Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Salsepareille
Érudit

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 2 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par Salsepareille Ven 16 Juin 2017 - 21:52
La rentrée, c'est l'occasion de prendre un nouveau départ. Je trouve ça vraiment vache, et même anti-pédagogique, de faire compter en septembre une note de juin.
Quant à l'argument de faire bosser les élèves... alors comme ça, il n'y a que la note qui les fait bosser??? Pourquoi ne pas faire des évaluations non notées?

Même colère quant à l'idée de faire un contrôle la semaine de la rentrée. Un contrôle sur quoi? Et les élèves qui viennent d'ailleurs? Ils vont réviser quoi?

Un prof dans mon collège fait ça: un contrôle le jour de la rentrée, sur ses cours de juin. J'ai toujours pensé que c'était de l'autoritarisme déplacé, et que ce prof n'avait rien d'autre à faire que de se faire remarquer.
Rendash
Rendash
Bon génie

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 2 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par Rendash Ven 16 Juin 2017 - 21:55
Hé bien, tu lui diras lors de l'entretien après que tu l'auras inspecté Rolling Eyes

_________________
Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 2 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par Sheldon Ven 16 Juin 2017 - 21:56
Je suis content d'apprendre que ma question n'a aucun intérêt.

Cela n'a aucun rapport avec mon cas personnel, ni avec mes collègues.
Je voulais savoir si quelqu'un avait la réponse.
C'est un truc qui traine depuis longtemps et je cherchais à clarifier ce problème.

Il me semble pourtant clair que les notes rentrées dans un niveau dans pronote concernent ce niveau.
Sinon, je peux à l’extrême, retrouver des contrôles non corrigés de 5ème et les mettre à ceux que j'ai encore en 3ème.

Désolé de vous avoir dérangés avec une question aussi inintéressante.
Bon week-end.

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Rendash
Rendash
Bon génie

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 2 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par Rendash Ven 16 Juin 2017 - 21:58
bigbang a écrit:Je suis content d'apprendre que ma question n'a aucun intérêt.

Cela n'a aucun rapport avec mon cas personnel, ni avec mes collègues.
Je voulais savoir si quelqu'un avait la réponse à ce que je prend pour une légende urbaine.

C'est un truc qui traine depuis longtemps et je cherchais à clarifier ce problème.

Il me semble pourtant clair que les notes rentrée dans un niveau dans pronote concernent ce niveau.
Sinon, je peux à l’extrême, retrouver des contrôles non corrigés de 6ème et les mettre à ceux que j'ai encore en 3ème.

Désolé de voir dérangé avec une question aussi inintéressante.
Bon week-end.

La question est naze en ce qu'elle n'a aucune réponse ferme. Certains trouveront ça justifié, avec ces foutus cycles notamment ; d'autres trouveront ça inepte ; chacun voit midi à sa porte. Rien dans les textes ne l'interdit, ce que tu savais déjà puisque tu as commencé par là, et le reste n'est que pour faire plaisir à ces vicelardes de mouches.

_________________
Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 2 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par chmarmottine Ven 16 Juin 2017 - 22:12
Il y a quand même des périodes de notations, non ?
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 2 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par Marie-Henriette Ven 16 Juin 2017 - 22:15
Je n'ai jamais pratiqué le report de notes (ni n'ai menacé de la faire) pour les raisons déjà énumérées sur ce fil.
En revanche, il y a une chose à laquelle je suis attachée, comme tout le monde ici je crois, c'est la liberté pédagogique. Il ne me viendrais donc pas à l'idée de protester contre un collègue qui procéderait ainsi avec mes propres enfants.
Rendash
Rendash
Bon génie

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 2 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par Rendash Ven 16 Juin 2017 - 22:18
Marie-Henriette a écrit:
En revanche, il y a une chose à laquelle je suis attachée, comme tout le monde ici je crois, c'est la liberté pédagogique. Il ne me viendrais donc pas à l'idée de protester contre un collègue qui procéderait ainsi avec mes propres enfants.


Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 2 2252222100

Pas "tout le monde", apparemment, puisque plusieurs ont émis un jugement sur les pratiques de certains de leurs collègues Rolling Eyes
C'est donc le moment de rappeler qu'un certain nombre de choses iraient mieux dans ce métier si chacun commençait par se mêler de ses fiches.

_________________
Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 2 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par Salsepareille Ven 16 Juin 2017 - 22:23
Quand le prof en question vient se vanter en salle des profs de coller le bec aux élèves en leur mettant un contrôle le jour de la rentrée de septembre, quand le prof en question s'en vante et se moque de la tête des élèves... je ne peux m'empêcher de comprendre pourquoi notre métier est autant critiqué.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 2 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par marie91270 Ven 16 Juin 2017 - 22:28
Un contrôle à la rentrée, c'est un peu comme un inspecteur qui viendrait en septembre vérifier notre travail de l'année précédente.
Pas sûr que ça serait très apprécié!
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 2 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par jonjon71 Ven 16 Juin 2017 - 22:32
Cela dépend comment c'est présenté, mais une évaluation diagnostique la semaine de la rentrée, ce n'est pas une idée farfelue. On peut débattre de son intérêt (personnellement je n'en vois pas beaucoup d'intérêt) mais cela a existé au niveau national en 5e de mémoire. Après cette évaluation peut être notée ou pas, libre choix du professeur.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 2 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par Marcelle Duchamp Ven 16 Juin 2017 - 22:47
Comme j'avais tous les eleves de 5emes et 4emes, on commençait un travail en juin et on le finissait en début de 4ème (ou on le recommençait pour ceux qui le voulaient). Ca fonctionnait parce que j'étais toute seule et que j'avais tous les eleves. Personne n'a jamais trouvé quoi que ce soit à redire... Mais je ne notais pas en juin (même si certains pensaient que je pouvais le faire pour la raison invoquée ci dessus).

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 2 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par Badiste75 Ven 16 Juin 2017 - 22:51
Rien n'empêche de faire des évaluations notées ne comptant pas dans la moyenne. Je suis d'accord que ça fonctionne moins bien pour bcp d'élèves mais les plus sérieux joueront le jeu. J'ai fait ça en TS après le CC du troisième trimestre. Et il ne faut pas croire, cette classe n'était pas plus sérieusement qu'une classe de collège lambda.
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 2 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par Niang973 Ven 16 Juin 2017 - 22:55
débat passionnant ! avec les 15 classes de 4emes de mon bahut il est très peu probable que je retombe sur la moitié de mes élèves de 5emes, et ce même en ayant 4 classes de 4emes. Et quand bien même on se refilerait les notes entre professeurs je ne suis pas sûr que tous les collègues les saisissent sur pronote. Et encore heureux , vive la diversité des pratiques puisque les profils de nos élèves sont divers  :lol: .
A supposer que ce soit un petit bahut et que l'enseignant possède tous les élèves du collège (çà m'est déjà arrivé par le passé: j'avais toutes les classes et tous les niveaux du collège) , personnellement je n'ai jamais eu besoin de proférer telles "menaces". En revanche l'évaluation diagnostique de début d'année c'est un rituel pour moi. Cela me permet de déceler tout de suite les élèves qui auront le plus besoin d'attention de ma part.
Bref à la problématique posée, je trouve que la question de la légalité est subsidiaire:
ce qui est légal est il nécessairement juste voire équitable? l'esclavage a été légal , l'apartheid aussi....

Je suis en revanche étonné que cela choque certains parents "encore trop attachés à la note" alors qu'eux mêmes reconnaissent que de nos jours, l'on brade le brevet et le bac ...
on va pleurnicher pour une note?
je n'ai jamais compris le principe des prescriptions d'ailleurs.... parce que le devoir aura été fait deux mois plus tôt on est censé "gracier" les élèves? et ceux qui se seraient battus pour avoir un 20 , ces parents "choqués" se mettent-ils à leur place? Ils se seront investis inutilement au nom du principe de "la table rase" pour amnistier des élèves qui auraient été paresseux? Tout travail ne mérite-t-il pas salaire?  Perso en tant qu'élève si je m’éreinte pour avoir une bonne note parce qu'on m'a dit qu'elle va compter, et qu'au final elle ne compte pas je pense que je deviens furax....

Ma réponse est simple: le principal c'est que l'élève apprenne. Celui qui aura eu une mauvaise note et bien il en paiera le prix à la rentrée (même si je ne compte pas la note). Et celui qui aura eu une bonne note avant les vacances, même si je ne compte pas la note à la rentrée,il  sera récompensé car il aura compris son cours. Donc légal ou pas légal je défie un quelconque parent de venir me dire ce que je dois saisir comme note, on a déjà assez d'un IPR pour nous dire comment on doit agir "en fonctionnaire bienveillant".

Bref pour finir ce pavé (qui prouve que le débat n'est pas inintéressant ) je dirais qu'il y a trop de parents attachés plus à la légalité qu'à l'éducation de leurs gosses. Mais je suis agréablement surpris de voir qu'il y en a qui se soucient encore des notes, alors qu'on voit bien que les dés sont pipés pour le brevet et pour le bac... comme quoi il y a encore une lueur d'espoir.


Dernière édition par Niang973 le Lun 19 Juin 2017 - 21:02, édité 1 fois

_________________
mon CV:
Philomène87
Philomène87
Sage

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 2 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par Philomène87 Ven 16 Juin 2017 - 23:04
Mais en général, les derniers contrôles de l'année, sont de toute façon ratés, alors qu'ils comptent dans le 3e trimestre. Expérience vécue avec pratiquement toutes mes classes depuis 4 ans que j'enseigne. Même quand c'est une interro àlak'. Même des 6e mignons.
avatar
mitrailleur347
Niveau 1

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 2 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par mitrailleur347 Sam 17 Juin 2017 - 0:51
ben moi je fais une interro lundi, car les élèves n'ont pas été sage.
1 heure d'interro et bim les copies poubelle.
de toute façon ils n'ont rien écouté, trop,énervés.
De toute façon, j'espère qu'ils auront muri en septembre
dandelion
dandelion
Vénérable

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 2 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par dandelion Sam 17 Juin 2017 - 1:16
Aux USA, ma fille aînée qui est en seventh grade (équivalent de notre cinquième) vient de passer des finals, y compris aujourd'hui, dernier jour d'école. Bon, je ne sais absolument pas comment ça va compter (sûrement beaucoup car ça portait sur le programme de toute l'année), mais au moins les élèves ont travaillé jusqu'à la fin et ce n'était pas la pagaille. Ils ont d'ailleurs mis en place pas mal de choses qui ont sans doute pour effet de maintenir un maximum le calme: pas de classes, les élèves changent de groupe à chaque heure de cours, souvent trois niveaux différents pour les maths et l'anglais, avec possibilité de rattraper certaines notes et ... pas de récréation! C'est journée continue avec une demi-heure de pause pour le déjeuner, et après quelques avertissements, punition collective et interdiction de se lever sans demander la permission pendant le déjeuner durant un mois.
Après avoir résidé en Suisse et aux Etats-Unis, je trouve que les profs français ont plus de contraintes: bulletins semestriels et pas de commentaires ou réduits au strict minimum, moins de devoirs et davantage de devoirs faciles à corriger et même souvent des devoirs avec une grande partie en QCM automatiquement corrigés par l'ordinateur. Bon, le salaire est assez minable aux Etats-Unis, mais ce n'est pas comme si en France les profs étaient super bien payés.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 2 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par archeboc Sam 17 Juin 2017 - 1:21
Niang973 a écrit:A supposer que ce soit un petit bahut et que l'enseignant possède tous les élèves du collège

Tiens, Fesseur Pro n'a pas relevé cette curieuse performance.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 2 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par olive-in-oil Sam 17 Juin 2017 - 9:14
Moi je garde les notes pour l'année prochaine quand c'est possible.
Je lis certains d'entre vous en appeler au "bon sens", c'est justement du bon sens à mes yeux mais j'enseigne une matière où s'est justement possible et même nécessaire. En arts plastiques, on ne voit les élèves qu'une heure par semaine. Nous avons commencé certains travaux début-mai, il y a eu des sorties scolaires, des jours fériés, des interventions sur mon créneau (sans que l'on soit prévenu à l'avance évidemment)... pas moyen de prendre en compte la note pour le troisième trimestre ! Déjà que nous en avons peu...
Alors je dis quoi aux élèves ? Vous avez bossé pour rien ? Ou bien j'arrête le travail en cours de réalisation pour le mettre direct à la poubelle ?
Non ! Ils finissent, je note, je garde la note pour le premier trimestre suivant et je la compte si elle améliore la moyenne (sinon, on a les parents sur le dos, et les parents-profs sont les pires, c'est bien connu ! Je suis aussi la prof de ma propre fille !)
Je retrouve les 3/4 d'entre eux à la rentrée et les autres seront avec mon stagiaire.
Et je vous certifie que les élèves sont plutôt contents, et moi aussi de pouvoir travailler dans de bonnes conditions.
Au passage, j'ai l'aval de mes chefs CdE et IPR ! Wink
henriette
henriette
Médiateur

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 2 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par henriette Sam 17 Juin 2017 - 10:55
Les périodes d'évaluation donnant lieu aux moyennes et aux appréciations figurant sur les bulletins sont définies par l'établissement, avec des dates d'arrêt des notes, de fin de période et de début de la suivante, etc. communiquées aux enseignants et aux familles.
Une note correspond donc à une période d'évaluation qui est définie et indiquée par la date à laquelle elle a été faite. La faire compter dans une autre période est problématique à ce titre (et, si vous utilisez Pronote, cela oblige à mettre une fausse date de passation de cette évaluation).
Nous avons eu le cas d'une mère d'élève qui est monté au créneau car il était fait mention dans une remarque d'un incident de comportement en cours survenu le jour même du conseil de classe du 2e trimestre, et elle a eu gain de cause : ce jour faisant partie de la nouvelle période, cet incident devrait peut-être figurer sur le bulletin du trimestre suivant, mais pas sur celui examiné lors du conseil de classe, et elle a eu gain de cause.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Caspar
Caspar
Prophète

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 2 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par Caspar Sam 17 Juin 2017 - 11:32
dandelion a écrit:Aux USA, ma fille aînée qui est en seventh grade (équivalent de notre cinquième) vient de passer des finals, y compris aujourd'hui, dernier jour d'école. Bon, je ne sais absolument pas comment ça va compter (sûrement beaucoup car ça portait sur le programme de toute l'année), mais au moins les élèves ont travaillé jusqu'à la fin et ce n'était pas la pagaille. Ils ont d'ailleurs mis en place pas mal de choses qui ont sans doute pour effet de maintenir un maximum le calme: pas de classes, les élèves changent de groupe à chaque heure de cours, souvent trois niveaux différents pour les maths et l'anglais, avec possibilité de rattraper certaines notes et ... pas de récréation! C'est journée continue avec une demi-heure de pause pour le déjeuner, et après quelques avertissements, punition collective et interdiction de se lever sans demander la permission pendant le déjeuner durant un mois.
Après avoir résidé en Suisse et aux Etats-Unis, je trouve que les profs français ont plus de contraintes: bulletins semestriels et pas de commentaires ou réduits au strict minimum, moins de devoirs et davantage de devoirs faciles à corriger et même souvent des devoirs avec une grande partie en QCM automatiquement corrigés par l'ordinateur. Bon, le salaire est assez minable aux Etats-Unis, mais ce n'est pas comme si en France les profs étaient super bien payés.

Ce qui doit éviter en effet les ambiances de classe pourries. En revanche il me semblait que les profs aux USA avaient pas mal de contraintes (rester toute la journée, remplaver les collègues aux dernier moment, surveiller les couloirs, les retenues, encadrer divers clubs etc)
avatar
user7337
Fidèle du forum

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 2 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par user7337 Sam 17 Juin 2017 - 12:27
On m'avait dit que l'on pouvait, puisque l'on fonctionne par cycle...
Hocam
Hocam
Sage

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 2 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par Hocam Sam 17 Juin 2017 - 12:40
celinesud a écrit:OUi, les profs de mes enfants feraient ça, je pense que je râlerai un bon coup.
Qu'on ne soit pas tout à fait d'accord avec la pratique, qu'on discute du problème de période de notation évoqué par Henriette, pourquoi pas, mais dire qu'on va râler un bon coup auprès de l'établissement, bon...

À moins que ce message ne soit destiné au fil « Avoir torT avec un T » ? Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 2 3795679266

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 2 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par Salsepareille Sam 17 Juin 2017 - 12:40
mitrailleur347 a écrit:ben moi je fais une interro lundi, car les élèves n'ont pas été sage.
1 heure d'interro et bim les copies poubelle.
de toute façon ils n'ont rien écouté, trop,énervés.
De toute façon, j'espère qu'ils auront muri en septembre

Mais à quoi sert l'interro alors?
Caspar
Caspar
Prophète

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 2 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par Caspar Sam 17 Juin 2017 - 13:34
Salsepareille a écrit:
mitrailleur347 a écrit:ben moi je fais une interro lundi, car les élèves n'ont pas été sage.
1 heure d'interro et bim les copies poubelle.
de toute façon ils n'ont rien écouté, trop,énervés.
De toute façon, j'espère qu'ils auront muri en septembre

Mais à quoi sert l'interro alors?

Sans doute à avoir la paix pendant une heure, mais rien n'est garanti puisqu'ils savent très bien que ça ne comptera pas dans leur moyenne.
henriette
henriette
Médiateur

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 2 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par henriette Sam 17 Juin 2017 - 18:01
Je trouve une telle pratique absolument détestable : se permettre de faire travailler les élèves pour jeter tout de suite après leurs travaux à la poubelle, à dire vrai, je n'y crois même pas.
Mais si une telle pratique existe vraiment (ce dont je doute fort, cela ressemble aux légendes urbaines que se racontent les élèves), je considérerais cela non seulement comme totalement contreproductif dans l'image donné du travail scolaire, mais en sus parfaitement lamentable.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain. - Page 2 Empty Re: Faire un contrôle maintenant et faire compter la note l'an prochain.

par Fesseur Pro Sam 17 Juin 2017 - 18:14
archeboc a écrit:
Niang973 a écrit:A supposer que ce soit un petit bahut et que l'enseignant possède tous les élèves du collège

Tiens, Fesseur Pro n'a pas relevé cette curieuse performance.
Smile
Fatigue de fin damnée.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum