Mar 15 Nov 2016 - 5:27
C'est vraiment la pénurie en Maths, tu seras contacté c'est sûr !
Je pense aussi qu'il te faut terminer ce contrat. Après, libre à toi de refuser d'autres postes en Techno à l'avenir, et de voir si tu peux retirer cette matière de tes voeux, une fois accepté en Maths.

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
avatar
metany
Niveau 1

Changer de matière quand on débute Empty Re: Changer de matière quand on débute

par metany Mar 15 Nov 2016 - 16:15
Oui je vais terminer le contrat, je n'ai pas le choix de toutes façons. Mais quand il sera arrivé à son terme je dépendrai du chômage EN donc je ne pourrai pas forcément refuser des postes, mais d'ici là effectivement je tenterai de me faire valider pour les maths. Merci à tous pour vos réponses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum