Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
GCZ
Niveau 1

apprendre à lire à mes enfants Empty apprendre à lire à mes enfants

par GCZ Mer 22 Fév - 10:43
Bonjour,
J'ai pas mal parcouru le forum et bien que je sois prof (dans le secondaire et d'English), je n'y connais rien aux méthodes globales/semi globales/syllabiques (qui, si j'ai compris, est celle pas recommandée par l'EN mais par les instits en général qui semblent la préférer??? Ou peut-être n'ai-je rein compris...).
Bref, si des collègues du primaire -qui ont le temps bien sûr- pourraient juste m'indiquer quelques noms de livres que je pourrais acheter et utiliser à la maison de temps en temps pour commencer tout doux la lecture (mes 2 gars ont eu 5 ans en Décembre et sont en GS).
Voilà merci beaucoup d'avance pour ceux qui répondront à ce message.
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

apprendre à lire à mes enfants Empty Re: apprendre à lire à mes enfants

par Ajupouet Mer 22 Fév - 11:19
Trois méthodes très différentes :

Bien lire et aimer lire (C Sylvestre de Sacy) aussi appelée Borel Maisonny.
Léo et Léa
Les alphas.

Sinon, regarde ici : https://www.neoprofs.org/t54453-alphabetique-syllabique-globale-mixte-le-classement-des-manuels-de-lecture-pour-apprendre-a-lire-aux-enfants

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
avatar
GCZ
Niveau 1

apprendre à lire à mes enfants Empty Re: apprendre à lire à mes enfants

par GCZ Mer 22 Fév - 12:08
Merci!
avatar
archeboc
Esprit éclairé

apprendre à lire à mes enfants Empty Re: apprendre à lire à mes enfants

par archeboc Mer 22 Fév - 12:52
Je ne suis pas sûr que les collègues de primaire apprécie ta démarche toute de défiance envers l'institution : mets-y beaucoup de doigté. Deux de mes globules ont appris à lire avant le CP. Cela s'est fait de la manière suivante :
- d'abord, nous n'avons pas travaillé le graphisme. Or si tu consultes ce forum, tu verras que l'apprentissage de l'écriture doit se faire de manière parallèle à celui de l'écriture, voire le précéder. Il se trouve que les enseignants de maternelle ont fait avec mes globules un excellent travail sur le graphisme, de la PS à la GS. Si tu te méfies de l'institution, je te conseille d'abord de vérifier et de faire travailler le graphisme de tes moutards (avant de brûler les étapes, vérifie que les compétences de maternelle sont solides).
- ensuite, nous n'avons pas travaillé dans des manuels d'apprentissage de la lecture. L'apprentissage s'est fait au fil des histoires. Quand on lit une histoire (au minimum une fois par semaine, mais en moyenne une dizaine, sans compter les histoires que globule-qui-sait-lire lit à globule-qui-va-bientôt-apprendre), quand on lit une histoire, on s'arrête parfois pour montrer une combinaison de lettres. Apprentissage spontané, donc. En revanche, nous avons suivi quelques étapes : d'abord le B-A-BA, sur plusieurs exemples. Ensuite seulement les sons complexes : le O et le U ensemble disent "ou", et le N fait remonter le O dans le nez. A partir de là, tout était en place pour que l'enfant apprenne les combinaisons quasi tout seul.
- J'ai parlé de l'apprentissage dans les livres, mais il faut parler aussi de la rue : quand on se promène dans la rue, on montre parfois une combinaison de lettre, déjà vue ou à découvrir. Moins que l'entraînement que cela induit, c'est plus l'effet de motivation qui joue ici : l'enfant va voir que l'écriture permet de déchiffrer plus que des histoires, qu'elle permet de décoder le monde qui l'entoure.
avatar
pulcinella
Niveau 5

apprendre à lire à mes enfants Empty Re: apprendre à lire à mes enfants

par pulcinella Mer 22 Fév - 22:08
Je suis professeur de français en collège.
Mon aîné (détecté précoce par la suite) s'ennuyait beaucoup en maternelle et, comme il était demandeur, je lui ai appris moi-même à lire alors qu'il avait 4 ans. J'ai utilisé pour cela "Léo et Léa" que j'ai trouvé très bien fait. Méthode syllabique bien sûr !
avatar
GCZ
Niveau 1

apprendre à lire à mes enfants Empty Re: apprendre à lire à mes enfants

par GCZ Jeu 23 Fév - 8:21
Merci beaucoup pour vos réponses, je tiens à dire, archeboc, que je ne fais pas ça contre l'institution mais pour mes enfants, surtout l'un de mes jumeaux qui aimerait bien savoir lire car il adore les livres et aimerait pouvoir lire seul, il se sent frustré de ne pouvoir le faire et donc je lui ai dit qu'il allait apprendre à lire à l'école mais je me dis que je peux aussi l'aider, non?... Et je les entraîne aussi un peu à l'écrit de temps en temps...
dirlolas
dirlolas
Niveau 5

apprendre à lire à mes enfants Empty Re: apprendre à lire à mes enfants

par dirlolas Jeu 23 Fév - 9:06
Apprendre à lire à ses enfants ? rien de plus simple. A chaque fois que l'on croise un écrit, dans un endroit où on a un peu de temps, on s'y met. Par exemple au supermarché, demander au gamin de 4 ans d'aider à trouver une boite de ravioli, quand on est dans le rayon. Il va désigner la boite en reconnaissant le produit sur l'emballage. Ensuite, on l'aide à vérifier si c'est bien le produit demandé, en lui montrant le nom : ravioli. On lui lit le mot et on l'épelle, en lui faisant remarquer que r et a, ça se lit ra, v et i ça se lit vi, vi et o ça se dit vio puis l et i se dit li. Ensemble ça se dira ravioli. Il faut évidemment montrer le début du mot, puis la seconde lettre etc. le suivi par le doigt de gauche à droite me semble primordial pour la chaîne écrite dans ce moment d'apprentissage. Très rapidement le lien entre global et syllabique se fait. C'est concomitant dans l'apprentissage, l'un aidant l'autre. Sous forme de petits jeux ensuite on peut rechercher les noms des personnages des cartes de pokémon (l'enfant connait le nom du personnage, on vérifie en lisant le nom et là, on aura des ou, des on, des ph...) de la composition des croquettes pour chats etc etc, la liste est infinie. Mes enfants ont appris à lire ainsi, je n'ai fait que répondre à leur curiosité. Parallélement à ça les livres se posent tout seuls et à 5 ans le gamin lit des oui oui. Il y a de l'appétence et le gros de l'affaire est plié en quelques mois. Pourquoi faire... créer une dynamique d'apprentissage et s'amuser ensuite à trouver ce que demande l'enfant quand il demande quelque chose en l'épelant : papa, tu peux me passer le K E T C H U P (dit lettre à lettre, cela va de soi) ou, tu m'amènes au S T A D E, on va jouer au B A 2L O N ? Ca peut sembler bizarre pour quelqu'un qui n'est pas dans cette topique d'apprentissage et de décodage/encodage mais les résultats scolaires en compréhension de lecture, orthographe et production d'écrits sont stupéfiants.

_________________
Carpe diem
Clarianz
Clarianz
Empereur

apprendre à lire à mes enfants Empty Re: apprendre à lire à mes enfants

par Clarianz Jeu 23 Fév - 9:41
La méthode du cas pratique, est certes intéressante, mais le ravioli en boîte, c'est pas bon! Des RA-VI-O-LI mais au rayon frais! apprendre à lire à mes enfants 558662839

_________________
Mama's Rock
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

apprendre à lire à mes enfants Empty Re: apprendre à lire à mes enfants

par Spinoza1670 Jeu 23 Fév - 9:51
- Taoki (manuel + cahier d'exercices). Beaucoup trop de mots-outils, mais je l'utilise cette année et ça passe. Il faut simplement ne pas insister trop dessus, les lire à la place de certains enfants, ils seront décodables un peu plus tard.

- Arbre aux sons (c'est un gros cahier combinant manuel et cahier d'exercices et fonctionnant par double page).
extraits : http://ecolereferences.blogspot.com/2013/03/larbre-aux-sons-methode-syllabique-pour.html

- A coup sûr (deux gros cahiers combinant manuel et cahier d'exercices).

etc. --> voir sujet cité plus haut

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

apprendre à lire à mes enfants Empty Re: apprendre à lire à mes enfants

par archeboc Jeu 23 Fév - 10:36
GCZ a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses, je tiens à dire, archeboc, que je ne fais pas ça contre l'institution mais pour mes enfants, surtout l'un de mes jumeaux qui aimerait bien savoir lire [..]

Loin de moi l'idée de le sous-entendre : je voulais seulement dire que certains enseignants pourraient le penser, et qu'il faut parfois déminer.

dirlolas a écrit:ensuite on peut rechercher les noms des personnages des cartes de pokémon (l'enfant connait le nom du personnage, on vérifie en lisant le nom et là, on aura des ou, des on, des ph...) de la composition des croquettes pour chats etc etc, la liste est infinie.

Je suis un peu sceptique avec les pokemon : je ne connais qu'un seul personnage, mais je crois assez emblématique. Il y a un K dans son nom, lettre assez peu utile, et surtout la dernière lettre de son nom a une prononciation totalement exceptionnelle en français. La liste des compositions d'aliments, et pas seulement pour chat, me semble une excellente idée. Je me souviens d'une séance de lecture sur un paquet de S U C R E.
avatar
Lenagcn
Niveau 10

apprendre à lire à mes enfants Empty Re: apprendre à lire à mes enfants

par Lenagcn Jeu 23 Fév - 12:39
On a fait un peu comme Dirlolas et Archebloc, par ici.
Au fil de l'eau, en utilisant les briques de soupe industrielle du diner.
"Qu'est-ce qu'on mange ce soir?" (et la question venait d'elles au départ, on a juste systématisé)
poireau pomme de terre (c'est très long)
potiron (ça commence pareil, mais court)
tomates (court, mais différent)
etc
d'abord sur des indices simples (long-court, 1ère lettre) puis plus affinés (déchiffrage), puis en diversifiant, selon ce qui nous tombait sous la main ("c-o -- r-a" ; affiches, panneaux).
Ca a commencé en PS, en fait, à partir de ce que la maîtresse a mis en place et qui a stimulé leur intérêt.


Et puis en utilisant des lettres magnétiques: papa papi pipi popi , ...
(pour ne pas aller contre le travail d'écriture - excellent, le petit frère n'a pas eu cette chance... - de l'école, et rester concentrées sur la lecture et l'encodage)
Si les filles n'en avaient pas envie, elles m'envoyaient bouler. Ca s'est fait par à-coups de quelques jours, parfois très espacés (rien en MS par exemple).

Et lorsque la maîtresse a dit "en GS, on n'apprend pas à lire" ...
Ca a été très, très vite! (meuh non, elles n'ont pas l'esprit de contradiction!)
Un coup de pouce pour les ou/oi/on, et basta.
Leur 1er livre: la toute petite dame (avec beaucoup de répétitions, pour alléger le contenu), puis les "petits ours bruns", connus quasi par coeur, sont ressortis.
Lectrices à noël de GS (nées en octobre).

Ma BS a appris à lire à son fils avec la méthode Boscher en GS.
Il était prêt (il a déchiffré "café" à 2,5 ans, alors qu'il ne savait pas parler), et le caractère systématique voire austère leur correspondait bien à tous les 2 .

Un enfant ne faisant pas l'autre, mon dernier avait lui aussi compris le principe du b a ba en PS, mais a refusé d'apprendre à lire avant l'heure soit le CP, avec la maîtresse (en réalité, il avait des troubles orthoptiques importants, mais on ne l'a su que beaucoup, beaucoup plus tard...).
avatar
GCZ
Niveau 1

apprendre à lire à mes enfants Empty Re: apprendre à lire à mes enfants

par GCZ Mar 7 Mar - 16:56
Merci à tous!
Somnium
Somnium
Niveau 4

apprendre à lire à mes enfants Empty Apprendre à lire à ses enfants: quand?

par Somnium Dim 18 Déc - 17:26
Bonjour à tous,

Je me suis toujours dit que si j'avais des enfants, je leur apprendrais à lire (en utilisant "La méthode sans larmes" de G. Jolly, celle que mes parents ont utilisée pour moi, et dans laquelle ils avaient eux-mêmes appris à lire 😀).

Maintenant, j'y suis! J'ai deux enfants. L'aînée a deux ans et demi. Elle est dégourdie avec le langage (sa mère lui parle une autre langue, donc elle en parle déjà deux, ça doit aider à une certaine agilité). Juste comme ça, sans méthode particulière, j'ai commencé il y a une semaine à lui montrer quelques lettres et syllabes sur une feuille et elle mémorise très vite, elle lit P, A, PA, PAPA, reconnaît quelques lettres et s'est même mise à tracer des "A" sur son ardoise magique. Donc je pense que si on s'y met pour de vrai (sans la forcer) ça peut aller vite. D'où quelques doutes et questions:

(1) Est-ce trop tôt? Mon frère a su lire très très tôt (deux ans) et même si ça lui a été profitable, ça lui a aussi causé pas mal de soucis (enfermement dans les bouquins, lectures de livres qu'il n'aurait pas dû lire à son âge et inquiétudes qui en découlent, etc).

(2) Autant j'avoue que j'ai malheureusement très peu confiance en l'école pour l'apprentissage de la lecture (désolé - je ne considère pas que les PE sont des incompétents, mais que le système est globalement peu fiable), autant je me dis qu'un enfant qui sait déjà lire risque de beaucoup s'ennuyer à l'école...

Qu'en pensez-vous?
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

apprendre à lire à mes enfants Empty Re: apprendre à lire à mes enfants

par Hervé Hervé Dim 18 Déc - 17:40
Un avis personnel, prendre le temps pour chaque âge.
Avant le CP lui lire des histoires, beaucoup d'histoires, passer du temps ensemble, voir des choses de son âge, ne pas négliger les activités physiques ni les sciences ni le calcul adapté à son âge.
Au CP l'accompagner dans l'apprentissage de la lecture sans vouloir aller trop vite.
Mais bon tout dépend des enfants et de leur demande.

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Sapotille
Sapotille
Empereur

apprendre à lire à mes enfants Empty Re: apprendre à lire à mes enfants

par Sapotille Dim 18 Déc - 17:46
Mon expérience date d'il y a bien longtemps, mais je peux tout de même la partager :
dans l'école de mon aîné le maître utilisait une méthode mixte à départ global : cela m'a très vite énervée et j'ai pris les choses en main avec "Le livre unique des petits" que j'utilisais avec mes élèves.
Pour les jumeaux qui venaient ensuite, j'aipris les choses en main pendant la grande section car le maître leur donnait une phrase sur une ligne de papier, la leur faisait répéter plusieurs fois, puis la découpait et les enfants devaient remettre les mots dans le bon ordre pour la restituer.
L'un des jumeaux remettait les mots dans n'importante quel sens, et de préférence la tête en bas !

Alors, j'ai pris les choses en mains : mais ils avaient plus de 5 ans !
Danska
Danska
Prophète

apprendre à lire à mes enfants Empty Re: apprendre à lire à mes enfants

par Danska Dim 18 Déc - 17:50
Somnium a écrit:
(1) Est-ce trop tôt? Mon frère a su lire très très tôt (deux ans) et même si ça lui a été profitable, ça lui a aussi causé pas mal de soucis (enfermement dans les bouquins, lectures de livres qu'il n'aurait pas dû lire à son âge et inquiétudes qui en découlent, etc).

Il existe vraiment des enfants qui savent lire à 2 ans ? Suspect

Mais avec quel vocabulaire déjà ? À cet âge-là ils commencent à peine à se faire comprendre - et encore, certains en sont loin ! apprendre à lire à mes enfants 3795679266
henriette
henriette
Médiateur

apprendre à lire à mes enfants Empty Re: apprendre à lire à mes enfants

par henriette Dim 18 Déc - 18:15
Sujet fusionné.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
henriette
henriette
Médiateur

apprendre à lire à mes enfants Empty Re: apprendre à lire à mes enfants

par henriette Dim 18 Déc - 18:16
Pour info, un fil intéressant sur l'apprentissage de la lecture : https://www.neoprofs.org/t23875-de-l-aide-comment-apprendre-a-lire-a-des-enfants

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Provence
Provence
Bon génie

apprendre à lire à mes enfants Empty Re: apprendre à lire à mes enfants

par Provence Dim 18 Déc - 18:43
Somnium
Somnium
Niveau 4

apprendre à lire à mes enfants Empty Re: apprendre à lire à mes enfants

par Somnium Dim 18 Déc - 21:28
Hervé Hervé a écrit:Un avis personnel, prendre le temps pour chaque âge.
Avant le CP lui lire des histoires, beaucoup d'histoires, passer du temps ensemble, voir des choses de son âge, ne pas négliger les activités physiques ni les sciences ni le calcul adapté à son âge.
Au CP l'accompagner dans l'apprentissage de la lecture sans vouloir aller trop vite.
Mais bon tout dépend des enfants et de leur demande.

Merci pour ces conseils, je ne l'ai pas précisé mais la petite est vraiment demandeuse. On lui lit beaucoup d'histoires, dans les deux langues, et on veille aussi à ce qu'elle se dépense comme elle le souhaite. Pour l'instant, elle est très à l'aise avec son corps, agile, elle marche, court, grimpe et manipule bien les objets. Pour le calcul, euh... Je n'y ai même pas pensé, à vrai dire. Mais elle essaye de compter les objets: "un, deux, trois, cinq, huit" Very Happy




Sapotille a écrit:Mon expérience date d'il y a bien longtemps, mais je peux tout de même la partager :
dans l'école de mon aîné le maître utilisait une méthode mixte à départ global : cela m'a très vite énervée et j'ai pris les choses en main avec "Le livre unique des petits" que j'utilisais avec mes élèves.
Pour les jumeaux qui venaient ensuite, j'aipris les choses en main pendant la grande section car le maître leur donnait une phrase sur une ligne de papier, la leur faisait répéter plusieurs fois, puis la découpait et les enfants devaient remettre les mots dans le bon ordre pour la restituer.
L'un des jumeaux remettait les mots dans n'importante quel sens, et de préférence la tête en bas !

Alors, j'ai pris les choses en mains : mais ils avaient plus de 5 ans !

Merci pour ce témoignage. En fait c'est tout le problème, c'est très triste à dire mais je n'ai absolument aucune confiance en l'école pour apprendre à lire à mes enfants. (Le plus dingue étant que c'est parce que j'ai été professeur que c'est le cas...). Mais je reste partagé entre anticiper complètement (risques: absorber l'enfant dans des choses qui ne sont pas encore de son âge, créer une avance sur les autres qui peut le placer à l'écart)  ou me tenir prêt à rattraper le coup au cas où ça foire (risque: plus c'est pris en charge tard, moins bien c'est, j'imagine). Pas facile...


@henriette et @Provence, merci pour les liens!
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

apprendre à lire à mes enfants Empty Re: apprendre à lire à mes enfants

par Sisyphe Lun 19 Déc - 8:14
Pour moi, ce n'est pas vraiment une question d'âge. Il faut voir si l'enfant est prêt. J'ai appris à lire à 3 de mes 4 premiers (la cinquième a 4 ans et je verrai) en GS. Ma troisième n'était pas prête. On a attendu le CP.
Tous savaient lire des lettres dès la petite section et aimaient beaucoup les livres. Mais j'attends qu'ils soient capables de découper le mot en syllabe, de reconnaître un son à l'intérieur du mot et qu'ils me harcèlent pour que je leur apprenne! abi abi
Pour les trois, l'apprentissage du déchiffrage a été très rapide (entre 3 semaines et 3 mois) à raison de 5 minutes par jour. Ensuite, on a poursuivi chaque jour et on poursuit encore la lecture pour qu'elle soit de plus en plus fluide et belle. Mon premier a 11 ans et nous lisons de grands romans et des tragédies ensemble. Ma quatrième (6 ans) commence à lire dans sa tête.
Je trouve que la lecture est un acte hautement affectif, de l'ordre de la séparation comme l'acquisition de la marche ou de la propreté et je pense que c'est pour cette raison que c'est très rapide quand l'enfant est prêt et qu'il apprend sur les genoux de Papa ou Maman.
Ma crainte en revanche a toujours été qu'ils commencent et n'aillent pas au bout. Je ne voulais pas envoyer en CP un enfant qui serait déjà persuadé que la lecture c'est difficile et pénible, qu'il n'y arrivera jamais. Donc, j'ai fait attention à leur motivation et je leur ai dit qu'il faudrait lire chaque jour.
Malaga
Malaga
Modérateur

apprendre à lire à mes enfants Empty Re: apprendre à lire à mes enfants

par Malaga Lun 19 Déc - 8:43
Somnium a écrit:
Hervé Hervé a écrit:Un avis personnel, prendre le temps pour chaque âge.
Avant le CP lui lire des histoires, beaucoup d'histoires, passer du temps ensemble, voir des choses de son âge, ne pas négliger les activités physiques ni les sciences ni le calcul adapté à son âge.
Au CP l'accompagner dans l'apprentissage de la lecture sans vouloir aller trop vite.
Mais bon tout dépend des enfants et de leur demande.

Merci pour ces conseils, je ne l'ai pas précisé mais la petite est vraiment demandeuse. On lui lit beaucoup d'histoires, dans les deux langues, et on veille aussi à ce qu'elle se dépense comme elle le souhaite. Pour l'instant, elle est très à l'aise avec son corps, agile, elle marche, court, grimpe et manipule bien les objets. Pour le calcul, euh... Je n'y ai même pas pensé, à vrai dire. Mais elle essaye de compter les objets: "un, deux, trois, cinq, huit" Very Happy




Sapotille a écrit:Mon expérience date d'il y a bien longtemps, mais je peux tout de même la partager :
dans l'école de mon aîné le maître utilisait une méthode mixte à départ global : cela m'a très vite énervée et j'ai pris les choses en main avec "Le livre unique des petits" que j'utilisais avec mes élèves.
Pour les jumeaux qui venaient ensuite, j'aipris les choses en main pendant la grande section car le maître leur donnait une phrase sur une ligne de papier, la leur faisait répéter plusieurs fois, puis la découpait et les enfants devaient remettre les mots dans le bon ordre pour la restituer.
L'un des jumeaux remettait les mots dans n'importante quel sens, et de préférence la tête en bas !

Alors, j'ai pris les choses en mains : mais ils avaient plus de 5 ans !

Merci pour ce témoignage. En fait c'est tout le problème, c'est très triste à dire mais je n'ai absolument aucune confiance en l'école pour apprendre à lire à mes enfants. (Le plus dingue étant que c'est parce que j'ai été professeur que c'est le cas...). Mais je reste partagé entre anticiper complètement (risques: absorber l'enfant dans des choses qui ne sont pas encore de son âge, créer une avance sur les autres qui peut le placer à l'écart)  ou me tenir prêt à rattraper le coup au cas où ça foire (risque: plus c'est pris en charge tard, moins bien c'est, j'imagine). Pas facile...


@henriette et @Provence, merci pour les liens!

Je trouve dommage de lire autant de méfiance envers l'école pour l'apprentissage de la lecture. En lisant le forum, j'ai parfois l'impression qu'aucun PE n'arrive à apprendre à lire correctement aux enfants. Mon expérience en tant que mère est différente puisque mes deux enfants ont appris à lire en CP (avec la méthode Kimamila) et ils lisent très bien. Et ils ne sont pas les seuls.
Je précise même que ma fille était en CP l'année du Covid ; les cours avec sa maîtresse se sont donc arrêtés entre mars et fin mai ; malgré cela, elle est désormais en CM1 et lit couramment sans faute.

Bref, c'était juste pour nuancer un peu cette vision apocalyptique du CP.

_________________
apprendre à lire à mes enfants Banana244   apprendre à lire à mes enfants Banana244     apprendre à lire à mes enfants Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
lene75
lene75
Prophète

apprendre à lire à mes enfants Empty Re: apprendre à lire à mes enfants

par lene75 Lun 19 Déc - 8:54
Même réaction que Danska : ça existe vraiment, un enfant qui sait lire à 2 ans ? C'est pile l'âge où ils adorent passer des heures à faire semblant, en récitant par cœur ou en inventant avec des passés simples boîteux crô mignons. Mais vraiment lire à 2 ans, ça doit faire bizarre !

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
mathmax
mathmax
Expert spécialisé

apprendre à lire à mes enfants Empty Re: apprendre à lire à mes enfants

par mathmax Lun 19 Déc - 8:57
Somnium a écrit:
Hervé Hervé a écrit:Un avis personnel, prendre le temps pour chaque âge.
Avant le CP lui lire des histoires, beaucoup d'histoires, passer du temps ensemble, voir des choses de son âge, ne pas négliger les activités physiques ni les sciences ni le calcul adapté à son âge.
Au CP l'accompagner dans l'apprentissage de la lecture sans vouloir aller trop vite.
Mais bon tout dépend des enfants et de leur demande.

Merci pour ces conseils, je ne l'ai pas précisé mais la petite est vraiment demandeuse. On lui lit beaucoup d'histoires, dans les deux langues, et on veille aussi à ce qu'elle se dépense comme elle le souhaite. Pour l'instant, elle est très à l'aise avec son corps, agile, elle marche, court, grimpe et manipule bien les objets. Pour le calcul, euh... Je n'y ai même pas pensé, à vrai dire. Mais elle essaye de compter les objets: "un, deux, trois, cinq, huit" Very Happy


cheers   C’est prometteur, elle a découvert l’algorithme de la suite de Fibonacci !

_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !  »
    Albert Einstein
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

apprendre à lire à mes enfants Empty Re: apprendre à lire à mes enfants

par Clecle78 Lun 19 Déc - 9:02
Ma grand mère qui était censée savoir lire à cet âge là m'a avoué qu'elle avait appris par cœur le petit livre que sa maman lui lisait. Ce qui ne l'a pas empêchée de savoir vraiment lire quelques mois plus tard. La pression était forte pour justifier l'admiration dont elle faisait l'objet (on l'exhibait dans l'école pour faire hontes aux grandes qui ânonnaient).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum