Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Proflambdada
Habitué du forum

Les cours particuliers sont-ils un cumul d'activités ? - Page 3 Empty Re: Les cours particuliers sont-ils un cumul d'activités ?

par Proflambdada Ven 27 Mai 2022 - 20:45
Je doute que mon secrétariat en fasse quelque chose ;-) Mais merci à toi, je vais me renseigner !
Jenny
Jenny
Médiateur

Les cours particuliers sont-ils un cumul d'activités ? - Page 3 Empty Re: Les cours particuliers sont-ils un cumul d'activités ?

par Jenny Ven 27 Mai 2022 - 20:47
Ils doivent avoir le formulaire qu’il faut transmettre par la voie hiérarchique.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Les cours particuliers sont-ils un cumul d'activités ? - Page 3 Empty Re: Les cours particuliers sont-ils un cumul d'activités ?

par Balthazaard Ven 27 Mai 2022 - 21:46
Lefteris a écrit:
lene75 a écrit:Oui, c'est ça. Mais c'est une façon de parler parce qu'on peut payer comme on veut, en réalité, pas besoin d'utiliser les cesu pour avoir les déductions du moment qu'on déclare comme il faut.
Je n'ai jamais donné de cours particuliers ( sauf gratuitement et occasionnellement pour aider un proche), mais j'y pense, à la fois pour  raisons personnelles, et éventuellement du même coup  me maintenir en langues anciennes, car je ne souhaite pas donner de cours de français, ou exceptionnellement.  Ceci dit, si je me décide,  je n'ai pas envie d'être dans l'illégalité, ni de casser le marché en me faisant payer 20 ou 25 € , surtout en me déplaçant. Une HSE, c'est environ  59,50 € , autant faire l'aide aux devoirs.

Décidément, exactement pareil que toi, jamais donné un cours sauf gratuit, mais penser qu'on puisse le faire pour 15 ou 12 euros!!!
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Les cours particuliers sont-ils un cumul d'activités ? - Page 3 Empty Re: Les cours particuliers sont-ils un cumul d'activités ?

par Lonie Sam 28 Mai 2022 - 20:26
Bonsoir,
Certains d'entre vous ont-ils déjà bossé pour des boîtes comme "Acade*" . Je pense faire une demande pour l'année prochaine (je ne pourrai pas faire d'HSA dans mon établissement, et financièrement, je ne m'en sors plus : ce mois-ci, j'ai touché le fond avec un déficit de près de 2000 euros). Nous sommes 5 à vivre sur mon seul salaire, et j'ai 400euros de frais de soins pour mon fils par mois.
Bref, je pensais poser ma candidature : j'ai cru comprendre qu'il faudrait faire une demande de cumul d'emploi. J'irai voir mon secrétariat lundi.

En fait, je me demandais si dès cet été, je pourrai faire quelques heures : pensez-vous que certaines familles emploient sur les grandes vacances (pour une remise à niveau) ?
Merci

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Jenny
Jenny
Médiateur

Les cours particuliers sont-ils un cumul d'activités ? - Page 3 Empty Re: Les cours particuliers sont-ils un cumul d'activités ?

par Jenny Sam 28 Mai 2022 - 20:29
Oui, avant d’avoir le CAPES. Il existe des stages pendant les vacances : petites vacances et semaine avant la rentrée.
Devoirs faits ou des surveillances de devoir payent mieux cependant. Essaie de faire des heures de RCD dans ton établissement.
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Les cours particuliers sont-ils un cumul d'activités ? - Page 3 Empty Re: Les cours particuliers sont-ils un cumul d'activités ?

par Proflambdada Sam 28 Mai 2022 - 20:54
Balthazaard a écrit:
Lefteris a écrit:
lene75 a écrit:Oui, c'est ça. Mais c'est une façon de parler parce qu'on peut payer comme on veut, en réalité, pas besoin d'utiliser les cesu pour avoir les déductions du moment qu'on déclare comme il faut.
Je n'ai jamais donné de cours particuliers ( sauf gratuitement et occasionnellement pour aider un proche), mais j'y pense, à la fois pour  raisons personnelles, et éventuellement du même coup  me maintenir en langues anciennes, car je ne souhaite pas donner de cours de français, ou exceptionnellement.  Ceci dit, si je me décide,  je n'ai pas envie d'être dans l'illégalité, ni de casser le marché en me faisant payer 20 ou 25 € , surtout en me déplaçant. Une HSE, c'est environ  59,50 € , autant faire l'aide aux devoirs.

Décidément, exactement pareil que toi, jamais donné un cours sauf gratuit, mais penser qu'on puisse le faire pour 15 ou 12 euros!!!

Je n'ai pas eu le choix cette année, la maman avocate voulait déclarer en cas de problème. Mais on ne se fait pas déclarer forcément que pour 15 euros ;-) Et l'HSE c'est 30 net (pour un certifié de base).. Quand il y en a... On n'a pas tous le luxe du choix. L'aberration c'est de travailler pour des boites comme Acadomia ou autre, qui te donne 13 euros net et facturent les familles pas loin de 40... Là c'est une honte, effectivement.
Illiane
Illiane
Expert

Les cours particuliers sont-ils un cumul d'activités ? - Page 3 Empty Re: Les cours particuliers sont-ils un cumul d'activités ?

par Illiane Dim 29 Mai 2022 - 12:46
Lonie a écrit:Bonsoir,
Certains d'entre vous ont-ils déjà bossé pour des boîtes comme "Acade*" . Je pense faire une demande pour l'année prochaine (je ne pourrai pas faire d'HSA dans mon établissement, et financièrement, je ne m'en sors plus : ce mois-ci, j'ai touché le fond avec un déficit de près de 2000 euros). Nous sommes 5 à vivre sur mon seul salaire, et j'ai 400euros de frais de soins pour mon fils par mois.
Bref, je pensais poser ma candidature : j'ai cru comprendre qu'il faudrait faire une demande de cumul d'emploi. J'irai voir mon secrétariat lundi.

En fait, je me demandais si dès cet été, je pourrai faire quelques heures : pensez-vous que certaines familles emploient sur les grandes vacances (pour une remise à niveau) ?
Merci

Déjà bossé pour Acad*** quand j'étais étudiante, concrètement tu es payé une misère et pas très bien considéré. A mon sens il vaut mieux poster une annonce sur Superprof, Le Bon coin ou autres (il existe également des entreprises comme le Cours Legendre qui n'embauchent que des professeurs de l'EN ou presque, mais tu seras sans doute mieux payée si tu es "indépendante").
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Les cours particuliers sont-ils un cumul d'activités ? - Page 3 Empty Re: Les cours particuliers sont-ils un cumul d'activités ?

par Tessa103 Lun 30 Mai 2022 - 19:53
Je me pose des questions pour l'an prochain, afin de compléter mon salaire. Si j'ai bien compris, il faut se mettre en auto-entreprenariat si l'on veut donner des cours particuliers mais est-ce finalement rentable si on doit redonner une partie à l'état ? Ce n'est déjà pas bien cher payé ... Je ne comprends pas bien ce que cela représente en finances. J'ai peur de me lancer dans quelque chose de chronophage pour pas grand chose. J'ai déjà donné des cours mais c'était quand j'étais étudiante et c'était très irrégulier donc je n'étais pas déclarée à l'époque. Puis j'ai travaillé pour la mairie donc j'avais une fiche de paie liée à mon travail (c'était pour la réussite éducative).


_________________
" “Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde.” Jean d'Ormesson

Mon blog :https://lepavillondediane.wordpress.com/
Djedje_Bzh
Djedje_Bzh
Niveau 6

Les cours particuliers sont-ils un cumul d'activités ? - Page 3 Empty Re: Les cours particuliers sont-ils un cumul d'activités ?

par Djedje_Bzh Lun 30 Mai 2022 - 20:55
Tu devras payer en effet des cotisations URSSAF et ton revenu supplémentaire sera imposé au taux de la dernière tranche d’imposition à laquelle ton revenu « classique » est imposé …après cotisations et impôts sur le revenu on peut quand même arrivé à plus de 30%, 40% potentiellement des revenus dégagés comme auto entrepreneur qui sera taxé (je n’ai pas fait le calcul détaillé donc imprécis et peut être que je me trompe). Il ne vaut mieux donc pas demander 20 euros de l’heure…! Et puis s’il faut se déplacer, aucun intérêt je pense car c’est aussi ça qui est chronophage.

_________________
Abusus non tollit usum
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Les cours particuliers sont-ils un cumul d'activités ? - Page 3 Empty Re: Les cours particuliers sont-ils un cumul d'activités ?

par Mathador Lun 30 Mai 2022 - 21:11
Pour les petits CA il y a un régime micro-social et un régime micro-fiscal spécifiques: https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F23267
En particulier les revenus, sauf s'il y a versement libératoire, sont abattus de 34% (BNC) avant d'être imposés. La cotisation Urssaf en micro-social, elle, est de 22%.
Si tu es sur la tranche à 30%, pas de versement libératoire a priori (le RFR limite est légèrement inférieure au seuil des 30%) donc tu te retrouves prélevée à 42% sur ton CA.
Par contre, comme tu es déclarée, tes clients peuvent profiter* de 50% de ce que tu factures en crédit d'impôt, donc tout le monde s'y retrouve si tu factures le double de ce que tu facturerais au black.

* si j'ai bien compris, il faut déclarer ta micro-entreprise dans la catégorie SAP (services à la personne), et cela t'empêche de faire des activités hors SAP avec ta micro-entreprise.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Les cours particuliers sont-ils un cumul d'activités ? - Page 3 Empty Re: Les cours particuliers sont-ils un cumul d'activités ?

par Tessa103 Mar 31 Mai 2022 - 0:20
Merci de vos précisions. C'est à réfléchir... Je pense que je vais privilégier les HSE pour faire du soutien à mes 6e l'an prochain.

_________________
" “Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde.” Jean d'Ormesson

Mon blog :https://lepavillondediane.wordpress.com/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum