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Danska
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par Danska Ven 24 Mar 2017, 21:27
Ou un poisson d'avril avec un peu d'avance.
gauvain31
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par gauvain31 Ven 24 Mar 2017, 21:30
Pas de caca dans la boîte mail. Gauvain est scandalisé. Le caca , c'est LE domaine des SVT (dans la digestion,  dans le cycle de la matière organique + les agrosystèmes)

Pourquoi au fait vous étonnez-vous de ce type de mail? En matière de caca, Florence Robine en connaît un rayon. Elle nous en a pondu un gros l'an dernier (et qui fait effet cette année); l'auriez-vous oublié? abi


Dernière édition par gauvain31 le Ven 24 Mar 2017, 22:04, édité 2 fois
Zagara
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par Zagara Ven 24 Mar 2017, 21:31
Ils veulent rendre transdisciplinaire le caca afin de vous retirer 30mins par semaine.
nanoueva
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par nanoueva Ven 24 Mar 2017, 21:31
Ici, plus de chiottes dans la cour. Défoncées par un GENI (Groupe d'Elèves Non Identifiés). Ouh ouh...
Zagara
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par Zagara Ven 24 Mar 2017, 21:35
confier l’ouverture des sanitaires et la mise à disposition du matériel à tour de rôle à des duos d’élèves constitués grâce à une liste de volontaires. 

"Allez Jean-Kévin et Magdalaine, vous êtes les officiers du pipi cette semaine Very Happy"

En fait le MEN milite pour le rétablissement d'un service militaire à l'école. Manque plus que la corvée d'épluche patate.
Danska
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par Danska Ven 24 Mar 2017, 21:37
Il faut que je lise ce truc. A force de voir passer des extraits grotesques, je veux constater l'ampleur de la chose par moi-même :abb:
Zagara
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par Zagara Ven 24 Mar 2017, 21:41
une situation de détour concernant un échange scolaire entre enfants grecs et français. Les uns et les autres n’ont pas le même usage des toilettes, ce qui peut créer des mécontentements dans les familles d’accueil. Cela permet de prendre conscience de pratiques culturelles différentes.
Ces méchants grecs qui repeignent les murs de nos toilettes en brun.
VinZT
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par VinZT Ven 24 Mar 2017, 21:41
Le document mentionne explicitement de partir des besoins (sic) des élèves afin de monter des projets en adéquation avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les programmes d’enseignement. Rien que ça.
Victor Hugo et Jean Moulin ne sont pas cités, mais il s'en est fallu de peu.

Il évoque également des pistes pour des EPI, avec professeurs d'arts plastiques et de lettres (lettres->lettrines->latrines, la filiation est claire), et aussi de SVT, experts en la matière (si j'ose dire), comme le dit si justement Gauvain.

Je souhaite bon courage aux collègues qui voudront s'y coller et expliquer ça sans rire aux parents et aux élèves.

Un EPI latin/EPS sur le thème des Romains qui bédolaient en groupe, avant d'aller aux thermes serait, j'en suis sûr, fort apprécié.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Celadon
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par Celadon Ven 24 Mar 2017, 21:47
VinZT a écrit :
Je souhaite bon courage aux collègues qui voudront s'y coller
:chat:
che35
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par che35 Ven 24 Mar 2017, 21:56
Zagara a écrit:
Avec production d’œuvres sculpturales.
Ne dit-on pas "couler un bronze" ? :mdr3:

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"Dans l'art de la guerre la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans" Sun-Tzu  l'Art de la Guerre
"La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre" Jean Yanne
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par gauvain31 Ven 24 Mar 2017, 22:04
Celadon a écrit:VinZT a écrit :
Je souhaite bon courage aux collègues qui voudront s'y coller
:chat:

Razz Razz Razz Razz Robine : guide sanitaire - Page 2 3284587592 Robine : guide sanitaire - Page 2 3284587592 Robine : guide sanitaire - Page 2 3284587592 Robine : guide sanitaire - Page 2 3284587592 Robine : guide sanitaire - Page 2 3284587592 Robine : guide sanitaire - Page 2 3284587592 Robine : guide sanitaire - Page 2 3284587592
Ruthven
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par Ruthven Ven 24 Mar 2017, 22:12
Deux pistes bibliographiques pour enrichir votre EPI :

http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Les_lieux-9782707157881.html

http://www.christianbourgois-editeur.com/fiche-livre.php?Id=802
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par VinZT Ven 24 Mar 2017, 22:15
Ruthven a écrit:Deux pistes bibliographiques pour enrichir votre EPI :

http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Les_lieux-9782707157881.html

http://www.christianbourgois-editeur.com/fiche-livre.php?Id=802

Merci, petit à petit ça prend forme.
Mais il ne faudrait pas que tous les projets soient coulés dans un même moule.

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« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Not a Panda
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par Not a Panda Ven 24 Mar 2017, 22:41
Les acteurs éducatifs initient, suivent et accompagnent une démarche adaptée à l’âge et à la maturité du groupe.
Les projets sont élaborés pour accompagner, dans la progressivité, la construction d’un être responsable, capable de réinvestir dans sa vie d’adulte ce qu’il a appris et compris lors de ces différents temps éducatifs.
La pédagogie de projet permet ainsi de donner du sens aux apprentissages mais aussi de développer les compétences psychosociales favorisant la construction progressive de la responsabilité du jeune, de son autonomie, de son sens critique, de sa capacité à négocier, à discuter, à faire un choix, à prendre en compte le temps et ainsi apprendre à se projeter et ne pas vouloir systématiquement l’immédiateté.
Point compétences psychosociales atteint dès le deuxième chapitre. Ils ont fait fort.

D'ailleurs, ça ne me surprendrait pas qu'on puisse retrouver toute cette section au mot près dans d'autres documents.
VinZT
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par VinZT Ven 24 Mar 2017, 23:03
Ce qui est sûr concernant notre ministre préférée, c'est que son cabinet a pris la mesure de la chose.

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Sphinx
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par Sphinx Ven 24 Mar 2017, 23:15
Pour les enfants :

Robine : guide sanitaire - Page 2 61A9gPEl5OL._SX384_BO1,204,203,200_

Plus sérieusement, ici aussi les toilettes sont un vrai problème. Les adultes ne peuvent pas surveiller ce que les enfants y font et c'est une zone de non-droit avec graffiti, gaspillage de papier, saleté... surtout dans les toilettes des garçons ; à force d'enguirlandages, de surveillance et d'heures fixes d'ouverture, la CPE avait réussi à nettement améliorer la situation, et ça allait à peu près bien jusqu'à il y a quinze jours où une cuvette de WC a été retrouvée fracassée sur le sol (oui oui). Heureusement que le MEN a pondu cette belle plaquette avec la tête de Najat dessus et plein de belles solutions dedans, ça va drôlement l'aider.

Franchement, chaque fois que le MEN nous envoie des "ressources", je finis par y voir un manque de respect à la limite de l'insulte pour ceux qui essaient réellement de régler les problèmes.

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An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


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Kimberlite
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par Kimberlite Ven 24 Mar 2017, 23:18
Les acteurs éducatifs initient, suivent et accompagnent une démarche adaptée à l’âge et à la maturité du groupe.
Les projets sont élaborés pour accompagner, dans la progressivité, la construction d’un être responsable, capable de réinvestir dans sa vie d’adulte ce qu’il a appris et compris lors de ces différents temps éducatifs.
La pédagogie de projet permet ainsi de donner du sens aux apprentissages mais aussi de développer les compétences psychosociales favorisant la construction progressive de la responsabilité du jeune, de son autonomie, de son sens critique, de sa capacité à négocier, à discuter, à faire un choix, à prendre en compte le temps et ainsi apprendre à se projeter et ne pas vouloir systématiquement l’immédiateté.

Point compétences psychosociales atteint dès le deuxième chapitre. Ils ont fait fort.

D'ailleurs, ça ne me surprendrait pas qu'on puisse retrouver toute cette section au mot près dans d'autres documents.[/quote]
Bingo!
Je viens de retrouver ça ici:
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Sante/32/5/Guide_PES_v6_688325.pdf
PARCOURS ÉDUCATIF DE santé
Les élèves
Ils sont mobilisés et responsabilisés au sein des instances auxquels ils sont représentés (conseil d’administration, CVL, CVC, CESC…) afin de les rendre acteurs de leur PES. Il s’agit de donner du sens aux apprentissages, de développer les compétences psycho-sociales favorisant la construction progressive de la responsabilité du jeune, de son autonomie, de son sens critique, de sa capacité à échanger et à faire des choix.
:-D
La fin, par contre, semble être un ajout:

à prendre en compte le temps et ainsi apprendre à se projeter et ne pas vouloir systématiquement l’immédiateté
L'auteur parle-t-il du fait d'apprendre à se retenir? A faire la queue aux toilettes?
K


Dernière édition par KinetteKinette le Ven 24 Mar 2017, 23:20, édité 1 fois

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par Lefteris Ven 24 Mar 2017, 23:19
Zagara a écrit:
une situation de détour concernant un échange scolaire entre enfants grecs et français. Les uns et les autres n’ont pas le même usage des toilettes, ce qui peut créer des mécontentements dans les familles d’accueil. Cela permet de prendre conscience de pratiques culturelles différentes.
Ces méchants grecs qui repeignent les murs de nos toilettes en brun.
Ils les utilisent comment, les Grecs. Un truc a dû m'échapper au cours de mes voyages...  Robine : guide sanitaire - Page 2 3795679266

VinZT a écrit:Le document mentionne explicitement de partir des besoins (sic) des élèves afin de monter des projets en adéquation avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les programmes d’enseignement. Rien que ça.
Victor Hugo et Jean Moulin ne sont pas cités, mais il s'en est fallu de peu.
Faut dire que maintenant que la littérature doit être étudiée non pour elle -même mais  dans l'optique de thèmes  sociétalistes et lubies actuelles, il va être difficile de trouver des textes prolixes sur le sujet des cagoinces. En tout cas rien ne me vient à l'esprit chez les deux que tu cites.


Not a Panda a écrit:Point compétences psychosociales atteint dès le deuxième chapitre. Ils ont fait fort.

D'ailleurs, ça ne me surprendrait pas qu'on puisse retrouver toute cette section au mot près dans d'autres documents.
C'st extrêmement fort tout court. Toute  la diarrhée verbale managériale et pédagogole, qui se marient si bien,  est dans ce document. "leviers"  "pilotage" "acteurs" "impliquer" " mesure du ressenti" "étude d'impact" avec  les incontournables "vivre-ensemble" "donner du sens"...

Robine : guide sanitaire - Page 2 0025

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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
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par Kimberlite Ven 24 Mar 2017, 23:22
Lefteris a écrit:
Faut dire que maintenant que la littérature doit être étudiée non pour elle -même mais  dans l'optique de thèmes  sociétalistes et lubies actuelles, il va être difficile de trouver des textes prolixes sur le sujet des cagoinces. En tout cas rien ne me vient à l'esprit chez les deux que tu cites.
Rabelais... (qui se gausserait bien de tout ce jargon...).
K

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par Lefteris Ven 24 Mar 2017, 23:30
KinetteKinette a écrit:
Lefteris a écrit:
Faut dire que maintenant que la littérature doit être étudiée non pour elle -même mais  dans l'optique de thèmes  sociétalistes et lubies actuelles, il va être difficile de trouver des textes prolixes sur le sujet des cagoinces. En tout cas rien ne me vient à l'esprit chez les deux que tu cites.
Rabelais... (qui se gausserait bien de tout ce jargon...).
K
Et encore. Des passages sur le lieu d'aisance lui-même, je n'en suis pas certain...

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par Celadon Ven 24 Mar 2017, 23:34
Ils sont mobilisés et responsabilisés au sein des instances auxquels ils sont représentés
C'est français, ça ??????
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par Kimberlite Sam 25 Mar 2017, 00:09
Lefteris a écrit:
KinetteKinette a écrit:
Lefteris a écrit:
Faut dire que maintenant que la littérature doit être étudiée non pour elle -même mais  dans l'optique de thèmes  sociétalistes et lubies actuelles, il va être difficile de trouver des textes prolixes sur le sujet des cagoinces. En tout cas rien ne me vient à l'esprit chez les deux que tu cites.
Rabelais... (qui se gausserait bien de tout ce jargon...).
K
Et encore. Des passages sur le lieu d'aisance  lui-même, je n'en suis pas certain...
Cadeau...
http://le.lutin.kikourou.net/billet.php?idbillet=322
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par henriette Sam 25 Mar 2017, 01:23
Un bien beau thème pour un futur EPI-LCA : ''Du torche-cul à travers les âges, de Vespasien aux GIs.''

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par VinZT Sam 25 Mar 2017, 01:38
henriette a écrit:Un bien beau thème pour un futur EPI-LCA : ''Du torche-cul à travers les âges, de Vespasien aux GIs.''


Et la réalisation pratique aura quand même une autre allure que l'éolienne en carton…

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par e-Wanderer Sam 25 Mar 2017, 07:59
Lefteris a écrit:
Faut dire que maintenant que la littérature doit être étudiée non pour elle -même mais  dans l'optique de thèmes  sociétalistes et lubies actuelles, il va être difficile de trouver des textes prolixes sur le sujet des cagoinces. En tout cas rien ne me vient à l'esprit chez les deux que tu cites.
Il y a chez Sylvie Germain un magnifique éloge paradoxal des cagoinces comme seul véritable lieu de méditation dans la maison. De mémoire, c'est dans Immensités. Il y en a trois ou quatre pages.
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par Kimberlite Sam 25 Mar 2017, 09:17
Hé bé... je viens de regarder un peu plus ce passionnant document, et vraiment écrit avec les pieds
Il dépend aussi du cadre de vie et des conditions d’accueil qui
leur sont assurées.
C'est français, ça?

La réussite des élèves, quels que soient leur âge ou leur sexe, relève d’un environnement scolaire bienveillant, afin d’être pleinement investis dans leurs apprentissages.
No comment...

Les conditions de leur bien-être ne doivent pas être
des sujets relayés au second plan sous prétexte qu’elles ne relèveraient pas de la responsabilité individuelle et collective des membres de la communauté scolaire.

Pour ne pas passer sous silence les enjeux des toilettes et participer au développement d’un environnement scolaire favorable à l’épanouissement de chacun, ce guide propose d’accompagner les équipes éducatives des collèges et lycées à se saisir du sujet et à le traiter avec des projets pédagogiques et éducatifs.

C'était juste la première page...
Je pleure... si même des documents officiels massacrent à ce point la langue française, comment s'étonner...
K

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