Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
stench
Monarque

Georges Perec - Page 3 Empty Re: Georges Perec

par stench Jeu 29 Juin - 11:24
Lombalgia a écrit:
Paul Dedalus a écrit:Mon favori est toujours L'homme qui dort, je l'utilise très fréquemment dans mes cours ou dissertations.

Wouarffff !!! Pouarf !!! Un homme qui ...

Je rigole hein, c'est pas méchant, mais bon en même temps c'est pas pareil du tout, et sans être puriste de Marcel ...



Tu m'as grillé, j'allais faire la remarque Razz
sifi
sifi
Érudit

Georges Perec - Page 3 Empty Re: Georges Perec

par sifi Jeu 29 Juin - 12:54
stench a écrit:
Lombalgia a écrit:
Paul Dedalus a écrit:Mon favori est toujours L'homme qui dort, je l'utilise très fréquemment dans mes cours ou dissertations.

Wouarffff !!! Pouarf !!! Un homme qui ...

Je rigole hein, c'est pas méchant, mais bon en même temps c'est pas pareil du tout, et sans être puriste de Marcel ...



Tu m'as grillé, j'allais faire la remarque Razz

Moi aussi, moi aussi!! :mdr3:

Le puriste de Perec est un brin tatillon...
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Georges Perec - Page 3 Empty Re: Georges Perec

par Nadejda Mer 12 Juil - 21:11
Semaine Georges Perec sur France Culture : https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/georges-perec-1-dans-lombre-des-disparus Smile
Bad Mojo
Bad Mojo
Je viens de m'inscrire !

Georges Perec - Page 3 Empty Re: Georges Perec

par Bad Mojo Mar 18 Juil - 16:13
Premier poste sur ce forum !

Bonjour à toutes et à tous, je lis Perec en dilettante je suis étudiant en art plastique. Pour moi Perec a une écriture très poétique et inspirante. Je l'ai découvert par le biais de Philippe Katerine dont je suis amateur aussi.

Georges Perec - Page 3 22741410

(à priori aucun rapport et pourtant...Georges Perec - Page 3 1482308650 )

D'abord Espèces d'Espaces puis confirmation du charme avec La vie mode d'emploi. En ce moment je bataille sec avec La vie mode d'emploi.

Ce qui me fascine chez lui c'est la simplicité de son style et la poésie qu'il arrive à émerger du banal. Il donne à voir le quotidien, les objets et les lieux d'une façon primordiale, un courant d'air frais pour toute âme sensible.

En revanche, un bémol pour certaines de ses digressions dans la vie mode d'emploi, si je lui faisait pas confiance j'aurais abandonné. C'est une oeuvre très exigeante pour les lecteurs.


Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Georges Perec - Page 3 Empty Re: Georges Perec

par Paul Dedalus Lun 31 Juil - 23:27
Ah oui, Un homme qui dort. Mea culpa (je vérifierai si j'ai fait la faute dans ma dissertation au CAPES tiens). Je reverrai bien le film durant cette nuit d'insomnie.
Je le trouve super fidèle au livre (normal, il est adapté par Georges Pérec lui-même), on sent bien le glissement, brutal mais narré progressivement, dans la léthargie et sans raison (apparente) véritable. L'ambivalence de l'état du personnage - car contrairement à beaucoup de commentateurs, je ne dirai pas qu'il est forcément dépressif - est aussi très bien rendu par cette adaptation cinématographique. On voit vraiment qu'il est dans un espace neutre (expérimental?), qui devient néanmoins intolérable à la longue et appelle l'action - la fin de cette longue errance, néanmoins formatrice - pour qu'il y ait événement et donc, vie active se définissant par différenciation de cette période transitive (que, pour ma part, je vois plutôt comme une période de "bildung" pour le jeune écrivain qu'était alors Pérec, le texte étant autobiographique - ou même, autofictionnel).
C'est vraiment un beau texte.




@Lombalgia, sinon pour l'agrégation de philosophie, on doit choisir un texte étranger pour l'oral (Anglais, Allemand, Italien, Arabe, Grec ou latin). Le niveau proprement dit pour la langue est bien moindre que pour les agrégations de langue mais il faut quand même avoir des bases solides pour bien traduire et conséquemment bien commenter. J'essaie de me remettre sérieusement au latin ces temps-ci, ce n'est pas facile. Je vais tâcher d'être régulier à défaut d'être efficace (j'ai eu le CAPES haut la main mais pas l'agrégation, mais bon, je m'attendais largement à être recalé à l'agreg').

PS : oui, je réponds plus d'un mois après vos invectives! Et alors! Razz
Je suis comme le personnage de Pérec...je m'arroge un espace-temps particulier.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Georges Perec - Page 3 Empty Re: Georges Perec

par Nadejda Mar 1 Aoû - 11:05
Perec sans accent tssss Razz

Je viens de découvrir qu'une exposition se tient à la médiathèque Françoise Sagan dans le 10e arrondissement de Paris jusqu'à la mi-août : les textes de Perec sont "traduits" en broderies !
https://bibliotheques.paris.fr/Default/doc/QUEFAIRE/17735/exposition-perec-au-fil
C'est très curieux...
Isidoria
Isidoria
Doyen

Georges Perec - Page 3 Empty Re: Georges Perec

par Isidoria Mer 2 Aoû - 19:04
Georges Perec - Page 3 2252222100 Nadejda
Paul Dedalus, tu devrais (re)lire W ou le souvenir d'enfance, Perec y évoque l'histoire de ce -e-.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Georges Perec - Page 3 Empty Re: Georges Perec

par Isidoria Ven 20 Oct - 14:19
J’ai fait lire W ou le souvenir d’enfance à mes deux classes de 1ère. Ils devaient me rendre un journal de lecture, forme que je trouve intéressante pour ce roman à dévoilement progressif. Je vous montre quelques travaux (la forme et le support du journal étaient libres)
Georges Perec - Page 3 41d5b610
C’est une boîte, que l’on branche. Une fois allumée, on y voit des éléments constitutifs de l’oeuvre, et l’ombre de ces éléments forme des w et des e.

Georges Perec - Page 3 13346010

Georges Perec - Page 3 Fe41f310
Dans celui-ci, chaque étape de lecture est accompagnée d’un Polaroïd qui représente le ressenti de lecture de l’eleve.
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Georges Perec - Page 3 Empty Re: Georges Perec

par Dorinde Ven 20 Oct - 15:42
chouette!!!!!!
j'adore la boite...
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Georges Perec - Page 3 Empty Re: Georges Perec

par Écusette de Noireuil Ven 20 Oct - 21:24
Oh, c'est magnifique!
On devrait faire un fil spécial travaux d'élèves réussis,  ça nous remonterait le moral.
édit:quelles consignes donnes tu pour obtenir des ouvrages pareils? Et tu mets ça dans l'objet d'étude roman?  Je n'ai plus fait W depuis que l'autobiographie a disparu des programmes :triste4:

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Isidoria
Isidoria
Doyen

Georges Perec - Page 3 Empty Re: Georges Perec

par Isidoria Sam 21 Oct - 10:22
Je le mets dans la séquence question de l’homme, avec une problématique sur l’indicible.
La consigne est assez large, je demande aux élèves de tenir un journal de lecture, c’est-à-dire que je n’attends pas un résumé,... mais un récit de lecture, avec le ressenti de l’élève, et des hypothèses de lecture. La forme est complètement libre. Je demande aussi d’ajouter des illustrations.  Comme cela fait plusieurs années que je fais faire ce travail, je peux présenter des travaux en lançant le travail. Je présente aussi bien des travaux créatifs que des travaux très réussis sur copie double. Je précise aussi que je veux des citations et l’explication du relevé de citation.
La consigne est assez large en fait.
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Georges Perec - Page 3 Empty Re: Georges Perec

par Tem-to Sam 21 Oct - 11:20
Super bravo, Isidoria !
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Georges Perec - Page 3 Empty Re: Georges Perec

par Blan6ine Sam 21 Oct - 11:30
Que c'est beau ! Bravo à eux ! Quelles bonnes idées tu as, Isidoria !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum