Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
soleil3698
Niveau 3

Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ? Empty Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ?

par soleil3698 Mar 6 Juin 2017 - 10:24
Bonjour,

J'ai déjà écrit sur le forum pour parler de mon envie de devenir prof de maths, est ce juste un rêve ? Etant trop timide et sensible, je ne me vois pas actuellement face à une classe.

Je travaille dans l'informatique (stage de fin de M2) et je m'ennuie terriblement, rester devant un ordi toute la journée, je ne supporte pas, rien que d'être un bureau toute la journée... Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ? 1665347707

En fait je cherche un métier surtout où l'on est assez libre dans son organisation. C'est à dire quelques heures fixes et le reste on travaille un peu quand ça nous arrange, (par exemple travailler le soir et avoir des moments de libres dans la journée pour faire les courses ou un loisir). Est ce que ce métier le permet vraiment ? Je ne me fais pas d'illusion quand à la quantité de boulot très importante surtout les premieres années, mais quand j'aime quelques choses, je peux être très investi.

Un de mes autres critères très important dans le choix d'un métier est le besoin d'être utile aux autres.

Pour résumer, dans un métier, je cherche en priorité :
- la liberté d'organisation de travaille
- le temps pour des loisirs (je rêve peut etre là Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ? 248604097 )
- être utile aux autres

Est ce que prof de maths, permet tout cela ? Y a t il un autre métier qui le permet ?

J'avoue être vraiment perdue... Je ne serais pas aussi timide, je me lancerai peut-être plus facilement dans ce métier...
Mais dur de connaître la réalité du métier sans l'avoir pratiqué. Vous qui avez de l'experience, qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses Smile
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ? Empty Re: Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ?

par Reine Margot Mar 6 Juin 2017 - 10:54
La seule solution je pense est de te proposer pour des vacations (gros besoin de profs notamment remplaçants), tu verras alors face à une classe si tu te sens à ta place, c'est la seule façon d'être sûre que ce métier te convient.
Contacte la division des personnels enseignants de ton académie.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
skindiver
skindiver
Érudit

Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ? Empty Re: Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ?

par skindiver Mar 6 Juin 2017 - 10:55
Tu trouveras ici de grands timides qui sont des enseignants au top!

La timidité n'empêche pas de réussir dans ce métier!
En tout cas me concernant j'ai en effet du temps libre que j'organise comme je l'entends avec des périodes plus chargées que d'autres.
Tu auras du temps pour des loisirs (certes peut être pas beaucoup les premières années) mais tu n'auras pas forcément les finances pour tous les réaliser si ce sont des loisirs couteux.
Finrod
Finrod
Expert

Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ? Empty Re: Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ?

par Finrod Mar 6 Juin 2017 - 10:59
Liberté d'organisation et loisirs :
bof bof... quand on a fait tout le boulot à faire, surtout au début, la principale activité de loisir c'est de dormir...
De plus tu ne choisis pas ton affectation, et tu peux te retrouver sur plusieurs ETB ou avoir des remplacements qui changent fréquemment. Donc souvent il est compliqué de s'organiser.

Etre utile aux autres :
beaucoup d'entre nous ont débuté en attendant de la reconnaissance des gamins. C'est une erreur, il faut au contraire se blinder au début - c'est l'un des métiers où l'on reçoit le moins de reconnaissance (même si cela peut arriver).

Suggestion :

Devient contractuelle pour essayer le système de l'intérieur. N'oublie pas d'essayer plusieurs etb. Tu verras.

Rendash
Rendash
Bon génie

Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ? Empty Re: Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ?

par Rendash Mar 6 Juin 2017 - 11:20
Une période d'essai comme contractuel est effectivement une excellente suggestion, il faut voir de l'intérieur pour savoir si ça vaut le coup de sacrifier un an à préparer l'agrégation. La timidité n'est pas un obstacle ; quant à la sensibilité, ma foi, je dirais qu'on apprend à se blinder si nécessaire Razz

_________________
Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ? P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
sylvie57
sylvie57
Fidèle du forum

Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ? Empty Re: Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ?

par sylvie57 Mar 6 Juin 2017 - 12:18
D'accord avec Skindiver:La timidité n'empêche en rien d'enseigner.

L'idée et le fait de passer ma soutenance de Mémoire m'a rempli d'angoisse (je tremble voire je perds mes moyens...) mais par contre devant mes classes,je ne ressens pas de stress.Il ne faut juste pas chercher à jouer un rôle, je pense.
Faire des vacations est effectivement la meilleure des solutions!Tu verras tout de suite si tu es faite pour le métier (ou si le métier est fait pour toi!)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ? Empty Re: Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ?

par Daphné Mar 6 Juin 2017 - 13:00
Bon par contre si tu a le concours difficile de rester en Bretagne. Autant le savoir tout de suite.
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ? Empty Re: Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ?

par Ilona Mar 6 Juin 2017 - 13:18
soleil3698 a écrit:J'ai déjà écrit sur le forum pour parler de mon envie de devenir prof de maths, est ce juste un rêve ? Etant trop timide et sensible, je ne me vois pas actuellement face à une classe.

Je suis timide aussi, au début ce n'est pas forcément évident d'occuper la scène, étant donné notre personnalité profonde,on aurait plutôt tendance à rester recroqueviller dans son coin.
Avec le temps, on prend confiance en soi et on se sent de plus en plus à l'aise devant son public.
Je ne dis pas que c'est simple de dépasser tout cela!
A chaque rentrée, lors du premier cours avec une classe, je suis un peu stressée.
avatar
soleil3698
Niveau 3

Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ? Empty Re: Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ?

par soleil3698 Mar 6 Juin 2017 - 14:19
Merci pour vos réponses. Ca me motive pour m'inscrire en tant que contractuel. Mais je n'ai pas de diplome en maths donc ça risque d'etre compliqué...

J'ai du mal à franchir le pas, ça me fait vraiment peur. Trop peur de ne pas être à la hauteur et de me faire "manger" par les élèves.

Sinon pour le concours(capes) si je le passe ce sera dans le privé pour pouvoir rester en Bretagne.
Rendash
Rendash
Bon génie

Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ? Empty Re: Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ?

par Rendash Mar 6 Juin 2017 - 14:36
soleil3698 a écrit:Merci pour vos réponses. Ca me motive pour m'inscrire en tant que contractuel. Mais je n'ai pas de diplome en maths donc ça risque d'etre compliqué...

Ne t'inquiète pas pour ça, on collerait une chèvre devant les élèves si la chèvre était adulte.

_________________
Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ? P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Dimka
Dimka
Vénérable

Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ? Empty Re: Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ?

par Dimka Mar 6 Juin 2017 - 15:35
Salut,
Perdue ? http://perdu.com

_________________
Spoiler:
Night Owl
Night Owl
Niveau 10

Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ? Empty Re: Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ?

par Night Owl Mar 6 Juin 2017 - 15:36
soleil3698 a écrit:Bonjour,

J'ai déjà écrit sur le forum pour parler de mon envie de devenir prof de maths, est ce juste un rêve ? Etant trop timide et sensible, je ne me vois pas actuellement face à une classe.

Je travaille dans l'informatique (stage de fin de M2) et je m'ennuie terriblement, rester devant un ordi toute la journée, je ne supporte pas, rien que d'être un bureau toute la journée... Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ? 1665347707

En fait je cherche un métier surtout où l'on est assez libre dans son organisation. C'est à dire quelques heures fixes et le reste on travaille un peu quand ça nous arrange, (par exemple travailler le soir et avoir des moments de libres dans la journée pour faire les courses ou un loisir). Est ce que ce métier le permet vraiment ? Je ne me fais pas d'illusion quand à la quantité de boulot très importante surtout les premieres années, mais quand j'aime quelques choses, je peux être très investi.

Un de mes autres critères très important dans le choix d'un métier est le besoin d'être utile aux autres.

Pour résumer, dans un métier, je cherche en priorité :
- la liberté d'organisation de travaille
- le temps pour des loisirs (je rêve peut etre là Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ? 248604097 )
- être utile aux autres

Est ce que prof de maths, permet tout cela ? Y a t il un autre métier qui le permet ?

J'avoue être vraiment perdue... Je ne serais pas aussi timide, je me lancerai peut-être plus facilement dans ce métier...
Mais dur de connaître la réalité du métier sans l'avoir pratiqué. Vous qui avez de l'experience, qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses Smile

Attention au mythe des 18h de cours = 18h de présence! Il faut évidemment compter toutes les tâches annexes mais penser aussi que l'emploi du temps peut fortement limiter ton 'autonomie'. Si tu aimes travailler le soir mais que tu es bloquée dans l'établissement de 8h à 17h ou 18h, 5 jours par semaine, tu risques d'être déçue!
avatar
soleil3698
Niveau 3

Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ? Empty Re: Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ?

par soleil3698 Mar 6 Juin 2017 - 15:38
Merci pour l'info ! Je sais que ce sont 18h de présence et le plus gros du travaille est surement la préparation.

Par contre pourquoi on serait bloqué tous les jours de 8h à 18h ? Ca je ne l'envisageais pas...
Dimka
Dimka
Vénérable

Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ? Empty Re: Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ?

par Dimka Mar 6 Juin 2017 - 15:40
Parce que tu peux avoir des trous dans ton emploi du temps.

_________________
Spoiler:
avatar
soleil3698
Niveau 3

Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ? Empty Re: Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ?

par soleil3698 Mar 6 Juin 2017 - 15:41
Oui ça je me doute mais justement on peut en profiter pour faire autres choses sur ces trous, non ? Bon surtout si on a la chance d'habiter pas trop loin...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ? Empty Re: Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ?

par Daphné Mar 6 Juin 2017 - 15:46
Tu peux en profiter pour travailler sur place mais ça sera dans le bruit d'un établissement scolaire et la salle des profs n'est pas toujours calme.
Tu peux avoir cours de 8 à 9 puis de 11 à 12 et enfin de 4 à 5, c'est du vécu. Tu as trois heures de cours mais tu es présente toute la journée, sans compter les réunions le soir.
Ça ne sera pas comme ça tous les jours mais les trous dans les emplois du temps sont de plus en plus fréquents avec les contraintes qu'on nous impose.
Night Owl
Night Owl
Niveau 10

Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ? Empty Re: Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ?

par Night Owl Mar 6 Juin 2017 - 15:49
soleil3698 a écrit:Merci pour l'info ! Je sais que ce sont 18h de présence et le plus gros du travaille est surement la préparation.

Par contre pourquoi on serait bloqué tous les jours de 8h à 18h ? Ca je ne l'envisageais pas...

Pour des questions d'occupation des locaux, emploi du temps des classes, volonté du Principal ou mauvaise utilisation du logiciel....J'ai eu plus souvent des temps de présence de 31h (+ trajets) qu'autre chose. J'ai vu des collègues abandonner un temps partiel parce qu'il leur allégeait leur charge de travail mais pas l'amplitude horaire.
Il y avait eu une discussion ici:votre temps de présence
avatar
soleil3698
Niveau 3

Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ? Empty Re: Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ?

par soleil3698 Mar 6 Juin 2017 - 15:53
Oui c'est assez embêtant... mais on peut espérer l'année suivante, un meilleur emploi du temps...

Mais en effet j'imaginais pleins de trous. Mais je me disais que si on habite pas trop loin ça laisse le temps de rentrer, mais je rêve peut-être. Une journée comme ton exemple parait compliqué pour ça. Mais si ce n'est pas tous les jours, ça se fait...

Dans l'entreprise où je suis, c'est souvent du 8h30/9h jusqu'à 18/19H... voir plus et obligé parfois de faire des journées supplémentaires le week-end. En tant que stagiaire ce n'est pas mon cas mais je vois mes collègues... Je ne sais pas ce qui est mieux...
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ? Empty Re: Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ?

par Marcelle Duchamp Mar 6 Juin 2017 - 16:12
Effectivement si tu fais officiellement 18h de présence effective devant les eleves tu verras que lorsqu'on a des trous de 1h ou 2h par jour, il est des fois plus aisé de rester bosser sur place... Moi, je fais Ca le matin quand je commence plus tard pour corriger les nombreux travaux des eleves (et avec 20 classes en moyenne, je préfère rester au collège que rapporter tout Ca a la maison)!

En ce qui concerne la timidité, j'ai ete excessivement timide jusqu'au 1er jour de cours. Je m'y suis sentie tres a l'aise et le regard des eleves (c'était des 6eme) m'a touchée.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Audrey
Audrey
Oracle

Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ? Empty Re: Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ?

par Audrey Mar 6 Juin 2017 - 16:23
Fuis, malheureuse, fuis tant que tu le peux encore!

Dimka
Dimka
Vénérable

Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ? Empty Re: Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ?

par Dimka Mar 6 Juin 2017 - 16:34
On ne perd rien à essayer un an ou deux, ça fait des histoires à raconter. Razz

_________________
Spoiler:
avatar
User21929
Expert

Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ? Empty Re: Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ?

par User21929 Mar 6 Juin 2017 - 16:42
Audrey a écrit:Fuis, malheureuse, fuis tant que tu le peux encore !
Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ? 1427763993

Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ? Empty Re: Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ?

par Marie-Henriette Mar 6 Juin 2017 - 18:30
Les emplois du temps tout pourris, ça arrive, mais ce n'est quand même pas la règle, ne faites pas peur à une future collègue avec ça. L'organisation relativement souple du temps de travail reste, pour l'instant, un des avantages du métier. Il est bien rare de ne pas avoir une ou deux demi journées de libre en semaine (où l'on peut travailler, mais aussi faire autre chose si on préfère travailler tard le soir ou le week-end.
Rendash
Rendash
Bon génie

Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ? Empty Re: Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ?

par Rendash Mar 6 Juin 2017 - 18:34
Marie-Henriette a écrit:Les emplois du temps tout pourris, ça arrive, mais ce n'est quand même pas la règle, ne faites pas peur à une future collègue avec ça. L'organisation relativement souple du temps de travail reste, pour l'instant, un des avantages du métier. Il est bien rare de ne pas avoir une ou deux demi journées de libre en semaine (où l'on peut travailler, mais aussi faire autre chose si on préfère travailler tard le soir ou le week-end.

Mouais, ce n'était pas la règle. Avec la volonté croissante de coincer au maximum les enseignants dans les établissements, ça le deviendra fatalement.

_________________
Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ? P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ? Empty Re: Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ?

par Daphné Mar 6 Juin 2017 - 20:23
Marie-Henriette a écrit:Les emplois du temps tout pourris, ça arrive, mais ce n'est quand même pas la règle, ne faites pas peur à une future collègue avec ça. L'organisation relativement souple du temps de travail reste, pour l'instant, un des avantages du métier. Il est bien rare de ne pas avoir une ou deux demi journées de libre en semaine (où l'on peut travailler, mais aussi faire autre chose si on préfère travailler tard le soir ou le week-end.

Ça fait très très longtemps que je n'ai pas eu 2 demi journées, une oui et encore il fallait se battre.
Alors je veux bien croire que ce n'est pas la règle partout, mais c'est ce qu'on constate de plus en plus avec comme le dit Rendash une volonté de nous bloquer le plus possible sur place. Sans oublier les contraintes imposées genre barrettes de langues et autres velléité de travail en équipe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum