Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amarine
Niveau 4

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 8 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par amarine Dim 2 Juil 2017 - 22:09
Euh, Louise pardon !!
amarine
amarine
Niveau 4

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 8 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par amarine Dim 2 Juil 2017 - 22:10
Euh, Louise pardon !!
amarine
amarine
Niveau 4

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 8 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par amarine Dim 2 Juil 2017 - 22:16
Felix-icis a écrit:bonsoir voici mon devoir sur les valeurs de l''imparfait. Quant au second sujet j'avoue que je sèche, car je ne vois pas bien comment cerner le sujet. Formes infinitives? les valeurs de l'auxiliaire être et avoir... Je sèche.

J'ai trouvé le sujet dans l'index du Maingueneau (Précis de grammaire pour les concours).
Il me semble que l'intérêt de cette question est de revoir la différence aspectuelle accompli/inaccompli entre les formes simples et composées et l'idée d'antériorité qui peut être exprimée par les formes composées.
Par ailleurs, il y a dans l'extrait des infinitifs et participes qu'il ne faudrait pas oublier dans le corpus puisque ce sont bien des formes du verbe, même s'il ne s'agit pas de formes à un mode personnel.
avatar
Invité
Invité

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 8 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Invité Dim 2 Juil 2017 - 22:21
Pas grave, Amarine ! Je participerai la prochaine fois. J'avais compris hier que tu nous proposais deux points de révision pour cette semaine (je n'ai pas commencé), et que le sujet précis tomberait dimanche, soit le 09. Wink
amarine
amarine
Niveau 4

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 8 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par amarine Dim 2 Juil 2017 - 22:28
LouisedeL a écrit:Pas grave, Amarine ! Je participerai la prochaine fois. J'avais compris hier que tu nous proposais deux points de révision pour cette semaine (je n'ai pas commencé), et que le sujet précis tomberait dimanche, soit le 09. Wink

Tu peux te lancer dans la semaine. La question sur l'imparfait est finalement peu judicieuse sur ce texte. humhum

Pour la semaine du 10, quelqu'un peut proposer pourquoi pas un travail sur Flaubert (le XIXème après le XXème etc...) On peut d'ailleurs tout donner en même temps : sujet et références de l'extrait.
avatar
littérature_et_soleil
Niveau 1

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 8 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par littérature_et_soleil Dim 2 Juil 2017 - 22:51
Bonjour à tous et toutes,

j'ai eu le concours l'an passé et parcourant vos travaux, je me dis que j'aimerais pouvoir aider au besoin.


Dernière édition par littérature_et_soleil le Lun 3 Juil 2017 - 7:44, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 8 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Invité Lun 3 Juil 2017 - 0:32
amarine a écrit:
LouisedeL a écrit:Pas grave, Amarine ! Je participerai la prochaine fois. J'avais compris hier que tu nous proposais deux points de révision pour cette semaine (je n'ai pas commencé), et que le sujet précis tomberait dimanche, soit le 09. Wink

Tu peux te lancer dans la semaine. La question sur l'imparfait est finalement peu judicieuse sur ce texte. humhum

Pour la semaine du 10, quelqu'un peut proposer pourquoi pas un travail sur Flaubert (le XIXème après  le XXème etc...) On peut d'ailleurs tout donner en même temps : sujet et références de l'extrait.

Euh, non, j'peux pas ! Tout ce qui concerne les temps verbaux me prendra du temps, et cette semaine, dans mon collège, est blindée ! Je "travaille" demain avec les groupes d'élèves présents, je corrige mardi et mercredi, et réunions jeudi et vendredi, toute la journée. Pour le LSU et autres c... auto-censure, trucs aussi inutiles qu'absurdes. Mais ce n'est pas bien grave si je loupe un ou deux exercice(s) de grammaire.

Littérature_et_soleil, si tu as envie de nous aider, c'est simple : participe ici même pour nous signaler d'éventuelles bêtises, ou oublis ! Ou bien sur le topic d'Amarine concernant l'ET.


Dernière édition par LouisedeL le Lun 3 Juil 2017 - 9:03, édité 1 fois
avatar
littérature_et_soleil
Niveau 1

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 8 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par littérature_et_soleil Lun 3 Juil 2017 - 7:46
D'accord, je vais parcourir les deux topics et vais voir.
Comment peut-on avoir accès au topic d'amarine?

Felix-icis
Felix-icis
Niveau 4

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 8 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Felix-icis Lun 3 Juil 2017 - 15:21
il faut bien faire une fin, donc voilà le résultat, peu glorieux sur les formes simples et composées.
formes simples et composées.:

_________________
"Let the wild rumpus start"
sifi
sifi
Érudit

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 8 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par sifi Lun 3 Juil 2017 - 22:34
Bon... j'ai déjà effectué un relevé (c'est vaste!) qui m'a permis de rendre compte que je ne maîtrise ni l'un ni l'autre sujet. Il va falloir que je me plonge les mains dans le cambouis... mais cette semaine ça va être dur, entre la formation agreg mercredi, les corrections demain et la réunionnite de fin d'année...
Je vais tenter d'approfondir tout ça, mais je ne sais pas si j'aurai le temps cette semaine. Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 8 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Invité Sam 8 Juil 2017 - 7:27
littérature_et_soleil a écrit:D'accord, je vais parcourir les deux topics et vais voir.
Comment peut-on avoir accès au topic d'amarine?


Il est là : https://www.neoprofs.org/t112095-explication-de-texte-microlectures-de-l-ete-sur-les-auteurs-au-programme
Merci encore pour ta proposition d'aide Very Happy
avatar
Invité
Invité

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 8 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Invité Sam 8 Juil 2017 - 17:25
Spoiler:

Est-ce qu'un bonne âme remettrait les extraits de Bouvier sur les valeurs de l'imparfait/les formes simples et composées?
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 8 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Izambard Sam 8 Juil 2017 - 17:47
Bonjour !

Quand tu écris COD,  c'est complètement d'objet direct ? Parce que si oui, je pense que tu attribues cette fonction de façon fautive sur certains cas.
avatar
Invité
Invité

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 8 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Invité Sam 8 Juil 2017 - 18:13
J'ai mis des COD partout... il y a sûrement des attributs du sujet quelque part mais je sèche...
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 8 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Izambard Sam 8 Juil 2017 - 18:17
D'accord. 
Par exemple, tu l' as mis pour la CC de cause "parce que
.." mais CCC est déjà une fonction. Donc elle ne peut pas être à la fois complément circonstanciel et COD.

Une relative quant à elle n'est jamais COD. Elle a toujours pour fonction "complément de l'antecedent" .  Tu peux éventuellement ajouter qu'elle est déterminatve ou explicative.
avatar
Invité
Invité

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 8 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Invité Sam 8 Juil 2017 - 18:21
Merci! Du coup je donne la fonction de la proposition, pas du morphème "que", qui lui est quasiment tout le temps COD, parfois attribut du sujet...
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 8 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Izambard Sam 8 Juil 2017 - 18:31
Ce sont deux choses distinctes. 
Tu donnes la fonction de la proposition.  
Ensuite, uniquement pour les relatives,  tu peux donner la fonctio' du pronom relatif dans la proposition relative. 
Et en effet, que,  lorsqu'il est bizn relatif,  est souvent COD. Mais dans ce cas il est COD du verbe de la relative.
avatar
Invité
Invité

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 8 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Invité Sam 8 Juil 2017 - 18:33
C'est plus clair!
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 8 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Izambard Sam 8 Juil 2017 - 18:34
Tant mieux ! 
C'est frais, je viens de faire la leçon à ma cousine qui prépare le crpe en reconversion.
avatar
Invité
Invité

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 8 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Invité Dim 9 Juil 2017 - 0:57
J'ai un peu honte mais tant pis, je me dois de m'améliorer en grammaire, agreg ou pas.
avatar
Invité
Invité

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 8 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Invité Dim 9 Juil 2017 - 15:37
Spoiler:
sifi
sifi
Érudit

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 8 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par sifi Lun 14 Aoû 2017 - 15:36
Allez, j'ai décidé de me mettre (enfin) sérieusement à la grammaire, en suivant tout simplement l'ordre des chapitres de la GMF. J'en suis donc... au sujet.
Je vous propose donc un petit entraînement, à rendre disons de vendredi soir à dimanche soir, sur l'extrait de "L'aveugle", vers 4 "C'est ainsi qu'achevait..." à 16 "...et les bois".
Quelqu'un serait partant pour s'exercer avec moi?
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 8 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Nasopi Lun 14 Aoû 2017 - 16:03
Qu'est-ce que tu appelles la GMF Embarassed ? Il va falloir que je me mette à la grammaire, moi aussi, un jour, mais je ne sais pas du tout comment la travailler !

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
sifi
sifi
Érudit

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 8 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par sifi Lun 14 Aoû 2017 - 16:05
Grammaire Méthodique du Français, Riegel, Pellat, Rioul , au Puf, la BIBLE de la grammaire, encore plus sacrée quand on a fait ses études à Strasbourg, et qu'on a eu Martin Riegel et Jean-Christophe Pellat comme profs. :lol:

Mais même en dehors de la fac de Strasbourg, je crois que c'est l'une des principales références en grammaire.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 8 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Nasopi Lun 14 Aoû 2017 - 16:09
Merci pour la précision ! En plus, ça me dit quelque chose : j'ai déjà dû travailler dessus quand j'étais étudiante.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
amarine
amarine
Niveau 4

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 8 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par amarine Lun 14 Aoû 2017 - 16:58
Bravo pour la double initiative Sifi (travailler la grammaire + proposer un exercice sur le forum) ; merci ; je te suis !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum