Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Loulounou
Je viens de m'inscrire !

Coût de la vie au Maroc pour une famille de 4 Empty Coût de la vie au Maroc pour une famille de 4

par Loulounou Lun 5 Déc 2016 - 14:11
Bonjour,

Je pense postuler pour un poste de résident au Maroc. Ma femme serait susceptible de trouver un boulot en tant que pharmacien sur place.
Quels sont les prix moyens des loyers pour un appart 3/4 chambres pas trop éloignés de la zone des lycées ? Considérez-vous que la vie est chère ? En gros si ma femme ne trouve pas de boulot est-ce que à 4 avec les enfants au lycée on peut vivre à l'aise ou c'est plutôt difficile ?
Autre question :  si ma femme trouve un boulot, comment cela se passe-t-il au niveau de la sécurité sociale (santé) ?

Merci et bonne semaine
delespace
delespace
Niveau 10

Coût de la vie au Maroc pour une famille de 4 Empty Re: Coût de la vie au Maroc pour une famille de 4

par delespace Lun 5 Déc 2016 - 16:17
je pense que la question du loyer dépendra de la ville choisie.
Hope
Hope
Habitué du forum

Coût de la vie au Maroc pour une famille de 4 Empty Re: Coût de la vie au Maroc pour une famille de 4

par Hope Lun 5 Déc 2016 - 18:29
Bonjour Loulounou ! Ca fait un an et demi bientôt que je suis rentrée après avoir travaillée comme résidente au Maroc. Nous sommes partis à 4, mon conjoint qui n'a pas travaillé la première année et à été surveillant la deuxième (nous sommes partis avant les 3 ans), nos deux enfants de 3 et 5 ans et moi.

Le coût de la vie est relativement élevé pour les Français au Maroc. Pour le logement, nous louions un appartement F3 dans une résidence très agréable pour environ 700€ (il fallait compter 900€ pour un F4). Les maisons commencent à 1000-1200€. La nourriture est moins chère qu'en France, l'essence aussi (compte 30% d'économie). Les loisirs en revanche sont chers, étant réservés aux riches. Pour la majeure partie de la population, l'argent sert à survivre. L'école est payante et pas donnée, la MGEN coûte cher aussi et doit couvrir toute la famille.

J'ai trouvé difficile de vivre à 4 sur un salaire unique de résidente la première année, mais c'était plutot correct la deuxième avec les 500€ d'appoint du salaire de mon compagnon. Je pense que les frais d'installation jouent beaucoup sur le confort des premiers mois : mieux vaut avoir des sous de côté. En tout cas, avec un seul salaire, difficile de suivre le rythme des collègues qui partent tous les week-ends et font des voyages pendant les vacances.

Au niveau de la sécu, ta femme devra cotiser à la fois à l'assurance marocaine et à la CFE si je ne me trompe pas - il faudra aussi cotiser pour sa retraite et ce n'est pas donné.

Quelle ville t'intéresse au Maroc ? Si je peux t'aider, n'hésite pas !

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
avatar
Loulounou
Je viens de m'inscrire !

Coût de la vie au Maroc pour une famille de 4 Empty Re: Coût de la vie au Maroc pour une famille de 4

par Loulounou Lun 5 Déc 2016 - 18:37
cela dependra des postes disponibles... mais on pense plutot vers le nord, Rabat par exemple...
J'ai bien vu que Casa et Marrakech étaient hors de prix pour les loyers...
Merci pour ta réponse.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Coût de la vie au Maroc pour une famille de 4 Empty Re: Coût de la vie au Maroc pour une famille de 4

par Isidoria Lun 5 Déc 2016 - 20:59
Quels que soit la ville et le pays, souvent c'est faisable de vivre sur un salaire car on est bien au dessus des revenus des locaux, mais ça reste difficile, surtout si on souhaite un niveau de vie permettant de partir en vacances et de faire quelques extras.
Une de mes meilleures amies vient de partir au Maroc comme résidente, avec son mari sans emploi et ses deux enfants. C'est gérable mais ce n'est pas non plus large. L'avantage est que les billets d'avion pour la France ne sont vraiment pas chers.
pierozek
pierozek
Niveau 1

Coût de la vie au Maroc pour une famille de 4 Empty Re: Coût de la vie au Maroc pour une famille de 4

par pierozek Mer 4 Jan 2017 - 15:17
Bonjour,

Je fais aussi une réponse rapide.

Je suis résident au Maroc depuis 5 ans 1/2. Nous sommes 4, avec un seul salaire. Ce n'est pas évident, mais nous sommes à Marrakech où les loyers restent honnêtement très accessibles: "petite" maison, deux étages avec micro jardin + résidence avec piscine = 8000 dh, donc moins de 800€. A Casa, les loyers sont hors de prix.

J'étais résident ailleurs en Europe auparavant, et ma femme travaillait, nous ne comptions pas. Ici, on compte, mais on vit bien malgré tout —on ne fait pas de folies, c'est tout.

Je suis certifié bi-admissible, échelon 9 —ceci pour te donner une idée de mon salaire.

Quant à trouver un emploi ici, ce n'est pas évident si 1) tu veux être bien payé; 2) tu n'es pas marocain ou ton conjoint / ta conjointe ne l'est pas; 3) tu veux contrat de travail, etc.

Mais je ne parle que de Marrakech. C'est différent à Casa et Rabat.

Voilà.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum