Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cleroli
Grand sage

Congé de formation (autre formation que l'agrégation) - Page 2 Empty Re: Congé de formation (autre formation que l'agrégation)

par Cleroli Lun 12 Déc - 17:07
artemis71 a écrit:
Balthazaard a écrit:Dans le temps Il fallait que la formation soit dispensée par un organisme reconnu par l'état. Cela dit c’était parfois flou...

Depuis 2007 je crois qu'il n'y a plus de condition, toute formation est valide y compris (et là il y a une forte désinformation de la part du ministère) les formations par correspondance. Par contre il faut pouvoir prouver l'assiduité.
De plus la nature de la formation ne peut influer sur l'octroi ou non du congé (l'état reconnait que c'est acte individuel et qu'il n'a pas à s'en mêler)
Je trouve qu'il y a interprétation très orientée des texte dans l'EN et beaucoup de légendes fantaisistes.

Pour quoi demande tu cela ici? un coup de google et tu trouveras facilement les références.

Même si je n'y suis pas encore, je m'intéresse beaucoup à l'académie de Grenoble et d'après ce que j'ai vu sur leur site, ils demandent une plaquette descriptive de la formation dans le dossier de demande. Aussi, il me semble que les formations pour préparer l'agrégation interne proposées par le PAF ne justifient pas l'octroi d'un congé formation dans cette académie.
L'académie de Grenoble, comme les autres, accorde des congés formation pour préparer l'agreg interne. C'est plus difficile de l'obtenir pour d'autres formations.
Touche pas à ma SEGPA
Touche pas à ma SEGPA
Niveau 9

Congé de formation (autre formation que l'agrégation) - Page 2 Empty Re: Congé de formation (autre formation que l'agrégation)

par Touche pas à ma SEGPA Lun 12 Déc - 17:15
Daphné a écrit:Un an dans une carrière.

Un an seulement ? Je suis surprise de lire ça.
J'avais lu que la durée maximale consécutive était d'un an mais que la durée cumulée au cours de la carrière pouvait atteindre trois ans.
Vie professionnelle et situation personnelle - Congé de formation professionnelle a écrit:Le congé de formation professionnelle est accordé pour une durée maximale de trois ans sur l'ensemble de la carrière.

Source
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

Congé de formation (autre formation que l'agrégation) - Page 2 Empty Re: Congé de formation (autre formation que l'agrégation)

par Miniloupiotte Lun 12 Déc - 17:17
Touche pas à ma SEGPA a écrit:
Daphné a écrit:Un an dans une carrière.

Un an seulement ? Je suis surprise de lire ça.
J'avais lu que la durée maximale consécutive était d'un an mais que la durée cumulée au cours de la carrière pouvait atteindre trois ans.
Vie professionnelle et situation personnelle - Congé de formation professionnelle a écrit:Le congé de formation professionnelle est accordé pour une durée maximale de trois ans sur l'ensemble de la carrière.

Source
En gros, il me semble que tu as droit à 3 ans au total, mais seulement une année sera rémunérée.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Congé de formation (autre formation que l'agrégation) - Page 2 Empty Re: Congé de formation (autre formation que l'agrégation)

par Daphné Lun 12 Déc - 17:18
Miniloupiotte a écrit:Merci, Daphné ! Donc, en théorie, si on a déjà eu droit à dix mois, on peut demander encore deux mois ? Je ne sais pas si ça se fait ?
Oui.
Je l'ai vu faire.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Congé de formation (autre formation que l'agrégation) - Page 2 Empty Re: Congé de formation (autre formation que l'agrégation)

par Daphné Lun 12 Déc - 17:20
Miniloupiotte a écrit:
Touche pas à ma SEGPA a écrit:
Daphné a écrit:Un an dans une carrière.

Un an seulement ? Je suis surprise de lire ça.
J'avais lu que la durée maximale consécutive était d'un an mais que la durée cumulée au cours de la carrière pouvait atteindre trois ans.
Vie professionnelle et situation personnelle - Congé de formation professionnelle a écrit:Le congé de formation professionnelle est accordé pour une durée maximale de trois ans sur l'ensemble de la carrière.

Source
En gros, il me semble que tu as droit à 3 ans au total, mais seulement une année sera rémunérée.
Voilà.
Touche pas à ma SEGPA
Touche pas à ma SEGPA
Niveau 9

Congé de formation (autre formation que l'agrégation) - Page 2 Empty Re: Congé de formation (autre formation que l'agrégation)

par Touche pas à ma SEGPA Lun 12 Déc - 17:21
Daphné a écrit:
Miniloupiotte a écrit:
Touche pas à ma SEGPA a écrit:
Daphné a écrit:Un an dans une carrière.

Un an seulement ? Je suis surprise de lire ça.
J'avais lu que la durée maximale consécutive était d'un an mais que la durée cumulée au cours de la carrière pouvait atteindre trois ans.
Vie professionnelle et situation personnelle - Congé de formation professionnelle a écrit:Le congé de formation professionnelle est accordé pour une durée maximale de trois ans sur l'ensemble de la carrière.

Source
En gros, il me semble que tu as droit à 3 ans au total, mais seulement une année sera rémunérée.
Voilà.

Alors ça c'est incroyable, mais pas surprenant au final :lol:
Quelqu'un a-t-il le texte qui le précise ? Cela m'intéresse vivement.
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

Congé de formation (autre formation que l'agrégation) - Page 2 Empty Re: Congé de formation (autre formation que l'agrégation)

par Miniloupiotte Lun 12 Déc - 17:22
Merci beaucoup à Daphné pour les précieuses et précises infos !
Touche pas à ma SEGPA
Touche pas à ma SEGPA
Niveau 9

Congé de formation (autre formation que l'agrégation) - Page 2 Empty Re: Congé de formation (autre formation que l'agrégation)

par Touche pas à ma SEGPA Lun 12 Déc - 17:26
Je viens de trouver les textes, et effectivement. Subtile nuance, comme souvent...

"Les fonctionnaires peuvent bénéficier, en vue d'étendre ou de parfaire leur formation personnelle :
1° Du congé de formation professionnelle mentionné au 6° de l'article 34 de la loi du 11 janvier 1984 susvisée, pour une durée maximale de trois ans sur l'ensemble de la carrière, et dans la limite des crédits prévus à cet effet ;"

"I. - Le congé prévu au 1° de l'article 24 ne peut être accordé qu'à la condition que le fonctionnaire ait accompli au moins l'équivalent de trois années à temps plein de services effectifs dans l'administration. Ce congé peut être utilisé en une seule fois ou réparti au long de la carrière en stages d'une durée minimale équivalant à un mois à temps plein qui peuvent être fractionnés en semaines, journées ou demi-journées.
Durant le congé de formation professionnelle, le fonctionnaire perçoit une indemnité mensuelle forfaitaire égale à 85 % du traitement brut et de l'indemnité de résidence afférents à l'indice qu'il détenait au moment de sa mise en congé. Le montant de cette indemnité ne peut toutefois excéder le traitement et l'indemnité de résidence afférents à l'indice brut 650 d'un agent en fonctions à Paris. Elle est versée pendant une durée limitée à douze mois. Cette indemnité est à la charge de l'administration dont relève l'intéressé."

Source : Décret n°2007-1470 du 15 octobre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires de l'Etat.
artemis71
artemis71
Niveau 6

Congé de formation (autre formation que l'agrégation) - Page 2 Empty Re: Congé de formation (autre formation que l'agrégation)

par artemis71 Lun 12 Déc - 17:42
Cleroli a écrit:
artemis71 a écrit:
Balthazaard a écrit:Dans le temps Il fallait que la formation soit dispensée par un organisme reconnu par l'état. Cela dit c’était parfois flou...

Depuis 2007 je crois qu'il n'y a plus de condition, toute formation est valide y compris (et là il y a une forte désinformation de la part du ministère) les formations par correspondance. Par contre il faut pouvoir prouver l'assiduité.
De plus la nature de la formation ne peut influer sur l'octroi ou non du congé (l'état reconnait que c'est acte individuel et qu'il n'a pas à s'en mêler)
Je trouve qu'il y a interprétation très orientée des texte dans l'EN et beaucoup de légendes fantaisistes.

Pour quoi demande tu cela ici? un coup de google et tu trouveras facilement les références.

Même si je n'y suis pas encore, je m'intéresse beaucoup à l'académie de Grenoble et d'après ce que j'ai vu sur leur site, ils demandent une plaquette descriptive de la formation dans le dossier de demande. Aussi, il me semble que les formations pour préparer l'agrégation interne proposées par le PAF ne justifient pas l'octroi d'un congé formation dans cette académie.
L'académie de Grenoble, comme les autres, accorde des congés formation pour préparer l'agreg interne. C'est plus difficile de l'obtenir pour d'autres formations.

Voici ce que je lis sur le site académique de Grenoble :

Compatible avec l’exercice d’une activité d’enseignement, la durée de la préparation proposée par la Délégation Académique aux Actions de Formation est insuffisante à elle seule pour justifier l’octroi d’un congé formation à temps plein ou à mi-temps.

Les personnels désireux de suivre cette préparation et demandant un congé formation s’inscrivent simultanément à une autre formation (formation universitaire, CNED, autres …).

http://www.ac-grenoble.fr/admin/spip/spip.php?article2447
artemis71
artemis71
Niveau 6

Congé de formation (autre formation que l'agrégation) - Page 2 Empty Re: Congé de formation (autre formation que l'agrégation)

par artemis71 Sam 17 Déc - 20:55
Combien de temps avez-vous attendu pour avoir un congé formation? Y-a-t-il des collègues qui étaient obligés de formuler leur demande plus de trois fois avant de l'avoir?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Congé de formation (autre formation que l'agrégation) - Page 2 Empty Re: Congé de formation (autre formation que l'agrégation)

par Reine Margot Sam 17 Déc - 21:08
C'est un an rémunéré maximum, et il faut rendre le triple de la durée rémunérée à l'administration...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
artemis71
artemis71
Niveau 6

Congé de formation (autre formation que l'agrégation) - Page 2 Empty Re: Congé de formation (autre formation que l'agrégation)

par artemis71 Sam 17 Déc - 21:27
Merci, mais ça ne répond pas à ma question.
Jenny
Jenny
Médiateur

Congé de formation (autre formation que l'agrégation) - Page 2 Empty Re: Congé de formation (autre formation que l'agrégation)

par Jenny Sam 17 Déc - 21:34
artemis71 a écrit:Combien de temps avez-vous attendu pour avoir un congé formation? Y-a-t-il des collègues qui étaient obligés de formuler leur demande plus de trois fois avant de l'avoir?

C'est très variable selon les académies.
artemis71
artemis71
Niveau 6

Congé de formation (autre formation que l'agrégation) - Page 2 Empty Re: Congé de formation (autre formation que l'agrégation)

par artemis71 Sam 17 Déc - 21:38
Je sais bien. Je pose la question car un prof du privé m'a dit qu'il l'avait demandé douze fois et que cela lui a été refusé à chaque fois. Je me demandais donc s'il y avait des cas similaires dans l'enseignement public.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Congé de formation (autre formation que l'agrégation) - Page 2 Empty Re: Congé de formation (autre formation que l'agrégation)

par Honchamp Sam 17 Déc - 21:50
Reine Margot a écrit:C'est un an rémunéré maximum, et il faut rendre le triple de la durée rémunérée à l'administration...

Ah oui ? Donc, si on approche de la retraite, il faut s'assurer qu'on aura encore 3 années scolaires à assurer ensuite ?

Ceci dit, l'administration accorderait-elle un congé pour faire un master 2 à un prof proche de la retraite ? Rêvons, rêvons...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Congé de formation (autre formation que l'agrégation) - Page 2 Empty Re: Congé de formation (autre formation que l'agrégation)

par kioupsPBT Dim 18 Déc - 10:22
artemis : dans mon académie, dans le public, il faut demander en gros 5 fois. Mais l'ancienneté peut aider à gagner 2-3 ans. Je sais que ça peut atteindre 8 ans dans certaines académies. Et dans le privé, c'est plutôt dès la première demande. Et même deux fois 6 mois à 2 années d'écart !

_________________
Spoiler:
artemis71
artemis71
Niveau 6

Congé de formation (autre formation que l'agrégation) - Page 2 Empty Re: Congé de formation (autre formation que l'agrégation)

par artemis71 Dim 18 Déc - 10:39
Autant dire que si vraiment on veut suivre une formation et on a déjà la quarantaine et on n'a pas trop envie d'attendre des années et des années, il vaut mieux, je pense, prendre le taureau par les cornes et demander aussi un temps partiel.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Congé de formation (autre formation que l'agrégation) - Page 2 Empty Re: Congé de formation (autre formation que l'agrégation)

par Tivinou Lun 19 Déc - 22:47
Je suis dans l'académie d'Aix Marseille et on vient de me refuser un congé formation à ma treizième demande consécutive. Trop jeune!!!
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Congé de formation (autre formation que l'agrégation) - Page 2 Empty Re: Congé de formation (autre formation que l'agrégation)

par Balthazaard Mar 20 Déc - 0:49
Si je lis bien le texte du décret, après 2 refus la commission administrative paritaire est saisie....ils doivent voir défiler les dossiers!

le texte est quand même assez restrictif pour l'administration
"Les demandes régulièrement présentées ne peuvent faire l'objet d'un refus pour défaut de crédits tant que les dépenses effectuées au titre des congés de formation professionnelle n'atteignent pas 0,20 % du montant des crédits affectés aux traitements bruts et aux indemnités inscrits au budget du ministère ou de l'établissement public considéré.
Le rejet d'une demande de congé de formation professionnelle pour un motif tiré des nécessités du fonctionnement du service doit être soumis à l'avis de la commission administrative paritaire compétente.
Si une demande de congé de formation professionnelle présentée par un fonctionnaire a déjà été refusée deux fois, l'autorité compétente ne peut prononcer un troisième rejet qu'après avis de la commission administrative paritaire."

je ne suis pas dans le secret des CAP , seuls les syndicats ont des infos (confidentialité?), en tous cas il me semble que de mon temps c'était plus facile. Peut-être que le nombre de demandes explose.
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Congé de formation (autre formation que l'agrégation) - Page 2 Empty Re: Congé de formation (autre formation que l'agrégation)

par WonderWoman Mar 20 Déc - 8:45
artemis71 a écrit:Combien de temps avez-vous attendu pour avoir un congé formation? Y-a-t-il des collègues qui étaient obligés de formuler leur demande plus de trois fois avant de l'avoir?
Obtenu à la première demande pour ma part. (Académie de Strasbourg)

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Congé de formation (autre formation que l'agrégation) - Page 2 Empty Re: Congé de formation (autre formation que l'agrégation)

par Tivinou Mar 20 Déc - 9:27
Quelle chance WonderWoman!
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Congé de formation (autre formation que l'agrégation) - Page 2 Empty Re: Congé de formation (autre formation que l'agrégation)

par Reine Margot Mar 20 Déc - 9:38
Balthazaard a écrit:Si je lis bien le texte du décret, après 2 refus la commission administrative paritaire est saisie....ils doivent voir défiler les dossiers!

le texte est quand même assez restrictif pour l'administration
"Les demandes régulièrement présentées ne peuvent faire l'objet d'un refus pour défaut de crédits tant que les dépenses effectuées au titre des congés de formation professionnelle n'atteignent pas 0,20 % du montant des crédits affectés aux traitements bruts et aux indemnités inscrits au budget du ministère ou de l'établissement public considéré.
Le rejet d'une demande de congé de formation professionnelle pour un motif tiré des nécessités du fonctionnement du service doit être soumis à l'avis de la commission administrative paritaire compétente.
Si une demande de congé de formation professionnelle présentée par un fonctionnaire a déjà été refusée deux fois, l'autorité compétente ne peut prononcer un troisième rejet qu'après avis de la commission administrative paritaire."

je ne suis pas dans le secret des CAP , seuls les syndicats ont des infos (confidentialité?), en tous cas il me semble que de mon temps c'était plus facile. Peut-être que le nombre de demandes explose.

Oui mais de toute façon chaque année les 0.2% de la masse salariale sont attribués, étant donné le nombre de demandes. Il faut donc établir un classement avec barème et c'est pourquoi certaines personnes (chez les certifiés notamment) peuvent attendre 6 ou 7 ans pour obtenir le congé, voire plus. Ce barème chez nous tient compte du nombre de refus, qui augmente significativement les points. Il est arrivé que plusieurs profs du même établissement obtiennent un congé et que ça affecte le service, et que donc les demandes aient été refusées pour raison de service alors qu'elles étaient en haut du classement. Les OS ont alors obtenu que ces personnes soient bonifiées pour les années suivantes. Autre chose: les refus de DIF: deux refus de DIF consécutifs doivent faire l'objet d'une bonification de points lors d'une demande de CF. Mais pour l'instant ce n'est jamais arrivé.
Les demandes de CF augmentent car pas mal de gens soit veulent l'agrég pour le traitement et le service allégé, ou se reconvertir (énormément de reconversions en truc-thérapie: art-thérapie, grapho-thérapie, phyto-thérapie...).

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Congé de formation (autre formation que l'agrégation) - Page 2 Empty Re: Congé de formation (autre formation que l'agrégation)

par Reine Margot Mar 20 Déc - 9:39
artemis71 a écrit:Merci, mais ça ne répond pas à ma question.

Tout dépend du barème établi en groupe de travail avec les organisations syndicales dans ton académie, et du nombre de demandes.
Dans certains corps on l'a facilement car le corps est moins nombreux et il y a moins de demandes (agrégés, PLP...), pour les certifiés c'est tendu: 6-7 ans le plus souvent.
Beaucoup de certifiés l'obtiennent à peu près à la 6e demande. Mais ça dépend de ton âge (plus facile si tu as 15 ans de service chez nous, tu es en haut de la première tranche), du nombre de demandes précédentes, de ton projet aussi (l'agrég rapporte le plus)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Congé de formation (autre formation que l'agrégation) - Page 2 Empty Re: Congé de formation (autre formation que l'agrégation)

par Daphné Mer 21 Déc - 13:21
Balthazaard a écrit:Si je lis bien le texte du décret, après 2 refus la commission administrative paritaire est saisie....ils doivent voir défiler les dossiers!

le texte est quand même assez restrictif pour l'administration
"Les demandes régulièrement présentées ne peuvent faire l'objet d'un refus pour défaut de crédits tant que les dépenses effectuées au titre des congés de formation professionnelle n'atteignent pas 0,20 % du montant des crédits affectés aux traitements bruts et aux indemnités inscrits au budget du ministère ou de l'établissement public considéré.
Le rejet d'une demande de congé de formation professionnelle pour un motif tiré des nécessités du fonctionnement du service doit être soumis à l'avis de la commission administrative paritaire compétente.
Si une demande de congé de formation professionnelle présentée par un fonctionnaire a déjà été refusée deux fois, l'autorité compétente ne peut prononcer un troisième rejet qu'après avis de la commission administrative paritaire."

je ne suis pas dans le secret des CAP , seuls les syndicats ont des infos (confidentialité?), en tous cas il me semble que de mon temps c'était plus facile. Peut-être que le nombre de demandes explose.
Le nombre de demandes explose et on n'a qu'un contingent limité à distribuer : donc chaque année on distribue ce contingent et après on fait quoi ? Donc oui les collègues attendent, ici on a eu jusqu'à 8 demandes successives avant d'obtenir satisfaction.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Congé de formation (autre formation que l'agrégation) - Page 2 Empty Re: Congé de formation (autre formation que l'agrégation)

par Balthazaard Mer 21 Déc - 13:38
Je ne sais pas, il y a 330 000 enseignants , je crois. La rémunération est grossièrement proportionnelle au nombre, donc 0,2% cela fait 66 000, soit environ 660 possible par département, c'est très rugeux comme évaluation, mais je pense dans l'ordre de grandeur. Il ya 63 000 établissements, là encore en moyenne 630 par département, donc un possible chaque année par établissement.
Raisonner en moyenne ne donne qu'une idée vague (mais une idée quand même....plutôt que des "je crois ou je pense ou on m'a dit") c'est clairement insuffisant pour que tout le monde soit servi, mais cela n'explique pas 8, 9, 10 ou 13 refus successifs.
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Congé de formation (autre formation que l'agrégation) - Page 2 Empty Re: Congé de formation (autre formation que l'agrégation)

par WonderWoman Mer 21 Déc - 13:45
Tivinou a écrit:Quelle chance WonderWoman!
C'est vrai Congé de formation (autre formation que l'agrégation) - Page 2 1482308650
J'avais des admissibilités pour soutenir mon dossier, aussi, je ne sais pas dans quelle mesure ça a aidé.

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum