Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anarore
Anarore
Niveau 9

Comment enrichir le vocabulaire des ses élèves en 4e ? Empty Comment enrichir le vocabulaire des ses élèves en 4e ?

par Anarore Jeu 29 Déc 2016 - 11:48
Bonjour à tous,

Je me rends compte que la majorité de mes élèves a un vocabulaire très limité (se hâter, breuvage, discourir, pelouse, chaumière, sont des mots inconnus pour eux).
J'ai cherché dans mes cahiers de langue mais je n'ai rien trouvé d'autre que la formation des mots (radical, préfixe, suffixe). Or ce n'est pas ce que je veux travailler avec eux. Je voudrais qu'ils enrichissent et élargissent leur vocabulaire. Je pensais consacrer quelques heures d'AP à ça, avant de leur apprendre à travailler l'écriture et l'imagination dans les récits.

J'ai songé à passer par les synonymes et les antonymes mais c'est tellement vaste... que j'avoue que je ne sais pas comment faire ça...

Qu'utilisez-vous pour enrichir leur vocabulaire ?

D'avance merci ! :etoilecoeur:

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Comment enrichir le vocabulaire des ses élèves en 4e ? Empty Re: Comment enrichir le vocabulaire des ses élèves en 4e ?

par Emeraldia Jeu 29 Déc 2016 - 11:50
Je fais une séance de vocabulaire au moins par séquence et ils doivent réemployer plusieurs de ces mots dans une rédaction.
Donc séance d'exercices avec dictionnaire durant une ou deux heures.
Par exemple, j'ai travaillé sur le vocabulaire de la peur dans la séquence sur le fantastique, deux séances de vocabulaire pour la séquence réaliste : le vocabulaire du travail, le vocabulaire mélioratif ou péjoratif dans la description de lieux.
Smile
tannat
tannat
Habitué du forum

Comment enrichir le vocabulaire des ses élèves en 4e ? Empty Re: Comment enrichir le vocabulaire des ses élèves en 4e ?

par tannat Jeu 29 Déc 2016 - 11:59
Connais-tu les cahiers de vocabulaire par les exercices (ed. Bordas) ?

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Comment enrichir le vocabulaire des ses élèves en 4e ? Empty Re: Comment enrichir le vocabulaire des ses élèves en 4e ?

par Emeraldia Jeu 29 Déc 2016 - 12:00
Voilà, c'est ce que j'utilise principalement. J'avais oublié de le préciser.
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

Comment enrichir le vocabulaire des ses élèves en 4e ? Empty Re: Comment enrichir le vocabulaire des ses élèves en 4e ?

par melaniguiz Jeu 29 Déc 2016 - 12:44
Pareil, au moins une séance de vocabulaire par chapitre, par thème (vocabulaire de la peur, voc pour exprimer le doute, voc de la richesse pauvreté etc). Les exercices d'écriture demandent toujours d'utiliser ce vocabulaire. Mais aussi selon les lectures et les textes étudiés, du vocabulaire avant la lecture, en général sous forme de ce que j'appelle "vocabulaire à voir" (idée piquée à Serge, consulte ses posts et son site) : un mot associé à une image, surtout pour tout ce qui est objet du XIXe, vêtement, trait physique, ça évite (j'espère) les arrêts tous les trois mots en lecture. Et régulièrement on prend un mot important du texte travaillé pour en voir la famille, l'emploi dans différentes expressions ou les différents sens, les synonymes, les antonymes. Là je fais plutôt sous forme de petite fiche avec les mots à trouver dont je donne la première et la dernière lettre, des tirets pour les lettres à trouver (ça tourne un peu au pendu parfois, mais c'est vite fait et ils aiment bien).
Anarore
Anarore
Niveau 9

Comment enrichir le vocabulaire des ses élèves en 4e ? Empty Re: Comment enrichir le vocabulaire des ses élèves en 4e ?

par Anarore Jeu 29 Déc 2016 - 13:12
J'en fais aussi :  au moins une séance de vocabulaire ciblé (la peur, le fantastique, l'amour...) mais ça n'est pas assez avec leur niveau.
Je vais regarder les cahiers cités plus haut merci beaucoup ! Very Happy

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
lux
lux
Niveau 9

Comment enrichir le vocabulaire des ses élèves en 4e ? Empty Re: Comment enrichir le vocabulaire des ses élèves en 4e ?

par lux Jeu 29 Déc 2016 - 13:51
Je fais des séances de vocabulaire qui tournent autour d'un thème (la peur, les émotions ...).
Sinon, après chaque étude de texte, je choisis deux ou trois mots importants à connaître et je leur fais noter la définition. Ensuite, en contrôle, je leur demande la signification d'un mot dont la définition a été notée en classe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum