Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rosanette
Esprit éclairé

Menu raviolis pour les mauvais payeurs  - Page 2 Empty Re: Menu raviolis pour les mauvais payeurs

par Rosanette Mer 5 Avr 2017 - 12:21
Ma'am a écrit:Mais pourquoi la cantine devrait-elle être gratuite ? C'est normal de payer pour nourrir ses enfants, non ?

Après, je trouve que le menu spécial "impayés" est absolument scandaleux.

Pourquoi les bibliothèques devraient-elles gratuites ? C'est normal de payer pour se cultiver, non ?

Pourquoi la santé devrait être gratuite ? C'est normal de payer quand on est malade, non ?


Un service public étant financé avec l'argent des impôts, de fait on paye pour nourrir ses enfants, se cultiver et se soigner. On a simplement le droit de penser que l'accès à des repas éguilibrés (et dépouillés de querelles stériles sur la laïcité) sur le temps scolaire devrait être un droit.
avatar
BelaLugosi
Niveau 6

Menu raviolis pour les mauvais payeurs  - Page 2 Empty Re: Menu raviolis pour les mauvais payeurs

par BelaLugosi Mer 5 Avr 2017 - 12:28
.


Dernière édition par BelaLugosi le Sam 8 Avr 2017 - 23:11, édité 1 fois
Ma'am
Ma'am
Érudit

Menu raviolis pour les mauvais payeurs  - Page 2 Empty Re: Menu raviolis pour les mauvais payeurs

par Ma'am Mer 5 Avr 2017 - 12:32
Ben quand je vais faire mes courses, je passe à la caisse avant de sortir du magasin.

Dans la plupart des mairies, le tarif de la cantine est calculé en fonction du quotient familial. Le tarif le plus bas est vraiment minime.

EDIT : Je connais des communes où les bibliothèques ne sont pas gratuites. Enfin le prêt en tout cas.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Menu raviolis pour les mauvais payeurs  - Page 2 Empty Re: Menu raviolis pour les mauvais payeurs

par Rosanette Mer 5 Avr 2017 - 12:33
Tu es totalement en roue libre BelaLugosi, on te fait juste remarquer que dans ton modèle familial un des deux parents ne travaillait pas, et s'est donc reposé de facto sur quelqu'un d'autre pour payer ses factures. Le reste t'appartient évidemment et rien ne t'oblige à le mettre sur la table si c'est trop douloureux.

Quant au revenu universel très raboté dans le débat public, oui c'est en soi une idée merveilleuse, et je ne vois pas bien ce que tu lui reproches, sauf à faire des raccourcis étranges.

De fait la gratuité des cantines n'a pas attendu M.Hamon, c'est une question de priorité politique des mairies.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Menu raviolis pour les mauvais payeurs  - Page 2 Empty Re: Menu raviolis pour les mauvais payeurs

par Rosanette Mer 5 Avr 2017 - 12:36
Ma'am a écrit:Ben quand je vais faire mes courses, je passe à la caisse avant de sortir du magasin.

Dans la plupart des mairies, le tarif de la cantine est calculé en fonction du quotient familial. Le tarif le plus bas est vraiment minime.

EDIT : Je connais des communes où les bibliothèques ne sont pas gratuites. Enfin le prêt en tout cas.

Quand tu veux manger ce que tu veux et consommer ce que tu veux, tu paies évidemment.

Quand on est sur le temps du repas dans le cadre de la scolarité obligatoire, la question se pose différemment.

Faire la chasse aux mauvais payeurs et faire respecter des barèmes établis sur le seul quotient familial, c'est non seulement coûteux mais également discutable. L'argent public est ponctionné selon les revenus de chacun mais à la fin, dans une société équitable, le service proposé est le même pour tous et peut être gratuit.


L'accès aux bibliothèques municipales est évidemment gratuit et celles qui font payer le prêt de livres pour les habitants ne sont pas bien nombreuses.
ycombe
ycombe
Monarque

Menu raviolis pour les mauvais payeurs  - Page 2 Empty Re: Menu raviolis pour les mauvais payeurs

par ycombe Mer 5 Avr 2017 - 12:39
Dans ma commune, la mairie a menacé de supprimer la cantine scolaire: trop de parents ne payent pas.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Menu raviolis pour les mauvais payeurs  - Page 2 Empty Re: Menu raviolis pour les mauvais payeurs

par Rosanette Mer 5 Avr 2017 - 12:42
ycombe a écrit:Dans ma commune, la mairie a menacé de supprimer la cantine scolaire: trop de parents ne payent pas.


Ce qui est quand même ahurissant et illustre bien le problème politique.

Ceci étant dit je trouve qu'on en a un peu trop fait sur les restrictions sanitaires et je trouverais bien que les enfants puissent amener une gamelle de temps en temps.
avatar
may68
Expert

Menu raviolis pour les mauvais payeurs  - Page 2 Empty Re: Menu raviolis pour les mauvais payeurs

par may68 Mer 5 Avr 2017 - 12:43
BelaLugosi a écrit:Bah perso, je ne trouve pas ça choquant. Ce qui me choque, c'est les gens qui comptent TOUJOURS sur la société pour payer leurs factures. Ce qui me choque, c'est les gens sans emploi qui font des gosses sans savoir comment (et avec quoi) les nourrir. Ce qui me choque, c'est les parents irresponsables qui comptent toujours sur les autres pour les tirer de la panade.
Je dis ça et je viens d'un milieu pauvre (j'ai été orpheline de père à 13 ans et ma mère qui ne travaillait pas et avait 3 enfants à charge n'aurait jamais osé ne pas payer la cantine).

Ce qui me choque c'est que Pénélope Fillon ne mange toujours pas de raviolis en boîte , ni Gattaz qui nous avait promis un million d'emplois "grâce" au CICE et qui a donc détourné 40 milliards au profit des actionnaires .
Mais c'est vrai ces salauds de pauvres pourraient quand même faire un effort ! :blague: No


Dernière édition par may68 le Mer 5 Avr 2017 - 13:10, édité 2 fois
avatar
may68
Expert

Menu raviolis pour les mauvais payeurs  - Page 2 Empty Re: Menu raviolis pour les mauvais payeurs

par may68 Mer 5 Avr 2017 - 12:46
Rosanette a écrit:
Ma'am a écrit:Mais pourquoi la cantine devrait-elle être gratuite ? C'est normal de payer pour nourrir ses enfants, non ?

Après, je trouve que le menu spécial "impayés" est absolument scandaleux.

Pourquoi les bibliothèques devraient-elles gratuites ? C'est normal de payer pour se cultiver, non ?

Pourquoi la santé devrait être gratuite ? C'est normal de payer quand on est malade, non ?


Un service public étant financé avec l'argent des impôts, de fait on paye pour nourrir ses enfants, se cultiver et se soigner. On a simplement le droit de penser que l'accès à des repas éguilibrés (et dépouillés de querelles stériles sur la laïcité) sur le temps scolaire devrait être un droit.

Merci Rosanette tes propos me réconfortent :thalia:
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Menu raviolis pour les mauvais payeurs  - Page 2 Empty Re: Menu raviolis pour les mauvais payeurs

par maikreeeesse Mer 5 Avr 2017 - 13:04
zouz a écrit:Je pense que le cas de la mère qui ne travaille pas, pauvre mais qui envoie son enfant à la cantine est assez rare pour être souligné.

C'est plutôt le contraire dans ma commune: les parents ne travaillent pas et ont peu d'argent mais ils savent que leurs enfants mangeront mieux à la cantine que chez eux à midi. Ils espèrent un repas équilibré par jour. Le prix en rapport avec le quotient familial leur permet encore. Mais d'après la mairie, cela ne pourrait plus durer et elle menace de fermer les cantines à chaque CE.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Menu raviolis pour les mauvais payeurs  - Page 2 Empty Re: Menu raviolis pour les mauvais payeurs

par Reine Margot Mer 5 Avr 2017 - 13:08
Rosanette a écrit:
Ma'am a écrit:Mais pourquoi la cantine devrait-elle être gratuite ? C'est normal de payer pour nourrir ses enfants, non ?

Après, je trouve que le menu spécial "impayés" est absolument scandaleux.

Pourquoi les bibliothèques devraient-elles gratuites ? C'est normal de payer pour se cultiver, non ?

Pourquoi la santé devrait être gratuite ? C'est normal de payer quand on est malade, non ?


Un service public étant financé avec l'argent des impôts, de fait on paye pour nourrir ses enfants, se cultiver et se soigner. On a simplement le droit de penser que l'accès à des repas éguilibrés (et dépouillés de querelles stériles sur la laïcité) sur le temps scolaire devrait être un droit.

"La vie c'est précaire, l'amour c'est précaire, pourquoi les raviolis ne le seraient pas aussi?" Laurence Parisot. professeur

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Menu raviolis pour les mauvais payeurs  - Page 2 Empty Re: Menu raviolis pour les mauvais payeurs

par Daphné Mer 5 Avr 2017 - 13:17
Rosanette a écrit:



L'accès aux bibliothèques municipales est évidemment gratuit et celles qui font payer le prêt de livres pour les habitants ne sont pas bien nombreuses.
Non, il est payé par nos impôts locaux.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Menu raviolis pour les mauvais payeurs  - Page 2 Empty Re: Menu raviolis pour les mauvais payeurs

par Rosanette Mer 5 Avr 2017 - 13:20
Daphné a écrit:
Rosanette a écrit:



L'accès aux bibliothèques municipales est évidemment gratuit et celles qui font payer le prêt de livres pour les habitants ne sont pas bien nombreuses.
Non, il est payé par nos impôts locaux.


Lire jusqu'au bout, merci. Je le dis dans un autre post, ça n'empêche pas qu'on rentre dans une bibliothèque gratuitement, même quand on a pas payé les impôts locaux. Il n'y a pas de contrôle à l'entrée.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Menu raviolis pour les mauvais payeurs  - Page 2 Empty Re: Menu raviolis pour les mauvais payeurs

par Verdurette Mer 5 Avr 2017 - 13:34
Ce qui est gratuit est généralement très vite assimilé à un dû qu'on n'a pas à respecter. Je suis pour le quotient familial, pas pour la gratuité.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Menu raviolis pour les mauvais payeurs  - Page 2 Empty Re: Menu raviolis pour les mauvais payeurs

par kiwi Mer 5 Avr 2017 - 13:35
Je suis très partagée.

Concernant les menus proposés, ce qui me paraît le plus dérangeant n'est pas tant la potentielle stigmatisation des enfants (plus que les moqueries, je pense que leur menu suscitera davantage la jalousie des autres, parce qu'entre une boîte de raviolis et des brocolis, leur choix est vite vu...), que la piètre qualité du repas proposé pour l'équilibre alimentaire.

Concernant le prix : en effet, certaines communes ont décidé la gratuité des cantines scolaires. Mais, leur budget n'étant pas extensible à l'infini, cette gratuité se fait au détriment d'autres investissements, qui pour les habitants peuvent être jugés tout aussi importants et nécessaires pour améliorer la qualité de vie dans ladite commune. Ainsi, la plupart des communes font payer des repas, et le prix dépend du coefficient familial. Des aides sociales communales et départementales peuvent aussi être proposées pour les familles les plus démunies. Encore faut-il fournir les papiers et vouloir engager les démarches... Ce qui, dans le cas présent, ne semble pas avoir été fait par les parents concernés.
Quels options s'offrent alors aux communes? Renoncer au recouvrement des sommes engagées? Mais dans ce cas, pourquoi les familles solvables s'embêteraient à payer elles-aussi? Augmenter le prix des repas ce qui impacterait les familles solvables afin d'entrer dans leurs frais? Taxer le grand capital? Allons allons : la commune de Gironde a-t-elle la possibilité de taxer les actionnaires sur un temps aussi court? C'est tout un système qu'il faudrait changer, et ça ne se fait pas en 3mois. Quant à dire qu'elles n'ont qu'à se servir direçtement sur les comptes : 1, ça prend des mois ; 2, je ne suis même pas sûre qu'elles en aient le droit. Je me demande s'il n'y a pas que le trésor public qui est en droit de saisir les comptes bancaires.

Bref, je trouve que la "solution" n'est pas si scandaleuse que ça : au moins, les enfants ne sont pas balancés sur le trottoir le ventre vide, ce qui arrive parfois.
avatar
amethyste
Doyen

Menu raviolis pour les mauvais payeurs  - Page 2 Empty Re: Menu raviolis pour les mauvais payeurs

par amethyste Mer 5 Avr 2017 - 13:37
Je trouve que Kiwi a bien montré la complexité du problème et qu'il n'y a pas une solution bonne et toutes les autres mauvaises. Là où je suis mitigée, c'est effectivement sur l'absence de réponse des parents aux démarches de la mairie pour régler le problème.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Menu raviolis pour les mauvais payeurs  - Page 2 Empty Re: Menu raviolis pour les mauvais payeurs

par Rosanette Mer 5 Avr 2017 - 13:38
Verdurette a écrit:Ce qui est gratuit est généralement très vite assimilé à un dû qu'on n'a pas à respecter.



Si vous alignez dû sur droit, tout à fait d'accord pour la première partie de votre phrase, mais vous sortez la deuxième de votre chapeau.

avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Menu raviolis pour les mauvais payeurs  - Page 2 Empty Re: Menu raviolis pour les mauvais payeurs

par Rosanette Mer 5 Avr 2017 - 13:43
kiwi a écrit:

Concernant le prix : en effet, certaines communes ont décidé la gratuité des cantines scolaires. Mais, leur budget n'étant pas extensible à l'infini, cette gratuité se fait au détriment d'autres investissements, qui pour les habitants peuvent être jugés tout aussi importants et nécessaires pour améliorer la qualité de vie dans ladite commune.


Ce que vous dites est vrai de toutes les communes, il y a des choix politiques à faire. Ceux qui visent un maximum d'équité et des conditions d'apprentissage sereines à l'école (c'est de ça dont il est question) me paraitront toujours bon.


La gratuité des cantines en outre pourrait être optimisée : en proposant moins de viande, en travaillant avec les invendus consommables, en refilant moins de Danette et j'en passe parmi les produits à l'intérêt nutritionnel nul, en autorisant les gamins à apporter des gamelles pour qu'ils puissent manger malgré tout avec les autres,...

Bien sûr que ça ne se réalise pas en claquant des doigts, mais bon la discussion montre qu'on est en pas à ce stade puisque pour certains, raquer pour la cantine est d'une absolue nécessité, et les parents en défaut de paiement abusent vraiment.
zouz
zouz
Fidèle du forum

Menu raviolis pour les mauvais payeurs  - Page 2 Empty Re: Menu raviolis pour les mauvais payeurs

par zouz Mer 5 Avr 2017 - 13:47
C'est la pauvreté qui est scandaleuse (et le fait que confortablement assis derrière leur écran, certains se croient obligés de donner des leçons de morale...).
http://www.huffingtonpost.fr/jean-luc-ginder/le-scandale-de-nos-trois-millions-denfants-pauvres-de-france_a_22023927/
zouz
zouz
Fidèle du forum

Menu raviolis pour les mauvais payeurs  - Page 2 Empty Re: Menu raviolis pour les mauvais payeurs

par zouz Mer 5 Avr 2017 - 13:48
maikreeeesse a écrit:
zouz a écrit:Je pense que le cas de la mère qui ne travaille pas, pauvre mais qui envoie son enfant à la cantine est assez rare pour être souligné.

C'est plutôt le contraire dans ma commune: les parents ne travaillent pas et ont peu d'argent mais ils savent que leurs enfants mangeront mieux à la cantine que chez eux à midi. Ils espèrent un repas équilibré par jour. Le prix en rapport avec le quotient familial leur permet encore. Mais d'après la mairie, cela ne pourrait plus durer et elle menace de fermer les cantines à chaque CE.

Le fonctionnement est différent d'une commune à l'autre (on parlait de cantine payante).
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Menu raviolis pour les mauvais payeurs  - Page 2 Empty Re: Menu raviolis pour les mauvais payeurs

par Verdurette Mer 5 Avr 2017 - 13:50
Un dû et un droit sont deux choses très différentes.  Je ne sors rien de mon chapeau, c'est un constat. Vous donnez un petit journal d'information, il est pris sans réfléchir et jeté sur la chaussée, vous le vendez 1 ou 2 centimes, il commence à mériter qu'on le respecte.

C'est d'ailleurs pour cette raison que l'école ne devrait pas être totalement gratuite, même s'il est hors de question de demander autre chose qu'une somme minime et symbolique, Rappelez vous "Sur le chemin de l'école", les élèves doivent tous apporter un morceau de bois pour le feu du déjeuner (en Afrique) et personne n'oublie.


Dernière édition par Verdurette le Mer 5 Avr 2017 - 13:53, édité 1 fois
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Menu raviolis pour les mauvais payeurs  - Page 2 Empty Re: Menu raviolis pour les mauvais payeurs

par Reine Margot Mer 5 Avr 2017 - 13:52
Il n'y a pas moyen de débiter le compte des parents (Marlou disait qu'elle avait été prélevée suite à un oubli) qui n'ont pas payé ?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Menu raviolis pour les mauvais payeurs  - Page 2 Empty Re: Menu raviolis pour les mauvais payeurs

par Rosanette Mer 5 Avr 2017 - 13:55
Verdurette a écrit:Un dû et un droit sont deux choses très différentes.  Je ne sors rien de mon chapeau, c'est un constat. Vous donnez un petit journal d'information, il est pris sans réfléchir et jeté sur la chaussée, vous le vendez 1 ou 2 centimes, il commence à mériter qu'on le respecte.

Rien à voir avec la gratuité, dans le cas de la presse dite gratuite, vous semblez oublier que ces torchons sont distribués sur des quantités ahurissantes comme de vulgaires flyers, ils inondent tous les matins les rames de métro ; de fait je n'en vois pas beaucoup sur la chaussée mais beaucoup dans les sièges des transports,  un meilleur sort que la poubelle pour ce truc inutile qui sature l'espace.

http://www.acpm.fr/Support/couplage-20-minutes

Faites une distribution du Canard enchaîné gratos et constatez la différence.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Menu raviolis pour les mauvais payeurs  - Page 2 Empty Re: Menu raviolis pour les mauvais payeurs

par maikreeeesse Mer 5 Avr 2017 - 14:07
zouz a écrit:
maikreeeesse a écrit:
zouz a écrit:Je pense que le cas de la mère qui ne travaille pas, pauvre mais qui envoie son enfant à la cantine est assez rare pour être souligné.

C'est plutôt le contraire dans ma commune: les parents ne travaillent pas et ont peu d'argent mais ils savent que leurs enfants mangeront mieux à la cantine que chez eux à midi. Ils espèrent un repas équilibré par jour. Le prix en rapport avec le quotient familial leur permet encore. Mais d'après la mairie, cela ne pourrait plus durer et elle menace de fermer les cantines à chaque CE.

Le fonctionnement est différent d'une commune à l'autre (on parlait de cantine payante).

Moi aussi Zouz. Certaines familles en comparant ce qu'elles pourraient proposer à midi pour la même somme concluent fort justement qu'ils vaut mieux inscrire leur enfants à la cantine, que leurs enfants mangeront mieux. Ce n'est pas rare dans les communes pauvres du département.
La mairie en revanche rappelle que dans ce cas là, le prix du repas facturé est nettement inférieur au prix réel, et menace donc le service cantine.
zouz
zouz
Fidèle du forum

Menu raviolis pour les mauvais payeurs  - Page 2 Empty Re: Menu raviolis pour les mauvais payeurs

par zouz Mer 5 Avr 2017 - 14:12
Oui, c'est vrai. Mais j'imagine que certaines familles sont dans l'incapacité de régler la somme demandée, aussi modique soit-elle.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Menu raviolis pour les mauvais payeurs  - Page 2 Empty Re: Menu raviolis pour les mauvais payeurs

par Elyas Mer 5 Avr 2017 - 14:14
zouz a écrit:Oui, c'est vrai. Mais j'imagine que certaines familles sont dans l'incapacité de régler la somme demandée, aussi modique soit-elle.

Dans mon collège, la situation est critique pour de nombreuses familles pour qui même 60 euros sur l'année est une énorme somme.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum