Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Tarquinia
Niveau 1

Avis sur Arras Empty Avis sur Arras

par Tarquinia Lun 20 Fév 2017 - 23:52
Bonsoir,

J'ai obtenu un poste de PRAG à Lille pour la rentrée prochaine et comme je me suis rendue compte des coûts exorbitants des logements là-bas, j'ai commencé à me renseigner sur les villes aux alentours qui me permettraient de prendre le train.

Mon choix s'est donc progressivement porté vers Arras. Pour ceux qui connaissent cette jolie ville, est-ce une ville où on peut se loger facilement ? Des quartiers à privilégier ?

Merci d'avance !
Sibelius
Sibelius
Niveau 1

Avis sur Arras Empty Re: Avis sur Arras

par Sibelius Mar 21 Fév 2017 - 1:33
Bonsoir Tarquinia,

Excellent choix - je suis arrageoise !!

L'offre est assez vaste, en tous cas en ce qui concerne les logements de type appartements/studios étudiants (pour les maisons je ne saurais pas vous dire, je pense plutôt dans les villes à proximité, Sainte-Catherine, Duisans - mais cela ne serait pas pratique pour prendre le train !) ; il y a par ailleurs souvent des locations de meublés, le détail peut éventuellement être intéressant suivant votre situation (de mes souvenirs sur leboncoin, certains appartements sont vraiment "clé en main" avec même les ustensiles de cuisine, c'est dire !). Je pense vraiment qu'il n'y a aucun souci pour trouver un logement, quel que soit le budget.

Pour les quartiers : il y a justement beaucoup d'appartements près de la gare, l'Université se trouvant à 7 minutes à pied, la rue menant de la gare à la fac est bien fournie en logements (c'est un quartier à la fois résidentiel et étudiant) ; le quartier en lui-même n'est pas désagréable, il y a le parc du Rietz, c'est calme.

Cela ne vaut cependant pas les places Smile - les loyers n'y sont d'ailleurs pas trop élevés dans mon souvenir - cela reste encore proche de la gare, cependant je pense que c'est plus bruyant (enfin, vivant) en soirée, surtout le samedi, mais n'y habitant pas je ne peux pas le jurer !

Certains quartiers seront probablement moins agréables, je pense aux Blancs-Monts (orthographe incertaine, toutes mes excuses), ou même le quartier de la poste Verlaine, et surtout ils sont plus loin de la gare - mais il y a beaucoup de bus, pas de souci de ce côté-là. [Sinon il y a bien l'avenue des Atrébates, mais les maisons y seront plus chères qu'un logement à Lille ahem !!]

Petit détail qui me vient à l'esprit : qui dit train pour Lille dit ligne 2, et qui dit Ligne 2 dit trains souvent annulés [je fais uniquement du soutien scolaire, j'ai un élève dans une commune proche, je prends souvent cette ligne, et ma foi, je grelotte souvent sur le quai en attendant que le train daigne passer...], néanmoins il y a pas mal de covoiturage pour Lille.

J'espère avoir répondu à vos questions, si vous en avez d'autres, n'hésitez pas ! Cela fait pas mal de temps que je souhaite m'inscrire sur le forum, c'est l'occasion.

Bon, sur ce, comme tout nouveau membre, il faut que j'aille me présenter... Bonne soirée !
Trams59
Trams59
Niveau 10

Avis sur Arras Empty Re: Avis sur Arras

par Trams59 Mar 21 Fév 2017 - 8:56
Salut,

J'ai fait mes études à Arras et vécu là-bas 7 ans...très bon choix. C'est une ville-village: toutes les commodités et l'avantage de la préfecture sans le côté oppressant! Complètement d'accord avec Sibelius, le coin entre la gare et la Fac est à privilégier ( route de cambrai aussi, rue du Temple et vers Beaurains). Pas loin de la gare à pied et pas mal d'opportunités de logements de qualité. Regarde aussi du côté du secteur Carnot/ Vauban. Plus facile pour s'extraire si tu dois prendre la voiture!

Dans tous les cas, les places et leur marché ne sont pas loin! La citadelle, l’accrobranche pour les promenades tranquilles Very Happy
avatar
Julialva
Niveau 3

Avis sur Arras Empty Re: Avis sur Arras

par Julialva Mar 21 Fév 2017 - 9:05
Joli ville mais rien à voir culturellement avec Lille...Je l'ai trouvée très très calme...
Trams59
Trams59
Niveau 10

Avis sur Arras Empty Re: Avis sur Arras

par Trams59 Mar 21 Fév 2017 - 9:37
julialva a écrit:Joli ville mais rien à voir culturellement avec Lille...Je l'ai trouvée très très calme...

Exact, pour avoir habité dans ces 2 villes, la Belle Endormie est fidèle à sa réputation, ville de notaires et de mémoire. Hormis les places, peu de bars...

Mais bon y'a le Louvre-Lens pas loin, le Musée St Vaast vaut le coup d'oeil...et aller se rafraichir dans les Boves en été ou siroter une bière face au beffroi ça a son charme Avis sur Arras 1482308650
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Avis sur Arras Empty Re: Avis sur Arras

par Poupoutch Mar 21 Fév 2017 - 10:17
Bonjour,
Au niveau des prix d'achat, la différence est-elle si flagrante? Parce que j'avais cherché à Lille et à Arras et au niveau des loyers, franchement, la différence n'est pas énorme (si on ajoute à cela le prix de l'abonnement TER/Transpole, les soucis et le temps de transport, le prix des déplacements pour accéder à l'offre culturelle de Lille...).
Si ton choix se porte sur Arras, je ne saurais que trop te conseiller de prendre les suppléments grande vitesse pour profiter des TER-GV et TGV qui font la liaison Lille/Arras, souvent plus vite et dans de meilleurs conditions de confort. Ça fait également plus de choix dans les horaires, autrement, c'est un train par heure.
Et pourquoi pas Douai? C'est cher?
Pour Lille, ne pas oublier non plus que tu peux taper dans les communes limitrophes, desservies en métro ou en train (Lomme, Lambersart, La Madeleine, Mons...) et où il y a de très jolies maisons.
Ceci dit, je n'ai rien contre Arras, c'est une ville très sympathique, bien qu'effectivement on en fasse vite le tour...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Avis sur Arras Empty Re: Avis sur Arras

par Panta Rhei Mar 21 Fév 2017 - 10:51
Poupoutch a raison il y a de jolis maisons à Lomme, Lambersart voire même Loos. Les anciens quartiers "populaires" sont déjà pris d'assaut par les primo-accédants.

Regarde dans le quartier des Bois-Blancs, un vrai village à 5 minutes d'un métro et 10 minutes du Bois de Boulogne (et donc du vieux-lille) en vélo (VLille)en longeant la Deûle.

Mais Arras est une très belle endormie (ne pas compter venir à Lille en voiture aux heures de pointe)

_________________
Signature:
DH
DH
Monarque

Avis sur Arras Empty Re: Avis sur Arras

par DH Mar 21 Fév 2017 - 11:05
Douai cest mort d2 chez mort. Plus rien nexisye. Pas de bar , rien!!! Alors si on fait vite le tour darras ... Douai .... euh. . ...
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Avis sur Arras Empty Re: Avis sur Arras

par Hypermnestre Mar 21 Fév 2017 - 11:18
DH a écrit:Douai cest mort d2 chez mort. Plus rien nexisye. Pas de bar , rien!!! Alors si on fait vite le tour darras ... Douai .... euh. .  ...
C'était vrai il y a quelques années (en particulier à l'époque du chantier du tram), plus maintenant. Beaucoup de choses ont été mises en place pour faire renaître le centre-ville. Des salons de thés se sont installé / s'installent, des bars... une galerie d'art... il y a des animations en permanence dès les beaux jours...
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Avis sur Arras Empty Re: Avis sur Arras

par Poupoutch Mar 21 Fév 2017 - 11:24
Panta Rhei a écrit:Poupoutch a raison il y a de jolis maisons à Lomme, Lambersart voire même Loos. Les anciens quartiers "populaires" sont déjà pris d'assaut par les primo-accédants.

Regarde dans le quartier des Bois-Blancs, un vrai village à 5 minutes d'un métro et 10 minutes du Bois de Boulogne (et donc du vieux-lille) en vélo (VLille)en longeant la Deûle.

Mais Arras est une très belle endormie (ne pas compter venir à Lille en voiture aux heures de pointe)

Oui, Bois Blancs au printemps et en été c'est top... Et la piscine Marx Dormoy bisous coeurs :etoilecoeur:
C'est vrai que la question des horaires est à prendre en compte que tu sois automobiliste ou non :
- aux heures de pointe, il peut être difficile d'entrer dans Lille ou d'en sortir ; il est également parfois difficile de circuler dans Arras (bon, ce n'est pas Paris non plus, mais enfin, par moments, ça bloque quand même sévèrement sur certains axes).
- aux heures creuses, il peut être difficile de sortir d'Arras en train... ou d'y retourner, passé une certaine heure. Il y a des horaires où la voiture tendrait à s'imposer...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
granitza_
granitza_
Niveau 7

Avis sur Arras Empty Re: Avis sur Arras

par granitza_ Mar 21 Fév 2017 - 13:05
Comme les autres, il y a des prix corrects autour de Lille ! Et Lille est plus intéressante pour la recherche ! Mais Arras doit être agréable aussi. Beaucoup font l'AR tous les jours (et notamment des profs de Lille 3).

C'est pour le poste d'histoire ancienne à Lille 3 ? Ce poste doit être passionnant ! Le PRAG d'histoire ancienne, désormais à le retraite, est l'un des meilleurs profs que j'ai eu !

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
mimile
mimile
Doyen

Avis sur Arras Empty Re: Avis sur Arras

par mimile Mar 21 Fév 2017 - 13:44
Comme poupoutch et panta, Arras c'est bien si tu aimes le calme... C'est joli et calme.
Pour les prix (à l'achat ou la location), tu peux te loger pour un coût raisonnable dans la métropole lilloise, quitte à aller dans les villes limitrophes bien pourvues en métro et vlille. Ca t'évitera les galères de transport (la voiture aux heures de pointe, TRES mauvais plan), le train je ne sais pas.
menerve
menerve
Oracle

Avis sur Arras Empty Re: Avis sur Arras

par menerve Mar 21 Fév 2017 - 20:54
Seb83300 a écrit:
julialva a écrit:Joli ville mais rien à voir culturellement avec Lille...Je l'ai trouvée très très calme...

Exact, pour avoir habité dans ces 2 villes, la Belle Endormie est fidèle à sa réputation, ville de notaires et de mémoire. Hormis les places, peu de bars...

Mais bon y'a le Louvre-Lens pas loin, le Musée St Vaast vaut le coup d'oeil...et aller se rafraichir dans les Boves en été ou siroter une bière face au beffroi ça a son charme Avis sur Arras 1482308650

Moi je trouve Arras sympa: il y a un théâtre, un ciné, pas mal de magasins, des librairies.... même si c'est calme, on s'adapte. Et puis il y a une navette-bus gratuite qui fait le tour de la ville (une toute les 10 min), ce qui permet de se garer sur les parkings extérieurs et d'être dans le centre rapidement. Il y a parait-il un beau centre aquatique, citénature pas mal pour les enfants et pas mal de magasins....

Maintenant Arras me semble une grande ville, vue que j'habite une petite ville où à part 3 pharmacies, 4 banques, 3 hypermarchés, un magasin gam vert et un autre de bricoles diverses, il n'y a quasi rien...
menerve
menerve
Oracle

Avis sur Arras Empty Re: Avis sur Arras

par menerve Mar 21 Fév 2017 - 20:56
Mais effectivement la route arras-lille en voiture aux heures de pointes c'est bouché alors qu'en habitant Lomme ou Lille Moulins tu peux te déplacer partout en voiture, vélo ou même à pieds.
avatar
Invité
Invité

Avis sur Arras Empty Re: Avis sur Arras

par Invité Mar 21 Fév 2017 - 21:03
Arras est une ville magnifique qui a inspiré de grandes œuvres artistiques :
Trams59
Trams59
Niveau 10

Avis sur Arras Empty Re: Avis sur Arras

par Trams59 Mar 21 Fév 2017 - 21:34
tamerlan a écrit:Arras est une ville magnifique qui a inspiré de grandes œuvres artistiques :

Effectivement son patrimoine petit à petit est mis en valeur, ça a commencé par les places, le beffroi qui a retrouvé son lion doré au milieu des années 2000, l'expansion de l'université, Wellington, la citadelle, le Méaulens. Ville tranquille pour les familles. Lille est sans doute plus jeune et dynamique mais la voiture est à bannir ( comme beaucoup de grandes villes), quoique les citadines, les Lianes ont encore amélioré l'offre de transports...

Ce fil me rendrait presque nostalgique Avis sur Arras 1212985298
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Avis sur Arras Empty Re: Avis sur Arras

par Lowpow29 Mar 21 Fév 2017 - 21:40
+1 avec Poupoutch en Panta Rhei... Smile
Du mal à comprendre pourquoi habiter à Arras quand on va travailler à Lille 3 (si j'ai bien compris), surtout si le seul souci est le prix : bcp de logements moins chers qu'à autour de Lille 3 ou autour de Lille très bien desservis en transports en commun. Smile

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Avis sur Arras 2289946511
Sibelius
Sibelius
Niveau 1

Avis sur Arras Empty Re: Avis sur Arras

par Sibelius Mar 21 Fév 2017 - 22:32
Allez, pour la musique on a aussi Adam de la Halle ("Qui a droit veut amours servir", je ne peux pas envoyer le lien mais pour les amateurs de musique médiévale héhé :p) ; ou bien le tube de Moniot d'Arras "Ce fut en mai". (Ça soulève moins les foules que le Main Square Smile )

_________________
« Il n'y a pas d'art plus grand que la musique du langage humain, car il n'existe pas d'instrument qui puisse permettre à un artiste d'exprimer ses sentiments avec une véracité égale à celle de la musique du langage parlé. » - Leos Janacek
Vuze
Vuze
Je viens de m'inscrire !

Avis sur Arras Empty Les quartiers d'Arras

par Vuze Jeu 7 Sep 2023 - 22:11
Arras offre une gamme de logements abordables et divers quartiers, notamment le centre historique qui est charmant, mais peut être plus cher. N'hésitez pas à explorer des quartiers comme Saint-Maurice, Ronville, ou Saint-Laurent-Blangy, qui sont souvent plus abordables et offrent un bon équilibre entre la vie en ville et la tranquillité.
piesco
piesco
Modérateur

Avis sur Arras Empty Re: Avis sur Arras

par piesco Ven 8 Sep 2023 - 7:30
On ose espérer que depuis 2017 le choix a été fait. Laughing

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Avis sur Arras Empty Re: Avis sur Arras

par Laugarithme Ven 8 Sep 2023 - 8:05
Je crois que sur certains téléphones on ne voit pas de quand date les messages 😀.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Avis sur Arras Empty Re: Avis sur Arras

par Daphné Ven 8 Sep 2023 - 8:46
Pour un seul et unique post, c'est assez curieux quand même !
piesco
piesco
Modérateur

Avis sur Arras Empty Re: Avis sur Arras

par piesco Ven 8 Sep 2023 - 17:07
Surtout quand on n'a pas de questions à poser sur le sujet. Laughing

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum