Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
girlfromfrance
Niveau 1

UPE2A bilingue Empty UPE2A bilingue

par girlfromfrance Ven 21 Avr 2017, 17:52
Bonjour,
J'ai une classe très hétérogène d'UPE2A ou CLA, pour les débutants qui viennent d'arriver je leur fait des cours de cycle 3 mais ce qui me pose problème c'est pour les élèves bilingues. Pour ces élèves, je n'ai plus d'idée. Je ne sais pas quoi faire. Je leur avais donné des cours de 3eme et c'est obsolète pour eux.
Pourriez-vous m'aider?
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

UPE2A bilingue Empty Re: UPE2A bilingue

par Panta Rhei Ven 21 Avr 2017, 18:09
UPE2A, CLA ... Merci d'expliciter les acronymes. Ainsi que de veiller à la ponctuation. Une virgule, cela ne fait de mal à personne. ;o)

girlfromfrance, please watch your spelling!

Je leur fai-S
Je n'ai plus d'idée-S

Si tu veux de l'aide, il te faut être plus précise.

FLE?
Evaluation diagnostique?
Structure?
Groupe classe? (homogène? origine? bi/tri - luisme)
(...)


_________________
Signature:
avatar
girlfromfrance
Niveau 1

UPE2A bilingue Empty Re: UPE2A bilingue

par girlfromfrance Ven 21 Avr 2017, 20:47
Pardonnez-moi pour toutes ces fautes d'orthographes. Les UPE2A ou CLA, ce sont les élèves non francophones. Pour être plus précise, je ne sais plus quelle activité leur donner.
IHF
IHF
Niveau 2

UPE2A bilingue Empty Re: UPE2A bilingue

par IHF Ven 21 Avr 2017, 22:17
Je ne comprends pas, ils ont quel niveau? Ont-ils passé le Delf? Selon le principe d'inclusion, il le semble que si tes élèves sont bilingues, ils doivent quitter la structure?
scoiattola
scoiattola
Niveau 1

UPE2A bilingue Empty Re: UPE2A bilingue

par scoiattola Lun 24 Avr 2017, 14:34
D'où viennent tes élèves exactement ? Sont-ils vraiment anglophone ou simplement bilingues (il pourrait alors leur manquer des bases en ce qui concerne l'écrit) ? Et combien sont-ils ?

J'ai eu le même souci avec une élève d'UPE2A anglophone (et vraiment brillante), je me suis sentie totalement démunie face à elle. Elle finissait forcément tout ce que je lui donnais en quelques minutes. Et, même si elle m'aidait souvent en classe pour faire prononcer les autres, (surtout compte tenu du niveau des autres élèves) je voyais bien qu'elle s'ennuyait, je l'autorisais même à lire (elle lit Kerouac et Burroughs !!) et elle écrivait même des poèmes. Je crois que la seule chose que j'ai réussi à lui apprendre est la différence entre "turtle" et "turtoise" !
J'ai donc fini par me décider à en parler à mon chef d'établissement (après en avoir discuté avec la prof en charge des UPE2A évidemment) afin de proposer à cette élève un emploi du temps aménagé : à la place des cours d'anglais, elle pourrait avoir des cours de français. Après s'être clairement moqué de moi et de mes capacités à enseigner (mon chef d'établissement et absolument adorable !), il a fini par accepté. Sur deux heures d'anglais, elle en passe désormais une à faire du français avec un autre professeur. La deuxième heure, elle passe dans les rangs pour aider les autres lorsqu'ils sont en activités ou je l'aide avec ses devoirs de français pendant que les autres font autre chose.
Ce n'est pas vraiment une solution que je te propose, je le sais bien mais peut-être pourrais-tu voir toi aussi avec ton chef d'établissement.
Caspar
Caspar
Prophète

UPE2A bilingue Empty Re: UPE2A bilingue

par Caspar Lun 24 Avr 2017, 15:13
Tortoise rather... Wink

Comme le dit Panta Rhei, ces signes ne sont pas clairs pour tout le monde, il faudrait que la situation soit expliquée plus précisément. Des débutants qui arrivent d'où? Quelles langues parlent-ils? Pourquoi des cours de 3ème seraient "obsolètes"? UPE2A bilingue 3795679266
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

UPE2A bilingue Empty Re: UPE2A bilingue

par Simgajul Lun 24 Avr 2017, 18:28
Même chose j'ai une élève qui est bilingue en anglais mais elle ne parle pas français, je l'envoie pendant mes heures avec la prof UPE2A car la priorité pour elle c'est le français.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
IHF
IHF
Niveau 2

UPE2A bilingue Empty Re: UPE2A bilingue

par IHF Lun 24 Avr 2017, 22:15
Pardon, je n'avais pas bien lu. En effet, si les élèves sont non francophones et anglophones de surcroit, leur priorité est le français. Leur emploi du temps étant normalement individualisé par l'enseignant de l'Upe2a, il me semble judicieux de voir avec l'enseignant concerné pour demander que ces élèves aillent faire du français pendant tes cours.
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

UPE2A bilingue Empty Re: UPE2A bilingue

par Salsepareille Lun 24 Avr 2017, 22:33
Attention: il peut y avoir un avantage à ce que l'élève soit dans ton cours:
- peut-être que le prof d'UPE2A ne peut pas le prendre à cette heure là parce que lui-même n'a pas cours
- et surtout: c'est une matière que l'élève peut suivre, et qui peut donc favoriser son intégration au sens social du terme: confiance en soi, connaissance des autres élèves de sa classe...
Ca fait aussi partie de son apprentissage. Il ira aux cours d'UPE2A pour les matières qu'il ne peut pas suivre.
Tant pis s'il connait déjà l'anglais, ou du moins... tant mieux pour lui!
Jenny
Jenny
Médiateur

UPE2A bilingue Empty Re: UPE2A bilingue

par Jenny Lun 24 Avr 2017, 22:35
J'en discuterais avec le professeur d'UP2A.
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

UPE2A bilingue Empty Re: UPE2A bilingue

par Salsepareille Lun 24 Avr 2017, 22:38
D'ailleurs à propos de l'UPE2A: je rappelle que l'idée première, c'est l'inclusion. L'élève est donc inscrit dans sa classe ordinaire, et on "l'extrait" de la classe ordinaire pour les matières qu'il ne peut pas arriver à suivre à cause de la barrière de la langue.
En théorie, hein... parce que rentre aussi en jeu, là-dedans, l'emploi du temps de la prof d'UPE2A.
Bref: cet élève est bilingue donc pourra largement suivre l'anglais (LV1? LV2?) donc cela explique peut-être le fait qu'il aille en anglais.
A l'inverse, il n'ira pas en français (ce sera même une des dernières matières dans laquelle il ira), parce qu'il ne PEUT pas suivre pour l'instant. Mais il ira en UPE2A dans laquelle il fera beaucoup de français adapté.
IHF
IHF
Niveau 2

UPE2A bilingue Empty Re: UPE2A bilingue

par IHF Lun 24 Avr 2017, 22:40
je précise quand je dis français, je pense FLS, soit Français Langue Seconde avec l'enseignant en charge de l'Upe2a. Donc en effet, la première chose à faire est de discuter avec le collègue.
scoiattola
scoiattola
Niveau 1

UPE2A bilingue Empty Re: UPE2A bilingue

par scoiattola Mar 25 Avr 2017, 10:33
Oh oui, effectivement, j'ai mal orthographié "tortoise" !
Pour ceux qui le demandent donc, UPE2A signifie "Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants". De ce que je comprends ici, les structures ne fonctionnent peut-être pas de la même façon dans tous les établissement. Là où je travaille, les primo-arrivants se retrouvent soit en classe NSA (Non ou peu Scolarisés Antérieurement) ou en UPE2A selon leur niveau, ils sont donc tout le temps avec des élèves qui se trouvent dans le même cas qu'eux jusqu'à ce qu'on décide, avec l'équipe en enseignante et le chef d'établissement, de les intégrer dans des classes "classiques".
IHF
IHF
Niveau 2

UPE2A bilingue Empty Re: UPE2A bilingue

par IHF Mar 25 Avr 2017, 22:44
Excuse-moi Scoiattoia mais le fonctionnement de ton établissement est très surprenant. Il me semble que les directives du ministère sur le sujet sont nationales: l'inclusion des élèves dans des classes ordinaires avec des parcours différenciés (véritable casse-tête pour l'enseignant de l'up2a mais bien plus bénéfique pour les élèves qui ont en le principe droit à un an, voire deux s'ils sont NSA, au sein de structure).

Cela veut-il dire que dans le collège dans lequel tu enseignes des élèves peuvent n'avoir que du FLS pendant plusieurs mois sans aucune autre matière?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum