Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Le collège en CHAM / CHAD Empty Le collège en CHAM / CHAD

par Salsepareille Lun 6 Fév 2017 - 12:17
Bonjour,
Je ne sais pas si je poste au bon endroit.
Que pensez-vous des classes CHAM / CHAD, en tant qu'enseignant, ou en tant qu'ancien élève?

En fait, mon fils aurait la possibilité d'être inscrit en CHAM, mais je ne sais pas si j'ai envie qu'il y aille. Lui, oui, mais sans savoir exactement ce que c'est.
Ce sont des classes à horaires aménagées, en partenariat avec une école de musique ou de danse. En 6ème par exemple, il me semble que les élèves inscrits sont regroupés dans une même classe, ils n'ont pas technologie, ont moins d'EPS (ce qui est totalement anti-réforme...), et ils sont libérés de cours à 15h00 au plus tard pour pouvoir aller suivre leurs activités.
Ce sont en général de bonnes classes... Les élèves se suivent tous de la 6ème à la 3ème, généralement ça fait un bon groupe d'amis.

Voici mes craintes:
- Généralement le milieu social est assez élevé. Si on ne fait pas partie du même milieu, il y a quand même un petit risque qu'on se sente exclu / différent / mal à l'aise. Et ce... pendant 4 ans!!!! Ou bien... au contraire on s'adapte très bien à ce milieu, mais quand on rentre chez soi on trouve que tout est pourri...
- c'est un groupe un peu fermé, toujours le même groupe pendant quatre ans, les mêmes centres d'intérêt...C'est un peu une bulle.

Voici ce qui est bien:
- l'ouverture culturelle et artistique est vraiment géniale
- Ca permet vraiment de pratiquer la musique au niveau que l'on souhaite sans avoir des heures à rallonge le soir.

Qu'est-ce que vous en pensez? Avez-vous déjà enseigné dans ce type de classe? Ou avez-vous des enfants que vous avez mis dans ce type de classe (ou pas mis?)?
ore
ore
Habitué du forum

Le collège en CHAM / CHAD Empty Re: Le collège en CHAM / CHAD

par ore Lun 6 Fév 2017 - 12:30
Bonjour,

J'ai enseigné en CHAM. C'était des petits 6e adorables. Aucun souci de discipline, une classe qui avançait bien. Tout le monde ne venait pas d'un milieu social élevé.
Ma nièce a fait tout son collège en CHAM (là où j'ai enseigné d'ailleurs) et elle vient d'un milieu modeste.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Le collège en CHAM / CHAD Empty Re: Le collège en CHAM / CHAD

par Izambard Lun 6 Fév 2017 - 12:38
Bonjour !

Ma fille est en CP cham depuis la rentrée.
C'est en effet assez "élitiste", sélection sur dossier scolaire notamment. Les élèves de la classe sont tous à l'aise avec l'enseignement général.
C'est aussi très bourgeois, mais ma ville est essentiellement composée de cette population donc bon, pas de surprise. C'est vrai qu'il y a en plus un certain entre soi.
Je trouve que c'est extrêmement stimulant. Alors que bcp de choses vont dans le sens de la facilité et des connaissances superficielles, notamment au collège avec la réforme, l'apprentissage du solfège est une exigence importante. Je suis étonnée par la somme de choses vues en un semestre. Cela donne le sens de l'effort, je trouve.
Par ailleurs, la pratique de l'orchestre ou du choeur est positive pendant l'enfance. Les enfants s'ecoutent.

C'est un modeste témoignage mais si tu penses que ton fils possède la capacité de travail pour mener de front une activité artistique assez intense et le programme commun, n'hésite pas.
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Le collège en CHAM / CHAD Empty Re: Le collège en CHAM / CHAD

par Salsepareille Lun 6 Fév 2017 - 12:42
En fait pour l'instant en primaire, il mène tout de front (orchestre instrument solfège etc ...), au collège il le pourra aussi peut-être, mais en classe CHAM cela sera sûrement pus facile avec des horaires allégés.
Ce qui me fait plus peur, c'est un esprit un peu "bulle", et aussi le milieu social dans lequel on peut se sentir un peu différent.

Honchamp
Honchamp
Doyen

Le collège en CHAM / CHAD Empty Re: Le collège en CHAM / CHAD

par Honchamp Lun 6 Fév 2017 - 13:11
C'est hors sujet, mais quand je pense que NVB a supprimé les bilangues depuis la 6ème au nom de l'élitisme...
Elle s'est bien gardée de toucher aux classes dont vous parlez.
Et jamais aucun journaliste ne lui pose la question...

Mais si vos enfants peuvent y aller, je comprends...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Miew
Miew
Habitué du forum

Le collège en CHAM / CHAD Empty Re: Le collège en CHAM / CHAD

par Miew Lun 6 Fév 2017 - 15:05
Bonjour,

J'ai la joie cette année d'être PP pour la première fois de ma jeune carrière, d'une classe de 5e CHAM. Sur les 23 élèves de la classe, (oui oui 23 !) 17 sont musiciens.
Pour faire partie des élèves CHAM, il faut, là où j'enseigne, avoir déjà pratiqué un instrument avant l'entrée au collège. Il y a donc une sélection.
Beaucoup d'élèves se connaissent depuis le primaire et sont donc habitués à être ensemble. Je suis donc tombée sur un groupe relativement soudé à la rentrée mais... peu à peu, je me suis rendue compte qu'il y avait des tensions, certaines s'apparentant à du harcèlement (sans avoir la volonté de nuire, mais l'élève concerné n'en était pas moins touché). Une de mes collègues, qui est aussi la mère d'un de mes élèves, m'avait prévenue.
Aussi, certains élèves ont pris le melon et, compte tenu de leur complicité et de leur statut "CHAM" (en mode "on est les meilleurs"), certains se croient un peu tout permis en se moquant parfois ouvertement d'un camarade qui aurait mal répondu à une question, ou qui se serait pris une remarque par le professeur...
A cause de cette attitude, deux ou trois élèves ont loupé les félicitations au premier trimestre alors que la moyenne générale est de 15,6...

A part cela, le groupe reste relativement sympathique. Les élèves ont parfois du mal à travailler dans le silence (et, personnellement, je les vois principalement en fin de semaine) mais ils fournissent un travail de qualité et sont pertinents à l'oral. On avance pas mal alors qu'on n'a pas d'heure de vie de classe dans l'EDT (comme ils sont CHAM, il n'y avait pas de créneau libre... et moi je suis TZR sur 2 établissements) et qu'on a perdu des heures lorsqu'ils étaient en répétitions. Je les ai vus en concert au self du collège, et ça m'a permis de les voir sous un nouveau jour. C'était très sympathique.

Même si j'ai évoqué des problèmes d'ego, ce sont des élèves qui, globalement, ont envie de travailler et veulent bien faire. Du coup les cours avancent bien, on peut les lancer dans des projets, ils sont motivés ! Attention à l'esprit de compétition qui peut arriver toutefois...

Honchamp, lorsqu'on m'a dit à la rentrée que j'étais PP d'une classe CHAM (et prof d'une classe CHAT, pour le théâtre cette fois-ci), j'étais moi-même surprise de constater que cela existait encore malgré la réforme...


_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Le collège en CHAM / CHAD Empty Re: Le collège en CHAM / CHAD

par maikreeeesse Lun 6 Fév 2017 - 15:37
Mes deux enfants sont en classe CHAM. C'est vrai qu'il y a une sélection autant au niveau musical que scolaire. Les places sont chères ! Mais il faut aussi que les élèves puissent suivre tout en ayant moins d'heures en math et français. Ils sont dans un collège très moyen, avec pas mal de problèmes de discipline. Les deux classes CHAM par niveau sont à part, très choyées en 6e. Ils sont également souvent bons en sport ce qui fait qu'ils écrasent un peu les autres même au cross. Ils peuvent vite devenir arrogants mais en même temps lorsqu'ils racontent le niveau des autres élèves lorsqu'ils sont mélangés en SVT par exemple ou en permanence, cela fait peur. C'est aussi aux parents de les remettre à leur place.
Je pense que grâce à leur instrument ils ont une grande capacité de travail et d'exigence.
Pour le milieu social, ce sont souvent des enfants d'enseignants...donc pas non plus catégorie +++ Very Happy .
J'ai été étonnée par leur curiosité, leurs centres d'intérêt: ils sont souvent très fort en sport (ski, course, VTT, danse...), ils écoutent de nombreuses musiques. Ils se serrent les coudes en cas de coups durs. Le plus grand est en 3e, la deuxième en 6e et ils sont ravis (et nous aussi en tant que parents).
Miew
Miew
Habitué du forum

Le collège en CHAM / CHAD Empty Re: Le collège en CHAM / CHAD

par Miew Lun 6 Fév 2017 - 15:47
Oui, très peu de remarques négatives à faire par rapport à leur travail. Et les parents suivent beaucoup leurs enfants, donc s'ils voient que ça ne va pas, ils n'hésitent pas à écrire un mot dans le carnet pour nous demander de sanctionner davantage s'il le faut !
Certains de mes élèves ont beaucoup de culture pour leur âge, certains avouent clairement qu'ils préfèrent largement ARTE à NRJ 12 abi

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Le collège en CHAM / CHAD Empty Re: Le collège en CHAM / CHAD

par Simgajul Lun 6 Fév 2017 - 16:15
Je vais contrebalancer un peu ces témoignages.
Tout dépend du nombre d'élèves musiciens/danseurs présents dans la classe.
En effet, dans mon collège on met avec les élèves CHAM/CHAD les élèves perturbateurs pour qu'ils ne soient pas là l'après midi.
L'année dernière, j'avais 24 danseurs sur 31 élèves: les pénibles étaient étouffés et c'était très positifs, ambiance de classe super, élèves cultives. Le top.
Cette année j'avais 6 élèves CHAM/CHAD sur 26 dans la classe de l’apocalypse. D'ailleurs c'est tellement l'enfer qu'il n'y a plus que 21 élèves (départ volontaire, changement de classe, conseil de dis...). Le niveau des élèves est très faibles, y compris celui des élèves CHAM/CHAD qui ne sont pas du tout cultivés, ni même sérieux.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
avatar
MC311
Niveau 10

Le collège en CHAM / CHAD Empty Re: Le collège en CHAM / CHAD

par MC311 Lun 6 Fév 2017 - 16:37
Je ne reviendrai pas sur tous les éléments positifs d'une CHAM qui sont considérables.
Notre CHAM est récente, il y a donc seulement un tiers d'élèves CHAM dans cette classe. En conseil d'administration, il a été décidé ( avant que nous connaissions le nombre d'élèves inscrits en CHAM ) que les  élèves seraient répartis sur 2 classes pour éviter les effets négatifs d'un groupe identique pendant 4 ans. Vu les effectifs, cette année, ils sont dans une seule classe.
Certains d'entre vous parlaient de leur "melon" : c'est vrai dans mon collège ( pour certains élèves et certains parents ! ).
Concernant les disciplines auxquelles on prend 2 heures : chez nous c'est anglais et EPS, on envisage aussi les sciences physiques, la techno ... Cela change tous les ans : les profs de la classe font un bilan en fin d'année. Les parents n'ont pas apprécié que leurs enfants aient une heure d'anglais en moins, alors que le reste de la classe ( où il y a de très bons élèves ) continuaient à avancer. Les parents du "reste de la classe" n'apprécient d'être dans ce genre de classe car on y met quelques très pénibles ( mais c'est vrai aussi dans nos autres classes ! ) et que l'emploi du temps est déséquilibré avec 2 grosses journées et 2 très légères ( après-midi libérée par les CHAM et les autres 1h de cours ).
Quelques élèves de la CHAM ( une minorité, mais qui existe ) commence à être en "surdose" de musique. Je pense que certains vivaient, peut-être, plus facilement leur loisir quand il était "séparé" des cours.
Concernant l'existence des CHAM alors que la réforme a touché plusieurs autres dispositifs, c'est comme les sections sportives, ça m'échappe.
Pour prendre une décision, il faut, à mon avis, bien connaître son enfant et visiter l'établissement afin de connaître la réalité de la CHAM envisagée ( parler à des élèves qui en font partie ... ).
Dernière précision : notre CHAM acceptent les "non-musiciens" en 6e.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Le collège en CHAM / CHAD Empty Re: Le collège en CHAM / CHAD

par maikreeeesse Lun 6 Fév 2017 - 17:15
Cela dépend aussi de la demande. Cette année il y avait 200 demandes(pas toutes sérieuses) pour 60 places, musiciens et danseurs confondus. Les élèves sont répartis sur 2 classes et ne sont mélangés qu'en sciences.
Il y a aussi un intérêt financier à ne pas négliger, je ne paie plus les cours de musique...Ce qui fait beaucoup pour notre porte-monnaie. Enfin pour mes enfants, le fait de plus courir à des cours le soir parfois placés à 2O h change pas mal les choses. Ils rentrent tard, mais tous les cours (solfège, orchestre, instrument) ont été pris.
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Le collège en CHAM / CHAD Empty Re: Le collège en CHAM / CHAD

par Salsepareille Lun 6 Fév 2017 - 19:35
Merci beaucoup pour vos réponses.
Les élèves qui ont le melon... ça je n'aime vraiment pas... Mais je suis forcément attirée par le fait que les classes aient un bon niveau.
J'ai encore du temps avant de prendre une décision... Je vous solliciterais sûrement de nouveau!
Miew
Miew
Habitué du forum

Le collège en CHAM / CHAD Empty Re: Le collège en CHAM / CHAD

par Miew Lun 6 Fév 2017 - 22:26
Salsepareille a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses.
Les élèves qui ont le melon... ça je n'aime vraiment pas... Mais je suis forcément attirée par le fait que les classes aient un bon niveau.
J'ai encore du temps avant de prendre une décision... Je vous solliciterais sûrement de nouveau!

Le CDE est passé dans la classe après le conseil du 1er trimestre, car il n'était pas content de voir que certains auraient dû avoir les félicitations mais ne les ont pas eues à cause de leur attitude, de leur ego surdimensionné.
Ca en a calmés certains. Ces élèves accordent beaucoup d'importance à leurs résultats et les parents aussi, donc d'une certaine manière c'est plus "simple" d'arranger ce genre de problèmes en les "menaçant" de louper les félicitations. Il restera toujours, toutefois, quelques irréductibles...
Quand j'étais élève, j'aurais aimé bénéficier d'un dispositif CHAM, mais mes parents et moi estimions que c'était réservé à une "élite", puis je ne pratiquais pas d'instrument. Mon excellente prof de musique m'avait encouragée mais je n'ai jamais osé. Je regrette un peu, et je suis contente qu'il y ait des jeunes qui profitent de ce système aujourd'hui.

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
moon
moon
Grand sage

Le collège en CHAM / CHAD Empty Re: Le collège en CHAM / CHAD

par moon Lun 6 Fév 2017 - 22:59
Honchamp a écrit:C'est hors sujet, mais quand je pense que NVB a supprimé les bilangues depuis la 6ème au nom de l'élitisme...
Elle s'est bien gardée de toucher aux classes dont vous parlez.
Et jamais aucun journaliste ne lui pose la question...

Mais si vos enfants peuvent y aller, je comprends...

Dans ma petite ville de province, on avait ouvert une classe CHAM dans un des collèges de ZEP pour favoriser la mixité, en drainant le public du conservatoire qui d'habitude fuit le public. Ça a très bien fonctionné. Comme ça a fait remonter les taux du niveau socio-professionnel des familles fréquentant l’établissement, ça a servi d'argument pour faire sortir ce collège du réseau ZEP quelques années plus tard.

Et ensuite on a aussi fait fermer la classe CHAM. Voilà voilà voilà.

Je n'ai pas d'expérience mais ma professeur de solfège aimait beaucoup intervenir dans ces classes, d'autant que justement cela avait permis de donner accès au conservatoire à des élèves du quartier qui n'y auraient jamais mis les pieds sinon. Pour elle c'était très positif.

Après, comme toute classe "à profil", ça peut vite tourner au huis-clos et être pesant si les enfants ne s'entendent pas, surtout qu'ils vont se fréquenter pendant des années autant en classe que lors des activités liées à l'instrument ( même syndrome que les classes internationales ou euro qui se fréquentent depuis le primaire, surtout dans les petites villes de province). C'est peut-être à cela qu'il faut que tu sois vigilante.

_________________
"Celui qui marche en dehors du rythme entend simplement un autre rythme." Vol au-dessus d'un nid de coucou. Ken Kesey.
Miew
Miew
Habitué du forum

Le collège en CHAM / CHAD Empty Re: Le collège en CHAM / CHAD

par Miew Lun 6 Fév 2017 - 23:07
Dans un collège REP+ dans la ville où j'enseigne, il y a également des classes de type "CHAM" mais ce n'est pas tout à fait le même dispositif : les élèves peuvent en bénéficier même s'ils ne pratiquaient pas d'un instrument avant la 6e.
Les élèves ont également des cours au conservatoire, à raison d'une demie-journée par semaine.
Ma tante dit que ça marche très bien. Sa petite-fille en bénéficie et ce n'est que du bonheur !

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
Iliana
Iliana
Grand sage

Le collège en CHAM / CHAD Empty Re: Le collège en CHAM / CHAD

par Iliana Mar 7 Fév 2017 - 0:52
J'étais en CHAM quand j'étais au collège, et j'ai adoré !
Ca ne ressemblait pas à ce que tu décris par contre (on avait 3h de solfège, 1h d'histoire de la musique, 1h de chorale au collège + notre pratique instrumentale qui elle était au conservatoire). Les heures étaient prises en maths, français, HG et EPS.
Concert chaque année, bonne dynamique de classe, on se sentait un peu chouchouté, même si c'est vrai qu'on reste 4 ans ensemble et qu'il vaut mieux qu'il y ait des élèves qui s'entendent correctement... J'y inscrirais mes enfants sans hésiter si ça se présentait.
Il y a un côté bulle, oui, mais ça ne m'a pas empêché de m'adapter sans problème au lycée dans une classe de 35 élèves.
Quant aux écarts sociaux... je ne sais pas, on était majoritairement des enfants de profs Embarassed il y avait des profils différents, mais pas de souvenir de décalage, de rejet ou d'exclusion. C'était un collège très mixte, ça a dû jouer. Je suppose que si ça avait été dans un établissement plus huppé ça aurait été différent.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
avatar
MC311
Niveau 10

Le collège en CHAM / CHAD Empty Re: Le collège en CHAM / CHAD

par MC311 Lun 13 Nov 2017 - 19:58
Mon premier bilan de notre CHAM : certains élèves ont effectivement "le melon" ; on a gardé, en 5e, des élèves qui avaient des moyennes trop justes (les parents auraient insisté) ; le trajet collège/conservatoire commence à être difficile à gérer (ça devait être des éducateurs de la ville, c'est souvent nos surveillants - comme si nous n'avions pas besoin d'eux à plein temps ...) ; l'EDT des 5e est blindé puisqu'ils n'ont pas d'heures en moins (= aménagement que je croyais obligatoire) ...
Le CDE voudrait une CHAD maintenant, il paraît que ça va ensemble ! Pourtant, nous n'en sommes qu'à 1 an et 2,5 mois de fonctionnement de la CHAM et le bilan n'est pas très positif, voire négatif. Mais ce bilan n'a pas été fait en présence des profs, de la vie scolaire et des personnels du conservatoire ...
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Le collège en CHAM / CHAD Empty Re: Le collège en CHAM / CHAD

par Salsepareille Lun 13 Nov 2017 - 20:27
Bonsoir,
qu'y-t-il de spécial, dans cette classe, s'il n'y a pas d'aménagement horaire?
Nouka
Nouka
Expert

Le collège en CHAM / CHAD Empty Re: Le collège en CHAM / CHAD

par Nouka Lun 13 Nov 2017 - 20:30
Merci d'avoir fait remonter !
Salsepareille, je ne t'ai pas forcément suivi sur d'autres post où tu l'aurais dit, mais quelle décision avez-vous prise finalement ?
La question se pose pour mon fils pour son entrée en 6ème...
Ici jusqu'à cette année, il y avait une classe CHAM. Mais ça a fait des vagues car c'était jugé trop élitiste. Désormais, il y a une classe CHAM/CHAD et une classe mixée CHAM et autres élèves. Mais je ne sais pas comment ça fonctionne...

_________________
En disponibilité
avatar
MC311
Niveau 10

Le collège en CHAM / CHAD Empty Re: Le collège en CHAM / CHAD

par MC311 Lun 13 Nov 2017 - 20:50
Salsepareille a écrit:Bonsoir,
qu'y-t-il de spécial, dans cette classe, s'il n'y a pas d'aménagement horaire?
Il n'y a pas d'heures de cours classiques en moins. Par contre il y a 1 heure de musique en plus et 2 après-midi banalisés pour aller au conservatoire, ce qui donne un EDT plein à craquer.
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Le collège en CHAM / CHAD Empty Re: Le collège en CHAM / CHAD

par Lowpow29 Lun 13 Nov 2017 - 20:57
dl80 a écrit:
Salsepareille a écrit:Bonsoir,
qu'y-t-il de spécial, dans cette classe, s'il n'y a pas d'aménagement horaire?
Il n'y a pas d'heures de cours classiques en moins. Par contre il y a 1 heure de musique en plus et 2 après-midi banalisés pour aller au conservatoire, ce qui donne un EDT plein à craquer.

Selon les établissements, il y a aussi d'autres contraintes.

Exemples dans la métropole lilloise : pour les cham, obligation de faire LV1 anglais / LV2 espagnol (pas de LV1 allemand ou de LV2 allemand), pas possible de faire latin (et encore moins grec), pas possible de suivre les options LV3 s'il y en a... Donc ok, pas d'heures en moins, mais des contraintes au niveau du choix des options ou plus simplement l'impossibilité de prendre des options (pas possible non plus de faire classe européenne, par exemple). Mais je me rends compte en écrivant que je parle d'options qui existent de moins en moins, même si j'espère qu'elles reviendront.

En tout cas, je n'ai pas été en cham au collège après avoir été en cham en primaire, et je ne regrette pas, même si je trouve que ça peut être une super opportunité bien sûr !
Ce que je veux dire, c'est que ne pas être en Cham n'empêche pas de passer jusqu'à 10h/sem au conservatoire si l'on veut, même en faisant au collège classe euro+LV3+latin+grec. Un enfant qui a envie peut beaucoup plus qu'on le pense..!

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
MC311
Niveau 10

Le collège en CHAM / CHAD Empty Re: Le collège en CHAM / CHAD

par MC311 Lun 13 Nov 2017 - 21:05
J'ai connaissance d'élèves de 5e qui regrettent d'avoir été pris en CHAM.
Ils ont de bons, voire très bons résultats mais ils trouvent qu'ils perdent leur temps lors de ces AM banalisés qui sont mal organisés.
Ils vont au conservatoire en plus de leurs AM banalisées et pendant ces AM banalisés ils sont, en partie, en autonomie (avec d'autres élèves et, que je sache, l'effet de groupe pour le travail n'est pas au rendez-vous !).
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Le collège en CHAM / CHAD Empty Re: Le collège en CHAM / CHAD

par Verdurette Mar 14 Nov 2017 - 19:42
L'aménagement des CHAM/D peut être extrêmement variable en fonction des deux établissements (le collège et le Conservatoire) et de leurs relations. Pour citer des exemples que je connais , il y a de très grandes différences entre la CHAM/D de Mantes (public défavorisé où on emploie vraiment la musique comme vecteur de progrès, avec un Conservatoire magnifique et actif), la CHAM/D de Versailles, avec une forte orientation  baroque (logique)  d'excellente qualité mais clairement réservée à une élite triée sur le volet,  et celle de Saint-Germain en Laye où le collège et le CRD sont à couteaux tirés, et où chacun essaie de jeter des peaux de banane sous les pieds de l'autre sur le dos des élèves, guettés par la mairie qui n'attend que ça pour supprimer la filière.

Les après-midis libérés ne peuvent servir qu'aux cours de danse ou aux cours de formation musicale; Pour les cours d'instrument, ils sont très étalés puisque individuels, et pour les pratiques collectives (orchestre, maîtrise ...), il faut attendre que tous les élèves, y compris non CHAM, soient libres. Ces moments libres peuvent permettre de faire le travail de classe avant les cours au lieu de le faire très tard le soir, après les cours.

Normalement, il doit y avoir une vraie concertation pédagogique entre les professeurs du CRD et ceux du collège. Il y a autant de disparités que pour les concertations au sein des divers établissements ...  Il y a des professeurs réellement intéressés par ces élèves dont certains sont réellement artistes, et d'autres qui veulent juste  de bons élèves plutôt sages et qui n'arrivent pas à comprendre qu'on leur demande de ne pas donner trop de travail du jour au lendemain pendant une semaine avec audition ou concert, car on a répétition plusieurs soirs jusqu'à 22 heures (c'est du vécu).
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Le collège en CHAM / CHAD Empty Re: Le collège en CHAM / CHAD

par Salsepareille Mar 14 Nov 2017 - 23:24
Je n'ai pas encore pris de décision. Je pense aller à une réunion de présentation des CHAM, qui a lieu chaque année (donc j'espère qu'il y en aura une cette année). Peut-être que j'emmènerai aussi mon fils à un concert des CHAM. Et si malgré tout cela il n'en a pas envie... je ne me vois pas le forcer. Ce qui lui fait peur est de ne connaître personne en CHAM (car ce n'est pas notre collège de secteur).
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Le collège en CHAM / CHAD Empty Re: Le collège en CHAM / CHAD

par Verdurette Mer 15 Nov 2017 - 5:56
dl80 a écrit: Il n'y a pas d'heures de cours classiques en moins. Par contre il y a 1 heure de musique en plus et 2 après-midi banalisés pour aller au conservatoire, ce qui donne un EDT plein à craquer.

Il y a quelques heures en moins : pas de technologie, une heure d'arts plastiques par quinzaine et non par semaine, une heure d'EPS en mois, ... cela dépend des collèges. (On part, à tort ou à raison, du principe que ce sont de"bons élèves". C'est tout le côté pervers de la CHAM : est-ce fait pour des élèves musiciens/danseurs ou pour avoir une filière élitiste ? Certes, il ne faut pas trop "ramer" scolairement si on veut avoir le temps de tout faire, mais j'ai entendu le cde précédent vendre sa CHAM comme une super-classe où on pouvait facilement "sauter une classe" (le saut de classe était devenu un sport spécifique dans ce collège, une année on a vu acter 15 (!) passages anticipés de 6ème en 4ème. Heureusement c'est terminé.)

Pour un élève réellement passionné par la musique, ces heures en plus ne sont pas mal vécues. Pour ma fille, cela faisait "passer le reste". A l'issue de la CHAM, il y a tout de même quelques-uns de ses camarades qui sont entrés au CRR à Paris, à la Maîtrise de Radio-France ou à celle des Hauts de Seine (nom très moche qui cache, en fait, la maîtrise de l'Opéra de Paris). Parfois avec des edt aménagés (avec les lycées Racine ou La Fontaine) mais parfois aussi avec des heures de répétition et de spectacle en plus des heures de cours, et en prime des remarques acerbes de certains profs sur ces activités (pourtant plus intéressantes que de rester scotché à son ordi ...).

Le groupe-classe est souvent relativement stable de la 6ème à la 3ème, avec des arrivées et des départs, (pour des raisons d'edt, on regroupe généralement les élèves CHAM/D). Pas forcément plus sympa qu'un autre groupe-classe, car ils ne se font pas de cadeaux, mais pas moins non plus. Il arrive qu'on y mette un ou deux ch... patentés en espérant que la musique adoucisse leurs moeurs ... Immergés dans un groupe très différent, il arrive qu'ils se tiennent à carreau.

Mais il est certain que les élèves CHAM/D vivent des projets artistiques souvent très intéressants. Et les profs de musique chouchoutent ce public réconfortant. (je les comprends...) Parfois aussi les profs de français.


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum