Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
VinZT
Doyen

DNB 2017 Centres Etrangers (Maths) - Page 2 Empty Re: DNB 2017 Centres Etrangers (Maths)

par VinZT Ven 23 Juin 2017 - 12:26
Badiste75 a écrit:Je suis d'accord avec TFS. Prétendre que c'est du niveau CM2 me paraît exagéré, même si sur certains exercices peu d'outils mathématiques de collège sont réellement mis en jeu et on teste d'avantage une bonne compréhension de l'énoncé et des questions. Juste pour comparer, j'ai regardé les dnb de 2001. C'est pour le coup complètement decontextualisé et une maîtrise de ces fondamentaux assurait de réussir au lycée. Mais il n'y avait pas vraiment à réfléchir, on faisait tout par automatisme, aucun énoncé à comprendre, aucune question à décortiquer. Je maintient que les sujets actuels sont bien plus problématiques pour les élèves qu'il y a 15 ans.
Pour la bonne et simple raison qu'une bonne partie ne sait pas lire (je parle bien sûr d'une lecture approfondie, de laquelle on tire des informations).
Maintenant quelques questions :
- sont-ils meilleurs en technique qu'il y a 15 ans ?
- sont-ils meilleurs en résolution de problème « concret » ?
- sont-ils meilleurs en manipulation de calculatrice ?
C'est bizarre, mais concernant les élèves (de lycée) auxquels j'ai affaire, j'aurais tendance à répondre non aux trois questions.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

DNB 2017 Centres Etrangers (Maths) - Page 2 Empty Re: DNB 2017 Centres Etrangers (Maths)

par Celadon Ven 23 Juin 2017 - 13:17
Spoiler:
Abaway bien sûr, si on considère que c'est la température...
Et plus loin :
Spoiler:
Si c'est de la cire, évidemment...

avatar
Badiste75
Habitué du forum

DNB 2017 Centres Etrangers (Maths) - Page 2 Empty Re: DNB 2017 Centres Etrangers (Maths)

par Badiste75 Ven 23 Juin 2017 - 20:35
Je suis d'accord avec le fait que les exigences du collège préparent encore moins qu'avant au lycée. Il est donc tout à fait logique que nos lycéens aient encore plus de mal qu'avant puisqu'ils ne maîtrisent pas les bases sur lesquelles on s'appuie, ces bases étant noyées dans la masse de tout ce qu'ils font au collège (travaux sur plusieurs logiciels, tâches complexes, ex à prise d'initiative). Toutes ces activités sont de plus chronophages. Mais en effet, il faut davantage de maîtrise du français et du vocabulaire de la vie courante et/ou des autres sciences pour réussir en maths désormais. Ceci explique notamment la difficulté à réussir des classes défavorisées, en difficulté avec ce vocabulaire. Encore une fois, je ne prétends pas qu'on ça dans le bon sens, je dis simplement que je trouve humiliant pour les élèves de dire que le brevet est de niveau CM2. Quel CM2 comprendrait correctement les énoncés? A mon avis très peu, déjà qu'en troisième ce n'est pas évident pour beaucoup.
Niang973
Niang973
Habitué du forum

DNB 2017 Centres Etrangers (Maths) - Page 2 Empty Re: DNB 2017 Centres Etrangers (Maths)

par Niang973 Ven 23 Juin 2017 - 21:59
je ne sais pas si les sujets récents sont de niveau cycle 3, mais à l'issue de chaque épreuve de DNB j'ai toujours vu la majorité de mes élèves venir me dire "woooh c'était trop facile , par contre est ce que la seconde sera aussi facile?" et je leur répond toujours: "je ne vous ai pas préparé au brevet mais à l'entrée en seconde".
Après chaque enseignant fait ses choix pédagogiques. Perso ce n'est pas l'examen qui dicte ma pédagogie, c'est le B.O et les repères de progressivité qui orientent mes choix.
Shoot for the stars to reach the moon.
Ainsi je vais encore passer des grandes vacances à bosser comme un dingue pour bien cerner ce qui est attendu des élèves en seconde désormais , à cause de leur satanée réforme du programme de Maths et Physiques de seconde. Donc en gros sur 3 ans j'aurais bossé comme un bagnard: année de stage, année de réforme du collège, puis année de réforme du lycée.... mais c'est le jeu ma pauv' lucette ! la vie c'est pas un bol de nesquick.

_________________
mon CV:
avatar
Badiste75
Habitué du forum

DNB 2017 Centres Etrangers (Maths) - Page 2 Empty Re: DNB 2017 Centres Etrangers (Maths)

par Badiste75 Ven 23 Juin 2017 - 22:26
C'est tout à ton honneur. Prof de lycée, je bosse un peu scratch (pas attendu en Seconde) pour voir ce qui a pu être fait (ou pas fait d'ailleurs quand je vois que parfois geogebra et/ou le tableur ne sont pas utilisés!) Chacun sa croix du coup :-)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum