Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Manu7
Expert spécialisé

Les nombres décimaux - Page 4 Empty Re: Les nombres décimaux

par Manu7 Dim 18 Fév 2018 - 16:48
Oui c'est possible de faire des exercices avec des fractions supérieures à 1. Mais comment expliquer ? Ce n'est pas simple. On risque de passer par les nombres décimaux ou par 11 mm = 1,1 cm mais ce n'est pas très correct quand on n'a pas encore vu l'écriture décimale.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les nombres décimaux - Page 4 Empty Re: Les nombres décimaux

par JPhMM Dim 18 Fév 2018 - 17:07
Pourtant « sept tiers de pizza » est compréhensible par les élèves, quitte à faire une illustration graphique.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Les nombres décimaux - Page 4 Empty Re: Les nombres décimaux

par Dhaiphi Dim 18 Fév 2018 - 19:06
EmmanuelB a écrit:Oui c'est possible de faire des exercices avec des fractions supérieures à 1. Mais comment expliquer ?

Expliquez quoi ? Que toute fraction dont le numérateur est supérieur au dénominateur représente une quantité supérieure à l'unité ? Les nombres décimaux - Page 4 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Les nombres décimaux - Page 4 Empty Re: Les nombres décimaux

par LouisBarthas Lun 19 Fév 2018 - 12:24
JPhMM a écrit:Pourtant « sept tiers de pizza » est compréhensible par les élèves, quitte à faire une illustration graphique.
Oui, c'est comme ça que je fais.
On dessine plusieurs pizzas que l'on partage chacune en 3, et je peux demander aux élèves de colorier 1/3, 3/3, 4/3, 7/3, etc. Ça ne pose pas de problème.
Mais il faut avoir commencé les fractions inférieures ou égales à l'unité au CE1.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
avatar
Julie Pie 2
Niveau 1

Les nombres décimaux - Page 4 Empty Re: Les nombres décimaux

par Julie Pie 2 Lun 19 Fév 2018 - 12:49
Bonjour,
Peut-être comme cela ? fraction comparaison à l'unité CE2
Manu7
Manu7
Expert spécialisé

Les nombres décimaux - Page 4 Empty Re: Les nombres décimaux

par Manu7 Jeu 22 Fév 2018 - 1:51
Oui, c'est vrai, c'est faisable. Il serait donc bien que les élèves découvrent les nombres décimaux en CM1. Et les problèmes proposés par Julie Pie 2 ressemblent beaucoup à ceux que nous donnons en 6ème ou 5ème. Ce n'est pas trop compliqué en CE2 ?
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Les nombres décimaux - Page 4 Empty Re: Les nombres décimaux

par LouisBarthas Ven 23 Fév 2018 - 11:50
EmmanuelB a écrit:Il serait donc bien que les élèves découvrent les nombres décimaux en CM1.
En CE1 ! à travers la monnaie. Là aussi, comme pour les fractions, ça ne pose pas de problème. Au contraire ça facilite l'apprentissage du système décimal.
124 c = 1,24 €
85 c = 0,85 €

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Manu7
Manu7
Expert spécialisé

Les nombres décimaux - Page 4 Empty Re: Les nombres décimaux

par Manu7 Mer 28 Fév 2018 - 16:52
Oui LouisBarthas, je suis d'accord avec toi mais j'ai aussi lu que pour certains 1,24 € signifiait 1 € et 24 cts tout comme 1,25 m signifie 1 m et 25 cm et ainsi on peut contourner l'utilisation de l'écriture décimale et repousser sa découverte à plus tard bien plus tard... après avoir vu la notion de fraction décimale. Si bien que mes élèves de sixièmes ont découvert l'écriture décimale la dernière semaine de CM2.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Les nombres décimaux - Page 4 Empty Re: Les nombres décimaux

par Dhaiphi Mer 28 Fév 2018 - 17:28
EmmanuelB a écrit:Si bien que mes élèves de sixièmes ont découvert l'écriture décimale la dernière semaine de CM2.

Vous nous avez fait part de la situation "catastrophique" Razz de vos sixièmes en des termes identiques dans un post du 14 février.Wink

Quant à Louis Barthas, c'est l'exact opposé des PE qui ont instruit vos sixièmes : les 4 opérations au CP et les Décimaux au CE1. On peut même se demander ce qu'il me resterait à faire avec mes CM2. Razz

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum