Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
flo45
Je viens de m'inscrire !

poste spécifique histoire-géographie dnl anglais Empty poste spécifique histoire-géographie dnl anglais

par flo45 Mer 14 Déc 2016 - 22:10
Bonjour,
Pour information à ceux qui recherchent un poste spécifique sur l'académie d'Orléans-Tours, n'hésitez pas à demander le poste DNL anglais histoire-géographie du Lycée Voltaire à Orléans car je demande une mutation. J'y enseigne la DNL depuis 2004 et l'histoire-géographie depuis 2001. Le lycée est de qualité. Ne vous fiez pas à sa localisation (La Source), il est composé de publics hétérogènes et l'ambiance entre collègues y est très bonne; le lycée fourmille de projets (arts, histoire, option de culture générale, section sportive de haut niveau, festival autour des médias...).
Il y a 7 à 8 heures de DNL sur trois niveaux à assurer.
A votre disposition pour toute info complémentaire.
Joyeuses fêtes !
avatar
StéDV
Niveau 1

poste spécifique histoire-géographie dnl anglais Empty Re: poste spécifique histoire-géographie dnl anglais

par StéDV Dim 8 Jan 2017 - 15:33
Merci pour cette info, Flo!!!
La Source, c'est peut-être un peu loin pour moi, mais justement, j'envisage de demander une DNL HG/Anglais (je suis certifiée, stagiaire, Anglais).
Ton message me montre qu'il faut absolument aller au bout de ma démarche!
granitza_
granitza_
Niveau 7

poste spécifique histoire-géographie dnl anglais Empty Re: poste spécifique histoire-géographie dnl anglais

par granitza_ Dim 8 Jan 2017 - 15:36
La DNL ce n'est pas pour les professeurs d'HG ayant la certification DNL ? Les profs d'anglais peuvent y enseigner sans être prof d'HG ?

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
Forster
Forster
Érudit

poste spécifique histoire-géographie dnl anglais Empty Re: poste spécifique histoire-géographie dnl anglais

par Forster Dim 8 Jan 2017 - 15:45
Oui, c'est assez courant. J'assure les cours de DNL histoire-anglais dans notre établissement.
Par contre, c'est quelque chose qui se fait en interne, j'étais professeur d'anglais dans l'établissement depuis quelques années et le collègue d'HG/DNL n'en pouvait plus (j'ai donc 6h de DNL dans mon service). J'ai eu un entretien avec l'inspection d'histoire, j'ai un parcours universitaire accès civilisation plus que littérature (+ le fait que je sois anglophone). Mais si un jour le collègue veut récupérer ces heures, il est prioritaire.
La DNL dans le lycée d'à-côté est également assurée par un collègue d'anglais car après le départ du professeur d'HG, il n'y avait personne d'autre pour maintenir la section.

On ne peut pas demander un poste d'histoire-géographie aux mutations (même s'il est marqué DNL anglais).
avatar
StéDV
Niveau 1

poste spécifique histoire-géographie dnl anglais Empty Re: poste spécifique histoire-géographie dnl anglais

par StéDV Mer 18 Jan 2017 - 14:36
Merci RooMcFly! Encore un post qui me conforte dans cette idée! Pour ma part, je suis certifiée Anglais, mais j'ai une licence d'histoire, ce qui pourrait me permettre d'obtenir cette certification... si jamais je termine ma lettre de motivation à temps.

Un(e) principal(e) peut-il décider de créer un service DNL parce qu'il a un(e) professeur(e) certifié(e) DNL? Ou bien le service doit-il exister pour que l'enseignant(e) puisse être sollicité? Bref, si on a la certification DNL mais qu'on est muté dans un établissement sans service DNL, peut-on espérer d'assurer des cours en DNL?

D'avance merci
Forster
Forster
Érudit

poste spécifique histoire-géographie dnl anglais Empty Re: poste spécifique histoire-géographie dnl anglais

par Forster Mer 18 Jan 2017 - 15:23
Je ne pense pas que la certification soit ouverte aux enseignants de langue car elle vise justement à tester le niveau de langue (pas d'histoire). On ne peut pas être professeur d'anglais et de DNL, ça n'a pas de sens. La DNL n'est pas que pour l'histoire-géographie en plus, ça existe en philo, en maths etc... mais pas en langue, ce qui est logique.

Le seul cas où un certifié d'anglais prend les heures de DNL, c'est quand le prof d'HG mute ou n'en veut plus. Donc il faut
1) être dans un établissement où il y a de la DNL
2) qu'il n'y ait personne en HG pour prendre les heures (dans l'établissement ou même l'académie, les heures que je n'ai pas prises ont été données à un contractuel d'H-G anglophone, pas à un autre collègue d'anglais)
3) il n'y a pas d'agrégé d'anglais voulant les heures.

Ca me semble quand même hautement improbable pour un certifié débutant (et l'avenir des sections euros est très incertain).

Si tu veux enseigner l'histoire, il faut passer le capes d'histoire.
Laverdure
Laverdure
Empereur

poste spécifique histoire-géographie dnl anglais Empty Re: poste spécifique histoire-géographie dnl anglais

par Laverdure Mer 18 Jan 2017 - 17:48
C'est ce qui se passe aussi chez nous : le collègue de SES est parti et c'est une collègue d'anglais qui se charge de la DNL SES. De mon côté, j'interviens ponctuellement pour l'aider sur certains points de SES. L'IPR m'a régulièrement posé la question mais j'ai finalement refusé : je ne passerai pas la certification et la section sera maintenue ou pas...

Par contre je confirme : comme son nom l'indique (Discipline Non Linguistique), la certification n'est ouverte qu'aux enseignants de discipline non linguistique (fussent-ils titulaires de diplômes dans d'autres disciplines)

_________________
poste spécifique histoire-géographie dnl anglais 2320853811
amour
amour
Expert

poste spécifique histoire-géographie dnl anglais Empty Re: poste spécifique histoire-géographie dnl anglais

par amour Mer 18 Jan 2017 - 18:06
RooMcfly a écrit:Je ne pense pas que la certification soit ouverte aux enseignants de langue car elle vise justement à tester le niveau de langue (pas d'histoire). On ne peut pas être professeur d'anglais et de DNL, ça n'a pas de sens. La DNL n'est pas que pour l'histoire-géographie en plus, ça existe en philo, en maths etc... mais pas en langue, ce qui est logique.

Le seul cas où un certifié d'anglais prend les heures de DNL, c'est quand le prof d'HG mute ou n'en veut plus. Donc il faut
1) être dans un établissement où il y a de la DNL
2) qu'il n'y ait personne en HG pour prendre les heures (dans l'établissement ou même l'académie, les heures que je n'ai pas prises ont été données à un contractuel d'H-G anglophone, pas à un autre collègue d'anglais)
3) il n'y a pas d'agrégé d'anglais voulant les heures.

Ca me semble quand même hautement improbable pour un certifié débutant (et l'avenir des sections euros est très incertain).

Si tu veux enseigner l'histoire, il faut passer le capes d'histoire.
+1.
Ou alors monter la section dans ton établissement, ce ui implique qu'il y ait une demande des élèves et que le bassin ne comporte pas de section euro avec la même DNL,  sachant que quand elle sera mise en place, les heures de DNL pourront donner lieu à l'ouverture d'un poste fléché (auquel tu n'auras pas accès.)
amour
amour
Expert

poste spécifique histoire-géographie dnl anglais Empty Re: poste spécifique histoire-géographie dnl anglais

par amour Mer 18 Jan 2017 - 18:08
Laverdure a écrit:C'est ce qui se passe aussi chez nous : le collègue de SES est parti et c'est une collègue d'anglais qui se charge de la DNL SES. De mon côté, j'interviens ponctuellement pour l'aider sur certains points de SES. L'IPR m'a régulièrement posé la question mais j'ai finalement refusé : je ne passerai pas la certification et la section sera maintenue ou pas...

Par contre je confirme : comme son nom l'indique (Discipline Non Linguistique), la certification n'est ouverte qu'aux enseignants de discipline non linguistique (fussent-ils titulaires de diplômes dans d'autres disciplines)
Oui, à l'exception des cas que RMF a recensé plus haut, cas qui sont fréquents aussi et plus pérennes dans des langues plus "rares" que l'Anglais.
Laverdure
Laverdure
Empereur

poste spécifique histoire-géographie dnl anglais Empty Re: poste spécifique histoire-géographie dnl anglais

par Laverdure Mer 18 Jan 2017 - 18:11
En effet, mais je parlais de l'examen lui-même.

_________________
poste spécifique histoire-géographie dnl anglais 2320853811
macriche
macriche
Niveau 3

poste spécifique histoire-géographie dnl anglais Empty Re: poste spécifique histoire-géographie dnl anglais

par macriche Sam 11 Avr 2020 - 16:41
Petite question sur les postes de DNL : sont-ils difficiles à décrocher ? Car j'entends dire d'un côté que des professeurs d'anglais sont obligés de l'assurer faute de personnel qualifié pour, mais d'un autre que c'est un parcours du combattant pour les décrocher... Peut-être que cela dépend des académies ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum