Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
GCZ
Niveau 1

apprendre à lire à mes enfants Empty apprendre à lire à mes enfants

par GCZ Mer 22 Fév - 10:43
Bonjour,
J'ai pas mal parcouru le forum et bien que je sois prof (dans le secondaire et d'English), je n'y connais rien aux méthodes globales/semi globales/syllabiques (qui, si j'ai compris, est celle pas recommandée par l'EN mais par les instits en général qui semblent la préférer??? Ou peut-être n'ai-je rein compris...).
Bref, si des collègues du primaire -qui ont le temps bien sûr- pourraient juste m'indiquer quelques noms de livres que je pourrais acheter et utiliser à la maison de temps en temps pour commencer tout doux la lecture (mes 2 gars ont eu 5 ans en Décembre et sont en GS).
Voilà merci beaucoup d'avance pour ceux qui répondront à ce message.
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

apprendre à lire à mes enfants Empty Re: apprendre à lire à mes enfants

par Ajupouet Mer 22 Fév - 11:19
Trois méthodes très différentes :

Bien lire et aimer lire (C Sylvestre de Sacy) aussi appelée Borel Maisonny.
Léo et Léa
Les alphas.

Sinon, regarde ici : https://www.neoprofs.org/t54453-alphabetique-syllabique-globale-mixte-le-classement-des-manuels-de-lecture-pour-apprendre-a-lire-aux-enfants

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
avatar
GCZ
Niveau 1

apprendre à lire à mes enfants Empty Re: apprendre à lire à mes enfants

par GCZ Mer 22 Fév - 12:08
Merci!
avatar
archeboc
Esprit éclairé

apprendre à lire à mes enfants Empty Re: apprendre à lire à mes enfants

par archeboc Mer 22 Fév - 12:52
Je ne suis pas sûr que les collègues de primaire apprécie ta démarche toute de défiance envers l'institution : mets-y beaucoup de doigté. Deux de mes globules ont appris à lire avant le CP. Cela s'est fait de la manière suivante :