Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tem-to
Grand sage

Poèmes pour l'hiver, pour la neige, pour Noël - Page 2 Empty Re: Poèmes pour l'hiver, pour la neige, pour Noël

par Tem-to Jeu 22 Déc 2016 - 19:14
J'aime beaucoup les écrits de Clément Marot, celui-là était un drôle de type...
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Poèmes pour l'hiver, pour la neige, pour Noël - Page 2 Empty Re: Poèmes pour l'hiver, pour la neige, pour Noël

par ipomee Jeu 22 Déc 2016 - 19:36
Un drôle de type, qui avait la cuisse "héronnière", pas comme le gringalet de la photo de PauvreYorik dans le fil :
https://www.neoprofs.org/t107750p100-tous-a-poil-la-photo-de-classe-denudee-d-une-classe-de-terminale#3926526
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Poèmes pour l'hiver, pour la neige, pour Noël - Page 2 Empty Re: Poèmes pour l'hiver, pour la neige, pour Noël

par ipomee Jeu 22 Déc 2016 - 19:39
Et dans le genre archaïsant :

Rondeau de la neige
André Mary (1879-1962)

Tombe la neige !
Triste manège :
Moucher, toussir,
Prendre élixir,
Au lit gésir.
Maint déplaisir
Mon mal rengrège.
Tombe la neige.
Pardonnerai-je ?
Ou hairai-je ?
Je n’ai loisir
De rien choisir.
Sur tout désir
Tombe la neige.
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Poèmes pour l'hiver, pour la neige, pour Noël - Page 2 Empty Re: Poèmes pour l'hiver, pour la neige, pour Noël

par lectiole Jeu 22 Déc 2016 - 19:44
Des tourbillons de neige me dépeignent ton absence. Une douceur glaciale s’immisce dans ma souffrance. Je sens la valse douce des flocons, sans un bruit, former son tapis blanc, son manteau de silence.
Ils deviendront flaques sur d’autres routes, sûrement, pour peu que le vent en dispose...
Mais pour l’instant, ils volent, incandescence d’albâtre, comme un miroir poli où se mirent nos non-dits.
Aux mille printemps du souvenir dont j’attends la venue, devant une cheminée dont le feu ne brûle plus.
Rien qu’un hiver qui s’éternise. L’immédiateté blême des gelures dans nos cœurs. Les amours fondues d’une éphémère blancheur avec un matin gris.

_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Poèmes pour l'hiver, pour la neige, pour Noël - Page 2 Empty Re: Poèmes pour l'hiver, pour la neige, pour Noël

par ipomee Jeu 22 Déc 2016 - 19:45
Merci lectiole, ça me parle.
avatar
artaxerxes
Niveau 6

Poèmes pour l'hiver, pour la neige, pour Noël - Page 2 Empty Re: Poèmes pour l'hiver, pour la neige, pour Noël

par artaxerxes Jeu 22 Déc 2016 - 20:16
Un peu d'hermétisme pour un sonnet en blanc majeur.

Le vierge , le vivace et le bel aujourd'hui
Va-t-il nous déchirer avec un coup d'aile ivre
Ce lac dur oublié que hante sous le givre
Le transparent glacier des vols qui n'ont pas fui !

Un cygne d'autrefois se souvient que c'est lui
Magnifique mais qui sans espoir se délivre
Pour n'avoir pas chanté la région où vivre
Quand du stérile hiver a resplendi l'ennui.

Tout son col secouera cette blanche agonie
Par l'espace infligée à l'oiseau qui le nie,
Mais non l'horreur du sol où le plumage est pris.

Fantôme qu'à ce lieu son pur éclat assigne,
Il s'immobilise au songe froid de mépris
Que vêt parmi l'exil inutile le Cygne.

Stéphane Mallarmé

_________________
L'homme crie où son fer le ronge
Et sa plaie engendre un soleil
Plus beau que les anciens mensonges.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Poèmes pour l'hiver, pour la neige, pour Noël - Page 2 Empty Re: Poèmes pour l'hiver, pour la neige, pour Noël

par ipomee Jeu 22 Déc 2016 - 20:23
Mallarmé s'est-il souvenu de Gautier ?
http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/theophile_gautier/symphonie_en_blanc_majeur.html
avatar
artaxerxes
Niveau 6

Poèmes pour l'hiver, pour la neige, pour Noël - Page 2 Empty Re: Poèmes pour l'hiver, pour la neige, pour Noël

par artaxerxes Jeu 22 Déc 2016 - 20:26
Je n'avais pas lu jusqu'à présent ce poème de Gautier. Encore une belle découverte !

_________________
L'homme crie où son fer le ronge
Et sa plaie engendre un soleil
Plus beau que les anciens mensonges.
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Poèmes pour l'hiver, pour la neige, pour Noël - Page 2 Empty Re: Poèmes pour l'hiver, pour la neige, pour Noël

par Tem-to Jeu 22 Déc 2016 - 21:10
ipomee a écrit: Mallarmé s'est-il souvenu de Gautier ?
http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/theophile_gautier/symphonie_en_blanc_majeur.html

Oh que oui, sans aucun doute. Mallarmé a écrit dans Poésies, quatre tombeaux, genre poétique qui remonte à l'Antiquité grecque, composés pour rendre hommage à ses grands poètes défunts : Poe, Baudelaire, Verlaine et donc Gautier.

Quant au vierge, vivace et bel aujourd'hui, artaxerxes, je me souviens avoir sué sang et eau dessus en master 2 avec notre formateur (coucou Alain) pour conclure, au bout de deux heures et demie, sur la célébration du drame d'un cygne pris par le blanc néant se refermant autour de lui et l'immobilisant comme l'immobilisent les signes imprimés sur la page blanche du recueil. Une cruelle immobilisation tout au moins corporelle.
Une interprétation qui a le mérite d'essayer de battre en brêche ce qu'Alain pourfendait à savoir "le prétendu hermétisme de Mallarmé".
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Poèmes pour l'hiver, pour la neige, pour Noël - Page 2 Empty Re: Poèmes pour l'hiver, pour la neige, pour Noël

par Dame Tartine Jeu 22 Déc 2016 - 22:49
CANTILÈNE DU VIEUX NOËL



Le vieux Noël dont l'oeil luit

En Décembre

Dans la chambre

Le vieux Noël dont l'oeil luit

Rentre chez nous vers minuit

Sans bruit.



De glaçons il est vêtu

Pendeloques et breloques

De glaçons il est vêtu

Et porte un chapeau pointu.



On aperçoit sur son dos

Une hotte qui ballotte

On aperçoit sur son dos

Un tas de jolis cadeaux.



C'est pour les petits garçons

Pour les filles

Bien gentilles

C'est pour les petits garçons

Qui dorment dans les maisons.



Alphonse Gaud


_________________
Poèmes pour l'hiver, pour la neige, pour Noël - Page 2 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Poèmes pour l'hiver, pour la neige, pour Noël - Page 2 964035751
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Poèmes pour l'hiver, pour la neige, pour Noël - Page 2 Empty Re: Poèmes pour l'hiver, pour la neige, pour Noël

par ipomee Ven 23 Déc 2016 - 6:28
Très joli, dame Tartine. Je connaissais ce poème mais l'avais oublié. Merci pour me l'avoir rappelé
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Poèmes pour l'hiver, pour la neige, pour Noël - Page 2 Empty Re: Poèmes pour l'hiver, pour la neige, pour Noël

par Dame Tartine Ven 23 Déc 2016 - 8:30
De rien ;-) C'est un poème de mon enfance, sans doute l'un des premiers appris en classe à l'occasion de Noël.

_________________
Poèmes pour l'hiver, pour la neige, pour Noël - Page 2 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Poèmes pour l'hiver, pour la neige, pour Noël - Page 2 964035751
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Poèmes pour l'hiver, pour la neige, pour Noël - Page 2 Empty Re: Poèmes pour l'hiver, pour la neige, pour Noël

par archeboc Dim 25 Déc 2016 - 7:51
Je n'ai pas vu passé la Griesche Hiver de Rutebeuf.

Spoiler:
avatar
artaxerxes
Niveau 6

Poèmes pour l'hiver, pour la neige, pour Noël - Page 2 Empty Re: Poèmes pour l'hiver, pour la neige, pour Noël

par artaxerxes Dim 25 Déc 2016 - 16:01
Merci archeboc. Ce poème semble avoir certains vers en commun avec La complainte et réveillent en moi l'écho émouvant de la voix de Joan Baez ; entre autres grands mérites, cette dame a celui d'avoir rendu populaire un texte du Moyen Age français.

_________________
L'homme crie où son fer le ronge
Et sa plaie engendre un soleil
Plus beau que les anciens mensonges.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum