Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

Inspection dernière chance (1re - séance 1 sur Phèdre) - Page 3 Empty Re: Inspection dernière chance (1re - séance 1 sur Phèdre)

par roxanne Dim 20 Nov - 18:33
Moi aussi, je suis certifiée ! MA remarque-idiote a priori_ voulait donner confiance à Anabel que je croyais agrégée. Double ratage ! Very Happy
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Inspection dernière chance (1re - séance 1 sur Phèdre) - Page 3 Empty Re: Inspection dernière chance (1re - séance 1 sur Phèdre)

par Bobby-Cowen Dim 20 Nov - 18:39
Je rebondissais aussi sur ce que disait Thalia plus haut Razz

Bref.
Je trouve les idées d'Isidoria tout à fait intéressantes. Ça me donne envie d'avoir des 1ères à nouveau Smile
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Inspection dernière chance (1re - séance 1 sur Phèdre) - Page 3 Empty Re: Inspection dernière chance (1re - séance 1 sur Phèdre)

par Poupoutch Dim 20 Nov - 18:48
ysabel a écrit:Clairement, commencer par la préface me semble rude... à faire plutôt en complément une fois l'étude de la pièce bouclée.

Etude de la didascalie initiale, de la scène d'expo me semble bien mieux.

J'aime bien l'idée de la scène d'expo, elle permet d'aborder d'emblée les questions de représentation. Tu peux d'ailleurs en profiter pour étudier une mise en scène ou deux (celle de Chéreau ou de Bondy, par exemple), voire demander aux élèves de proposer leur mise en scène [souvent, quand j'étudie du théâtre, je fais passer un groupe d'élèves au tableau pour voir quels sont les problèmes (déplacements, silences, etc.) que pose le texte].

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
avatar
Pouce
Niveau 9

Inspection dernière chance (1re - séance 1 sur Phèdre) - Page 3 Empty Re: Inspection dernière chance (1re - séance 1 sur Phèdre)

par Pouce Dim 20 Nov - 19:03
Message HS.


Dernière édition par Pouce le Dim 20 Nov - 21:46, édité 1 fois
Isidoria
Isidoria
Doyen

Inspection dernière chance (1re - séance 1 sur Phèdre) - Page 3 Empty Re: Inspection dernière chance (1re - séance 1 sur Phèdre)

par Isidoria Dim 20 Nov - 19:31
J'y pense maintenant, mais es-tu sûre que Phèdre n'a pas été étudié en 2de, c'est quand même pas rare... Sur neuf classes de 2de dans mon lycée, cette année, 8 l'étudient.
charlygp
charlygp
Niveau 9

Inspection dernière chance (1re - séance 1 sur Phèdre) - Page 3 Empty Re: Inspection dernière chance (1re - séance 1 sur Phèdre)

par charlygp Dim 20 Nov - 19:49
A l'époque, pour étudier Phèdre avec les secondes, j'avais divisé la classe en 2. Chaque groupe avait une recherche guidée et accompagnée par la documentaliste et moi à réaliser. Les élèves avaient lu la pièce une première fois chez eux et la fiche de découverte devait accompagner la deuxième lecture et analyse de l'oeuvre.

Voici les questions posées à partir de la préface :

II. LES EMPRUNTS : ECHOS ET ÉCARTS
1/ Quels sont les auteurs cités comme sources de Phèdre ?
2/ Quels emprunts Racine reconnaît-il ? Quels ajouts ou transformations a-t-il opérés ?
3/ A travers l'analyse de ses emprunts et des écarts, que comprenez-vous du projet théâtral de Racine ?

III. PHEDRE : UN PERSONNAGE TRAGIQUE
1/ Quelle phrase rend compte de la complexité du personnage de Phèdre dans la préface de Racine ? Expliquez-la.
2/ Lisez l'extrait de la Poétiqued'Aristote consacré au personnage tragique. Phèdre correspond-elle à cette définition ?
3/ Synthèse : en quoi, selon vous, Phèdre peut-elle être considérée comme un personnage tragique ?


Sinon, je rejoins les collègues quant à l'étude de la scène d'exposition. Elle est riche et les élèves peuvent exprimer leur horizon d'attente aussi. A voir...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Inspection dernière chance (1re - séance 1 sur Phèdre) - Page 3 Empty Re: Inspection dernière chance (1re - séance 1 sur Phèdre)

par ysabel Dim 20 Nov - 20:02
Mince je n'avais pas vu que c'était pour des 1e ! Drôle d'idée de faire faire à ce niveau sachant que la tragédie classique est au programme de la seconde.

Par contre tu peux tout bonnement partir de ce qu'ils ont appris l'an passé sur la tragédie classique.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Neronismater
Neronismater
Niveau 7

Inspection dernière chance (1re - séance 1 sur Phèdre) - Page 3 Empty Re: Inspection dernière chance (1re - séance 1 sur Phèdre)

par Neronismater Dim 20 Nov - 21:09
ysabel a écrit:Mince je n'avais pas vu que c'était pour des 1e ! Drôle d'idée de faire faire à ce niveau sachant que la tragédie classique est au programme de la seconde.

+1. L' inspecteur risque de commencer par cette question (à laquelle tu as sûrement une réponse, hein... mais mieux vaut anticiper...)

_________________
Oderint, dum metuant!
Annabel Lee
Annabel Lee
Niveau 9

Inspection dernière chance (1re - séance 1 sur Phèdre) - Page 3 Empty Re: Inspection dernière chance (1re - séance 1 sur Phèdre)

par Annabel Lee Dim 20 Nov - 21:45
Neronismater a écrit:
ysabel a écrit:Mince je n'avais pas vu que c'était pour des 1e ! Drôle d'idée de faire faire à ce niveau sachant que la tragédie classique est au programme de la seconde.

+1. L' inspecteur risque de commencer par cette question (à laquelle tu as sûrement une réponse, hein... mais mieux vaut anticiper...)

Je suis les pas de mon tuteur et j'ai vérifié que mes élèves n'ont pas étudié Phèdre l'an passé. Je trouve dommage que les élèves passent à côté de ce chef d'oeuvre de la littérature française.
Annabel Lee
Annabel Lee
Niveau 9

Inspection dernière chance (1re - séance 1 sur Phèdre) - Page 3 Empty Re: Inspection dernière chance (1re - séance 1 sur Phèdre)

par Annabel Lee Dim 20 Nov - 21:46
Merci à tous de vos réponses et encouragements.
Mes conditions de stage sont très difficiles, j'essaie néanmoins de garder le moral...
dita
dita
Neoprof expérimenté

Inspection dernière chance (1re - séance 1 sur Phèdre) - Page 3 Empty Re: Inspection dernière chance (1re - séance 1 sur Phèdre)

par dita Dim 20 Nov - 21:49
Quel jour es-tu inspectée ?
Isidoria
Isidoria
Doyen

Inspection dernière chance (1re - séance 1 sur Phèdre) - Page 3 Empty Re: Inspection dernière chance (1re - séance 1 sur Phèdre)

par Isidoria Lun 21 Nov - 0:03
Annabel Lee, je veux bien que tu stresses mais tu ne réponds presque à aucune des questions qui te sont posées!
On prend la peine de t'aider, de te proposer des pistes et ta seule réponse est "j'ai des conditions de stage difficiles", pourquoi est-ce si difficile, tes classes sont difficiles, ton tuteur est odieux, la direction ne te soutient pas? Les transports et les aléas de la vie quotidienne on l'a tous vécu. Courage!
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Inspection dernière chance (1re - séance 1 sur Phèdre) - Page 3 Empty Re: Inspection dernière chance (1re - séance 1 sur Phèdre)

par Poupoutch Lun 21 Nov - 0:39
Pour la réponse à l'inspecteur (je me trompe peut-être, je n'ai jamais été inspectée) je dirais qu'il vaut mieux mettre en avant l'envie de travailler sur la pièce plutôt que la nécessité (qui n'en est pas vraiment une) d'avoir la même progression que ton tuteur...

Pour lancer le travail sur la pièce, tu peux effectivement partir de leurs souvenirs de seconde.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Annabel Lee
Annabel Lee
Niveau 9

Inspection dernière chance (1re - séance 1 sur Phèdre) - Page 3 Empty Re: Inspection dernière chance (1re - séance 1 sur Phèdre)

par Annabel Lee Mar 22 Nov - 11:20
Isidoria a écrit:J'ai un peu peur aussi que la préface et Aristote ne tournent au cours magistral lassant pour les élèves.
Si les élèves ne connaissent rien de la pièce (toutefois ils ont des connaissances sur la tragédie puisque c'est une classe de 1ère et que ceci est étudié en 2de), pourquoi ne pas partir d'abord sur un premier "bilan" sur ce que savent les élèves de la tragédie et de Phèdre?
S'ils n'ont pas le texte, tu peux aussi t'appuyer sur l'image:
- Phèdre de Cabanel
- Phèdre et Hippolyte de Guérin
- Hippolyte après l'aveu de Phèdre sa belle-mère de Garnier
- captations de mise en scène avec Sarah Bernhardt et Dominique Blanc
- un extrait de la comédie musicale de Massenet
De là on peut tirer de nombreuses hypothèses constructives pour introduire la pièce.
Ensuite, je comparerais la liste des personnages de:
- Hippolyte porte couronne d'Euripide
- Phèdre de Sénèque
- Phèdre de Racine
pour en repérer les similitudes et les variations.
De là, j'amènerais la préface pour dégager les objectifs de Racine et tout particulièrement sa réflexion sur les emprunts et réécritures.

Mais bon, là tu ne nous dis rien. Quels textes veux-tu étudier en L.A.? Quel est l'objectif de séquence en terme d'exercices: oral/écrit/commentaire/dissertation/invention? As-tu déjà travaillé la versification en classe? Si oui, quelle était la séquence précédente? Si non, il faut penser à le faire, l'alexandrin racinien porte la tragédie...

Par ailleurs, j'ai étudié Phèdre de Racine l'année dernière en 1ère. Je l'avais fait car j'étais à court de temps et qu'au moins la tragédie était un élément qu'ils connaissaient. J'ai ouvert sur une cursive beaucoup plus moderne, Incendies de Wajdi Mouawad et nous avions travaillé spécifiquement sur les aveux. C'est une classe de quelle série?


Je te réponds enfin, et pardonne-moi de ne l'avoir pas fait plus tôt. C'est une classe de première ES.
J'ai finalement décidé de bien cerner l'objet d'étude "texte et représentation" et je compte montrer les cinq premières minutes de la Phèdre de Chéreau en faisant analyser la mise en scène via une grille d'observation. En effet, il n'y a pas de didascalie dans la pièce et je voudrais montrer aux élèves comment on crée une intensité dramatique dans le spectacle vivant.
Je ne suis inspectée qu'une heure, et je suis lente.
Mon tuteur est formidable avec moi.
Les textes que j'ai choisi d'étudier en LA sont
I,3, v. 153 «  N’allons point plus avant… » au vers 184 « Et mes yeux malgré moi se remplissent de pleurs. »
II, 5, du vers 627 «  Que dis-je, il n’est point mort… » au vers 664«  Que Thésée est mon père, et qu’il est votre époux ? »
V, 6, du vers 1498«  A peine nous sortions des portes de Trézène» au vers 1570 « Et que méconnaîtrait l’œil même de son père. »
V,7, du vers 1617 « Non, Thésée, il faut rompre un injuste silence » au vers 1654« Son amante aujourd’hui me tienne lieu de fille ! »
Alliance
Alliance
Niveau 9

Inspection dernière chance (1re - séance 1 sur Phèdre) - Page 3 Empty Re: Inspection dernière chance (1re - séance 1 sur Phèdre)

par Alliance Sam 26 Nov - 7:54
En lisant tes messages, j'ai l'impression que ta séquence sur Phèdre n'est pas encore tout à fait ficelée... Est-ce une impression ? Qu'as-tu prévu par exemple en séance 2 ? Il faudrait que les liens entre les séances soient bien tissées afin d'envisager plus sereinement la 1ère séance...
Donc, comme les autres, je te conseillerais de voir le déroulé de ta séquence... Si tu ne l'as pas déjà fait... En précisant tous tes objectifs pour tout mettre en perspective.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Inspection dernière chance (1re - séance 1 sur Phèdre) - Page 3 Empty Re: Inspection dernière chance (1re - séance 1 sur Phèdre)

par Thalia de G Sam 26 Nov - 8:07
Alliance, Annabel était inspectée cette semaine. Ton message arrive donc trop tard.

Des nouvelles, d'ailleurs ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Alliance
Alliance
Niveau 9

Inspection dernière chance (1re - séance 1 sur Phèdre) - Page 3 Empty Re: Inspection dernière chance (1re - séance 1 sur Phèdre)

par Alliance Sam 26 Nov - 11:26
Thalia de G a écrit:Alliance, Annabel était inspectée cette semaine. Ton message arrive donc trop tard.

Des nouvelles, d'ailleurs ?
Ah, je n'ai pas fait attention, désolée... On attend donc des nouvelles...
Derborence
Derborence
Modérateur

Inspection dernière chance (1re - séance 1 sur Phèdre) - Page 3 Empty Re: Inspection dernière chance (1re - séance 1 sur Phèdre)

par Derborence Mer 30 Nov - 21:30
Comment s'est passée ton inspection, Annabel ?

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum