Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Rachel Albot
Je viens de m'inscrire !

Valider le M1 MEEF sans se présenter au CAPES ? Empty Valider le M1 MEEF sans se présenter au CAPES ?

par Rachel Albot Dim 8 Jan 2017 - 20:31
Bonjour à tous,

j'ai une question concernant le master MEEF: je suis actuellement inscrite (en anglais), et tout se passe plutôt très bien niveau résultats à l'ESPE. Cependant, j'ai eu récemment une sorte de prise de conscience, au cours de laquelle j'ai réalisé qu'il était peut être trop tôt pour moi pour être enseignante. J'ai aussi et surtout réalisé que je souhaite passer l'agrégation, or je ne suis pour l'instant titulaire que d'une licence. Il me faut donc un master. Dans l'idéal, j'aimerais m'inscrire en recherche l'année prochaine, plutôt que de passer le CAPES au risque de me retrouver "coincée" dans l'enseignement secondaire, avec l'espoir de passer l'agrégation en interne au bout de cinq ans - bref, tout cela me paraît trop compliqué, et je ne veux aucun regret.

Or donc, je souhaiterais m'inscrire en recherche l'année prochaine, et si possible en M2 directement: d'où ma question - peut-on valider un M1 MEEF sans se présenter au CAPES ? Je sais que le cursus M2 adapté prévoit le cas de ceux qui n'obtiennent pas le CAPES, mais s'y sont présentés. Qu'en est-il de ceux qui ne se rendent pas aux épreuves ? Vais-je avoir un M1 quand même (dans l'hypothèse où je valide tous les enseignements bien sûr) ?

J'espère vraiment que quelqu'un aura la réponse, jusqu'à présent personne n'a su me dire quoi que ce soit de sûr... Et je n'ose pas en parler à ma responsable de master pour l'instant, par peur de la braquer (je sais qu'elle a tendance à essayer de "retenir" les étudiants au maximum).
avatar
amcetou
Niveau 2

Valider le M1 MEEF sans se présenter au CAPES ? Empty Re: Valider le M1 MEEF sans se présenter au CAPES ?

par amcetou Dim 8 Jan 2017 - 21:14
Bonsoir,
tout d'abord il faut savoir comment ce m1 s'obtient (crédits), je doute fortement que les notes des oraux soient demandées. De plus si les oraux d'anglais se situent en juin ou début juillet, il se peut que le m1 soit validé avant d'aller aux oraux
Awott
Awott
Niveau 10

Valider le M1 MEEF sans se présenter au CAPES ? Empty Re: Valider le M1 MEEF sans se présenter au CAPES ?

par Awott Dim 8 Jan 2017 - 21:55
Plaquettes et crédits.

Il vous faut trouver la plaquette de votre formation ( qui détail l'ensemble des enseignements dispensés ( et donc ceux à suivre )).
Néanmoins, je doute que cela soit obligatoire. J'ai même souvenir d'étudiants en MEEF non-inscrit au CAPES ... mais comme les formations sont souvent bien différente d'un endroit à l'autre.

(je sais qu'elle a tendance à essayer de "retenir" les étudiants au maximum).

Il n'y a pas de crise du recrutement !
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Valider le M1 MEEF sans se présenter au CAPES ? Empty Re: Valider le M1 MEEF sans se présenter au CAPES ?

par RogerMartin Dim 8 Jan 2017 - 22:19
1. Vous devriez changer d'identifiant, qui me semble etre votre nom à vous (il suffit d'écrire à la modération, par ex. en utilisant https://www.neoprofs.org/contact )

2. Votre idée serait de valider le M1 MEEF puis de basculer vers un M2 recherche. Ce n'est pas une passerelle automatique, et toutes les universités ne l'acceptent pas, car les deux années sont souvent pensées en continuité. Il faut vous renseigner auprès des responsables de M au coup par coup, hélas.
A Paris 4, la passerelle n'existe pas. Voici ce que dit la brochure :
Les  étudiants  titulaires  du  M1  MEEF peuvent  poursuivre  leur  cursus  en M2 MEEF parcours «alternant» en cas de réussite au concours (ils sont alors fonctionnaires - stagiaires en responsabilité 9  heures  par  semaine  en  établissement  scolaire et  suivent  une formation  à  l’ESPE  ainsi  qu’un séminaire  à  l’université)  ou  en M2  MEEF  parcours  «adapté», s’ils  n’ont  pas  été  admis  au CAPES/CAFEP  (ce  qui  leur  permettra  de  poursuivre  leur  formation  et  de préparer de  nouveau les épreuves du concours).
Pour passer un master recherche, il faut... faire de la recherche. Dans quel domaine souhaitez-vous travailler : civilisation, linguistique ou littérature ? US, GB ou autre ?

3. Il faut avant tout vérifier les modalités de validation du M1 dans lequel vous etes inscrite, et en particulier le poids de l'épreuve de CAPES dans les ECTS.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
User17706
Bon génie

Valider le M1 MEEF sans se présenter au CAPES ? Empty Re: Valider le M1 MEEF sans se présenter au CAPES ?

par User17706 Dim 8 Jan 2017 - 23:32
Perso, si j'étais responsable de M2R, je regarderais d'un oeil circonspect l'arrivée d'étudiants issus de M1MEEF (sauf, bien sûr, si j'en avais besoin pour compléter mes effectifs, auquel cas je la regarderais d'un oeil à la fois triste et avide).
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Valider le M1 MEEF sans se présenter au CAPES ? Empty Re: Valider le M1 MEEF sans se présenter au CAPES ?

par RogerMartin Dim 8 Jan 2017 - 23:35
Oui, on se comprend. Dans ma fac on ne les accepte pas en M2 recherche, mais je pense que les politiques d'équivalences ne sont pas identiques partout. Tout dépend également s'il y a un vrai projet de recherche soutenu par un directeur pressenti.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
Rachel Albot
Je viens de m'inscrire !

Valider le M1 MEEF sans se présenter au CAPES ? Empty Re: Valider le M1 MEEF sans se présenter au CAPES ?

par Rachel Albot Lun 9 Jan 2017 - 14:45
Bonjour, merci à tous pour vos réponses ! Alors pour commencer:

RogerMartin a écrit:1. Vous devriez changer d'identifiant, qui me semble etre votre nom à vous (il suffit d'écrire à la modération, par ex. en utilisant https://www.neoprofs.org/contact )

Ce n'est pas du tout mon nom, mais bien un pseudo Wink

RogerMartin a écrit:Pour passer un master recherche, il faut... faire de la recherche. Dans quel domaine souhaitez-vous travailler : civilisation, linguistique ou littérature ? US, GB ou autre ?

Je suis plus intéressée par les US, et la littérature en particulier (bien que l'idée de travailler sur la civilisation m'attire aussi). Je n'ai pas encore terminé ma réflexion à ce sujet.


RogerMartin a écrit:. Il faut avant tout vérifier les modalités de validation du M1 dans lequel vous etes inscrite, et en particulier le poids de l'épreuve de CAPES dans les ECTS.


J'ai regardé la brochure, et les ECTS ne semblent concerner que les cours à proprement dits (les épreuves du CAPES n'apparaissent pas du tout). Par conséquent, en déduisez-vous que l'on m'accordera le M1 ? En fait, c'est réellement la seule et unique question que je me pose ici: vais-je avoir un M1 à la fin de l'année même si je ne me présente pas aux épreuves ? Pour le reste (à savoir le master de recherche), je me renseignerai de mon côté !

Merci encore pour vos réponses !
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Valider le M1 MEEF sans se présenter au CAPES ? Empty Re: Valider le M1 MEEF sans se présenter au CAPES ?

par VicomteDeValmont Lun 9 Jan 2017 - 15:15
Je pense qu'il n'est pas nécessaire de se présenter pour obtenir le M1 MEEF mais puisque tu es inscrite rien ne t'empêche d'y aller (au moins aux écrits) pour s'entraîner.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Valider le M1 MEEF sans se présenter au CAPES ? Logo_s11, je m'y syndique !
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Valider le M1 MEEF sans se présenter au CAPES ? Empty Re: Valider le M1 MEEF sans se présenter au CAPES ?

par RogerMartin Mar 10 Jan 2017 - 20:16
Si la maquette prévoie que vous validiez l'ensemble des 60 ECTS grace aux cours, vous aurez un M1 MEEF.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum