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Poppy
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Le cas des STMG en anglais Empty Le cas des STMG en anglais

par Poppy Jeu 22 Juin - 11:05
Bonjour,
Quand je repense à mon année avec mes 1° STMG, je ne peux m'empêcher de me dire que cela a été la cata : classe muette, très faible, aucune base grammaticale ( "c'est quoi le simple past?" ), aucun apprentissage du lexique ...La politique du non doublement fait que nous avons fait passer, pour la prochaine rentrée,  des élèves de 2° extrêmement faibles dans cette filière . Et je vais forcément devoir reprendre une 1°STMG l'an prochain .
Je m'interroge donc : que faites vous avec ce type de classe, où piochez vous vos idées de cours ? J'ai tenté cette année de faire des séquences adaptées de manuels de 3° ... mais même cela n'a pas fonctionné .
Je sais que c'est idiot mais les cours viennent à peine de finir et j'angoisse déjà à l'idée de me retrouver dans une telle impasse avec ce type de classe dès la rentrée . :triste4:


Dernière édition par Poppy le Jeu 22 Juin - 11:12, édité 1 fois
Thalia de G
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par Thalia de G Jeu 22 Juin - 11:07
Peux-tu éditer ton titre pour préciser la discipline ? Merci d'avance.

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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Poppy
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par Poppy Jeu 22 Juin - 11:13
Ah, oui, sorry !
floisa
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par floisa Jeu 22 Juin - 11:26
Je tablais sur les automatismes quand j'en avais.
Toujours exactement le même travail à faire quel que soit le doc. A la fin de l'année, peut-être certains ont-ils retenu "it's about", "I can see", et quelques adjectifs...
Et je privilégiais le lexique sur la syntaxe. À l'impossible...


Dernière édition par floisa le Jeu 22 Juin - 11:27, édité 2 fois (Raison : orthographe)
Forster
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par Forster Jeu 22 Juin - 11:50
Comme floisa, tabler un maximum sur les automatismes. Je me suis servi souvent de bouquins de BTS pour faire des choses en rapport avec leur domaine mais très ponctuellement. Sinon je pioche allègrement et sans honte dans le manuel Take Action qui est le seul manuel vraiment adapté (thèmes adaptés à leur âge / niveau réaliste pour des classes faibles) aux technos sur le marché actuellement.
Poppy
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par Poppy Ven 23 Juin - 21:36
Merci à vous deux de vos réponses . Je vais regarder de près le manuel dont tu parles, RooMcfly.
Upstart
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par Upstart Ven 23 Juin - 21:49
Poppy a écrit:Merci à vous deux de vos réponses . Je vais regarder de près le manuel dont tu parles, RooMcfly.

Je plussoie sur les idées à piocher dans les bouquins de BTS. Ils ont vocation à aller dans cette filière.
Rapproche toi d'un prof d'une matière techno pour faire quelque chose en cohérence avec lui / elle, les élèves apprécieront.
En expression, des jeux de rôle: le client mécontent, l'entretien d'embauche, l'agence de voyage...
Aussi, un max de documents audio et vidéo.
Du professionnel et du culturel pour changer.
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par Violetsrblue Ven 23 Juin - 23:01
Hey Poppy !

Je ne peux m'empêcher de penser que tu as un pseudo tout à fait d'actualité pour le "cas" STMG !

Sinon, j'aurai mes premiers STMG l'an prochain et connaissant les numéros (vus en seconde...) je ne préfère pas trop anticiper sinon j'angoisse aussi.

Un manuel que je me permets de te conseiller c'est : Full impact qui m'avait beaucoup aidé avec des Term STI très faibles.


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"I give in to sin because you have to make this life liveable..."
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par Norman Bates Sam 24 Juin - 14:22
Interested, je vais me faire déflorer l'an prochain en STMG donc je suis assez curieux de savoir si ça fait mal. Remarquez, j'avais des STI2D pour la première fois cette année, c'était déjà assez coquet :p

Upstart a écrit:l'entretien d'embauche

Triomphe en STI également. Un exercice qui je crois est parfait pour les séries techno.

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Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
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par Upstart Sam 24 Juin - 14:51
Norman Bates a écrit:Interested, je vais me faire déflorer l'an prochain en STMG donc je suis assez curieux de savoir si ça fait mal. Remarquez, j'avais des STI2D pour la première fois cette année, c'était déjà assez coquet :p

Upstart a écrit:l'entretien d'embauche

Triomphe en STI également. Un exercice qui je crois est parfait pour les séries techno.

Dans un épisode de la série "Skins" il y a un entretien d'embauche tout à fait délirant que j'exploite en vidéo. Et juste avant, l'étudiant se fait virer de son lyvée. Ca aussi c'est "priceless".

Quant à avoir des STMG en classe, pour ma part ça a été de bons moments, mais la politique du bahut a changé, maintenant à 35 ils ne sont plus dédoublés en anglais ni H.G (ils l'étaient sur une heure, c'est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup) alors qu'ils le sont dans toutes les autres matières.
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par Upstart Sam 24 Juin - 14:52
Norman Bates a écrit:Interested, je vais me faire déflorer l'an prochain en STMG donc je suis assez curieux de savoir si ça fait mal. Remarquez, j'avais des STI2D pour la première fois cette année, c'était déjà assez coquet :p

Upstart a écrit:l'entretien d'embauche

Triomphe en STI également. Un exercice qui je crois est parfait pour les séries techno.

Dans un épisode de la série "Skins" il y a un entretien d'embauche tout à fait délirant que j'exploite en vidéo. Et juste avant, l'étudiant se fait virer de son lyvée. Ca aussi c'est "priceless".

Quant à avoir des STMG en classe, pour ma part ça a été de bons moments, mais la politique du bahut a changé, maintenant à 35 ils ne sont plus dédoublés en anglais ni H.G (ils l'étaient sur une heure, c'est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup) alors qu'ils le sont dans toutes les autres matières.
Poppy
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par Poppy Sam 24 Juin - 16:01
@Upstart : Ils ne sont plus dédoublés en anglais ? Mais ça doit être l'enfer !!! Chez nous , ils sont au maximum 25 par groupe en anglais .
Deux cas de figure pour ces classes : les hyper excités et bavards ( une copine à eu un groupe comme ça cette année) . Le deuxième cas : les totalement amorphes : ceux que j'ai eu cette année . Tu pose une question : rien , tu la repose en reformulant : toujours rien ... tu regardes ta montre ( discretos) et tu te rends compte qu'il reste encore 50 mns de cours .:chev: Tu les mets en groupes ou en pairwork ... et ils se racontent gentiment leur week end
... en français bien sûr !!! Même la séquence " best job in the world"( qui reste une valeur sûre) a fait un bide total avec eux !!!
Upstart
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par Upstart Sam 24 Juin - 17:14
Poppy a écrit:@Upstart : Ils ne sont plus dédoublés en anglais ? Mais ça doit être l'enfer !!! Chez nous , ils sont  au maximum 25 par groupe en anglais .
Deux cas de figure pour ces classes : les hyper excités et bavards ( une copine à eu un groupe comme ça cette année) . Le deuxième cas : les totalement amorphes : ceux que j'ai eu cette année . Tu pose une question : rien , tu la repose en reformulant : toujours rien ... tu regardes ta montre ( discretos) et tu te rends compte qu'il reste encore 50 mns de cours .:chev:  Tu les mets en groupes ou en pairwork ... et ils se racontent gentiment leur week end
... en français bien sûr !!! Même la séquence " best job in the world"( qui reste une valeur sûre) a fait un bide total avec eux !!!


C'est l'enfer et comme chacun sait, il est pavé des bonnes intentions des collègues qui les ont en classe dédoublée. En conseil de classe "ah bon, ils sont comme ça? Avec moi pas de problème." Ou j'ai mis mon flingue...

Tape dans Gogol "worst job", il y a de quoi se marrer, même avec 35 STMG.
cocktail
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par cocktail Sam 8 Juil - 13:48
Dis donc Upstart, ils sont sympa tes collègues ! Et comment cela se fait que seules l'HG et l'anglais trinquent ?

Je n'ai pas de STMG mais des bac pro. À vous lire, j'ai l'impression qu'ils ont le même profil. Cette année encore j'ai proposé des séquences proches de leurs centres d'intérêts et/ou privilégié l'oral et/ou mis mes élèves en action à travers des activités "ludiques" (pour ne citer que ça).

Mais alors que l'heure est au bilan, j'ai le regret d'annoncer que cela n'a pas (vraiment) fonctionné... Trop peu d'élèves ont progressé. J'envisage donc de modifier mes pratiques l'année prochaine. Je souhaite systématiser la grammaire et mettre le paquet sur le vocabulaire. Il me reste à voir comment mettre ça en place...
scot69
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par scot69 Sam 8 Juil - 14:05
J'avais également une classe de 1 STMG ingérable cette année, non seulement le niveau était cruellement faible (au moins 3 copies blanches par DST) mais leur comportement était inqualifiable. Un groupe de 7 8 élèves nous ont pourri l'année, au point que nous avons du les exclure du voyage en Angleterre (ils nous l'ont fait payer), on a passé l'année à subir leurs cris d'animaux, bruitages, objets qui volent dans la classe, insultes, mépris... ça m'empêchait de dormir au moins deux fois par semaine (avant et après eux!). Et j'avoue que j'appréhende de les retrouver en terminale en septembre...

Pour ce qui est du choix des sujets, je pense que j'avais trouvé des trucs sympas, mais vu que le sabotage des cours est pour eux une fin en soi, n'importe quel sujet aurait convenu.
scot69
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Modérateur

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par scot69 Sam 8 Juil - 14:08



C'est l'enfer et comme chacun sait, il est pavé des bonnes intentions des collègues qui les ont en classe dédoublée. En conseil de classe "ah bon, ils sont comme ça? Avec moi pas de problème." Ou j'ai mis mon flingue...

J'ai connu ça à une époque, la lâcheté des collègues et surtout en conseil de classe...
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Chertea
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par Chertea Sam 8 Juil - 15:41
scot69 a écrit:


C'est l'enfer et comme chacun sait, il est pavé des bonnes intentions des collègues qui les ont en classe dédoublée. En conseil de classe "ah bon, ils sont comme ça? Avec moi pas de problème." Ou j'ai mis mon flingue...

J'ai connu ça à une époque, la lâcheté des collègues et surtout en conseil de classe...

C'est classique ça... un élève qui a je ne sais combien de mots / heures de colle et qui le jour du conseil devient un élève tout à fait sérieux si on écoute les collègues... C'est très énervant.
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tit871
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par tit871 Sam 8 Juil - 15:48
ce qui me saoule c'est que mes STMG ( 17 élèves) ont tous eu le bac du premier coup ( contrairement à mes S ou ES) alors que pendant l' année 1/3 était absentéiste fort et surtout aucun travail à la maison ( et encore en anglais ils bossaient plus que dans leurs matière principales)...En gros le message envoyé c'est que sans boulot personnel et avec pas mal d'absences le bac est donné...Sinon en termes de boulot je faisais le même travail qu'avec mes ES et S sans que cela pose de problème particulier...
Catalunya
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par Catalunya Sam 8 Juil - 16:24
tit871 a écrit:ce qui me saoule c'est que mes STMG ( 17 élèves) ont tous eu le bac du premier coup ( contrairement à mes S ou ES) alors que pendant l' année 1/3 était absentéiste fort et surtout aucun travail à la maison ( et encore en anglais ils bossaient plus que dans leurs matière principales)...En gros le message envoyé c'est que sans boulot personnel et avec pas mal d'absences le bac est donné...Sinon en termes de boulot je faisais le même travail qu'avec mes ES et S sans que cela pose de problème particulier...
On le sait déjà qu'il est donné, alors autant s'éviter les redoublants ingérables. Tant mieux s'ils l'ont! De toute façon, ils se planteront derrière.
Upstart
Upstart
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par Upstart Sam 8 Juil - 17:55
scot69 a écrit:


C'est l'enfer et comme chacun sait, il est pavé des bonnes intentions des collègues qui les ont en classe dédoublée. En conseil de classe "ah bon, ils sont comme ça? Avec moi pas de problème." Ou j'ai mis mon flingue...

J'ai connu ça à une époque, la lâcheté des collègues et surtout en conseil de classe...

Eh oui, le conseil de classe est présidé par le proviseur alors... on soigne sa cote de popularité...
Baie d'Or
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par Baie d'Or Mer 20 Jan - 8:13
Bonjour,

Je déterre cet ancien sujet car cette année je suis en plein dans la problématique évoquée par la personne qui a créé ce fil.

Je suis face à une classe de 1STMG extrêmement faible. J'ai misé au maximum sur le lexique et sur les automatismes mais vraiment, rien à faire. Les élèves ont un niveau catastrophique. Je leur propose des documents simples et je les didactise beaucoup, au moins pour qu'ils aient quelque chose dans leur cahier. Enfin ça, c'est en partant du principe qu'il y a un cahier avec des cours correctement pris, des documents collés, qu'il soit tenu à jour quand on est absent et ouvert à la maison. Pour la majorité on ne valide même pas A2... Et heureusement que cette année les épreuves sont annulées sinon ça n'aurait pas été bien jojo.

Donc même si le problème ne se pose pas cette année, comment faire pour préparer à des épreuves de bac des élèves qui n'ont aucune base ? Aucun lexique ? Qui ne connaissent pas les pronoms personnels ? BE et HAVE ? Comment construire quelque chose alors que les fondations ne sont pas là ? Sans exagérer, pour certain on dirait que c'est leur première année d'anglais. On peut déplorer que des élèves arrivent en première avec un tel niveau mais maintenant qu'ils sont là, il faut bien essayer au moins de limiter la casse.

Et sans parler des élèves, si eux ont l'air de s'ennuyer et de ne pas comprendre un mot de ce que je leur raconte quand je parle anglais, c'est surtout un supplice pour le prof, ces looooongs moments de solitude, ces silences qui duuuuuurent...

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Lisak40
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par Lisak40 Mer 20 Jan - 8:22
Je suis en pro, et la majorité des élèves ont à peine le niveau A1, même en Tle. Et je ne parle pas des CAP qui quand je leur parlais de la conjugaison du verbe "to be", tout comme le verbe être doit être conjugué (on ne dit pas "je être" donc on ne peut pas dire non plus "I be" enfin un truc du genre) n'avaient aucune idée de ce que je leur racontais (ou s'en fichaient totalement) pour une partie. Ils ne savent pas ce que conjuguer veut dire... Les épreuves de CAP ont changé (on a aussi de la CO, de la CE, de l'EE et de l'EOI), les heures ont baissé et mes élèves ne savent pas ce qu'est un nom, un verbe, une conjugaison, ou sont capables de me sortir "table" quand je leur demande un nom d'aliment en français. Ils se fichent totalement de ma matière et de l'école en général, mais d'après l'inspecteur, c'est à moi de me former pour les emmener vers la réussite... Le cas des STMG en anglais 999940070
DaphNenya
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par DaphNenya Mer 20 Jan - 14:16
Il y a une grosse dizaine d'années quand j'étais contractuelle, j'ai fait un remplacement en LP, la proviseure m'a supplié de prendre une classe de 2nde en français en plus de l'anglais. Elle était au bord des larmes. J'ai accepté, de toute façon il fallait que je travaille, pas vraiment le choix. Eh bien les élèves ne comprenaient pas la différence en français entre être et avoir. Comment peut-on leur apprendre l'anglais ou une autre langue dans ces cas là ?
Et je ne parle même pas de l'ETLV où en plus des difficultés il faut se farcir une / des matières que pour ma part j'ai du mal à appréhender car ça ne m'intéresse pas le moins du monde.
Désolée, je n'apporte même pas le début d'une réponse, mais à l'impossible, nul n'est tenu. C'est ce que je me dis devant ce genre de classe.

Edit pour quand même essayer d'aider. Je pense que tu as raison @Baie d'Or, d'essayer de miser sur le vocabulaire. Des mots mêlés, replacer les mots trouvés dans une phrase (déjà rédigée, hein, des phrases à trou), relier les mots en anglais à leur traduction en français. Certes, ce n'est pas avec ça qu'on les prépare au bac. Très franchement, je pense qu'il n'y a pas de solution.

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On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Naoo
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Fidèle du forum

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par Naoo Mer 20 Jan - 14:41
Une année, j'ai eu en parallèle de bons 6e et de mauvais 1re STMG. Ils avaient le même niveau de langue -- et les 6e avaient plus d'entrain et de mémoire.

Je procédais avec une photocopie pour la séance, consignes écrites et expliquées ensemble (pour éviter le "je comprends rien quand vous parlez anglais"), travail individuel puis mise en commun (souvent avec un élève au tableau qui note les réponses de ses camarades, ça passait mieux que quand je le faisais moi).
Mais ça a été une année très longue et très laborieuse...
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Rosanette
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par Rosanette Mer 20 Jan - 19:00
Il faut aussi parfois discuter avec les collègues de matière éco/gestion/mana pour voir comment un cours s'y déroule ; d'expérience, c'est souvent très cadré et mécanique avec peu de place pour la créativité voire l'autonomie des élèves, peu de prises de note. Les contenus à acquérir sont dans l'ensemble assez explicites. Du coup, des cours de langue construits sur un système très différent, avec beaucoup d'implicite (le gros de la pédagogie actionnelle est très implicite), beaucoup de compétences et de savoirs mêlés peuvent être déroutants voire rédhibitoires pour les élèves.

A l'impossible nul n'est tenu effectivement mais ce sont des groupes avec lesquels on doit bien se poser la question de ce qu'on veut qu'ils sachent et de comment on s'assure qu'ils puissent le savoir. Le tout avec un volume horaire réduit qui oblige à une certaine transparence = ne progresseront que ceux qui consacrent une part de leur semaine à consolider leur maîtrise de la langue, à travers des pistes qu'on peut donner.
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