Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Vate
Niveau 1

Questions sur CAPES et Agrégation de SES Empty Questions sur CAPES et Agrégation de SES

par Vate Mer 08 Mar 2017, 21:51
Bonjour à tous,

Actuellement en M1 dans une business school après un bac ES et une licence d’économie, je me rends compte que je ne suis pas fait pour le monde de l’entreprise et que je me sentirais probablement plus à l’aise dans l’enseignement. En effet, j’adore lire -je dirais même que c’est un besoin, je me sens clairement dépérir lorsque je ne peux ouvrir un livre pendant une semaine- , notamment des livres d’économie, et le monde de l’entreprise, avec ses horaires à rallonge, ne se prête guère à la poursuite d’une telle activité. Par ailleurs, je vous avoue m’échiner toute la sainte journée pour augmenter le chiffre d’affaires de mon entreprise, ça ne passionne pas des masses.

Aussi, j’envisage de passer le CAPES et l’Agrégation de SES après avoir terminé mon M2, ce qui nous amène à mars 2019 (je fais une année de césure et mon M1 dure donc 2 ans). J’ai cependant peur que cet objectif soit trop ambitieux en ce sens qu’il est peut-être déraisonnable de penser pouvoir réussir ces concours tout en étudiant/travaillant (durant les périodes de stages) à côté. Qu’en pensez-vous ? J’ai vu sur ce forum que plusieurs intervenants avaient réussi le CAPES sans passer par une préparation spécifique, ce qui m’a tout de même rassuré un peu, mais qu’en est-il par rapport à l’agrégation ? Je pose la question car je n’ai trouvé aucun témoignage à ce sujet, mais peut-être ai-je mal cherché.

J’en profite pour vous poser une autre question : selon-vous, combien d’heures par jour faut-il consacrer à la préparation de ces concours pour être prêt en 2 ans ? Je me doute bien que plus on a de temps à y consacrer et mieux c’est, mais je ne puis m’affranchir de mes autres responsabilités en terme d’étude et de travail, ce qui signifie que pour l’instant, il ne m’est possible de dédier qu’une à trois heures journalières à la préparation des concours, préparation débutée dimanche dernier.

J’aurai très probablement d’autres questions qui germeront dans mon esprit dans les jours et mois prochains, mais en attendant je vous remercie d’avoir lu mon message et je vous souhaite à tous une très bonne fin de journée,
Vate
Laverdure
Laverdure
Empereur

Questions sur CAPES et Agrégation de SES Empty Re: Questions sur CAPES et Agrégation de SES

par Laverdure Jeu 09 Mar 2017, 08:46
Il y a un sujet sur l'agrégation de SES (dans la partie droit, économie, etc. ou bien dans celle sur l'enseignement supérieur et les concours).

Pour ce qui est du temps consacré à la préparation, je dirais : l'idéal c'est d'y consacrer autant de temps que tu peux, sachant que le CAPES et l'agrégation ne te demandent pas le même investissement et ne portent pas non plus sur les mêmes épreuves (attention aux épreuves pédagogiques au CAPES, qu'il est plus difficile de travailler tout seul). Pour l'agrégation, on peut y arriver tout en travaillant (sur ce forum, tu trouveras des témoignages de collègues qui préparent l'interne tout en assurant des heures de cours par exemple) mais on en sort plus que lessivé : l'année où j'ai réussi l'externe, j'avais 20h de cours à assurer et je sens encore passer les 2h quotidiennes (et plus lors des vacances) que je me suis forcé à consacrer au concours.

Pour l'organisation, tout dépend de toi et de ta façon de travailler, de ton efficacité, de tes connaissances. Par exemple, je dirais que, si tu es en BS, tu dois avoir un bagage correct en économie et mathématiques, alors consacre l'essentiel de ton temps à la socio, la science po et l'histoire contemporaine. 1 à 3 heures peuvent convenir en allant à l'essentiel et à toi de voir si tu penses avoir besoin de changer d'organisation.

_________________
Questions sur CAPES et Agrégation de SES 2320853811
Danska
Danska
Prophète

Questions sur CAPES et Agrégation de SES Empty Re: Questions sur CAPES et Agrégation de SES

par Danska Jeu 09 Mar 2017, 11:10
Je souscris en tout point à ce qu'écrit Laverdure !

Un détail tout de même :
Vate a écrit:J’ai vu sur ce forum que plusieurs intervenants avaient réussi le CAPES sans passer par une préparation spécifique, ce qui m’a tout de même rassuré un peu, mais qu’en est-il par rapport à l’agrégation ?
Si par "préparation spécifique", tu entends une formation Meef ou par le CNED, on peut en effet s'en passer. En revanche, réussir ces concours sans préparation tout court doit être plus rare Wink
avatar
Vate
Niveau 1

Questions sur CAPES et Agrégation de SES Empty Re: Questions sur CAPES et Agrégation de SES

par Vate Jeu 09 Mar 2017, 20:18
Merci pour vous réponses,

Danska a écrit: Si par "préparation spécifique", tu entends une formation Meef ou par le CNED, on peut en effet s'en passer. En revanche, réussir ces concours sans préparation tout court doit être plus rare  Wink

Effectivement je voulais parler du MEEF, loin de moi l'idée de me présenter sans avoir travaillé avant ! Wink

Merci Laverdure pour tes conseils. J'avais vu le sujet sur l'agrégation d'économie-gestion mais pas celui sur celle d'SES. Effectivement il me faudra sans doute rattraper un certain retard dans les matières que tu cites. A ce propos, j'ai, en regroupant les conseils donnés sur différents sujets dédiés aux SES, réalisé une petite bibliographie de livres qui pourraient être utiles pour préparer le CAPES de SES, bibliographie que j'insère ci-dessous en caché pour qu'elle ne prenne pas trop de place.

Spoiler:

Qu'en pensez-vous ? Y voyez-vous des ouvrages à ajouter ou retirer ?

Merci encore pour vos réponses et bonne soirée à tous,
Vate
Danska
Danska
Prophète

Questions sur CAPES et Agrégation de SES Empty Re: Questions sur CAPES et Agrégation de SES

par Danska Jeu 09 Mar 2017, 20:34
Alors je confirme, le master MEEF n'est absolument pas indispensable pour passer le concours (je dirais même volontiers qu'il n'est pas particulièrement recommandé Rolling Eyes). Ta bibliographie semble extrêmement complète, tu as beaucoup des ouvrages classiques.

Un conseil : prends le temps de regarder les programmes de SES (pour le CAPES surtout), ainsi que les rapports de jury des années précédentes  (CAPES et agrég), pour cerner les thèmes à étudier avant de te lancer, histoire de ne pas t'éparpiller Wink
Laverdure
Laverdure
Empereur

Questions sur CAPES et Agrégation de SES Empty Re: Questions sur CAPES et Agrégation de SES

par Laverdure Jeu 09 Mar 2017, 20:39
Et ta biblio va changer au cours de ton travail : certains ouvrages te plairont plus que d'autres. Par ailleurs, des ouvrages sont signalés en bibliographie des ouvrages que tu as déjà sélectionnés. Les thèmes de l'agrégation sont accompagnés d'une biblio très complète : tu peux aussi piocher dedans éventuellement.


Dernière édition par Laverdure le Sam 11 Mar 2017, 10:49, édité 1 fois

_________________
Questions sur CAPES et Agrégation de SES 2320853811
avatar
Vate
Niveau 1

Questions sur CAPES et Agrégation de SES Empty Re: Questions sur CAPES et Agrégation de SES

par Vate Sam 11 Mar 2017, 09:54
Merci pour vos conseils, que je vais m'empresser de suivre Wink
avatar
CamilleM
Niveau 2

Questions sur CAPES et Agrégation de SES Empty Re: Questions sur CAPES et Agrégation de SES

par CamilleM Mar 21 Mar 2017, 15:54
La formation en master est quand même super utile, selon sa qualité, pour apprendre et comprendre ce qu'on attend de toi à l'épreuve de didactique du CAPES notamment. ça se devine pas, et sans savoir comment ça se déroule, ça me semble difficile de réussir le CAPES.

Après, oui, il y a des académie où clairement, elle ne sert à rien. pour ma part à Rennes, on a de super formateurs et des taux de réussite au CAPES très honorable. Je sais que l'académie de Grenoble propose également une très bonne formation.
Danska
Danska
Prophète

Questions sur CAPES et Agrégation de SES Empty Re: Questions sur CAPES et Agrégation de SES

par Danska Mar 21 Mar 2017, 15:57
CamilleM a écrit: La formation en master est quand même super utile, selon sa qualité, pour apprendre et comprendre ce qu'on attend de toi à l'épreuve de didactique du CAPES notamment. ça se devine pas, et sans savoir comment ça se déroule, ça me semble difficile de réussir le CAPES.

Après, oui, il y a des académie où clairement, elle ne sert à rien. pour ma part à Rennes, on a de super formateurs et des taux de réussite au CAPES très honorable. Je sais que l'académie de Grenoble propose également une très bonne formation.
Ca ne se devine pas, mais on le comprend assez facilement à la lecture des rapports de jury, qui proposent souvent des éléments de correction en plus des remarques sur les prestations passées et les erreurs récurrentes Wink
avatar
Vate
Niveau 1

Questions sur CAPES et Agrégation de SES Empty Re: Questions sur CAPES et Agrégation de SES

par Vate Ven 24 Mar 2017, 12:38
Bonjour à tous et merci pour vos contributions,

Je compte effectivement utiliser les rapports de jury pour bien comprendre ce qu’on attend des candidats le jour de l’épreuve. Par ailleurs, il me semble avoir compris qu’il est possible de se faire corriger ses épreuves blanches en passant par le CNED, le recommandez-vous ?
Je ne suis pas très enclin à m’inscrire en MEEF car cela m’obligerait soit à abandonner mon parcours actuel, soit à y rajouter une année d’étude.

A ce propos, j’aurais également une question à vous poser par rapport au calendrier de l’agrégation. D’après ce que j’ai compris, les épreuves écrites ont lieu en mars, les résultats d’admissibilité tombent vers fin juin/début juillet et les, les oraux ont lieu en juillet et les résultats définitifs tombent à la fin juillet. Cependant, pour pouvoir participer aux oraux d’admission, il faut, du moins je crois, justifier d’un M2 déjà validé. Or, mon problème est que mon M2 se termine justement fin juin et qu’il ne sera donc probablement pas validé pour les oraux (si tant est que je sois admissible, bien sûr). Cela signifie-t-il que je ne pourrai concourir l’année de M2 ou est-ce quand même possible ? Je vous avoue que perdre une année pour quelques jours de battement, ça fout la rage…

Bonne journée à tous,
Vate
fleur68
fleur68
Niveau 8

Questions sur CAPES et Agrégation de SES Empty Re: Questions sur CAPES et Agrégation de SES

par fleur68 Ven 24 Mar 2017, 16:43
Bonjour, pour l'agrégation cela ne sera pas possible l'année de M2.

Pour l'agrégation :
D’après le décret 72-580 et l’article 1 de l’arrêté du 9 septembre 2013, vous devez justifier à la date de publication des résultats d’admissibilité, en plus des conditions générales d’inscription :d’un master ou d’un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l’éducation.

D'après le calendrier de cette annéé:

Épreuves d'admissibilité 13/03/2017 au 15/03/2017
Résultats d'admissibilité 03/05/2017
Épreuves d'admission 01/06/2017 au 09/06/2017
Résultats d'admission 12/06/2017
avatar
Vate
Niveau 1

Questions sur CAPES et Agrégation de SES Empty Re: Questions sur CAPES et Agrégation de SES

par Vate Dim 26 Mar 2017, 12:31
Aïe, effectivement ça semble bien compromis...

Votre réponse, pour laquelle je vous remercie, suscite cependant en moi une nouvelle question, peut-être un peu naïve: comment fait le jury d'admission pour vérifier que les candidats aient bien un M2 de validé au moment de l'annonce des résultats d'admissibilité ?



Laverdure
Laverdure
Empereur

Questions sur CAPES et Agrégation de SES Empty Re: Questions sur CAPES et Agrégation de SES

par Laverdure Dim 26 Mar 2017, 16:10
Tu es censé apporter des pièces justificatives au moment de ton inscription au concours.

_________________
Questions sur CAPES et Agrégation de SES 2320853811
avatar
Vate
Niveau 1

Questions sur CAPES et Agrégation de SES Empty Re: Questions sur CAPES et Agrégation de SES

par Vate Jeu 30 Mar 2017, 18:33
Merci pour votre réponse,

Effectivement, il me sera donc impossible de concourir l'année du M2 et c'est pourquoi j'envisage de faire une année de préparation à l'agrégation après mon master.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Questions sur CAPES et Agrégation de SES Empty Re: Questions sur CAPES et Agrégation de SES

par Laverdure Jeu 30 Mar 2017, 18:40
C'est sage, je pense : si tu peux t'y consacrer vraiment pendant un an, tu augmentes tes chances de réussite (même s'il peut arriver de réussir en étant en poste mais c'est beaucoup plus fatiguant et plus aléatoire)

_________________
Questions sur CAPES et Agrégation de SES 2320853811
avatar
Vate
Niveau 1

Questions sur CAPES et Agrégation de SES Empty Re: Questions sur CAPES et Agrégation de SES

par Vate Sam 01 Avr 2017, 16:58
Ok merci pour ce retour Wink
Pourtant, si ce n'est pas indiscret, c'est bien ce que tu as fait non ? Du moins, il m'avait semblé comprendre que ton parcours était TSE + Capes + Agrégation l'année suivante, non ?

J'ai regardé les rapports des années précédentes: ces petits coquins du jury ne donnent que la provenance des admis par académie et pas par établissement ! Cependant, il n'a pas été très difficile de découvrir quelles formations placent régulièrement une bonne partie des admis et j'ai ainsi pu dresser la liste suivante:

-IEP Lille
-ENS Lyon
-IEP Bordeaux
-Paris I
-ENS Cachan/Ulm

Je pense donc postuler à ces 5 prépas après mon M2. Cependant je n'ai pas trouvé d'informations quant au placement de la prépa de Paris I, et j'aurais donc voulu savoir si quelqu'un connaissait les statistiques de cette formation.

De ce qu'il ressort des différents rapports de jury des années précédentes, il semblerait que la prépa qui place le mieux soit la formation commune Ulm/Cachan, suivie de l'IEP Lille, de l'ENS Lyon et de l'IEP Bordeaux, avec l'inconnue Paris I. Validez-vous cet ordre ?

Bon week-end à tous Smile
Vate
Laverdure
Laverdure
Empereur

Questions sur CAPES et Agrégation de SES Empty Re: Questions sur CAPES et Agrégation de SES

par Laverdure Sam 01 Avr 2017, 17:20
Vate a écrit:Ok merci pour ce retour Wink
Pourtant, si ce n'est pas indiscret, c'est bien ce que tu as fait non ? Du moins, il m'avait semblé comprendre que ton parcours était TSE + Capes + Agrégation l'année suivante, non ?
Ce n'est pas indiscret Smile . Pour l'agrégation, il m'a fallu 3 tentatives pour la réussir (j'étais en poste en lycée à 20h de cours par semaine mais j'étais encore proche de mes études), avec un classement final qui n'est pas brillant (et le classement compte un peu quand on vise des postes en CPGE par exemple) et des soucis de santé dans les mois qui ont suivi. La possibilité d'y consacrer un an ne garantit pas le succès mais, à mon avis, elle permet d'avoir plus de chances de réussite.

Vate a écrit:J'ai regardé les rapports des années précédentes: ces petits coquins du jury ne donnent que la provenance des admis par académie et pas par établissement ! Cependant, il n'a pas été très difficile de découvrir quelles formations placent régulièrement une bonne partie des admis et j'ai ainsi pu dresser la liste suivante:

-IEP Lille
-ENS Lyon
-IEP Bordeaux
-Paris I
-ENS Cachan/Ulm

Je pense donc postuler à ces 5 prépas après mon M2. Cependant je n'ai pas trouvé d'informations quant au placement de la prépa de Paris I, et j'aurais donc voulu savoir si quelqu'un connaissait les statistiques de cette formation.

De ce qu'il ressort des différents rapports de jury des années précédentes, il semblerait que la prépa qui place le mieux soit la formation commune Ulm/Cachan, suivie de l'IEP Lille, de l'ENS Lyon et de l'IEP Bordeaux, avec l'inconnue Paris I. Validez-vous cet ordre ?

C'est en effet de là que viennent la majorité des reçus. Attention : les ENS (au moins la prépa Cachan/Ulm) sélectionnent sur dossier et devoirs (tu dois rendre 3 dissertations - une dans chaque matière de l'écrit) et il me semble (à vérifier) que ce n'est pas gratuit. Autre remarque : Cachan/Ulm ne prépare qu'à l'option Histoire contemporaine et pas à la Science Po. Pour ce qui est de l'ordre que tu indiques, ça me semble bon. Je mettrais peut-être les ENS d'abord et les IEP ensuite. Pour Paris 1, j'ai vu ça mais il n'y a pas les résultats (mais les frais d'inscription : c'est un DU qui coûte 810 € à l'année).

_________________
Questions sur CAPES et Agrégation de SES 2320853811
avatar
Vate
Niveau 1

Questions sur CAPES et Agrégation de SES Empty Re: Questions sur CAPES et Agrégation de SES

par Vate Dim 02 Avr 2017, 17:06
Laverdure a écrit:le classement compte un peu quand on vise des postes en CPGE par exemple

Je ne savais pas ça, merci de me l'avoir fait noter Wink
Du coup, il faut être dans les combiens premiers pour pouvoir augmenter ses chances d'être nommé en CPGE ou dans le supérieur en général ?
Au passage, peut-on être nommé prof en CPGE sans être passé soi-même par cette voie ?

J'ai aussi entendu dire qu'avoir une thèse est obligatoire pour enseigner dans le supérieur, mais cette règle est plus officieuse qu'officielle non ? (ce qui pour autant ne signifie pas qu'elle ne soit pas importante).

avatar
Guigues
Niveau 8

Questions sur CAPES et Agrégation de SES Empty Re: Questions sur CAPES et Agrégation de SES

par Guigues Dim 02 Avr 2017, 17:22
Oui on peut être nommé en CPEG sans avoir fait de grandes écoles. Un classement dans le premier décile est généralement bien vu.
Pour le supérieur, on peut être prof (PRCE avec le capes, PRAG avec l'agreg) mais il me semble que ces postes sont assez rares en SES (plutôt en AES).
Dans de nombreuses matières c'est : thèse obligatoire et agreg recommandée pour un poste de maître de conférence / agreg obligatoire et thèse recommandée pour un poste en CPGE. Mais l'agreg de SES pour un poste de maître de conférence en socio ou en éco... c'est plus une perte de temps qu'autre chose.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Questions sur CAPES et Agrégation de SES Empty Re: Questions sur CAPES et Agrégation de SES

par Laverdure Dim 02 Avr 2017, 17:23
Vate a écrit:
Laverdure a écrit:le classement compte un peu quand on vise des postes en CPGE par exemple

Je ne savais pas ça, merci de me l'avoir fait noter Wink
Du coup,  il faut être dans les combiens premiers pour pouvoir augmenter ses chances d'être nommé en CPGE ou dans le supérieur en général ?
Ça dépend des disciplines. En SES, l'IG ne le précise pas mais prévient qu'elle fait attention au parcours du candidat et à son dossier scientifique : voir ici

Vate a écrit:Au passage, peut-on être nommé prof en CPGE sans être passé soi-même par cette voie ?
Difficile à dire : voir le lien que j'ai posté au-dessus. J'aurais tendance à dire que pour une B/L, c'est plutôt difficile (on privilégie la qualité du dossier scientifique et beaucoup des candidats sont des normaliens, assez souvent docteurs - cela dit je connais (de nom) au moins un collègue qui y enseigne sans être passé lui-même par une B/L ou une ECE) et pour une ECE, un peu moins. Mais ce n'est qu'une supposition.

Vate a écrit:J'ai aussi entendu dire qu'avoir une thèse est obligatoire pour enseigner dans le supérieur, mais cette règle est plus officieuse qu'officielle non ? (ce qui pour autant ne signifie pas qu'elle ne soit pas importante).
Non : tu peux enseigner dans le supérieur avec le CAPES ou l'agrégation. Tu occupes alors un poste de PRAG (comme PRofesseur AGrégé) ou de PRCE (comme PRofesseur CErtifié) et tu effectues tes 15 ou 18h à l'université. En revanche, la thèse est nécessaire pour obtenir un poste de maître de conférences.

_________________
Questions sur CAPES et Agrégation de SES 2320853811
Laverdure
Laverdure
Empereur

Questions sur CAPES et Agrégation de SES Empty Re: Questions sur CAPES et Agrégation de SES

par Laverdure Dim 02 Avr 2017, 17:27
Guigues a écrit:Oui on peut être nommé en CPEG sans avoir fait de grandes écoles. Un classement dans le premier décile est généralement bien vu.
Pour le supérieur, on peut être prof (PRCE avec le capes, PRAG avec l'agreg) mais il me semble que ces postes sont assez rares en SES (plutôt en AES).
Dans de nombreuses matières c'est : thèse obligatoire et agreg recommandée pour un poste de maître de conférence / agreg obligatoire et thèse recommandée pour un poste en CPGE. Mais l'agreg de SES pour un poste de maître de conférence en socio ou en éco... c'est plus une perte de temps qu'autre chose.

Tu es allé plus vite que moi Wink . Juste pour préciser : tu as raison, les postes de PRAG sont plutôt rares en SES mais ça existe et aussi bien en licence d'éco-gestion qu'en AES. Pour ce qui est de l'agrégation en vue d'un poste de MCF : tu as raison aussi, surtout pour l'éco mais en socio, c'est un peu différent ; il y a plus de sociologues MCF et agrégés.
Pour les postes en CPGE en SES : la thèse n'est pas toujours indiquée (contrairement à l'HG : l'IG indique souvent que la thèse (qualifiée) est obligatoire) mais il ne fait pas de doute qu'elle fait pencher la balance en faveur du candidat.

_________________
Questions sur CAPES et Agrégation de SES 2320853811
avatar
Guigues
Niveau 8

Questions sur CAPES et Agrégation de SES Empty Re: Questions sur CAPES et Agrégation de SES

par Guigues Dim 02 Avr 2017, 17:35
Tout à fait, merci pour ces précisions.
avatar
Vate
Niveau 1

Questions sur CAPES et Agrégation de SES Empty Re: Questions sur CAPES et Agrégation de SES

par Vate Dim 09 Avr 2017, 10:53
Merci à tous les deux pour vos réponses,

Guigues a écrit:Mais l'agreg de SES pour un poste de maître de conférence en socio ou en éco... c'est plus une perte de temps qu'autre chose.

Pourquoi dites-vous cela, la majeure partie des profs d'éco en université sont PRCE ?




Laverdure
Laverdure
Empereur

Questions sur CAPES et Agrégation de SES Empty Re: Questions sur CAPES et Agrégation de SES

par Laverdure Dim 09 Avr 2017, 11:16
Non : c'est qu'en économie comme en sociologie, l'agrégation n'est pas un passage obligatoire pour faire une thèse et obtenir un poste de MCF en fac (même si c'est un peu moins en socio qu'en éco). En économie, beaucoup sont passés par la fac ou une école d'ingénieur (Tirole est X-Ponts par exemple, Cohen est normalien et agrégé de maths, il me semble, certains de mes profs étaient passés par l'ENSAE et d'autres par la fac d'éco mais sans faire de socio, etc.).
A mon avis, cela tient au fait que les SES n'existent pas en tant que telles dans le supérieur : on fait de l'éco ou de la socio et on peut parfaitement faire de l'une sans l'autre. Ce qui est demandé à l'agrégation de SES est très loin de ce qu'on fait dans les études d'éco par exemple (ce qui peut dérouter d'ailleurs.). Cela dit, les IEP qui proposent une formation généraliste en sciences sociales sont un peu une exception et les licences bi-disciplinaires en sciences sociales se développent actuellement.

_________________
Questions sur CAPES et Agrégation de SES 2320853811
avatar
Vate
Niveau 1

Questions sur CAPES et Agrégation de SES Empty Re: Questions sur CAPES et Agrégation de SES

par Vate Dim 09 Avr 2017, 12:05
Ok merci pour cette explication très claire Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum