Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Liseron
Niveau 3

Bac : vers un sujet d'invention en 140 caractères ? - Page 2 Empty Re: Bac : vers un sujet d'invention en 140 caractères ?

par Liseron Lun 19 Juin 2017 - 22:57
Mon fils, en 1ere L : c'est ce qu'il a trouvé le plus dur, dans le sujet, de ne pas dépasser la cinquantaine de lignes Evil or Very Mad J'espère que cela ne lui a pas porté préjudice, il n'a absolument pas été préparé cette année à une telle restriction...
egomet
egomet
Doyen

Bac : vers un sujet d'invention en 140 caractères ? - Page 2 Empty Re: Bac : vers un sujet d'invention en 140 caractères ?

par egomet Mar 20 Juin 2017 - 0:25
Hermione0908 a écrit:
doctor who a écrit:Ça me rassure de voir que je ne suis pas tout seul à être choqué.
Ça ne choque pas tout le monde. Il y a deux ans, alors que j'expliquais à l'IPR que 25 lignes (oui, moins d'un recto, c'était la lettre au metteur en scène), c'était pour moi inenvisageable, surtout en S, elle m'a répondu textuellement : "Mais on a vu d'excellentes copies très courtes !"
Bon, là, que répondre...

À condition qu'elles soient en alexandrins bien cadencés. professeur

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
avatar
Invité
Invité

Bac : vers un sujet d'invention en 140 caractères ? - Page 2 Empty Re: Bac : vers un sujet d'invention en 140 caractères ?

par Invité Mar 20 Juin 2017 - 8:07
Liseron a écrit:Mon fils, en 1ere L : c'est ce qu'il a trouvé le plus dur, dans le sujet, de ne pas dépasser la cinquantaine de lignes Evil or Very Mad J'espère que cela ne lui a pas porté préjudice, il n'a absolument pas été préparé cette année à une telle restriction...


En 1ère L, il ne fallait pas dépasser 50 lignes ?
C'est le monde à l'envers !
En technologique; 40 lignes, c'est un minimum.
J'hallucine de plus en plus, moi ! Une vraie galéjade !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Bac : vers un sujet d'invention en 140 caractères ? - Page 2 Empty Re: Bac : vers un sujet d'invention en 140 caractères ?

par Iphigénie Mar 20 Juin 2017 - 8:30
doctor who a écrit:
William Foster a écrit:
D'une manière générale, les gens pour qui "la taille ça ne compte pas" sont surtout des gens qui ont appris à faire avec peu et qui aimeraient bien que la norme soit abaissée pour se sentir moins seuls Rolling Eyes

Mon article s'appelait au début : "Bac de français : et si la taille, ça comptait ?" Smile

Sėrieusement, ça compte mais dans les deux sens: rien qui m'horripile autant que les copies qui n'ont rien à dire mais qui le disent longuement, et mal, en plus. Je ne suis pas convaincue par la longueur, ni des questions sur corpus ni des inventions,: d'ailleurs je serais même pour leur inexistence, mais c'est un autre problème.
Jane
Jane
Monarque

Bac : vers un sujet d'invention en 140 caractères ? - Page 2 Empty Re: Bac : vers un sujet d'invention en 140 caractères ?

par Jane Mar 20 Juin 2017 - 8:59
Fille 2, 1re L, qui excelle en sujet d'invention, s'est jetée à corps perdu dans la dissertation ! Cinquante lignes, ce n'est juste pas possible... On leur en demandait plus au DNB à l'époque où elle l'a passé (2 pages, soit environ 80 lignes) !!!
sujet EAF 1re L a écrit:
Poursuivez, en une cinquantaine de lignes, le récit de l’extrait du Vicomte de Bragelonne (texte D) : une fois dans sa cellule, l’homme au masque de fer se remémore les circonstances malheureuses qui l’ont conduit en prison et exprime avec amertume sa désolation.
Votre texte reprendra certaines caractéristiques du texte d’Alexandre Dumas.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Bac : vers un sujet d'invention en 140 caractères ? - Page 2 Empty Re: Bac : vers un sujet d'invention en 140 caractères ?

par Iphigénie Mar 20 Juin 2017 - 10:25
Ce qui est ridicule c'est qu'ils indiquent un nombre de lignes (soit c'est pour remplir, soit ça gêne ceux qui ont réellement quelque chose à dire). 
Je préfèrerais que l'on parle aux élèves de "longueur raisonnable":i.e adaptée à ce que vous avez réellement à dire, sans tomber dans le délayage en 20 pages, ni dans la notice en 5 lignes..
Après vérif, c'est encore plus loufoque: pour les STMG et les émotions du train, c'est 40 MINIMUM, alors que pour les L et le masque de fer, c'est 50, pas plus grosso modo...


Dernière édition par Iphigénie le Mar 20 Juin 2017 - 11:37, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Bac : vers un sujet d'invention en 140 caractères ? - Page 2 Empty Re: Bac : vers un sujet d'invention en 140 caractères ?

par Iphigénie Mar 20 Juin 2017 - 10:33
Jane a écrit:Fille 2, 1re L, qui excelle en sujet d'invention, s'est jetée à corps perdu dans la dissertation ! Cinquante lignes, ce n'est juste pas possible... On leur en demandait plus au DNB à l'époque où elle l'a passé (2 pages, soit environ 80 lignes) !!!
sujet EAF 1re L a écrit:
Poursuivez, en une cinquantaine de lignes, le récit de l’extrait du Vicomte de Bragelonne (texte D) : une fois dans sa cellule, l’homme au masque de fer se remémore les circonstances malheureuses qui l’ont conduit en prison et exprime avec amertume sa désolation.
Votre texte reprendra certaines caractéristiques du texte d’Alexandre Dumas.
C'est drôle comme sujet car justement ce qui caractérise Dumas c'est qu'il intériorise très peu ses personnages. Ce n'est pas Hugo!
"certaines caractéristiques" ça ne veut rien dire, en plus.
totoro
totoro
Monarque

Bac : vers un sujet d'invention en 140 caractères ? - Page 2 Empty Re: Bac : vers un sujet d'invention en 140 caractères ?

par totoro Mar 20 Juin 2017 - 10:58
J'ai eu une critique des Tuche en 2 pages et demie... Suspect

_________________
Bac : vers un sujet d'invention en 140 caractères ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBac : vers un sujet d'invention en 140 caractères ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBac : vers un sujet d'invention en 140 caractères ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBac : vers un sujet d'invention en 140 caractères ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBac : vers un sujet d'invention en 140 caractères ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBac : vers un sujet d'invention en 140 caractères ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBac : vers un sujet d'invention en 140 caractères ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBac : vers un sujet d'invention en 140 caractères ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Bac : vers un sujet d'invention en 140 caractères ? - Page 2 Empty Re: Bac : vers un sujet d'invention en 140 caractères ?

par mafalda16 Mar 20 Juin 2017 - 11:02
Là finalement peut-être que 140 caractères auraient suffi... Twisted Evil

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Bac : vers un sujet d'invention en 140 caractères ? - Page 2 Empty Re: Bac : vers un sujet d'invention en 140 caractères ?

par liskaya Mar 20 Juin 2017 - 11:28
totoro a écrit:J'ai eu une critique des Tuche en 2 pages et demie... Suspect
Bac : vers un sujet d'invention en 140 caractères ? - Page 2 437980826
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Bac : vers un sujet d'invention en 140 caractères ? - Page 2 Empty Re: Bac : vers un sujet d'invention en 140 caractères ?

par Iphigénie Mar 20 Juin 2017 - 11:33
Bah, vous attendiez quoi? Un rétrospective Bergman à la cinémathèque?  Bac : vers un sujet d'invention en 140 caractères ? - Page 2 3284587592
roxanne
roxanne
Oracle

Bac : vers un sujet d'invention en 140 caractères ? - Page 2 Empty Re: Bac : vers un sujet d'invention en 140 caractères ?

par roxanne Mar 20 Juin 2017 - 11:47
Ben, oui. Vu le sujet, ça ne pourra être que médiocre.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Bac : vers un sujet d'invention en 140 caractères ? - Page 2 Empty Re: Bac : vers un sujet d'invention en 140 caractères ?

par NLM76 Mar 20 Juin 2017 - 12:22
Cela dit, s'ils suivent mes conseils, ils peuvent faire quelque chose de bien, quel que soit le sujet. Il s'agit d'un exercice de style où l'on montre qu'on a du style et de la culture (ce qui est la même chose), non d'un truc où il faut montrer qu'on a des idées.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
totoro
totoro
Monarque

Bac : vers un sujet d'invention en 140 caractères ? - Page 2 Empty Re: Bac : vers un sujet d'invention en 140 caractères ?

par totoro Mar 20 Juin 2017 - 12:24
J"ai fini les 13 copies d'invention de mon paquet. J'ai eu :
- Tarzan
- Passengers
- Star Wars
- Pirates des Caraibes (le résumé avec pour seule émotion "j'ai bien ri")
- "Le titanic" (sic) (sans une once de second degré, j'ai presque vu des licornes sortir de l'eau)
- 12 years a slave
- Les Tuche
- La Thébaïde (gné ?) (On pourrait se dire que s'il est exigeant avec ce qu'il va voir, il est exigeant avec ce qu'il écrit, mais non...
- des films inventés.

J'arrête là pour aujourd'hui. J'attaque les commentaires demain.

_________________
Bac : vers un sujet d'invention en 140 caractères ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBac : vers un sujet d'invention en 140 caractères ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBac : vers un sujet d'invention en 140 caractères ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBac : vers un sujet d'invention en 140 caractères ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBac : vers un sujet d'invention en 140 caractères ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBac : vers un sujet d'invention en 140 caractères ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBac : vers un sujet d'invention en 140 caractères ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBac : vers un sujet d'invention en 140 caractères ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Rendash
Rendash
Bon génie

Bac : vers un sujet d'invention en 140 caractères ? - Page 2 Empty Re: Bac : vers un sujet d'invention en 140 caractères ?

par Rendash Mar 20 Juin 2017 - 12:35
mafalda16 a écrit:Là finalement peut-être que 140 caractères auraient suffi... Twisted Evil


veneration


_________________
Bac : vers un sujet d'invention en 140 caractères ? - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
doctor who
doctor who
Doyen

Bac : vers un sujet d'invention en 140 caractères ? - Page 2 Empty Re: Bac : vers un sujet d'invention en 140 caractères ?

par doctor who Mar 20 Juin 2017 - 13:02
Iphigénie a écrit:Ce qui est ridicule c'est qu'ils indiquent un nombre de lignes (soit c'est pour remplir, soit ça gêne ceux qui ont réellement quelque chose à dire). 
Je préfèrerais que l'on parle aux élèves de "longueur raisonnable":i.e adaptée à ce que vous avez réellement à dire, sans tomber dans le délayage en 20 pages, ni dans la notice en 5 lignes..
Après vérif, c'est encore plus loufoque: pour les STMG et les émotions du train, c'est 40 MINIMUM, alors que pour les L et le masque de fer, c'est 50, pas plus grosso modo...

C'est sûr que le risque d'une taille minimum un peu conséquente, c'est le délayage. Mais je crois que c'est un risque à courir pour apprendre à développer à nos élèves.
La contrainte de longueur est simple à comprendre, et si on la négocie bien, est libératrice.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Bac : vers un sujet d'invention en 140 caractères ? - Page 2 Empty Re: Bac : vers un sujet d'invention en 140 caractères ?

par Iphigénie Mar 20 Juin 2017 - 13:13
doctor who a écrit:
Iphigénie a écrit:Ce qui est ridicule c'est qu'ils indiquent un nombre de lignes (soit c'est pour remplir, soit ça gêne ceux qui ont réellement quelque chose à dire). 
Je préfèrerais que l'on parle aux élèves de "longueur raisonnable":i.e adaptée à ce que vous avez réellement à dire, sans tomber dans le délayage en 20 pages, ni dans la notice en 5 lignes..
Après vérif, c'est encore plus loufoque: pour les STMG et les émotions du train, c'est 40 MINIMUM, alors que pour les L et le masque de fer, c'est 50, pas plus grosso modo...

C'est sûr que le risque d'une taille minimum un peu conséquente, c'est le délayage. Mais je crois que c'est un risque à courir pour apprendre à développer à nos élèves.
La contrainte de longueur est simple à comprendre, et si on la négocie bien, est libératrice.
Cela c'est le travail de l'année scolaire en effet, mais à l'examen, justement, le critère de "longueur raisonnable" serait un critère d'esprit judicieux... Ce n'est pas ce jour-là que l'élève apprend à rédiger. Je ne suis pas pour obliger tout le monde à faire des tartines immangeables. AU contraire, à la limite: l'apprentissage de la concision, c'est bien aussi.
Bref, je ne suis pas trop pour ta croisade; par contre pour une refonte totale des sujets de l'EAF, oui! Wink
Oxford
Oxford
Neoprof expérimenté

Bac : vers un sujet d'invention en 140 caractères ? - Page 2 Empty Re: Bac : vers un sujet d'invention en 140 caractères ?

par Oxford Mar 20 Juin 2017 - 15:29
Hermione0908 a écrit:
doctor who a écrit:Ça me rassure de voir que je ne suis pas tout seul à être choqué.
Ça ne choque pas tout le monde. Il y a deux ans, alors que j'expliquais à l'IPR que 25 lignes (oui, moins d'un recto, c'était la lettre au metteur en scène), c'était pour moi inenvisageable, surtout en S, elle m'a répondu textuellement : "Mais on a vu d'excellentes copies très courtes !"
Bon, là, que répondre...

Réunion d'entente ce matin pour moi pour les séries S et ES : 15 points sur 16 à une écriture d'invention de 37 lignes, dont je vous épargnerai le contenu indigent.
Les candidats qui ont analysé le texte de Duras ou argumenté en dissertation se sont tiré une balle dans le pied : beaucoup moins de "bienveillance" pour eux.  furieux

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Bac : vers un sujet d'invention en 140 caractères ? - Page 2 Empty Re: Bac : vers un sujet d'invention en 140 caractères ?

par Iphigénie Mar 20 Juin 2017 - 16:21
Ce qui est choquant avec les inventions, bien plus que leur longueur, c'est l'absence d'un contenu précis exigé: on note des copies du niveau de quatrième en concurrence avec des commentaires et des dissertations: c'est indigne.
Pour les S qu'attendait-on pour mettre la moyenne ?
Une réflexion sur l'écart entre fiction et réalité
ou juste:mon ressenti du vécu

( j'ai vu le Gendarmei de Saint Tropez avec ma grand mère et on s'est bien marré, ça m'a appris comment on riait à cette époque même si les gags sont un peu nuls, comparé à Kev Adams)
?
avatar
lit et rature
Niveau 5

Bac : vers un sujet d'invention en 140 caractères ? - Page 2 Empty correction sujets EAF juin 2017

par lit et rature Mar 20 Juin 2017 - 16:40
De grâce , si vous trouvez une excellente copie pour chacun des trois sujets donnés dans chacune des séries , scannez-la pour qu nous aussi nous puissions être plus enthousiaste ...

Bon courage à tous et faites au mieux !

Lit et rature
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum