Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tivinou
Grand sage

Consignez-vous vos lectures dans un carnet, cahier ou autre ? - Page 2 Empty Re: Consignez-vous vos lectures dans un carnet, cahier ou autre ?

par Tivinou Mer 10 Oct 2018 - 17:17
Je ne fais pas de liste, et il m'arrive trop souvent de racheter un livre que j'ai déjà Embarassed
L'idée d'un carnet me tente vraiment (avec un beau stylo plume, et l'encre.... il faudrait fermer ce fil tentateur!)... Peut-être quand on m'aura enfin payé mes corrections de bac!
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Consignez-vous vos lectures dans un carnet, cahier ou autre ? - Page 2 Empty Re: Consignez-vous vos lectures dans un carnet, cahier ou autre ?

par cannelle21 Mer 10 Oct 2018 - 17:36
J'en suis à 690 depuis la dernière fois. J'hésite cependant à tout reprendre dans un joli carnet...

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Lady Oscar
Lady Oscar
Niveau 9

Consignez-vous vos lectures dans un carnet, cahier ou autre ? - Page 2 Empty Re: Consignez-vous vos lectures dans un carnet, cahier ou autre ?

par Lady Oscar Mer 10 Oct 2018 - 17:45
Je lis principalement sur ma liseuse que j'ai depuis 2012 donc, quand j'ai fini un livre, je le classe dans une rubrique "Déjà lus". La liseuse est toujours dans mon sac à main donc si je vais en librairie ou bibliothèque et que je vois un titre, je peux vérifier si je l'ai lu ou pas.
Je peux surligner des citations qui me plaisent. Peut-être que l'on peut écrire des notes aussi, je ne sais pas, je n'ai jamais cherché à le faire.
Adren
Adren
Fidèle du forum

Consignez-vous vos lectures dans un carnet, cahier ou autre ? - Page 2 Empty Re: Consignez-vous vos lectures dans un carnet, cahier ou autre ?

par Adren Mer 10 Oct 2018 - 22:53
J'ai un vieux cahier dans lequel je note uniquement titres et auteurs, dans l'ordre où je les lis. C'est surtout un aide-mémoire, pour avoir une réponse à la question "dans quoi j'ai lu ça déjà ?" Ca m'aide bien pour la littérature jeunesse et les conseils aux élèves, et parfois aussi pour trouver une idée cadeau.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Consignez-vous vos lectures dans un carnet, cahier ou autre ? - Page 2 Empty Re: Consignez-vous vos lectures dans un carnet, cahier ou autre ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 11 Oct 2018 - 6:15
Je lis salement : j'écris sur le livre lui-même. Je constitue un index sur la première page au fur et à mesure de ma lecture, j'écris aussi dans les marges, je souligne des trucs. Je crois que j'ai besoin de barbouiller un livre pour me persuader de l'avoir lu.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Consignez-vous vos lectures dans un carnet, cahier ou autre ? - Page 2 Empty Re: Consignez-vous vos lectures dans un carnet, cahier ou autre ?

par cannelle21 Jeu 11 Oct 2018 - 7:56
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Je lis salement : j'écris sur le livre lui-même. Je constitue un index sur la première page au fur et à mesure de ma lecture, j'écris aussi dans les marges, je souligne des trucs. Je crois que j'ai besoin de barbouiller un livre pour me persuader de l'avoir lu.

Je ne le fais pas sur tous mes livres, mais de temps en temps. Les élèves hallucinent quand je leur prête mes livres. Pour peu que j'ai lu l'oeuvre deux ou trois fois, il y a en plus plusieurs strates de commentaires. Smile

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum