Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Fuflay
Niveau 1

préparer le capes externe SVT tout en étant vacataire : conseils Empty préparer le capes externe SVT tout en étant vacataire : conseils

par Fuflay Dim 18 Déc 2016 - 13:55
Bonjour à tous et à toutes,

Je prépare actuellement le CAPES externe de SVT (1ère tentative). On m'a proposé un poste de remplaçant dans un collège et j'ai besoin de vos conseils. Je suis (très) en retard sur mon programme de révisions pour le concours.
Le mois dernier j'ai donné des cours dans une université privée (ma première expérience dans l'enseignement) Ce n'était que 22H au total, sur le mois de novembre principalement, mais ca m'a pris énormément de temps à préparer. Du coup je ne suis pas sur de pouvoir être capable de combiner remplacement et prépa concours si le volume horaire des cours à préparer est de 18H/semaine.
D'un autre côté, je suis très intéressé par ce remplacement, quitte à repousser mon passage du CAPES d'un an (sous réserve que la mission aille jusqu'à au moins juin 2017)

Est ce qu'il y a des gens ici qui ont déjà été confronté à ce genre de dilemme? Si tel est le cas pourriez vous me transmettre vos retours?

Un grand merci d'avance.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

préparer le capes externe SVT tout en étant vacataire : conseils Empty Re: préparer le capes externe SVT tout en étant vacataire : conseils

par Eleven Dim 18 Déc 2016 - 14:51
Bonjour, difficile de te conseiller. Personnellement, j'ai tenté le concours puis n'ayant plus de d'argent pour continuer, j'ai fait des remplacements.

Je suis à 19h/semaine et je ne me vois pas pour l'instant reprendre les révisions CAPES.
Il existe des concours internes ou réservés mais les places sont rares.  

A toi de voir, mais je trouve que c'est une bonne idée de faire des remplacements pour avoir une idée ce que veut dire être professeur aujourd'hui. On a parfois une idée totalement fausse de ce que peut être ce métier ....

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
avatar
Fuflay
Niveau 1

préparer le capes externe SVT tout en étant vacataire : conseils Empty Re: préparer le capes externe SVT tout en étant vacataire : conseils

par Fuflay Dim 18 Déc 2016 - 15:21
Merci Eleven.

A défaut d'avoir le CAPES du premier coup, mon objectif est de produire quelque chose de crédible lors du concours. Il me reste trois mois avant les épreuves. Vu mon état d'avancement dans les révisions, si je combine remplacement + prèpa, a mon avis je vais droit au casse pipe. Donc j'ai deux choix :
- Soit je dis oui au remplacement et je remets le concours à l'année prochaine. Je peux le faire mais je n'ai aucune idée du métier d'enseignant en collège et j'ai peur de me planter, ne connaissant pas encore le programme parfaitement. Existe il un accompagnement quelconque pour les remplaçants?
- Soit je dis non et je me concentre sur le concours dans le peu de temps qu'il me reste. Mais si je dis non maintenant, est ce que je me fais blacklisté définitivement pour des remplacements futurs? Parce que l'expérience me tente quand même énormément. Si je rate le CAPES cette année, je serais beaucoup plus tenté et disponible pour ces postes.  

Dans l'attente de votre aide.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

préparer le capes externe SVT tout en étant vacataire : conseils Empty Re: préparer le capes externe SVT tout en étant vacataire : conseils

par Eleven Dim 18 Déc 2016 - 15:32
Premier choix : Il faudra bien te lancer un jour. Il n'existe pas d'accompagnement. Enfin, je n'en ai pas eu. Il existe des formations mais il faut te lancer seul d'abord. Tu peux toujours te rapprocher de tes collègues.

Deuxième choix : Non, tu ne seras pas "blacklisté", j'avais refusé aussi un remplacement parce que je passais le concours et j'ai eu d'autres propositions quelques mois plus tard.

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum