Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bussy
Niveau 10

Déjà marre... - Page 4 Empty Re: Déjà marre...

par Bussy Ven 20 Jan 2017 - 15:52
Marre !
- Normalement, dans mon collège, il y a un principal, un adjoint, un CPE. Aujourd'hui : personne ! Et c'est souvent comme ça. La plupart du temps, il n'y a qu'une seule personne à l'administration.
- Certains jours (en particulier tous les vendredis), les surveillants s'enferment dans le bureau de la vie scolaire. L'un d'entre eux "surveille" l'étude.
- La salle de classe qui m'est attribuée est isolée des autres salles, au rez-de-chaussée, coincée entre la salle de permanence et les toilettes des élèves.
- Le collège reçoit un public de REP sans être classé REP.

Bilan : l'apocalypse !
J'assure la surveillance du couloir du rez-de-chaussée et la circulation des élèves aux interclasses et débuts de récréation. C'est bien simple, depuis le début du mois, tous les rapports d'incident et mots dans les carnets que j'ai rédigés sont liés à des problèmes dans les couloirs.
Aujourd'hui, les élèves étaient complètement fous. J'ai failli exploser. Cet après-midi, des élèves voulaient s'inviter dans ma salle puis s'enfuyaient en gloussant bruyamment, une bagarre a eu lieu, puis un concours entre 3 élèves de 6e : traverser le couloir le plus rapidement possible à cloche-pied. D'autres 6e (une horreur cette année) crie à voix haute, devant moi, qu'elles vont se cacher sous l'escalier pour sécher les cours. Les élèves de la permanence sont arrivés, accompagné d'un surveillant, en poussant des cris d'animaux. Enfin, une petite bagarre avec de l'eau dans les toilettes. Etc.
J'ai laissé ma classe - parce que j'étais censée faire cours à ce moment-là - pour régler ces problèmes à chaque fois et aller pousser une gueulante à la vie scolaire.

Ce qui est exaspérant :
- Les élèves se moquent de ce qu'on leur dit.
- La vie scolaire ne réagit pas.
- Les chefs, quand ils sont là, ne font pas grand chose. Ils sont "dans le dialogue". Dernièrement, j'ai rédigé deux rapports coup sur coup à propos d'un élève : il a filmé des élèves avec son portable, dans le collège, alors qu'ils faisaient n'importe quoi, puis, le lendemain, je l'ai surpris en train de sauter par-dessus le portail du parking prof (interdit aux élèves) pour sécher. C'est un élève connu pour beaucoup d'autres bêtises et insolences. Sanctions : aucune !

Une collègue est en arrêt de travail déjà, en lien avec sa fatigue. Une autre collègue a fait un malaise cet après-midi. On n'en peut plus.
Les élèves sont chez eux.

Et je ne parle pas du travail...

Voilà. J'avais besoin d'évacuer un peu.
avatar
MissWest-Indies
Niveau 5

Déjà marre... - Page 4 Empty Re: Déjà marre...

par MissWest-Indies Ven 20 Jan 2017 - 17:08
Bussy a écrit: Ce qui est exaspérant :
- Les élèves se moquent de ce qu'on leur dit.
- La vie scolaire ne réagit pas.
- Les chefs, quand ils sont là, ne font pas grand chose. Ils sont "dans le dialogue". Dernièrement, j'ai rédigé deux rapports coup sur coup à propos d'un élève : il a filmé des élèves avec son portable, dans le collège, alors qu'ils faisaient n'importe quoi, puis, le lendemain, je l'ai surpris en train de sauter par-dessus le portail du parking prof (interdit aux élèves) pour sécher. C'est un élève connu pour beaucoup d'autres bêtises et insolences. Sanctions : aucune !

Malheureusement,c'est la réalité dans la majorité des collèges.
Ceux qui subissent sont les enseignants et les élèves sérieux.
La direction s'en fiche car a tous les privilèges.
marjo
marjo
Grand sage

Déjà marre... - Page 4 Empty Re: Déjà marre...

par marjo Ven 20 Jan 2017 - 17:18
Bussy a écrit:Marre !
- Normalement, dans mon collège, il y a un principal, un adjoint, un CPE. Aujourd'hui : personne ! Et c'est souvent comme ça. La plupart du temps, il n'y a qu'une seule personne à l'administration.
- Certains jours (en particulier tous les vendredis), les surveillants s'enferment dans le bureau de la vie scolaire. L'un d'entre eux "surveille" l'étude.
- La salle de classe qui m'est attribuée est isolée des autres salles, au rez-de-chaussée, coincée entre la salle de permanence et les toilettes des élèves.
- Le collège reçoit un public de REP sans être classé REP.

Bilan : l'apocalypse !
J'assure la surveillance du couloir du rez-de-chaussée et la circulation des élèves aux interclasses et débuts de récréation. C'est bien simple, depuis le début du mois, tous les rapports d'incident et mots dans les carnets que j'ai rédigés sont liés à des problèmes dans les couloirs.
Aujourd'hui, les élèves étaient complètement fous. J'ai failli exploser. Cet après-midi, des élèves voulaient s'inviter dans ma salle puis s'enfuyaient en gloussant bruyamment, une bagarre a eu lieu, puis un concours entre 3 élèves de 6e : traverser le couloir le plus rapidement possible à cloche-pied. D'autres 6e (une horreur cette année) crie à voix haute, devant moi, qu'elles vont se cacher sous l'escalier pour sécher les cours. Les élèves de la permanence sont arrivés, accompagné d'un surveillant, en poussant des cris d'animaux. Enfin, une petite bagarre avec de l'eau dans les toilettes. Etc.
J'ai laissé ma classe - parce que j'étais censée faire cours à ce moment-là - pour régler ces problèmes à chaque fois et aller pousser une gueulante à la vie scolaire.

Ce qui est exaspérant :
- Les élèves se moquent de ce qu'on leur dit.
- La vie scolaire ne réagit pas.
- Les chefs, quand ils sont là, ne font pas grand chose. Ils sont "dans le dialogue". Dernièrement, j'ai rédigé deux rapports coup sur coup à propos d'un élève : il a filmé des élèves avec son portable, dans le collège, alors qu'ils faisaient n'importe quoi, puis, le lendemain, je l'ai surpris en train de sauter par-dessus le portail du parking prof (interdit aux élèves) pour sécher. C'est un élève connu pour beaucoup d'autres bêtises et insolences. Sanctions : aucune !

Une collègue est en arrêt de travail déjà, en lien avec sa fatigue. Une autre collègue a fait un malaise cet après-midi. On n'en peut plus.
Les élèves sont chez eux.

Et je ne parle pas du travail...

Voilà. J'avais besoin d'évacuer un peu.

Hormis ce détail, j'ai l'impression qu'on travaille dans le même collège ^^
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Déjà marre... - Page 4 Empty Re: Déjà marre...

par Lefteris Ven 20 Jan 2017 - 17:48
marjolie.june a écrit:
Hormis ce détail, j'ai l'impression qu'on travaille dans le même collège ^^
Tiens moi aussi... Et les collègues avec qui je discute me racontent à peu près la même chose.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Derborence
Derborence
Modérateur

Déjà marre... - Page 4 Empty Re: Déjà marre...

par Derborence Ven 20 Jan 2017 - 17:54
Bussy, je ne peux que t'envoyer des bises de réconfort. Déjà marre... - Page 4 1547453357
Aucun membre de la direction présent : ce n'est pas normal. Il doit toujours y avoir au moins une personne.

Faire la police dans les couloirs tout en essayant de faire cours, j'ai déjà donné l'an dernier.
Cette année, c'est mieux.
J'espère que la situation va s'améliorer rapidement.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Philomène87
Philomène87
Sage

Déjà marre... - Page 4 Empty Re: Déjà marre...

par Philomène87 Dim 22 Jan 2017 - 12:21
Chez nous la direction a supprimé un poste de surveillant et maintenant on nous demande, par le biais de la fiche de semaine, d'être "solidaires avec les surveillants" qui restent, c'est-à-dire de s'occuper de fermer les portes à certains moments de la journée.
En gros, on supprime un poste pour faire des économies, et on demande aux enseignants de le remplacer gratuitement.
Business, quoi.
Bussy
Bussy
Niveau 10

Déjà marre... - Page 4 Empty Re: Déjà marre...

par Bussy Dim 22 Jan 2017 - 13:40
Derborence a écrit:Bussy, je ne peux que t'envoyer des bises de réconfort. Déjà marre... - Page 4 1547453357
Aucun membre de la direction présent : ce n'est pas normal. Il doit toujours y avoir au moins une personne.

Faire la police dans les couloirs tout en essayant de faire cours, j'ai déjà donné l'an dernier.
Cette année, c'est mieux.
J'espère que la situation va s'améliorer rapidement.


L'intendante étant bien présente, enfermée dans son bureau mais présente en cas de gros problème (comme le malaise de ma collègue).

C'est ma troisième année dans cet établissement, et cela fait trois ans que je constate les mêmes attitudes chez les élèves. Seuls les niveaux changent : cette année, les terreurs sont en 6e et 5e, soutenus par leurs parents et non sanctionnés. Quant aux punitions, ce n'est pas mieux. Dernièrement, nous avons eu un message de la vie scolaire : plus d'un mois de délai pour placer une retenue. De toute façon, elles sont rarement faites en réalité. Les parents fournissent de fausses excuses, les élèves les sèchent en faisant le mur ou en traînant dans les couloirs et escaliers...
L'an dernier, j'avais posé une heure syndicale pour aborder ces sujets. Suite à cette heure, nous sommes allés à plusieurs dialoguer avec le principal pour évoquer des pistes d'actions. Mais rien n'a vraiment changé.

Je suis épuisée. Hier soir, j'ai annulé une sortie. Je me suis endormie vers 21h et je ne me suis réveillée qu'à 10h ce matin...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Déjà marre... - Page 4 Empty Re: Déjà marre...

par Lefteris Dim 22 Jan 2017 - 17:44
Philomène87 a écrit:Chez nous la direction a supprimé un poste de surveillant et maintenant on nous demande, par le biais de la fiche de semaine, d'être "solidaires avec les surveillants" qui restent, c'est-à-dire de s'occuper de fermer les portes à certains moments de la journée.
En gros, on supprime un poste pour faire des économies, et on demande aux enseignants de le remplacer gratuitement.
Business, quoi.
Il faut savoir que le corps des CPE est programmé pour disparaître un jour, ça fait un moment que c'est dans l'air, on en recrute de moins en moins histoire de ne pas arrêter tout d'un coup, de gérer doucement l'extinction. Et en plus ça ne semble plus se bousculer au portillon des concours. La lubie tenace, c'est de bloquer les enseignants dans l'établissement pour leur faire tout faire , selon la ritournelle "comme dans d'autres pays" "il n'y a qu'en France que..". Le puzzle se met là aussi en place petit à petit, en silence. Les plus jeunes verront sans doute ela inscrit dans leurs missions au cours de leur carrière, quand ils feront leurs 35 heures (portées à 39 voire plus ) sur place.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User9813
Niveau 3

Déjà marre... - Page 4 Empty Re: Déjà marre...

par User9813 Dim 22 Jan 2017 - 18:15
moi je me marre... tellement les élèves ne veulent pas travailler
(je viens de l'industrie, et suis contractuel depuis 2 ans).

Travail donné aux troisièmes résultats  75%  = zéro
idem aux quatrièmes....
eux "Monsieur, Monsieur, vous nous avez mis zéro à notre travail, c'est pas juste"
moi" ah bon mais j'ai donné le même travail aux cinquièmes et sixièmes et ils ont réussi eux !"
eux "ah mais nous (en quatrième) on est moins intelligent qu'eux (les sixièmes)"
moi" non non vous ne travaillez pas ";  

je me marre....

J'ai balancé 6 zéros pour comportement à des troisièmes...
Une professeur (leur PP)m'a demandé si c'était compté comme travail facultatif....
(façon à contrôler mon travail mdr).
Si cela ne lui plait pas, qu'elle me censure, cela n'est pas moi qui ai rendu ces troisième débiles, c'est le système.

Je me marre (mais chut).


Dernière édition par JIK le Dim 22 Jan 2017 - 18:28, édité 3 fois
avatar
Invité
Invité

Déjà marre... - Page 4 Empty Re: Déjà marre...

par Invité Dim 22 Jan 2017 - 18:19
Faites attention à l'orthographe et la syntaxe de votre message JIK, je vous ai lu difficilement. Wink
avatar
User9813
Niveau 3

Déjà marre... - Page 4 Empty Re: Déjà marre...

par User9813 Dim 22 Jan 2017 - 18:21
corailc a écrit:Faites attention à l'orthographe et la syntaxe de votre message JIK, je vous ai lu difficilement. Wink

Oui je corrigeais quand vous aviez déjà répondu.
(cela va mieux maintenant?)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Déjà marre... - Page 4 Empty Re: Déjà marre...

par Celadon Dim 22 Jan 2017 - 18:23
... moi qui AI rendu... Wink
avatar
Invité
Invité

Déjà marre... - Page 4 Empty Re: Déjà marre...

par Invité Dim 22 Jan 2017 - 18:25
'C'est moi qui ai' à la place de 'est' et c'est parfait! Merci à toi, la lecture en est bien plus fluide!
Edith: doublée par celadon
avatar
User9813
Niveau 3

Déjà marre... - Page 4 Empty Re: Déjà marre...

par User9813 Dim 22 Jan 2017 - 18:27
corailc a écrit:'C'est moi qui ai' à la place de 'est' et c'est parfait! Merci à toi, la lecture en est bien plus fluide!
Edith: doublée par celadon

avant je n'avais pas (trop) ce problème d'orthographe (je vieilli mal)
Philomène87
Philomène87
Sage

Déjà marre... - Page 4 Empty Re: Déjà marre...

par Philomène87 Dim 22 Jan 2017 - 18:32
Zéro pour comportement ? Même si je suis d'accord, attention, car c'est interdit. Certains parents pourraient râler et la hiérarchie vous donnerait tort.
avatar
Invité
Invité

Déjà marre... - Page 4 Empty Re: Déjà marre...

par Invité Dim 22 Jan 2017 - 18:33
Il n'y pas de honte (pour moi), tu as remanié ton message sans prendre la mouche... Smile
avatar
User9813
Niveau 3

Déjà marre... - Page 4 Empty Re: Déjà marre...

par User9813 Dim 22 Jan 2017 - 18:46
oui qu'en j'étais en sixième (une bonne soeur nous enlevait 4 points par faute d'orthographe...j'avais toujours zéro en dicté)
en cinquième à la dernière journée, pour nous sortir, nous avons été à un enterrement ...
(sauf moi qui était dans les bras d'une fille de ma classe :| :| :| :|
Tallulah23
Tallulah23
Niveau 7

Déjà marre... - Page 4 Empty Re: Déjà marre...

par Tallulah23 Dim 22 Jan 2017 - 18:48
Le zéro pour comportement est interdit, ce n'était pas une manière de te contrôler mais de te faire comprendre que tu agis hors des textes.
avatar
User9813
Niveau 3

Déjà marre... - Page 4 Empty Re: Déjà marre...

par User9813 Dim 22 Jan 2017 - 18:51
Tallulah23 a écrit:Le zéro pour comportement est interdit, ce n'était pas une manière de te contrôler mais de te faire comprendre que tu agis hors des textes.

oui je suis d'accord, j'ai mis 2/20 c'est permis?
avatar
User9813
Niveau 3

Déjà marre... - Page 4 Empty Re: Déjà marre...

par User9813 Dim 22 Jan 2017 - 18:53
Est-il permis aussi de démonter de beaux radiateurs pour les installer dans la résidence d'un député?
Danska
Danska
Prophète

Déjà marre... - Page 4 Empty Re: Déjà marre...

par Danska Dim 22 Jan 2017 - 18:56
JIK a écrit:oui qu'en j'étais en sixième (une bonne soeur nous enlevait 4 points par faute d'orthographe...j'avais toujours zéro en dicté)
en cinquième à la dernière journée, pour nous sortir, nous avons été à un enterrement ...
(sauf moi qui était dans les bras d'une fille de ma classe :| :| :| :|

heu

JIK a écrit:
Tallulah23 a écrit:Le zéro pour comportement est interdit, ce n'était pas une manière de te contrôler mais de te faire comprendre que tu agis hors des textes.

oui je suis d'accord, j'ai mis 2/20 c'est permis?

Mais enfin, ce n'est pas une question de points ! Un comportement n'a pas à être noté, sauf s'il s'agit d'une note spécifique (type note d'oral, ou un truc du même acabit), et encore moins de cette façon arbitraire !
avatar
User9813
Niveau 3

Déjà marre... - Page 4 Empty Re: Déjà marre...

par User9813 Dim 22 Jan 2017 - 19:00
Danska a écrit:
JIK a écrit:oui qu'en j'étais en sixième (une bonne soeur nous enlevait 4 points par faute d'orthographe...j'avais toujours zéro en dicté)
en cinquième à la dernière journée, pour nous sortir, nous avons été à un enterrement ...
(sauf moi qui était dans les bras d'une fille de ma classe :| :| :| :|

heu

c'est du vécu....
dans l'arrière salle de SVT dans des bocaux aux formols il y avait 3 fœtus
Danska
Danska
Prophète

Déjà marre... - Page 4 Empty Re: Déjà marre...

par Danska Dim 22 Jan 2017 - 19:02
JIK, je regrette, mais je ne comprends rien à la moitié de tes messages ! Quel est le rapport entre un zéro en dictée, une fille dans tes bras et trois foetus dans un bocal, sans même parler du lien entre tout ça et le sujet initial ?!
Tallulah23
Tallulah23
Niveau 7

Déjà marre... - Page 4 Empty Re: Déjà marre...

par Tallulah23 Dim 22 Jan 2017 - 19:09
JIK a écrit:
Tallulah23 a écrit:Le zéro pour comportement est interdit, ce n'était pas une manière de te contrôler mais de te faire comprendre que tu agis hors des textes.

oui je suis d'accord, j'ai mis 2/20  c'est permis?
Mettre une note pour sanctionner un comportement est interdit. Tu peux noter une participation orale, une interro orale, une interro écrite etc. mais pas un comportement. Si tu as des soucis de comportement dans tes classes, il y a d'autres solutions: colles, exclusions etc. mais tu ne peux pas avoir recours aux notes pour régler ces problèmes.
Tallulah23
Tallulah23
Niveau 7

Déjà marre... - Page 4 Empty Re: Déjà marre...

par Tallulah23 Dim 22 Jan 2017 - 19:10
JIK a écrit:oui qu'en j'étais en sixième (une bonne soeur nous enlevait 4 points par faute d'orthographe...j'avais toujours zéro en dicté)
en cinquième à la dernière journée, pour nous sortir, nous avons été à un enterrement ...
(sauf moi qui était dans les bras d'une fille de ma classe :| :| :| :|
Est-ce que tu te sens bien, JIK? heu
avatar
User9813
Niveau 3

Déjà marre... - Page 4 Empty Re: Déjà marre...

par User9813 Dim 22 Jan 2017 - 19:30
cela n'est pas grave si vous ne me croyez pas
(au réfectoire il y avait de la bière aussi)
en quatrième je me suis pris une bonne baffe par un professeur aussi

c'était une autre époque

enfin je stoppe d'écrire (tout cela pour tenter d'expliquer qu'il faut analyser le système)

je l'ai vécu et ce n'est pas un troll
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum