Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
MissWest-Indies
Niveau 5

Conseils pour avoir une note potable au dossier r.a.e.p Empty Conseils pour avoir une note potable au dossier r.a.e.p

par MissWest-Indies Jeu 13 Avr 2017 - 0:32
Bonsoir,

Ayant obtenu un malheureux 7,5/20 à mon dossier r.a.e.p au capes interne d'anglais,j'aimerais avoir des conseils pour décrocher au moins un 10/20 voire plus.
Combien de séances faut-il proposer?

Merci
xavaud
xavaud
Niveau 8

Conseils pour avoir une note potable au dossier r.a.e.p Empty Re: Conseils pour avoir une note potable au dossier r.a.e.p

par xavaud Jeu 13 Avr 2017 - 8:46
Bonjour,

Je comprends ta déception, la rédaction du RAEP est un exercice peu évident, je trouve.
As-tu lu les rapports de jury? Bien souvent, ils sont d'une aide précieuse pour la préparation au concours.
Je crois que la note ne dépend pas du nombre de séances présentées, mais plutôt du contenu en lui-même, de la justification des choix opérés, de la qualité des annexes. Qu'avais-tu présenté cette année?
skindiver
skindiver
Érudit

Conseils pour avoir une note potable au dossier r.a.e.p Empty Re: Conseils pour avoir une note potable au dossier r.a.e.p

par skindiver Jeu 13 Avr 2017 - 10:35
Il n'y a pas moyen de connaitre l'appréciation qui a été mise à ton dossier RAEP?
Lorsque j'ai eu mon concours, j'ai demandé par curiosité les appréciation du jury de mes épreuves orales et je les aies reçues par la poste.

Après pour le dossier RAEP je trouve ça très aléatoire, j'ai des collègues qui ont renvoyé le même et qui pour certains ont eu écarts vraiment énorme d'une année sur l'autre.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Conseils pour avoir une note potable au dossier r.a.e.p Empty Re: Conseils pour avoir une note potable au dossier r.a.e.p

par Lilypims Jeu 13 Avr 2017 - 10:37
skindiver a écrit:Il n'y a pas moyen de connaitre l'appréciation qui a été mise à ton dossier RAEP?
Lorsque j'ai eu mon concours, j'ai demandé par curiosité les appréciation du jury de mes épreuves orales et je les aies reçues par la poste.

Après pour le dossier RAEP je trouve ça très aléatoire, j'ai des collègues qui ont renvoyé le même et qui pour certains ont eu écarts vraiment énorme d'une année sur l'autre.
J'allais le dire. C'est un peu la loterie.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
zouz
zouz
Fidèle du forum

Conseils pour avoir une note potable au dossier r.a.e.p Empty Re: Conseils pour avoir une note potable au dossier r.a.e.p

par zouz Jeu 13 Avr 2017 - 10:48
Hélas oui, par ailleurs, il me semble que le pourcentage d'admis est plus faible que celui de l'agrégation...donc bon, on prend les contractuels pour des buses.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Conseils pour avoir une note potable au dossier r.a.e.p Empty Re: Conseils pour avoir une note potable au dossier r.a.e.p

par GaliNéo Jeu 13 Avr 2017 - 10:53
R.A.E.P. .. Dire que je dois m'y mettre pour l'année prochaine, mais là vous me faites peur avec ce que j'entends. Et en plus je trouve l'exercice très compliqué, mais je DOIS m'y mettre si je veux abandonner mon statut de contractuel... Dur.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Conseils pour avoir une note potable au dossier r.a.e.p Empty Re: Conseils pour avoir une note potable au dossier r.a.e.p

par Lilypims Jeu 13 Avr 2017 - 11:06
Mieux vaut tenter les CAPES interne et externe en même temps, je pense.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
zouz
zouz
Fidèle du forum

Conseils pour avoir une note potable au dossier r.a.e.p Empty Re: Conseils pour avoir une note potable au dossier r.a.e.p

par zouz Jeu 13 Avr 2017 - 11:08
C'est sûr mais c'est pas comme si le contractuel n'était pas déjà en poste, parfois depuis très longtemps (la fac est loin) mais bon, pourquoi pas.

Enfin, on pourrait peut-être revenir à la demande du post initial (pardon missWestIndies).
avatar
MissWest-Indies
Niveau 5

Conseils pour avoir une note potable au dossier r.a.e.p Empty Re: Conseils pour avoir une note potable au dossier r.a.e.p

par MissWest-Indies Jeu 13 Avr 2017 - 12:57
xavaud a écrit:Bonjour,

Je comprends ta déception, la rédaction du RAEP est un exercice peu évident, je trouve.
As-tu lu les rapports de jury? Bien souvent, ils sont d'une aide précieuse pour la préparation au concours.
Je crois que la note ne dépend pas du nombre de séances présentées, mais plutôt du contenu en lui-même, de la justification des choix opérés, de la qualité des annexes. Qu'avais-tu présenté cette année?
J'ai pourtant lu les rapports du jury et le livre Enseigner l'anglais de Kathleen Julié.



Dernière édition par MissWest-Indies le Ven 9 Juin 2017 - 22:04, édité 2 fois
avatar
User17706
Bon génie

Conseils pour avoir une note potable au dossier r.a.e.p Empty Re: Conseils pour avoir une note potable au dossier r.a.e.p

par User17706 Jeu 13 Avr 2017 - 13:04
skindiver a écrit: j'ai des collègues qui ont renvoyé le même et qui pour certains ont eu écarts vraiment énorme d'une année sur l'autre.
Oserai-je dire que ce n'est pas très malin de renvoyer le même dossier ?...

Sinon, en général la lecture des rapports de jury est nécessaire mais pas suffisante. L'autre étape, c'est de suivre effectivement les conseils qui s'y trouvent et de tenir compte des mises en garde; pour avoir relu et fait corriger un dossier RAEP (couronné de succès), j'ai constaté que, tout bêtement, la deuxième étape pouvait faire défaut même lorsque la première avait été scrupuleusement remplie.

Tenter également l'externe va de soi.
avatar
MissWest-Indies
Niveau 5

Conseils pour avoir une note potable au dossier r.a.e.p Empty Re: Conseils pour avoir une note potable au dossier r.a.e.p

par MissWest-Indies Jeu 13 Avr 2017 - 13:07
GaliNéo a écrit:R.A.E.P. .. Dire que je dois m'y mettre pour l'année prochaine, mais là vous me faites peur avec ce que j'entends. Et en plus je trouve l'exercice très compliqué, mais je DOIS m'y mettre si je veux abandonner mon statut de contractuel... Dur.

En lisant plusieurs forums,je constate qu'obtenir un 10/20 au dossier relève d'un exploit.
Plusieurs candidats(admissibles ou admis) ont dit avoir obtenu entre 7 et 9.C'est choquant cette sévérité ridicule du jury.

Par contre,pour le Bac et le Brevet, on nous demande d'être dans la Bienveillance Academy. Pitoyable!
avatar
MissWest-Indies
Niveau 5

Conseils pour avoir une note potable au dossier r.a.e.p Empty Re: Conseils pour avoir une note potable au dossier r.a.e.p

par MissWest-Indies Jeu 13 Avr 2017 - 13:11
PauvreYorick a écrit:
skindiver a écrit: j'ai des collègues qui ont renvoyé le même et qui pour certains ont eu écarts vraiment énorme d'une année sur l'autre.
Oserai-je dire que ce n'est pas très malin de renvoyer le même dossier ?...

Sinon, en général la lecture des rapports de jury est nécessaire mais pas suffisante. L'autre étape, c'est de suivre effectivement les conseils qui s'y trouvent et de tenir compte des mises en garde; pour avoir relu et fait corriger un dossier RAEP (couronné de succès), j'ai constaté que, tout bêtement, la deuxième étape pouvait faire défaut même lorsque la première avait été scrupuleusement remplie.

Tenter également l'externe va de soi.

J'aimerais trouver quelqu'un pour faire corriger mon dossier .... Mais qui?

Les collègues sont très occupés,font leurs séquences qui ne sont pas dans la tendence actionnelle.
Le Cned coute trop cher!
zouz
zouz
Fidèle du forum

Conseils pour avoir une note potable au dossier r.a.e.p Empty Re: Conseils pour avoir une note potable au dossier r.a.e.p

par zouz Jeu 13 Avr 2017 - 21:21
Certaines académies proposent des formations au CAPES interne (il faut être en poste).
Peut-être (si cela t'est possible, si tu penses avoir besoin de plus de temps) peut-on aussi demander un mi-temps (en fonction des besoins dans la discipline, et en expliquant la démarche ?).
avatar
MissWest-Indies
Niveau 5

Conseils pour avoir une note potable au dossier r.a.e.p Empty Re: Conseils pour avoir une note potable au dossier r.a.e.p

par MissWest-Indies Jeu 13 Avr 2017 - 22:30
Malheureusement ,la formation que propose l'Espe de mon académie n'aide pas à la redaction du dossier raep et n'entraîne pas vraiment à l'oral...
zouz
zouz
Fidèle du forum

Conseils pour avoir une note potable au dossier r.a.e.p Empty Re: Conseils pour avoir une note potable au dossier r.a.e.p

par zouz Jeu 13 Avr 2017 - 22:50
Il s'agit d'une formation du PAF. Tu peux te renseigner à la DAFOP de ton académie. Ils préparent au CAPES interne (dossier et oral).
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Conseils pour avoir une note potable au dossier r.a.e.p Empty Re: Conseils pour avoir une note potable au dossier r.a.e.p

par olive-in-oil Jeu 13 Avr 2017 - 23:04
MissWest-Indies a écrit:
GaliNéo a écrit:R.A.E.P. .. Dire que je dois m'y mettre pour l'année prochaine, mais là vous me faites peur avec ce que j'entends. Et en plus je trouve l'exercice très compliqué, mais je DOIS m'y mettre si je veux abandonner mon statut de contractuel... Dur.

En lisant plusieurs forums,je constate qu'obtenir un 10/20 au dossier relève d'un exploit.
Plusieurs candidats(admissibles ou admis) ont dit avoir obtenu entre 7 et 9.C'est choquant cette sévérité ridicule du jury.

Par contre,pour le Bac et le Brevet, on nous  demande d'être dans la Bienveillance Academy. Pitoyable!

C'est toute la différence entre un examen et un concours. La note est un repère de classement ET une évaluation du contenu. Le dossier est relu au minimum 2 fois par le jury, parfois plus quand les écarts de note sont importants (j'ai même vu passer un dossier dans les mains de 5 personnes différentes !)

Je rejoins ceux qui te conseillent d'éplucher les rapports de jury et pas seulement le dernier sorti. Après, ta séquence doit paraître motivante mais également riche sur le plan pédagogique tout en étant rigoureuse sur des points "sensibles", l'évaluation des compétences par exemple.

Edit : selon ton parcours, tu peux peut-être aussi passer le concours "réservé". Il y a aussi un dossier RAEP mais il n'est pas noté : soit on va à l'oral soit pas !
Machiavel
Machiavel
Niveau 1

Conseils pour avoir une note potable au dossier r.a.e.p Empty Re: Conseils pour avoir une note potable au dossier r.a.e.p

par Machiavel Jeu 2 Nov 2017 - 20:10
Par curiosité, vous avez eu quelle note à votre dossier ? J'ai terminé le mien. Je suis satisfait mais peur d'être déçu lors des résultats...
Desloratadine
Desloratadine
Niveau 3

Conseils pour avoir une note potable au dossier r.a.e.p Empty Re: Conseils pour avoir une note potable au dossier r.a.e.p

par Desloratadine Dim 5 Nov 2017 - 12:18
Tu dois analyser un moment fort de ta séquence et pas présenter un peu toutes les séances. C'est l'erreur que j'ai faite.
APrès , si tu peux, passe l'externe... C'est beaucoup plus facile.

J'ai bossé comme une damnée pour l'interne et je l'ai raté à l'oral. Je suis allée à l'externe sans avoir rien bossé et je l'ai eu avec un assez bon classement...
kissme26
kissme26
Niveau 3

Conseils pour avoir une note potable au dossier r.a.e.p Empty Re: Conseils pour avoir une note potable au dossier r.a.e.p

par kissme26 Dim 5 Nov 2017 - 12:32
Tu n'es pas la première personne que j'entends dire que l'externe est plus simple à décrocher que l'interne. En anglais, je ne me sens pas du tout de le repasser (je me suis quand même inscrit pour le privé). Mais les commentaires de textes, les traductions la linguistique... ça date d'il y a 5 ans. Depuis je n'ai enseigné qu'à des collégiens donc je me sens rouillé.

En formation pour l'interne on nous a dit qu'on pouvait parler de toutes les séances ou alors en choisir 2 ou 3 et les détailler. :blague: j'entends plusieurs versions depuis des mois je ne sais plus qui suivre... :triste4:
Desloratadine
Desloratadine
Niveau 3

Conseils pour avoir une note potable au dossier r.a.e.p Empty Re: Conseils pour avoir une note potable au dossier r.a.e.p

par Desloratadine Dim 5 Nov 2017 - 17:23
J'ai rien écrit pour la linguistique, ou presque. (quelques lignes....) Je ne savais plus comment présenter ça et je n'y croyais plus...
Enfin faut voir le niveau global quoi . Comme je l'ai déjà dit , c'est assez mauvais. Et j'étais dans le haut du tableau à l'écrit.
J'ai eu 7.5 écrit interne contre 11.2(moy) écrit externe
Ensuite 5.5 oral interne contre 10.7(moy) oral externe

ALors que j'ai découvert les épreuves de l'externe 2 semaines avant à chaque fois....( bon , c'est vrai que j'avais beaucoup bossé l'interne, ça aide)

y'a pas photo: Passe l'externe.


Pour l'interne, ne te laisse pas abattre et si tu échoues tu pourras te rattraper sur l'externe qui a lieu après.
Par contre en 8 pages tu peux pas vraiment détailler 2 ou 3 séances puis présenter ta séquence entièrement. (2 séances OK mais 3 je pense pas. ) Sans oublier les annexes.
Pense à mettre des productions d'élèves corrigées par toi.
Parle de remédiation.
Montre que tu es bienveillante.
Si tu mets un texte en annexe, bosse le à fond. Ils te poseront des questions dessus à l'oral en plus.
Montre que tu es une bosseuse.
N'oublie pas, ils ne te connaissent pas.

En tout cas je te souhaite de réussir les deux Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum