Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Parent refusant que l'enfant fasse son heure de retenue Empty Parent refusant que l'enfant fasse son heure de retenue

par Ilona Ven 27 Jan 2017, 18:47
Ces derniers temps, dans mon collège rural de Normandie, je suis confrontée à des parents d'élèves prenant fait et cause pour leurs gamins (ou gamines) et refusant qu'ils effectuent leur(s) heure(s) de retenue.
Pas plus tard que cette après-midi,une gamine de quatrième qui devait être collée pour des bavardages répétés et des commentaires non sollicités me tend son carnet de correspondance en me disant "j'ai quelque chose pour vous".
J'y lis alors que la mère refuse la sanction et croit sa fille lorsqu'elle affirme qu'elle n'a rien fait.
J'ai trouvé ce comportement particulièrement lamentable !
Personnellement,cela me fait enrager,je ne supporte plus cette inconséquence de certains parents d'élève.
Comment voulez-vous que l'on gère nos classes lorsque certains parents interviennent pour obtenir l'impunité de leur enfant ?

Que faites-vous en pareille circonstance ? Merci ,d'avance pour vos précieux conseils.
Jenny
Jenny
Médiateur

Parent refusant que l'enfant fasse son heure de retenue Empty Re: Parent refusant que l'enfant fasse son heure de retenue

par Jenny Ven 27 Jan 2017, 18:52
J'avertis la CPE et je rappelle les parents. J'explique en quoi le comportement de leur enfant pose problème. De toute manière, la vie sco surveille bien les sorties d'élèves alors ils font leur heure de retenue.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Parent refusant que l'enfant fasse son heure de retenue Empty Re: Parent refusant que l'enfant fasse son heure de retenue

par ipomee Ven 27 Jan 2017, 18:55
Oui, c'est ingérable. Et que dire ? Bon, quand même, faire remarquer à l'élève qu'il ment à ses parents, et qu'il se demande ce qu'il a obtenu de ta part. Confiance, estime, envie que tu t'occupes de lui ? Et l'isoler de ses camarades.

Une petite anecdote : il y a fort longtemps, le principal de mon collège avais donné comme punition à un élève qu'il vienne lui réciter un certain nombre de verbes irréguliers anglais dans son bureau. Au jour fatidique, ce fut le papa qui vint réciter les verbes...
Clarianz
Clarianz
Empereur

Parent refusant que l'enfant fasse son heure de retenue Empty Re: Parent refusant que l'enfant fasse son heure de retenue

par Clarianz Ven 27 Jan 2017, 18:59
en cas d'absence les heures ne sont-elles pas doublées?

_________________
Mama's Rock
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Parent refusant que l'enfant fasse son heure de retenue Empty Re: Parent refusant que l'enfant fasse son heure de retenue

par ipomee Ven 27 Jan 2017, 19:00
????
roxanne
roxanne
Oracle

Parent refusant que l'enfant fasse son heure de retenue Empty Re: Parent refusant que l'enfant fasse son heure de retenue

par roxanne Ven 27 Jan 2017, 19:01
Une amie bossant dans un bahut privé côté m'avait raconté qu'une mère était venue faire la retenue. Après, c'est à la direction de faire son boulot  ou pas. Si retenue pas faite, elle est edoublée, si toujours pas fait, exclusion. Ca a été le cas l'année dernière chez nous, le père préférant que son fils soit exclu deux jours plutôt qu'il fasse une retenue. A un moment, ce sont leurs gosses hein..
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Parent refusant que l'enfant fasse son heure de retenue Empty Re: Parent refusant que l'enfant fasse son heure de retenue

par Ilona Ven 27 Jan 2017, 19:15
Clarianz a écrit:en cas d'absence les heures ne sont-elles pas doublées?

D'ordinaire,les heures ne sont pas doublées. L'élève est convoqué à nouveau ultérieurement et s'il ne vient pas,il peut écoper d'une exclusion internée.
Je précise que je ne colle qu'entre 17h et 18h (pas question de faire cela sur le temps scolaire) et elles sont effectuées dans ma salle pendant que je corrige des copies.
Dés lundi,je vais en parler au CPE car je me sens très désemparée face à ces parents soutenant inconditionnellement leur progéniture.
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Parent refusant que l'enfant fasse son heure de retenue Empty Re: Parent refusant que l'enfant fasse son heure de retenue

par Ilona Ven 27 Jan 2017, 19:29
ipomee a écrit:Oui, c'est ingérable. Et que dire ? Bon, quand même, faire remarquer à l'élève qu'il ment à ses parents, et qu'il se demande ce qu'il a obtenu de ta part. Confiance, estime, envie que tu t'occupes de lui ?  Et l'isoler de ses camarades.

Une petite anecdote : il y a fort longtemps, le principal de mon collège avais donné comme punition à un élève qu'il vienne lui réciter un certain nombre de verbes irréguliers anglais dans son bureau. Au jour fatidique, ce fut le papa qui vint réciter les verbes...

Je pense qu'ils se moquent éperdument de mentir à leurs parents,tout ce qui compte est d'échapper à la sanction.
Le problème étant qu'il y a un biais,les parents accordent toujours plus de crédit à leur enfant qu'à un tiers,fusse-t-il enseignant.
Et si en plus,la meilleure copine vient confirmer les allégations de la gamine (ce qui semble être le cas ici), je me sens finalement de peu de poids.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Parent refusant que l'enfant fasse son heure de retenue Empty Re: Parent refusant que l'enfant fasse son heure de retenue

par gauvain31 Ven 27 Jan 2017, 19:32
Des parents qui font la punition à la place de leur enfant.... mais c'est une hallucination !!!!! :shock: :shock: Comment peuvent-ils avoir aussi peu de dignité?
menerve
menerve
Oracle

Parent refusant que l'enfant fasse son heure de retenue Empty Re: Parent refusant que l'enfant fasse son heure de retenue

par menerve Ven 27 Jan 2017, 19:39
De toute façon on marche sur la tête dans cette société de m...! Moi je ne sais pas mais je n'ai vraiment pas le temps d'aller prendre rdv avec les profs de ma fille pour contester telle ou telle punition!
Si elle a une punition, elle la fait point! Surtout qu'en général les profs ne donnent pas de punitions débiles: un verbe à conjuguer, du vocabulaire à copier, un exo supplémentaire....ça ne peut que lui apprendre des choses!!

Finalement ce n'est pas aux gosses qu'il faut resserrer les boulons mais aux parents...et bien pourquoi pas instaurer un système de stage obligatoire et payant comme lorsqu'on perd les points du permis de conduire....ça en calmerait plus d'un puisqu'il n'y a que le porte monnaie qui compte!!!
avatar
Chertea
Niveau 9

Parent refusant que l'enfant fasse son heure de retenue Empty Re: Parent refusant que l'enfant fasse son heure de retenue

par Chertea Ven 27 Jan 2017, 23:27
roxanne a écrit:Une amie bossant dans un bahut privé côté m'avait raconté qu'une mère était venue faire la retenue. Après, c'est à la direction de faire son boulot  ou pas. Si retenue pas faite, elle est edoublée, si toujours pas fait, exclusion. Ca a été le cas l'année dernière chez nous, le père préférant que son fils soit exclu deux jours plutôt qu'il fasse une retenue. A un moment, ce sont leurs gosses hein..

:aaq:
skindiver
skindiver
Érudit

Parent refusant que l'enfant fasse son heure de retenue Empty Re: Parent refusant que l'enfant fasse son heure de retenue

par skindiver Sam 28 Jan 2017, 00:46
On rajoute chez nous une heure de colle si l'élève ne vient pas et au bout de 6 heures il y'a exclusion d'une journée.
piesco
piesco
Modérateur

Parent refusant que l'enfant fasse son heure de retenue Empty Re: Parent refusant que l'enfant fasse son heure de retenue

par piesco Sam 28 Jan 2017, 01:55
Alors, là... comment justifier/accepter cela?

C'est un pack, soit on laisse son enfant à l'établissement et on assume que l'équipe enseignante sait ce qu'elle fait, soit la famille pense que ladite équipe n'est pas digne de confiance et on ne laisse pas son enfant entre les mains de ces incompétents/ irresponsables.

Courage!

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
ysabel
ysabel
Enchanteur

Parent refusant que l'enfant fasse son heure de retenue Empty Re: Parent refusant que l'enfant fasse son heure de retenue

par ysabel Sam 28 Jan 2017, 09:45
Chertea a écrit:
roxanne a écrit:Une amie bossant dans un bahut privé côté m'avait raconté qu'une mère était venue faire la retenue. Après, c'est à la direction de faire son boulot  ou pas. Si retenue pas faite, elle est edoublée, si toujours pas fait, exclusion. Ca a été le cas l'année dernière chez nous, le père préférant que son fils soit exclu deux jours plutôt qu'il fasse une retenue. A un moment, ce sont leurs gosses hein..

:aaq:

L'établissement a laissé faire ?

Et si un jour son enfant commet un délit d'importance et qu'il est condamné à de la prison, elle ira à sa place ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Parent refusant que l'enfant fasse son heure de retenue Empty Re: Parent refusant que l'enfant fasse son heure de retenue

par Ilona Sam 28 Jan 2017, 09:46
Merci à tous pour vos commentaires.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum