Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Tribune progressiste pour sauver les EPI - Page 3 Empty Re: Tribune progressiste pour sauver les EPI

par Invité Mer 7 Juin - 12:37
Paddy a écrit:N'est-on pas (plus ?) capable de pouvoir faire un état des lieux sur l'école, les hôpitaux, les trains, la poste, les cons... sans toujours se référer à l'OCDE, la cour des comptes, BFMTV et tous les nuisibles du même acabit ?  
Quand Brenda et Rayanne arrivent en seconde avec des lacunes de CE1, ce qui m’intéresse, c'est de savoir comment je fais pour m'en occuper correctement. Tout le reste n'est que littérature.

C'est justement l'un des rôles de PISA.
Cette étude a suffisamment de reculs maintenant pour montrer ce qui a fonctionné dans certains pays qui ont vu reculer les inégalités ou qui ont vu les résultats des élèves progresser.
Mais, rien à faire, la France ne suit pas les conseils (c'est même à se demander pourquoi du coup elle participe à PISA).
Dernière fausse bonne idée : "Devoirs faits" encadrés par des jeunes du service civil.
Cela a déjà été testé ailleurs, ça ne fonctionne pas, parfois c'est même pire.
Mais non, on y va quand même. C'est hallucinant.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Tribune progressiste pour sauver les EPI - Page 3 Empty Re: Tribune progressiste pour sauver les EPI

par Anaxagore Mer 7 Juin - 13:17
Pisa évalue quelques vagues capacités en mathematical litteracy.

Non seulement cela ne devrait pas poser problème, mais en plus cela passe à côté des mathématiques au sens plein du terme.

À propos du "miracle" en Finlande:

http://www.educationgadfly.net/flypaper/justmathematicians.pdf

Encore une fois:

http://elib.mi.sanu.ac.rs/files/journals/tm/23/tm1221.pdf

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
Invité
Invité

Tribune progressiste pour sauver les EPI - Page 3 Empty Re: Tribune progressiste pour sauver les EPI

par Invité Mer 7 Juin - 13:36
Je parlais davantage des recommandations de l'OCDE suite aux évaluations PISA.
Ma préférée (et de loin) est la suivante :
"Augmenter les rémunérations des professeurs pour attirer les meilleurs étudiants".
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Tribune progressiste pour sauver les EPI - Page 3 Empty Re: Tribune progressiste pour sauver les EPI

par Anaxagore Mer 7 Juin - 13:42
Ce n'est pas la pire en effet! Wink

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Tribune progressiste pour sauver les EPI - Page 3 Empty Re: Tribune progressiste pour sauver les EPI

par chmarmottine Mer 7 Juin - 14:13
Anaxagore a écrit:Pisa évalue quelques vagues capacités en mathematical litteracy.

Non seulement cela ne devrait pas poser problème, mais en plus cela passe à côté des mathématiques au sens plein du terme.

À propos du "miracle" en Finlande:

http://www.educationgadfly.net/flypaper/justmathematicians.pdf

Encore une fois:

http://elib.mi.sanu.ac.rs/files/journals/tm/23/tm1221.pdf

Désolée, mais, j'ai de très mauvais restes d'anglais. Tu peux nous dire rapidement ce dont il est question ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Tribune progressiste pour sauver les EPI - Page 3 Empty Re: Tribune progressiste pour sauver les EPI

par chmarmottine Mer 7 Juin - 14:14
Franck059 a écrit:
Paddy a écrit:N'est-on pas (plus ?) capable de pouvoir faire un état des lieux sur l'école, les hôpitaux, les trains, la poste, les cons... sans toujours se référer à l'OCDE, la cour des comptes, BFMTV et tous les nuisibles du même acabit ?  
Quand Brenda et Rayanne arrivent en seconde avec des lacunes de CE1, ce qui m’intéresse, c'est de savoir comment je fais pour m'en occuper correctement. Tout le reste n'est que littérature.

C'est justement l'un des rôles de PISA.
Cette étude a suffisamment de reculs maintenant pour montrer ce qui a fonctionné dans certains pays qui ont vu reculer les inégalités ou qui ont vu les résultats des élèves progresser.
Mais, rien à faire, la France ne suit pas les conseils (c'est même à se demander pourquoi du coup elle participe à PISA).
Dernière fausse bonne idée : "Devoirs faits" encadrés par des jeunes du service civil.
Cela a déjà été testé ailleurs, ça ne fonctionne pas, parfois c'est même pire.
Mais non, on y va quand même. C'est hallucinant.

Quels sont ces conseils ?
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Tribune progressiste pour sauver les EPI - Page 3 Empty Re: Tribune progressiste pour sauver les EPI

par Anaxagore Mer 7 Juin - 14:19
celinesud a écrit:
Anaxagore a écrit:Pisa évalue quelques vagues capacités en mathematical litteracy.

Non seulement cela ne devrait pas poser problème, mais en plus cela passe à côté des mathématiques au sens plein du terme.

À propos du "miracle" en Finlande:

http://www.educationgadfly.net/flypaper/justmathematicians.pdf

Encore une fois:

http://elib.mi.sanu.ac.rs/files/journals/tm/23/tm1221.pdf

Désolée, mais, j'ai de très mauvais restes d'anglais. Tu peux nous dire rapidement ce dont il est question ?

L'arbre PISA cache la forêt de la déroute mathématique.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Tribune progressiste pour sauver les EPI - Page 3 Empty Re: Tribune progressiste pour sauver les EPI

par Luigi_B Mer 7 Juin - 14:31
Les professeurs de mathématiques dans les universités et les écoles polytechniques s’inquiètent du fait que les connaissances mathématiques de nouveaux étudiants ont baissé de façon spectaculaire. […] L’enquête PISA n’a mesuré que des connaissances mathématiques de la vie de tous les jours, ce qui pourrait être appelé – et l’est explicitement dans la version en anglais du rapport de l’enquête – la littératie mathématique. Il ne fait aucun doute que des compétences mathématiques de la vie de tous les jours sont utiles mais en aucun cas elles ne suffisent. Une raison de la baisse des exigences à l’examen de matriculation et au début des études universitaires est indéniablement la faiblesse des bases acquises dans l’école fondamentale.
http://solmu.math.helsinki.fi/2005/erik/PisaEng.html

Il faut envisager la possibilité que la première place dans l’enquête PISA soit une victoire à la Pyrrhus.
http://solmu.math.helsinki.fi/2005/erik/KivTarEng.html

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
Invité
Invité

Tribune progressiste pour sauver les EPI - Page 3 Empty Re: Tribune progressiste pour sauver les EPI

par Invité Mer 7 Juin - 21:26
celinesud a écrit:
Franck059 a écrit:
Paddy a écrit:N'est-on pas (plus ?) capable de pouvoir faire un état des lieux sur l'école, les hôpitaux, les trains, la poste, les cons... sans toujours se référer à l'OCDE, la cour des comptes, BFMTV et tous les nuisibles du même acabit ?  
Quand Brenda et Rayanne arrivent en seconde avec des lacunes de CE1, ce qui m’intéresse, c'est de savoir comment je fais pour m'en occuper correctement. Tout le reste n'est que littérature.

C'est justement l'un des rôles de PISA.
Cette étude a suffisamment de reculs maintenant pour montrer ce qui a fonctionné dans certains pays qui ont vu reculer les inégalités ou qui ont vu les résultats des élèves progresser.
Mais, rien à faire, la France ne suit pas les conseils (c'est même à se demander pourquoi du coup elle participe à PISA).
Dernière fausse bonne idée : "Devoirs faits" encadrés par des jeunes du service civil.
Cela a déjà été testé ailleurs, ça ne fonctionne pas, parfois c'est même pire.
Mais non, on y va quand même. C'est hallucinant.

Quels sont ces conseils ?
Rapport pour la France 2015 (28 pages).
Les recommandations sont résumées dans les quatre encadrés bleus.
http://www.oecd.org/fr/france/PISA-2015-Brochure-France.pdf
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Tribune progressiste pour sauver les EPI - Page 3 Empty Re: Tribune progressiste pour sauver les EPI

par RogerMartin Mer 7 Juin - 21:32
Au moins, nous on fait bien mieux que les Finlandais en maths : on est nuls à Pisa et on se casse la figure dans TIMMS. C'est un succès, il faudrait davantage de nos bonnes réformes concoctées par nos délicieux experts.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

Tribune progressiste pour sauver les EPI - Page 3 Empty Re: Tribune progressiste pour sauver les EPI

par Schéhérazade Mer 7 Juin - 21:55
Lefteris a écrit:
Cosmos a écrit:Ces gens-là sont décidément indécrottables. J'espère que Blanquer ne cèdera pas. Comment ces organisations syndicales peuvent-elles prétendre défendre les enseignants alors qu'elles refusent d'entendre ce qui se dit dans les salles des professeurs ? Mais quelle honte ! Pourvu qu'elles soient balayées et plus encore marginalisées lors des prochaines élections professionnelles.
C'est ça. C'est récurrent chez eux, quand on suit un peu leurs écrits et leurs coups bas : imposer, passer outre les enseignants, les syndicats, faire passer en force, casser les matières. L'immense majorité des enseignants ne veut pas d'EPI, certains en font sous la contrainte et contournent. Ces "syndicalistes" ne voient pas les gens dans les établissements,  ou ne les écoutent pas, c'est évident.
Nous avons les conseils d'enseignement en ce moment : les EPI sont vomis,  j'ai vu des collègues avec le sourire à l'idée d'en être délivrés. On va en ch.er avec Blanquer, au moins qu'il nous débarrasse du pédagogisme et des pédagogistes.

Le CRAP réussit l'exploit de nous rendre Blanquer sympathique...
egomet
egomet
Doyen

Tribune progressiste pour sauver les EPI - Page 3 Empty Re: Tribune progressiste pour sauver les EPI

par egomet Jeu 8 Juin - 8:47
Franck059 a écrit:
Paddy a écrit:N'est-on pas (plus ?) capable de pouvoir faire un état des lieux sur l'école, les hôpitaux, les trains, la poste, les cons... sans toujours se référer à l'OCDE, la cour des comptes, BFMTV et tous les nuisibles du même acabit ?  
Quand Brenda et Rayanne arrivent en seconde avec des lacunes de CE1, ce qui m’intéresse, c'est de savoir comment je fais pour m'en occuper correctement. Tout le reste n'est que littérature.

C'est justement l'un des rôles de PISA.
Cette étude a suffisamment de reculs maintenant pour montrer ce qui a fonctionné dans certains pays qui ont vu reculer les inégalités ou qui ont vu les résultats des élèves progresser.
Mais, rien à faire, la France ne suit pas les conseils (c'est même à se demander pourquoi du coup elle participe à PISA).
Dernière fausse bonne idée : "Devoirs faits" encadrés par des jeunes du service civil.
Cela a déjà été testé ailleurs, ça ne fonctionne pas, parfois c'est même pire.
Mais non, on y va quand même. C'est hallucinant.

En effet, il faut bien trouver des points de comparaison pour évaluer un dispositif.
Comme l'Education nationale fonctionne sur un mode quasiment monopolistique, au nom de l'égalité, il devient difficile de trouver ces points de comparaison à l'intérieur de notre territoire national. En effet le privé sous contrat a très peu de marge de manoeuvre: mêmes programmes, mêmes inspections que dans le public. Quant au privé hors contrat, ses conditions financières et le faible nombre d'établissements empêchent d'obtenir des données fiables. Donc il faut trouver ses repères à l'extérieur.
Il est bon aussi d'avoir un regard extérieur. Sans PISA, nous n'aurions que les évaluations de la DEPP. L'horreur! L'Education nationale qui s'autoévalue. Le plus objectivement du monde, bien sûr.

Une fois que j'ai dit ça, il faut bien reconnaître que PISA est plein de défauts. Il y a des biais statistiques à plein de niveaux. On additionne des carottes et des mangues. On utilise des agglomérats si barbares que le résultat est aussi parlant qu'une soupe Liebig. Il est extrêmement difficile de caractériser correctement les différents systèmes éducatifs. Lequel est plus centré sur l'enfant? Lequel a une approche plus active? Bien malin qui pourra le dire. Je ne parlerai même pas de la valeur relative accordée à chaque variable. Bref, les joies de la statistiques comme outil de décision pour l'Etat... Mais bon, faute de mieux...

Quant à la prétention qu'a l'OCDE peut piloter la politique de ses États membres, elle est parfaitement agaçante, bourrée d'opacité et d'idéologie (pas toujours celle que l'on croit d'ailleurs), mais il faut reconnaître aussi que le pouvoir réel de l'organisation ne dépend que du bon vouloir de ses membres. Ces derniers peuvent faire dire merde à la communauté internationale à tout moment. On s'en scandalise assez quand les USA méprisent les rapports du GIEC.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum