Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

placer les élèves par ordre alphabétique, - Page 2 Empty Re: placer les élèves par ordre alphabétique,

par roxanne 03/08/09, 09:32 am
Ecoute j'ai fait un plan de classe en cours d'année avec une classe de 3° terrible (enfin avec plusieurs élèments terribles).ils étaient dans le couloir , je les ai appelés un à un , ça a pris 2 minutes et ça n'a posé aucun problème.Je pense qu'il y a aussi la détermination qu'on y met et qu'ils sentent.Si ils te voient hésitante , ils s'engouffrent .C'est une sorte de fil très tenu qui peut se casser rapîdement ...
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

placer les élèves par ordre alphabétique, - Page 2 Empty Re: placer les élèves par ordre alphabétique,

par melaniguiz 03/08/09, 10:05 am
proustinette a écrit:l'an dernier j'ai vécu un "premier cours d'enfer" avec un classe de 1 sti: ils sont entrés en classe (sans me connaître) comme ils l'auraient fait au vestiaire, tous les "terribles" se sont placés au fond, ils ne m'ont pas écoutée, et ont ri à mes "règles de vie" (qui d'habitude ne font justememnt pas rire les élèves...) jamais je n'avais eu un premier cours aussi horrible. ceci dit l'ambiance s'est améliorée à partir du second trimestre, je me demande comment faire avaler l'histoire des places par ordre alpha , ceci dit il y aura deux groupes, je peux faire un plan "groupe 1 groupe 2"... mais comment leur annoncer? photocopier les plan? leur distribuer qd ils entrent? les faire entrer 10 par 10??? chaque scénario me met des images ingérables en tête...

Une année avec des 4e qui m'ont accueillie dans la cour par un "ah c'est vous la nouvelle ? on va bien s'amuser !", j'ai dû y passer presque l'heure. J'ai eu droit à des "mais vous m'avez regardé ? je ne vais pas m'asseoir où vous me dites", des élèves campaient dans le couloir, fallait que je les pousse dans la classe etc. J'ai tenu coute que coute et finalement tous les élèves se sont placés là où je l'avais dit. Avec ces classes là, ce qui compte c'est le résultat, pas le temps qu'on y passe : si on arrive à leur faire faire ce qu'on veut, ça fixe les choses et ça légitime notre autorité pour le reste. Pour le faire, faut juste être blindée de confiance en soi, arriver en disant simplement "allez quand je vous appelle, vous vous mettez là où je vous dis" et à toutes les remarques des élèves, ne pas flancher et dire "ah tu crois ? moi je crois qu'on va faire comme je l'ai dit". Finalement cette classe qui a été dans ce type de rapport de force tout le 1er trimestre a été super les 2 autres trimestres, j'en garde de très bons souvenirs. Qu'ils soient placés dans l'ordre alphabétique ou pas n'a pas changé grand chose aux bavardages (les pires étaient à la fin de l'alphabet, ça je ne pouvais pas le savoir !), mais c'est pour le principe du "je dis, ils doivent faire". C'est justement une méthode que je n'ai appliqué que dans les collèges difficiles, depuis que je suis dans mon collège tranquille je ne le fais plus, même si je pense le refaire cette année.
lene75
lene75
Prophète

placer les élèves par ordre alphabétique, - Page 2 Empty Re: placer les élèves par ordre alphabétique,

par lene75 04/08/09, 12:58 pm
Je reviens un peu tard sur le sujet mais, pour ceux qui laissent les élèves se placer comme ils veulent puis leur disent ensuite de garder leurs places pour les cours suivant, vous faites comment pour noter le plan de classe ? Vous faites l'appel et notez l'emplacement des élèves en le faisant (c'est ce que j'avais fait cette année mais le temps que ça a pris pour noter les noms m'a mise un peu mal à l'aise mais je ne sais pas si c'est parce que c'étaient mes 1ers cours) ? Vous faites passer une feuille et leur demandez de noter leurs noms ? Vous leur demandez leurs noms dans l'ordre et les notez ? Vous ramassez leurs fiches dans l'ordre ? Vous faites autrement ?

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
romarin
romarin
Niveau 5

placer les élèves par ordre alphabétique, - Page 2 Empty Re: placer les élèves par ordre alphabétique,

par romarin 04/08/09, 04:36 pm
Pour remplir le plan tranquillement, on peut par exemple demander de se lever et de se présenter rapidement ( prénom, classe précédente, lieu d'habitation, loisir préféré...) et noter au fur et à mesure les prénoms sur un plan tout près. On peut aussi faire fair une affichette avec le prénom en gros et recopier pdt que les élèves font un travail écrit.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum