Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
bielledda
Je viens de m'inscrire !

Nouveau socle commun et Programmes d'Espagnol Empty Nouveau socle commun et Programmes d'Espagnol

par bielledda Lun 12 Déc 2016 - 20:22
Bonsoir à tous,

je suis nouvelle ici et nouvelle dans l'enseignement en France. En Janvier je vais être appelée pour travailler comme vacataire d'espagnol en collège ou lycée et j'ai beaucoup de doutes...du coup je stresse!

À propos du collège, je n'ai pas vraiment compris qu'est-ce que ça change avec le nouveau socle commun, les deux palier "Traditions et modernités" et "L'ici et l'ailleurs" existent toujours ou pas? Désolée si c'est une question bête mais pour moi l'enseignement français est encore un mystère.

Merci à tous!
folevaluna
folevaluna
Niveau 5

Nouveau socle commun et Programmes d'Espagnol Empty Re: Nouveau socle commun et Programmes d'Espagnol

par folevaluna Lun 12 Déc 2016 - 20:55
Bonsoir Bielledda,
(Pour moi aussi l'enseignement français est encore un mystère.... :KO3: )
Va sur le site Eduscol ,tu as les programmes et les ressources en langues vivantes .
Essaie de savoir si tu vas enseigner au collège ou au lycée ;les cours sont très différents!

Bon courage !
avatar
bielledda
Je viens de m'inscrire !

Nouveau socle commun et Programmes d'Espagnol Empty Re: Nouveau socle commun et Programmes d'Espagnol

par bielledda Lun 12 Déc 2016 - 21:03
Merci pour ta réponse Folevaluna! J'ai cherché sur le site Eduscol, et j'ai étudié un peu le nouveau socle commun pendant le master, mais je ne trouve rien qui dise clairement que les deux entrée culturelles sont ou ne sont pas toujours valables :gratte: . Par contre j'ai moins de problèmes avec les programmes du lycée.

Merci et bon courage à toi aussi!
folevaluna
folevaluna
Niveau 5

Nouveau socle commun et Programmes d'Espagnol Empty Re: Nouveau socle commun et Programmes d'Espagnol

par folevaluna Lun 12 Déc 2016 - 21:16
Merci !
Les entrées culturelles et les notions ne changent pas .

avatar
Luz
Niveau 6

Nouveau socle commun et Programmes d'Espagnol Empty Re: Nouveau socle commun et Programmes d'Espagnol

par Luz Lun 12 Déc 2016 - 22:38
Bonjour et bienvenue Bielledda Smile

Tu peux faire cours comme avant. Ce qui change en collège c'est que l'on n'a plus que 2,5h par semaine.

Si tu tombes sur un collège, contente toi de suivre la progression du manuel, au moins les thématiques et si les doc ne te plaisent pas tu peux toujours en trouver d'autres de la même thématique sur le site des quichotteries de Delphine.

Par ailleurs, on nous a conseillé de faire la grammaire en français et de la faire beaucoup plus claire et répétitive que ce qui était conseillé avant.

N'hésite pas à me demander conseil par mp si tu as besoin de doc pour le collège.

Bon courage Smile
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Nouveau socle commun et Programmes d'Espagnol Empty Re: Nouveau socle commun et Programmes d'Espagnol

par mafalda16 Lun 12 Déc 2016 - 23:00
Luz a écrit:Bonjour et bienvenue Bielledda Smile

Tu peux faire cours comme avant. Ce qui change en collège c'est que l'on n'a plus que 2,5h par semaine.

Si tu tombes sur un collège, contente toi de suivre la progression du manuel, au moins les thématiques et si les doc ne te plaisent pas tu peux toujours en trouver d'autres de la même thématique sur le site des quichotteries de Delphine.

Par ailleurs, on nous a conseillé de faire la grammaire en français et de la faire beaucoup plus claire et répétitive que ce qui était conseillé avant.

N'hésite pas à me demander conseil par mp si tu as besoin de doc pour le collège.

Bon courage Smile

Voilà une bonne nouvelle ! Malheureusement c'est pas du tout le discours que j'ai entendu l'an dernier dans mon académie (Créteil) Evil or Very Mad
avatar
Luz
Niveau 6

Nouveau socle commun et Programmes d'Espagnol Empty Re: Nouveau socle commun et Programmes d'Espagnol

par Luz Mar 13 Déc 2016 - 6:11
Comme j'ai bien fait de ne pas demander de formation ni d'inspection pendant mes 4 ans en Seine Saint Denis Nouveau socle commun et Programmes d'Espagnol 2950807625
kensington
kensington
Esprit éclairé

Nouveau socle commun et Programmes d'Espagnol Empty Re: Nouveau socle commun et Programmes d'Espagnol

par kensington Mar 13 Déc 2016 - 11:22
Luz a écrit:
Par ailleurs, on nous a conseillé de faire la grammaire en français et de la faire beaucoup plus claire et répétitive que ce qui était conseillé avant.


Intéressant. Un peu de retour au bon sens? Twisted Evil

Des conseils sur les démarches à adopter? Grammaire dans le cadre de la séquence uniquement? Séances décrochées envisageables? (je n'ose y croire. Wink
avatar
Luz
Niveau 6

Nouveau socle commun et Programmes d'Espagnol Empty Re: Nouveau socle commun et Programmes d'Espagnol

par Luz Mar 13 Déc 2016 - 21:29
Par contre on reste sur la séquence donc par de cours de grammaire. J'ai décidé que l'ap servirait surtout à cela...
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Nouveau socle commun et Programmes d'Espagnol Empty Re: Nouveau socle commun et Programmes d'Espagnol

par mafalda16 Mar 13 Déc 2016 - 22:04
kensington a écrit:
Luz a écrit:
Par ailleurs, on nous a conseillé de faire la grammaire en français et de la faire beaucoup plus claire et répétitive que ce qui était conseillé avant.


Intéressant. Un peu de retour au bon sens? Twisted Evil

Des conseils sur les démarches à adopter? Grammaire dans le cadre de la séquence uniquement? Séances décrochées envisageables? (je n'ose y croire. Wink


Mini HS. Depuis la rentrée en Tles STMG (2,5h par semaine), pendant l'heure de quinzaine je fais grammaire en rapport avec les besoins primordiaux de la séquence mais je fais un vrai cours de grammaire : explication, application, interro. Ça fonctionne bien, et je commence à voir quelques progrès en EE. Fin du HS.
avatar
bielledda
Je viens de m'inscrire !

Nouveau socle commun et Programmes d'Espagnol Empty Re: Nouveau socle commun et Programmes d'Espagnol

par bielledda Mar 20 Déc 2016 - 14:30
Je ne sais pas pourquoi je vois que aujourd'hui vos réponses, de toute façon merci à tous! Ça me soulage beaucoup de voir qu'il y a des personnes qui peuvent m'aider et que je ne suis pas la seule avec des doutes! Muchas gracias de verdad!Bonnes fêtes! Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum