Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
blanche
blanche
Expert

Recherche exercices sur le vocabulaire de la métamorphose (5e) Empty Recherche exercices sur le vocabulaire de la métamorphose (5e)

par blanche Dim 27 Nov 2016 - 18:20
Bonsoir à tous,

Quelqu'un aurait-il dans ses tablettes une fiche sur le vocabulaire de la métamorphose?
Je suis dans un chapitre sur le Lai de Bisclavret avec mes élèves et je voudrais leur faire rédiger un récit racontant la métamorphose du personnage en loup...
Merci d'avance! fleurs2

Blanche
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Recherche exercices sur le vocabulaire de la métamorphose (5e) Empty Re: Recherche exercices sur le vocabulaire de la métamorphose (5e)

par AsarteLilith Dim 27 Nov 2016 - 18:21
Y'a ça dans les fleurs d'encre de 6e !

Attends, je vois ce que j'ai. Nope, j'ai pas en fiches. Le fleurs d'encre 6e orange, une ancienne édition. Certains exos étaient pas mal.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Derborence
Derborence
Modérateur

Recherche exercices sur le vocabulaire de la métamorphose (5e) Empty Re: Recherche exercices sur le vocabulaire de la métamorphose (5e)

par Derborence Dim 27 Nov 2016 - 18:25
Bonsoir Blanche,
Tu trouveras des exercices dans le manuel Bordas Fenêtres ouvertes 6e (édition 2009).
Je t'envoie un mail.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
blanche
blanche
Expert

Recherche exercices sur le vocabulaire de la métamorphose (5e) Empty Re: Recherche exercices sur le vocabulaire de la métamorphose (5e)

par blanche Dim 27 Nov 2016 - 18:29
Merci pour vos réponses rapides, vous êtes adorables, mais je n'ai plus les anciens manuels (j'ai déménagé cet été et n'ai conservé que les anciens TDL...) :|
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Recherche exercices sur le vocabulaire de la métamorphose (5e) Empty Re: Recherche exercices sur le vocabulaire de la métamorphose (5e)

par Nadejda Dim 27 Nov 2016 - 18:31
Pour le même chapitre, j'avais compilé plusieurs exercices tirés de manuels de 6e :

Exercice 1 : Classe ces verbes selon qu’ils traduisent un changement de consistance, de couleur ou de forme.
Ramollir, se figer, verdir, s’arquer, rosir, se solidifier, se courber, brunir, bleuir, durcir, jaunir.

Exercice 2 :
a) En quel animal les marins sont-ils métamorphosés dans le récit suivant ?
b) Recopie les verbes soulignés et classe-les selon qu’ils expriment un changement de forme, de matière, de taille ou de couleur.

En premier lieu, le corps de Médon commença à noircir et à se plier, tandis que son dos pressé s’arquait. Lycabas lui dit : « Quelle forme étonnante prends-tu ? » et tandis qu’il parlait, sa bouche s’élargissait, son nez se courbait, et sa peau endurcie se couvrait d’écailles. Mais Lybis, voulant tourner les rames qui le gênaient, voit, en un éclair, ses mains rétrécir et cesser d’être des mains : elles pouvaient désormais être appelées des nageoires.

Exercice 3 :
a) Souligne les verbes qui expriment la métamorphose de Cygnus, un personnage de la mythologie grecque..
b) Quand c’est possible, associe-leur un de ces synonymes : dissimuler, languir, s’étirer, recouvrir, se métamorphoser.

Soudain, sa voix s’affaiblit, des plumes blanches cachent ses cheveux, son cou s’allonge, à distance de sa poitrine, ses doigts rougissent et des membranes les relient, un plumage couvre ses flancs, sa bouche se transforme en un bec sans pointe. Cygnus devient un oiseau nouveau.

Exercice 4 : Relie chaque mot à son antonyme (mot de sens contraire).

Rapetisser
S’amincir
Diminuer
Maigrir
Ramollir

Durcir
Augmenter
Grandir
Se gonfler
Grossir

Exercice 5 : Trouve le(s) verbe(s) composé(s) à partir de chacun des adjectifs suivants : mou, grand, petit, large, tendre, souple, rond, gros, maigre, amaigri, mince, aminci, noir, jaune, nouveau, tendu, fort, faible, dur.

Ecriture : Imaginez la métamorphose de Bisclavret en loup-garou : vous insisterez sur les différentes étapes de sa transformation physique. Votre description devra provoquer de la peur chez votre lecteur. Elle commencera par la phrase suivante : « Un cri terrible retentit. » Elle pourra se terminer par cette phrase : « Voilà pourquoi le mot Bisclavret désigne dans nos contrées le loup-garou. »
Faites d'abord les exercices de vocabulaire proposés et veillez à réutiliser le plus de verbes de transformation possible.

Aide : Listez d'abord sur votre brouillon toutes les parties du corps qui pourraient être transformées et associez-leur des verbes de transformation. Pensez aussi à d'autres détails comme le regard, la voix, la posture, la vitesse pour se déplacer...
Vous pouvez dessiner d'abord votre loup-garou afin de mieux vous représenter sa transformation.
blanche
blanche
Expert

Recherche exercices sur le vocabulaire de la métamorphose (5e) Empty Re: Recherche exercices sur le vocabulaire de la métamorphose (5e)

par blanche Dim 27 Nov 2016 - 18:40
Les filles, vous êtes des anges.
C'est un peu dur ce soir et l'entraide de néo me fait chaud au coeur!
Merci.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum