Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
celitian
Sage

Réinventer l'école grâce au numérique - Page 3 Empty Re: Réinventer l'école grâce au numérique

par celitian Dim 7 Jan 2018 - 17:51
Je sais bien que l'EN s'est vendue au profit de certaines entreprises privées mais c'est la même chose dans toutes les entreprises, aucun élève n'a jamais eu à utiliser Libre Office en stage, donc autant les former sur ce qu'ils utiliseront professionnellement, car comme vous le dites ce n'est pas forcément évident de passer d'un logiciel à l'autre.
De plus l'EN est complètement à côté de la plaque sur l'enseignement de la bureautique, dans la filière où j'enseigne la réforme à totalement supprimée les cours d'info donc les élèves ne maîtrisent rien correctement.
avatar
User28419
Niveau 8

Réinventer l'école grâce au numérique - Page 3 Empty Re: Réinventer l'école grâce au numérique

par User28419 Dim 7 Jan 2018 - 17:54
celitian a écrit:Je sais bien que l'EN s'est vendue au profit de certaines entreprises privées mais c'est la même chose dans toutes les entreprises, aucun élève n'a jamais eu à utiliser Libre Office en stage, donc autant les former sur ce qu'ils utiliseront professionnellement, car comme vous le dites ce n'est pas forcément évident de passer d'un logiciel à l'autre.
De plus l'EN est complètement à côté de la plaque sur l'enseignement de la bureautique, dans la filière où j'enseigne la réforme à totalement supprimée les cours d'info donc les élèves ne maîtrisent rien correctement.


Tout à fait Celitian! Il faut être pragmatique. On ne va pas lutter contre microsoft et refaire le monde. En plus, j'ai essayé libre office, un enfer!



Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Réinventer l'école grâce au numérique - Page 3 Empty Re: Réinventer l'école grâce au numérique

par Fires of Pompeii Dim 7 Jan 2018 - 17:56
Mais qu'est-ce que je viens faire ici ? affraid

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Réinventer l'école grâce au numérique - Page 3 Empty Re: Réinventer l'école grâce au numérique

par RogerMartin Dim 7 Jan 2018 - 17:57
Fires of Pompeii a écrit:Mais qu'est-ce que je viens faire ici ? affraid

Pas du TeX, ça, c'est certain... Réinventer l'école grâce au numérique - Page 3 437980826

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Réinventer l'école grâce au numérique - Page 3 Empty Re: Réinventer l'école grâce au numérique

par LaMaisonQuiRendFou Dim 7 Jan 2018 - 18:31
celitian a écrit:Je sais bien que l'EN s'est vendue au profit de certaines entreprises privées mais c'est la même chose dans toutes les entreprises, aucun élève n'a jamais eu à utiliser Libre Office en stage, donc autant les former sur ce qu'ils utiliseront professionnellement, car comme vous le dites ce n'est pas forcément évident de passer d'un logiciel à l'autre.
De plus l'EN est complètement à côté de la plaque sur l'enseignement de la bureautique, dans la filière où j'enseigne la réforme à totalement supprimée les cours d'info donc les élèves ne maîtrisent rien correctement.

Pas du tout d'accord, c'est notre rôle d'enseignants de promouvoir certaines pratiques, et de favoriser l'ouverture d'esprit au lieu d'enfermer nos élèves/étudiants dans certains standards, qui pourront ensuite faire évoluer les pratiques de leurs employeurs.

Très récemment j'ai rendu visite à un de mes étudiants de M2 en entreprise, et au cours de la discussion j'ai fait connaître ProjectLibre à son directeur de stage, qui était ravi de découvrir une alternative libre qui fait grosso modo la même chose que MS Project (Project Libre = gratuit ; MS Project = 1 licence pour 1369€). En fait il ne s'était jamais posé la question d'une alternative : c'est le principe d'un client captif.

En l'occurrence le passage de l'un à l'autre logiciel peut poser des difficultés mais les bases sont les mêmes (surtout pour Calc et Impress, le passage à Writer peut être un peu plus difficile). Un élève/étudiant réellement bien formé sur l'une ou l'autre suite (MS Office ou LibreOffice) doit pouvoir s'adapter rapidement.

jérémiemarseille a écrit:
celitian a écrit:Je sais bien que l'EN s'est vendue au profit de certaines entreprises privées mais c'est la même chose dans toutes les entreprises, aucun élève n'a jamais eu à utiliser Libre Office en stage, donc autant les former sur ce qu'ils utiliseront professionnellement, car comme vous le dites ce n'est pas forcément évident de passer d'un logiciel à l'autre.
De plus l'EN est complètement à côté de la plaque sur l'enseignement de la bureautique, dans la filière où j'enseigne la réforme à totalement supprimée les cours d'info donc les élèves ne maîtrisent rien correctement.


Tout à fait Celitian! Il faut être pragmatique. On ne va pas lutter contre microsoft et refaire le monde. En plus, j'ai essayé libre office, un enfer!




C'est sûr qu'avec toi, on ne va rien changer.



RogerMartin a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:Mais qu'est-ce que je viens faire ici ? affraid

Pas du TeX, ça, c'est certain... Réinventer l'école grâce au numérique - Page 3 437980826

Je ne sais pas si c'est à moi que s'adresse votre moquerie (si c'est le cas c'est de bonne guerre, je suis le premier à me moquer Very Happy ). Je suis un utilisateur de LaTeX, mais en l'occurrence nous échangeons sur des éléments certes plus basiques, mais qui touchent davantage de personnes (donc à mes yeux bien plus importants que des causeries d'utilisateurs de LaTex).
celitian
celitian
Sage

Réinventer l'école grâce au numérique - Page 3 Empty Re: Réinventer l'école grâce au numérique

par celitian Dim 7 Jan 2018 - 19:04
LaMaisonQuiRendFou a écrit:
Pas du tout d'accord, c'est notre rôle d'enseignants de promouvoir certaines pratiques, et de favoriser l'ouverture d'esprit au lieu d'enfermer nos élèves/étudiants dans certains standards, qui pourront ensuite faire évoluer les pratiques de leurs employeurs.

Très récemment j'ai rendu visite à un de mes étudiants de M2 en entreprise, et au cours de la discussion j'ai fait connaître ProjectLibre à son directeur de stage, qui était ravi de découvrir une alternative libre qui fait grosso modo la même chose que MS Project (Project Libre = gratuit ; MS Project = 1 licence pour 1369€). En fait il ne s'était jamais posé la question d'une alternative : c'est le principe d'un client captif.

En l'occurrence le passage de l'un à l'autre logiciel peut poser des difficultés mais les bases sont les mêmes (surtout pour Calc et Impress, le passage à Writer peut être un peu plus difficile). Un élève/étudiant réellement bien formé sur l'une ou l'autre suite (MS Office ou LibreOffice) doit pouvoir s'adapter rapidement.).
On ne parle pas du tout du même niveau d'élèves, toi de master, moi de lycéens ou bts qui doivent seulement être immediatement opérationnels en entreprise.
Et si tes étudiants sont capables d'utiliser des logiciels libres, c'est peut-être qu'auparavant ils ont été déjà formés sur les logiciels payants.
Mais je te rassure, je leur parle de Libre Office, je leur explique même comment enregistrer sous un format qui s'ouvre sur Word car sinon ils sont bloqués et ne réussissent pas à ouvrir leur fichier au lycée, jusqu'à l'année dernière ils étaient de toute façon obligés de présenter au bac des fichiers réalisés avec le pack office.
Cette année, on a également 2 lycéens sur Apple avec un PAI, et systématiquement ils enregistrent les devoirs au format Pages, ils n'ont toujours pas intégré que nous ne pouvions pas lire ce format.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Réinventer l'école grâce au numérique - Page 3 Empty Re: Réinventer l'école grâce au numérique

par LaMaisonQuiRendFou Dim 7 Jan 2018 - 19:15
celitian a écrit:
LaMaisonQuiRendFou a écrit:
Pas du tout d'accord, c'est notre rôle d'enseignants de promouvoir certaines pratiques, et de favoriser l'ouverture d'esprit au lieu d'enfermer nos élèves/étudiants dans certains standards, qui pourront ensuite faire évoluer les pratiques de leurs employeurs.

Très récemment j'ai rendu visite à un de mes étudiants de M2 en entreprise, et au cours de la discussion j'ai fait connaître ProjectLibre à son directeur de stage, qui était ravi de découvrir une alternative libre qui fait grosso modo la même chose que MS Project (Project Libre = gratuit ; MS Project = 1 licence pour 1369€). En fait il ne s'était jamais posé la question d'une alternative : c'est le principe d'un client captif.

En l'occurrence le passage de l'un à l'autre logiciel peut poser des difficultés mais les bases sont les mêmes (surtout pour Calc et Impress, le passage à Writer peut être un peu plus difficile). Un élève/étudiant réellement bien formé sur l'une ou l'autre suite (MS Office ou LibreOffice) doit pouvoir s'adapter rapidement.).
On ne parle pas du tout du même niveau d'élèves,  toi de master, moi de lycéens ou bts qui doivent seulement être immediatement opérationnels en entreprise.
Et si tes étudiants sont capables d'utiliser des logiciels libres, c'est peut-être qu'auparavant ils ont été déjà formés sur les logiciels payants.
Mais je te rassure, je leur parle de Libre Office, je leur explique même comment enregistrer sous un format qui s'ouvre sur Word car sinon ils sont bloqués et ne réussissent pas à ouvrir leur fichier au lycée, jusqu'à l'année dernière ils étaient de toute façon obligés de présenter au bac des fichiers réalisés avec le pack office.
Cette année, on a également 2 lycéens sur Apple avec un PAI, et systématiquement ils enregistrent les devoirs au format Pages, ils n'ont toujours pas intégré que nous ne pouvions pas lire ce format.

Ah non mais je vous rassure, les miens ne sont pas des flèches non plus. Simplement ils n'ont pas le choix :
- Ils comprennent : tant mieux.
- Ils ne comprennent pas : tant pis.

Je n'ai aucun scrupule à avoir 6/20 de moyenne à l'examen final de mes cours...

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
celitian
celitian
Sage

Réinventer l'école grâce au numérique - Page 3 Empty Re: Réinventer l'école grâce au numérique

par celitian Dim 7 Jan 2018 - 19:22
Vu comme ça Very Happy ce qui est bizarre, c'est qu'à la fac vous puissiez opter pour du gratuit alors que dans le secondaire tout est imposé puisque nous ne pouvons rien installer sur les pc, tout doit être fait de la cellule du rectorat.
freche
freche
Grand sage

Réinventer l'école grâce au numérique - Page 3 Empty Re: Réinventer l'école grâce au numérique

par freche Dim 7 Jan 2018 - 19:24
Au collège, nous avons libreoffice sur tous les PC.
celitian
celitian
Sage

Réinventer l'école grâce au numérique - Page 3 Empty Re: Réinventer l'école grâce au numérique

par celitian Dim 7 Jan 2018 - 19:29
Ça dépend donc de académies mais rien d'étonnant lorsque l'on voit la différence entre les Ent, ici nous avons par exemple Moodle installé automatiquement.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Réinventer l'école grâce au numérique - Page 3 Empty Re: Réinventer l'école grâce au numérique

par LaMaisonQuiRendFou Dim 7 Jan 2018 - 19:32
celitian a écrit:Vu comme ça Very Happy ce qui est bizarre, c'est qu'à la fac vous puissiez opter pour du gratuit alors que dans le secondaire tout est imposé puisque nous ne pouvons rien installer sur les pc, tout doit être fait de la cellule du rectorat.

Pour le 6/20 je plaisante à peine, nous avions un M1 très très faible l'an dernier (avant la sélection). Je crois que moins de la moitié des étudiants avaient validé leur année...

Une partie des PC de mon université tournent sous Ubuntu, d'autres sous Windows, quelques-uns sous MacOS pour des graphistes (ou une formation comme ça) qui doivent se former à des logiciels précis.

Mon PC pro est sous Windows avec le Pack Office.

Mais ce que je n'ai pas précisé, c'est qu'il est tellement difficile d'obtenir une salle info (impossible pour un groupe de 40, 50... voire 100 quand je fais des "TD dans l'amphi", ma spécialité Réinventer l'école grâce au numérique - Page 3 1482308650 ), que je demande aux étudiants d'apporter leurs propres PC. C'est bien plus simple.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Réinventer l'école grâce au numérique - Page 3 Empty Re: Réinventer l'école grâce au numérique

par RogerMartin Dim 7 Jan 2018 - 19:33
Dans les facs on n'est pas soumis au rectorat, juste à l'extrême compétence de nos propres services informatique. Mais si on crie assez fort, oui ils installent des trucs gratuits. C'est mieux si on leur met le pilote d'installation dans la main, mais en général ils arrivent à appuyer sur les touches. Rolling Eyes

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Réinventer l'école grâce au numérique - Page 3 Empty Re: Réinventer l'école grâce au numérique

par LaMaisonQuiRendFou Dim 7 Jan 2018 - 19:46
RogerMartin a écrit:Dans les facs on n'est pas soumis au rectorat, juste à l'extrême compétence de nos propres services informatique. Mais si on crie assez fort, oui ils installent des trucs gratuits. C'est mieux si on leur met le pilote d'installation dans la main, mais en général ils arrivent à appuyer sur les touches. Rolling Eyes

Réinventer l'école grâce au numérique - Page 3 1427763993

L'an dernier ils ont mis 1 mois pour "configurer mon PC portable" qui avait été commandé par mon UFR... En fait ils ont mis plus de temps pour faire cela, que HP pour nous livrer...
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Réinventer l'école grâce au numérique - Page 3 Empty Re: Réinventer l'école grâce au numérique

par RogerMartin Dim 7 Jan 2018 - 19:51
LaMaisonQuiRendFou a écrit:
RogerMartin a écrit:Dans les facs on n'est pas soumis au rectorat, juste à l'extrême compétence de nos propres services informatique. Mais si on crie assez fort, oui ils installent des trucs gratuits. C'est mieux si on leur met le pilote d'installation dans la main, mais en général ils arrivent à appuyer sur les touches. Rolling Eyes

Réinventer l'école grâce au numérique - Page 3 1427763993

L'an dernier ils ont mis 1 mois pour "configurer mon PC portable" qui avait été commandé par mon UFR... En fait ils ont mis plus de temps pour faire cela, que HP pour nous livrer...

Pour obtenir ce résultat, dans ma fac, entre la commande, le règlement du service fait, etc. pas moins d'une dizaine de formulaires numériques ou papier à renseigner... Y compris des "tickets" cryptiques... Et bien sûr, impossible de demander un autre OS que Windows Rolling Eyes

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Réinventer l'école grâce au numérique - Page 3 Empty Re: Réinventer l'école grâce au numérique

par LaMaisonQuiRendFou Dim 7 Jan 2018 - 19:54
RogerMartin a écrit:
LaMaisonQuiRendFou a écrit:
RogerMartin a écrit:Dans les facs on n'est pas soumis au rectorat, juste à l'extrême compétence de nos propres services informatique. Mais si on crie assez fort, oui ils installent des trucs gratuits. C'est mieux si on leur met le pilote d'installation dans la main, mais en général ils arrivent à appuyer sur les touches. Rolling Eyes

Réinventer l'école grâce au numérique - Page 3 1427763993

L'an dernier ils ont mis 1 mois pour "configurer mon PC portable" qui avait été commandé par mon UFR... En fait ils ont mis plus de temps pour faire cela, que HP pour nous livrer...

Pour obtenir ce résultat, dans ma fac, entre la commande, le règlement du service fait, etc. pas moins d'une dizaine de formulaires numériques ou papier à renseigner... Y compris des "tickets" cryptiques... Et bien sûr, impossible de demander un autre OS que Windows Rolling Eyes

Je suis dans une région où les gens sont assez peu à cheval sur le respect des procédures... Se déplacer dans le bureau de la bonne personne suffit.
avatar
User28419
Niveau 8

Réinventer l'école grâce au numérique - Page 3 Empty Re: Réinventer l'école grâce au numérique

par User28419 Dim 7 Jan 2018 - 20:05
LaMaisonQuiRendFou a écrit:
celitian a écrit:Je sais bien que l'EN s'est vendue au profit de certaines entreprises privées mais c'est la même chose dans toutes les entreprises, aucun élève n'a jamais eu à utiliser Libre Office en stage, donc autant les former sur ce qu'ils utiliseront professionnellement, car comme vous le dites ce n'est pas forcément évident de passer d'un logiciel à l'autre.
De plus l'EN est complètement à côté de la plaque sur l'enseignement de la bureautique, dans la filière où j'enseigne la réforme à totalement supprimée les cours d'info donc les élèves ne maîtrisent rien correctement.

Pas du tout d'accord, c'est notre rôle d'enseignants de promouvoir certaines pratiques, et de favoriser l'ouverture d'esprit au lieu d'enfermer nos élèves/étudiants dans certains standards, qui pourront ensuite faire évoluer les pratiques de leurs employeurs.

Très récemment j'ai rendu visite à un de mes étudiants de M2 en entreprise, et au cours de la discussion j'ai fait connaître ProjectLibre à son directeur de stage, qui était ravi de découvrir une alternative libre qui fait grosso modo la même chose que MS Project (Project Libre = gratuit ; MS Project = 1 licence pour 1369€). En fait il ne s'était jamais posé la question d'une alternative : c'est le principe d'un client captif.

En l'occurrence le passage de l'un à l'autre logiciel peut poser des difficultés mais les bases sont les mêmes (surtout pour Calc et Impress, le passage à Writer peut être un peu plus difficile). Un élève/étudiant réellement bien formé sur l'une ou l'autre suite (MS Office ou LibreOffice) doit pouvoir s'adapter rapidement.

jérémiemarseille a écrit:
celitian a écrit:Je sais bien que l'EN s'est vendue au profit de certaines entreprises privées mais c'est la même chose dans toutes les entreprises, aucun élève n'a jamais eu à utiliser Libre Office en stage, donc autant les former sur ce qu'ils utiliseront professionnellement, car comme vous le dites ce n'est pas forcément évident de passer d'un logiciel à l'autre.
De plus l'EN est complètement à côté de la plaque sur l'enseignement de la bureautique, dans la filière où j'enseigne la réforme à totalement supprimée les cours d'info donc les élèves ne maîtrisent rien correctement.


Tout à fait Celitian! Il faut être pragmatique. On ne va pas lutter contre microsoft et refaire le monde. En plus, j'ai essayé libre office, un enfer!




C'est sûr qu'avec toi, on ne va rien changer.



Lol, je ne sais pas mais je suis très bien dans mon époque, oui! et je l'assume. La mondialisation ne me fait pas peur, l'idée d'une intégration européenne non plus.Je ne pense pas que l'on soit forcément dans la décadence. Je suis très libéral dans les moeurs, pour une liberté de penser, de se déplacer, etc.

oui j'agace car aujourd'hui les gens sont bien souvent complotistes, réactionnaires dans les moeurs (manif pour tous, interdiction de l'euthanasie) ou très rigoristes en religion (il faut respecter LA règle!), idéologues, très refermés sur leurs avis. Si encore il le faisait pour eux , pourquoi pas? Le problème est qu'ils veulent l'imposer à tous comme modèle.

Je ne vois rien d'anormal à ce qu'une entreprise vende son logiciel informatique (tout à un prix!). Si des gens veulent faire un logiciel libre ok. En quoi est-ce meilleur ou supérieur que celui qui est fait par l'entreprise? Parce qu'il y a une histoire d'argent? C'est mal l'argent? lol

Le capitalisme est le pire système à l'exception de tous les autres! (il permet au moins la liberté individuelle)

Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Réinventer l'école grâce au numérique - Page 3 Empty Re: Réinventer l'école grâce au numérique

par Anaxagore Dim 7 Jan 2018 - 20:15
Le premier problème ici est le fait de distribuer l'argent public à des boîtes privées. Le deuxième problème est la dépendance que cela induit.

Vois mettez des choses très différentes dans le même paquet. Un peu de nuances ne nuirait pas.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
User28419
Niveau 8

Réinventer l'école grâce au numérique - Page 3 Empty Re: Réinventer l'école grâce au numérique

par User28419 Dim 7 Jan 2018 - 20:22
Anaxagore a écrit:Le premier problème ici est le fait de distribuer l'argent public à des boîtes privées. Le deuxième problème est le dépendance que cela induit.

Vois mettez des choses très différentes dans le même paquet. Un peu de nuances ne nuirait pas.

Oui donc ça veut dire que le fait de payer une licence à une entreprise privée vous parait anormal ou aberrant pour l'EN?
Je ne vois pas où est le problème. Heureusement qu'il y a des entreprises qui se font de l'argent pour la société. Comme il est normal qu'il y ait de l'associatif. J'ai l'impression que chez certains, enrichir l'entreprise est un sacrilège! lol l'entreprise c'est mal! lol


A la rigueur, s'assurer que le prix est un prix de marché concurrentiel c'est normal, on ne va pas payer un logiciel 10 fois le prix. D'où la concurrence des marchés! Je préfère le pack microsoft que libre Office clairement (plus ergonomique, etc).


Dernière édition par jérémiemarseille le Dim 7 Jan 2018 - 21:42, édité 2 fois
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Réinventer l'école grâce au numérique - Page 3 Empty Re: Réinventer l'école grâce au numérique

par LaMaisonQuiRendFou Dim 7 Jan 2018 - 20:24
jérémiemarseille a écrit:Lol, je ne sais pas mais je suis très bien dans mon époque, oui! et je l'assume. La mondialisation ne me fait pas peur, l'idée d'une intégration européenne non plus.Je ne pense pas que l'on soit forcément dans la décadence. Je suis très libéral dans les moeurs, pour une liberté de penser, de se déplacer, etc.

oui j'agace car aujourd'hui les gens sont bien souvent complotistes, réactionnaires dans les moeurs (manif pour tous, interdiction de l'euthanasie) ou très rigoristes en religion (il faut respecter LA règle!), idéologues, très refermés sur leurs avis. Si encore il le faisait pour eux , pourquoi pas? Le problème est qu'ils veulent l'imposer à tous comme modèle.

Je ne vois rien d'anormal à ce qu'une entreprise vende son logiciel informatique (tout à un prix!). Si des gens veulent faire un logiciel libre ok. En quoi est-ce meilleur ou supérieur que celui qui est fait par l'entreprise? Parce qu'il y a une histoire d'argent? C'est mal l'argent? lol

Le capitalisme est le pire système à l'exception de tous les autres! (il permet au moins la liberté individuelle)


veneration

Un génie ! Ce type est un génie ! C'est ce que j'appelle un "über-troll" !
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Réinventer l'école grâce au numérique - Page 3 Empty Re: Réinventer l'école grâce au numérique

par Anaxagore Dim 7 Jan 2018 - 20:27
Jeremie, vous pouvez mâtiner vos messages de kikoo-lol, cela ne vous rend pas plus sympathique, ni plus fin. Vous croyez être un révolutionnaire? Vous êtes conforme, incolore et inodore.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Réinventer l'école grâce au numérique - Page 3 Empty Re: Réinventer l'école grâce au numérique

par LaMaisonQuiRendFou Dim 7 Jan 2018 - 20:30
Anaxagore a écrit:Jeremie, vous pouvez mâtiner vos messages de kikoo-lol, cela ne vous rend pas plus sympathique, ni plus fin. Vous croyez être un révolutionnaire? Vous êtes conforme, incolore et inodore.

C'est un GE-NIE !

A un tel niveau je reconnais la dimension artistique.

RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Réinventer l'école grâce au numérique - Page 3 Empty Re: Réinventer l'école grâce au numérique

par RogerMartin Dim 7 Jan 2018 - 20:30
kikoo-lol/über troll


Pardon, réflexe involontaire.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Réinventer l'école grâce au numérique - Page 3 Empty Re: Réinventer l'école grâce au numérique

par LaMaisonQuiRendFou Dim 7 Jan 2018 - 20:32
RogerMartin a écrit:kikoo-lol/über troll


Pardon, réflexe involontaire.

Xptdr !
avatar
User28419
Niveau 8

Réinventer l'école grâce au numérique - Page 3 Empty Re: Réinventer l'école grâce au numérique

par User28419 Dim 7 Jan 2018 - 20:32
Je ne suis pas révolutionnaire lol et je ne suis pas un génie, je ne cherche pas à être considéré comme cela. Mais je ne comprends pas tout ce rejet du monde capitaliste. Comme si c'était le démon lol. Ca me fait rire. Vous souhaitez reprendre la faucille et le marteau? lol
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Réinventer l'école grâce au numérique - Page 3 Empty Re: Réinventer l'école grâce au numérique

par RogerMartin Dim 7 Jan 2018 - 20:36
Ce n'est pas un rejet du monde capitaliste, c'est simplement une certaine tristesse à voir l'EN jeter par la fenêtre, ainsi qu'un certain nombre de boîtes, du pognon qui sort de nos poches de gros bourgeois qui paient tout plein d'impôts.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Réinventer l'école grâce au numérique - Page 3 Empty Re: Réinventer l'école grâce au numérique

par RogerMartin Dim 7 Jan 2018 - 20:36
Gros bourgeois cosmopolites. professeur

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum