Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Nouvelle idée du ministre : les Fables de La Fontaine - Page 2 Empty Re: Nouvelle idée du ministre : les Fables de La Fontaine

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 23 Juin 2017 - 17:31
Je suis bien content d'avoir eu un exemplaire des Fables à la maison quand j'étais petit. Il y aurait sans doute mieux à faire, mais tellement pire aussi... L'argent et le temps que cela coûtera ne sera pas employé en tablettes et autres bêtises, c'est toujours ça.
Dalva
Dalva
Vénérable

Nouvelle idée du ministre : les Fables de La Fontaine - Page 2 Empty Re: Nouvelle idée du ministre : les Fables de La Fontaine

par Dalva Ven 23 Juin 2017 - 17:34
Le dictionnaire est offert par quasiment toutes les mairies de France à leurs CM2 en fin d'année, et personne ne se plaint que les gamins n'ouvrent pas le dico sur la plage. En revanche, au collège, on est certain qu'il y a un dico à la maison, et qu'on peut donc demander aux élèves de s'en servir. Eh bien ce sera la même chose avec les Fables, et j'espère bien que les mairies continueront à offrir un dictionnaire à tous les futurs 6e.

Rendash a écrit:C'te blague. Bon, ce sera plus utile et moins cher que les tablettes alak', mais quand je pense que dans le même temps je ne peux pas joindre à la liste des fournitures scolaires Candide et Germinal parce qu'on ne doit pas faire acheter des livres aux familles, j'ai envie de les lui faire bouffer un par un, ses cinq cent mille livres.
C'est faux.
Demande donc à ton principal si le collège fournit aussi les deux paires de baskets exigées en EPS et la calculatrice nécessitée en mathématiques, et ensuite reviens sur les deux bouquins à 2€ que tu aimerais faire acheter aux élèves. S'ils peuvent acheter des cahiers 53x12,7 de 87 pages et demie ainsi que des stylos de 12 couleurs et des surligneurs (et je ne sais quoi d'autre encore), ils peuvent acheter deux classiques.

Bouboule a écrit:Il n'y a que 150 000 élèves en CM2 ? Je crois que le journaliste a confondu "à" et "aux".

J'aime bien les fables.
Euh, oui, 150 000 élèves de CM2, ça me paraît un chiffre tout à fait plausible, puisqu'on en est à environ 150 000 candidats au bac cette année alors qu'il s'agit du boom de 2000 (qui a couru de 1999 à 2001 voire 2002).
Rendash
Rendash
Bon génie

Nouvelle idée du ministre : les Fables de La Fontaine - Page 2 Empty Re: Nouvelle idée du ministre : les Fables de La Fontaine

par Rendash Ven 23 Juin 2017 - 17:36
DesolationRow a écrit:Bon, au moins ça m'a offert mon fou rire du jour :

https://mobile.twitter.com/laurentfillion/status/878218163460222976?p=v


:mdr3: :mdr3: :mdr3:


Pauvre garçon.
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Nouvelle idée du ministre : les Fables de La Fontaine - Page 2 Empty Re: Nouvelle idée du ministre : les Fables de La Fontaine

par Orlanda Ven 23 Juin 2017 - 17:44
Rendash a écrit:
DesolationRow a écrit:Bon, au moins ça m'a offert mon fou rire du jour :

https://mobile.twitter.com/laurentfillion/status/878218163460222976?p=v


:mdr3:  :mdr3:  :mdr3:


Pauvre garçon.

Aïe.

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Isis39
Isis39
Enchanteur

Nouvelle idée du ministre : les Fables de La Fontaine - Page 2 Empty Re: Nouvelle idée du ministre : les Fables de La Fontaine

par Isis39 Ven 23 Juin 2017 - 17:48
Dalva a écrit:Le dictionnaire est offert par quasiment toutes les mairies de France à leurs CM2 en fin d'année, et personne ne se plaint que les gamins n'ouvrent pas le dico sur la plage.

Non. Je ne connais aucune commune dans le coin qui offre des dictionnaires aux CM2.
avatar
amethyste
Doyen

Nouvelle idée du ministre : les Fables de La Fontaine - Page 2 Empty Re: Nouvelle idée du ministre : les Fables de La Fontaine

par amethyste Ven 23 Juin 2017 - 17:51
Chez nous, la mairie a offert une calculatrice (ça permettait à tous les 6e d'avoir la même).
William Foster
William Foster
Expert

Nouvelle idée du ministre : les Fables de La Fontaine - Page 2 Empty Re: Nouvelle idée du ministre : les Fables de La Fontaine

par William Foster Ven 23 Juin 2017 - 18:07
Isis39 a écrit:
Dalva a écrit:Le dictionnaire est offert par quasiment toutes les mairies de France à leurs CM2 en fin d'année, et personne ne se plaint que les gamins n'ouvrent pas le dico sur la plage.

Non. Je ne connais aucune commune dans le coin qui offre des dictionnaires aux CM2.
Chez nous non plus :|

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Nouvelle idée du ministre : les Fables de La Fontaine - Page 2 Empty Re: Nouvelle idée du ministre : les Fables de La Fontaine

par maikreeeesse Ven 23 Juin 2017 - 18:08
Ici non plus, rien.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Nouvelle idée du ministre : les Fables de La Fontaine - Page 2 Empty Re: Nouvelle idée du ministre : les Fables de La Fontaine

par Iphigénie Ven 23 Juin 2017 - 18:09
Ici oui et ce n'est pas terrible, comme choix de dictionnaire. Je préfère les fables, de ce fait.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Nouvelle idée du ministre : les Fables de La Fontaine - Page 2 Empty Re: Nouvelle idée du ministre : les Fables de La Fontaine

par ysabel Ven 23 Juin 2017 - 18:10
Je trouve que c'est une bonne idée. Avant on étudiait tjs des fables en primaire ; ce qui est rarement le cas aujourd'hui quand je vois mes élèves.
C'est une manière de "re-sacraliser" les grands textes, mieux que de jouer au quiddich avec les collégiens !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité
Invité

Nouvelle idée du ministre : les Fables de La Fontaine - Page 2 Empty Re: Nouvelle idée du ministre : les Fables de La Fontaine

par Invité Ven 23 Juin 2017 - 18:11

Bouboule a écrit:Il n'y a que 150 000 élèves en CM2 ? Je crois que le journaliste a confondu "à" et "aux".

J'aime bien les fables.
Euh, oui, 150 000 élèves de CM2, ça me paraît un chiffre tout à fait plausible, puisqu'on en est à environ 150 000 candidats au bac cette année alors qu'il s'agit du boom de 2000 (qui a couru de 1999 à 2001 voire 2002).

Il y en a au moins 5 fois plus.

http://www.education.gouv.fr/cid53111/previsions-d-effectifs-d-eleves-du-premier-degre-apres-la-stabilisation-de-2016-les-effectifs-devraient-baisser-en-2017-et-2018.html

Prévision de 4 210 600 élèves en élémentaire à la prochaine rentrée 2017, soit grosso modo 840 000 élèves de CM2 (dont 720 000 dans le public)

Maintenant, si l'on ne prenait en compte que les REP et REP+, on s'approche des 150 000...

Pour info, il y a environ 720 000 candidats au bac cette année, toutes filières confondues.

http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/bac-2017-les-chiffres-cles-des-epreuves.html
Rendash
Rendash
Bon génie

Nouvelle idée du ministre : les Fables de La Fontaine - Page 2 Empty Re: Nouvelle idée du ministre : les Fables de La Fontaine

par Rendash Ven 23 Juin 2017 - 18:18
ysabel a écrit:Je trouve que c'est une bonne idée. Avant on étudiait tjs des fables en primaire ; ce qui est rarement le cas aujourd'hui quand je vois mes élèves.
C'est une manière de "re-sacraliser" les grands textes, mieux que de jouer au quiddich avec les collégiens !

Baway, d'aucuns collègues estiment que ce n'est pas une bonne idée parce que c'est trop compliqué pour eux Rolling Eyes
William Foster
William Foster
Expert

Nouvelle idée du ministre : les Fables de La Fontaine - Page 2 Empty Re: Nouvelle idée du ministre : les Fables de La Fontaine

par William Foster Ven 23 Juin 2017 - 18:20
ysabel a écrit:Je trouve que c'est une bonne idée. Avant on étudiait tjs des fables en primaire ; ce qui est rarement le cas aujourd'hui quand je vois mes élèves.
C'est une manière de "re-sacraliser" les grands textes, mieux que de jouer au quiddich avec les collégiens !
Argument à portée limitée : il y a trop de choses mieux que de jouer au quiddich avec les collégiens Razz

Plus sérieusement, ce serait "re-sacralisé" si la lecture du bouquin était effective et importante. Surtout aux yeux des élèves. Alors que là, s'ils le lisent, c'est bien, et sinon, bah c'est pas grave. Paye ton importance accordée au texte.

Sans doute un excès d'aigritude, mais je ne peux m'empêcher de voir qu'ici, ce qui est effectif et important c'est le geste du ministre et son impact en termes d'image, et non son impact sur les élèves.
Un peu comme les gens qui laissent les prix sur les cadeaux qu'ils offrent et qui oublient de demander si ça plait... Nouvelle idée du ministre : les Fables de La Fontaine - Page 2 1665347707

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Nouvelle idée du ministre : les Fables de La Fontaine - Page 2 Empty Re: Nouvelle idée du ministre : les Fables de La Fontaine

par Isis39 Ven 23 Juin 2017 - 18:21
Rendash a écrit:
ysabel a écrit:Je trouve que c'est une bonne idée. Avant on étudiait tjs des fables en primaire ; ce qui est rarement le cas aujourd'hui quand je vois mes élèves.
C'est une manière de "re-sacraliser" les grands textes, mieux que de jouer au quiddich avec les collégiens !

Baway, d'aucuns collègues estiment que ce n'est pas une bonne idée parce que c'est trop compliqué pour eux Rolling Eyes

Il veut donner les Fables aux CM2 pour leur donner le goût de la lecture. Je ne sais pas si c'est la lecture la plus appropriée pour cela.
Il n'a pas parlé de donner le livre pour que les profs des écoles puissent les étudier.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Nouvelle idée du ministre : les Fables de La Fontaine - Page 2 Empty Re: Nouvelle idée du ministre : les Fables de La Fontaine

par Isis39 Ven 23 Juin 2017 - 18:22
William Foster a écrit:
ysabel a écrit:Je trouve que c'est une bonne idée. Avant on étudiait tjs des fables en primaire ; ce qui est rarement le cas aujourd'hui quand je vois mes élèves.
C'est une manière de "re-sacraliser" les grands textes, mieux que de jouer au quiddich avec les collégiens !
Argument à portée limitée : il y a trop de choses mieux que de jouer au quiddich avec les collégiens Razz

Plus sérieusement, ce serait "re-sacralisé" si la lecture du bouquin était effective et importante. Surtout aux yeux des élèves. Alors que là, s'ils le lisent, c'est bien, et sinon, bah c'est pas grave. Paye ton importance accordée au texte.

Sans doute un excès d'aigritude, mais je ne peux m'empêcher de voir qu'ici, ce qui est effectif et important c'est le geste du ministre et son impact en termes d'image, et non son impact sur les élèves.
Un peu comme les gens qui laissent les prix sur les cadeaux qu'ils offrent et qui oublient de demander si ça plait... Nouvelle idée du ministre : les Fables de La Fontaine - Page 2 1665347707

Voilà. Un vrai geste aurait été de donner l'argent aux écoles pour qu'ils achètent les livres dont ils ont besoin. Au choix des profs des écoles.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Nouvelle idée du ministre : les Fables de La Fontaine - Page 2 Empty Re: Nouvelle idée du ministre : les Fables de La Fontaine

par Iphigénie Ven 23 Juin 2017 - 18:27
Ce n'est pas si mal que les élèves aient au moins un livre: le livre papier devient une denrée rare dans beaucoup de maisons, et le prêt des livres au collège, qui est une nécessité, n'est pas non plus très incitatif à avoir une bibliothèque personnelle.
De ce point de vue, c'est plutôt une bonne idée, qui rejoint, de manière plus égalitaire, l'idée qui inspirait autrefois les "prix" de fin d'année.
Associer le livre au passage en sixième, en somme..
Après le goût de la lecture: c'est tellement différent selon les enfants qu'il serait illusoire de chercher le livre dénominateur commun. Autant les grands textes.
avatar
User17706
Bon génie

Nouvelle idée du ministre : les Fables de La Fontaine - Page 2 Empty Re: Nouvelle idée du ministre : les Fables de La Fontaine

par User17706 Ven 23 Juin 2017 - 18:55
Orlanda a écrit:
Rendash a écrit:
DesolationRow a écrit:Bon, au moins ça m'a offert mon fou rire du jour :

https://mobile.twitter.com/laurentfillion/status/878218163460222976?p=v


:mdr3:  :mdr3:  :mdr3:


Pauvre garçon.

Aïe.

Je ne sais pas ce qui est le plus incroyable, l'énormité de la bourde (1668 c'est quand même le beau milieu du XVIIe, ce n'est pas comme si on parlait des oeuvres de la maturité de Leibniz), ou l'absence pure et simple du simple réflexe qui consiste à se relire ou à vérifier ce qu'on raconte. Les deux me paraissent impossibles dans un monde normal.
avatar
User17706
Bon génie

Nouvelle idée du ministre : les Fables de La Fontaine - Page 2 Empty Re: Nouvelle idée du ministre : les Fables de La Fontaine

par User17706 Ven 23 Juin 2017 - 18:57
Comme symbole c'est plutôt bien, et comme geste ça pourrait être utile, même si ce n'est que de façon marginale. Bref, qu'on ne compte pas sur moi pour chercher la petite bête, même si Blanquer n'est pas du tout le genre de personnage en qui j'ai confiance.


Dernière édition par PauvreYorick le Ven 23 Juin 2017 - 18:58, édité 1 fois
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Nouvelle idée du ministre : les Fables de La Fontaine - Page 2 Empty Re: Nouvelle idée du ministre : les Fables de La Fontaine

par Ascagne Ven 23 Juin 2017 - 18:58
@William Foster : Le problème, avec l'aigreur, c'est qu'on finit par ne plus repérer à leur juste valeur les petits éléments qui, mis bout à bout, pourraient améliorer la situation.
Je pense que c'est déjà un bon point, si les ministères de l'EN et de la culture font preuve d'une réelle bonne volonté en ce qui concerne la volonté de mettre en avant le goût de la lecture et des arts. Forcément, du point de vue pratique et organisationnel, il y aura toujours des maladresses, des choix contestables, des débats, mais c'est déjà préférable à une situation où l'on irait dans une mauvaise direction générale. Pour le reste, la difficulté réside du côté des pratiques culturelles générales, de la vie des familles et des choix parentaux.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Nouvelle idée du ministre : les Fables de La Fontaine - Page 2 Empty Re: Nouvelle idée du ministre : les Fables de La Fontaine

par DesolationRow Ven 23 Juin 2017 - 19:01
PauvreYorick a écrit:
Orlanda a écrit:
Rendash a écrit:
DesolationRow a écrit:Bon, au moins ça m'a offert mon fou rire du jour :

https://mobile.twitter.com/laurentfillion/status/878218163460222976?p=v


:mdr3:  :mdr3:  :mdr3:


Pauvre garçon.

Aïe.

Je ne sais pas ce qui est le plus incroyable, l'énormité de la bourde (1668 c'est quand même le beau milieu du XVIIe, ce n'est pas comme si on parlait des oeuvres de la maturité de Leibniz), ou l'absence pure et simple du simple réflexe qui consiste à se relire ou à vérifier ce qu'on raconte. Les deux me paraissent impossibles dans un monde normal.

Et le plus drôle, c'est qu'il essaie de défendre sa datation Razz Razz Razz ; ce n'est donc pas une faute de frappe, il situait vraiment La Fontaine au XVIIIe. En fait je ne sais pas si c'est drôle.

On peut reprocher ce que l'on veut à Blanquer, symboliquement, c'est quand même autre chose que les niaiseries à base de numérique qui composaient la base de la com' du précédent gouvernement.
avatar
User17706
Bon génie

Nouvelle idée du ministre : les Fables de La Fontaine - Page 2 Empty Re: Nouvelle idée du ministre : les Fables de La Fontaine

par User17706 Ven 23 Juin 2017 - 19:02
DesolationRow a écrit:
PauvreYorick a écrit:
Orlanda a écrit:
Rendash a écrit:


:mdr3:  :mdr3:  :mdr3:


Pauvre garçon.

Aïe.

Je ne sais pas ce qui est le plus incroyable, l'énormité de la bourde (1668 c'est quand même le beau milieu du XVIIe, ce n'est pas comme si on parlait des oeuvres de la maturité de Leibniz), ou l'absence pure et simple du simple réflexe qui consiste à se relire ou à vérifier ce qu'on raconte. Les deux me paraissent impossibles dans un monde normal.

Et le plus drôle, c'est qu'il essaie de défendre sa datation Razz Razz Razz ; ce n'est donc pas une faute de frappe, il situait vraiment La Fontaine au XVIIIe. En fait je ne sais pas si c'est drôle.
L'ignorance et l'ignardise ne sont jamais drôles. Lui non plus d'ailleurs.
Rendash
Rendash
Bon génie

Nouvelle idée du ministre : les Fables de La Fontaine - Page 2 Empty Re: Nouvelle idée du ministre : les Fables de La Fontaine

par Rendash Ven 23 Juin 2017 - 19:04
Dalva a écrit:
Rendash a écrit:C'te blague. Bon, ce sera plus utile et moins cher que les tablettes alak', mais quand je pense que dans le même temps je ne peux pas joindre à la liste des fournitures scolaires Candide et Germinal parce qu'on ne doit pas faire acheter des livres aux familles, j'ai envie de les lui faire bouffer un par un, ses cinq cent mille livres.
C'est faux.
Demande donc à ton principal si le collège fournit aussi les deux paires de baskets exigées en EPS et la calculatrice nécessitée en mathématiques, et ensuite reviens sur les deux bouquins à 2€ que tu aimerais faire acheter aux élèves. S'ils peuvent acheter des cahiers 53x12,7 de 87 pages et demie ainsi que des stylos de 12 couleurs et des surligneurs (et je ne sais quoi d'autre encore), ils peuvent acheter deux classiques.

Comment ça, "c'est faux" ? Je n'ai pas écrit "c'est interdit", mais "je ne peux pas" et "on ne doit pas"

Rendash a écrit:C'te blague. Bon, ce sera plus utile et moins cher que les tablettes alak', mais quand je pense que dans le même temps je ne peux pas joindre à la liste des fournitures scolaires Candide et Germinal parce qu'on ne doit pas faire acheter des livres aux familles, j'ai envie de râler.

La chose est simple : je comptais inscrire ces deux titres dans la liste de fournitures, mais étant TZR et n'ayant, si je suis affecté dans Collège 1 l'an prochain, que trois classes de 4e, il fallait que j'en parle à la CDE pour éviter que toutes les classes de 4e ne se retrouvent avec cette liste modifiée. Vu que je ne suis pas certain d'être affecté là-bas, et que je ne le saurai qu'après que ces listes auront été établies, j'ai donc décidé de faire noter ça dans le carnet à la rentrée. La CDE a refusé de sévir en cas de non-achat, au motif qu'on ne peut pas faire acheter ça aux familles. Tu me connais, tu imagines bien que j'ai répondu, en substance, ce que tu as toi-même noté Razz
Rendash
Rendash
Bon génie

Nouvelle idée du ministre : les Fables de La Fontaine - Page 2 Empty Re: Nouvelle idée du ministre : les Fables de La Fontaine

par Rendash Ven 23 Juin 2017 - 19:06
DesolationRow a écrit:
PauvreYorick a écrit:
Orlanda a écrit:
Rendash a écrit:


:mdr3:  :mdr3:  :mdr3:


Pauvre garçon.

Aïe.

Je ne sais pas ce qui est le plus incroyable, l'énormité de la bourde (1668 c'est quand même le beau milieu du XVIIe, ce n'est pas comme si on parlait des oeuvres de la maturité de Leibniz), ou l'absence pure et simple du simple réflexe qui consiste à se relire ou à vérifier ce qu'on raconte. Les deux me paraissent impossibles dans un monde normal.

Et le plus drôle, c'est qu'il essaie de défendre sa datation Razz Razz Razz ; ce n'est donc pas une faute de frappe, il situait vraiment La Fontaine au XVIIIe. En fait je ne sais pas si c'est drôle.


Heureusement que le savoir est accessible partout Razz

Dalva
Dalva
Vénérable

Nouvelle idée du ministre : les Fables de La Fontaine - Page 2 Empty Re: Nouvelle idée du ministre : les Fables de La Fontaine

par Dalva Ven 23 Juin 2017 - 19:09
Franck059 a écrit:

Bouboule a écrit:Il n'y a que 150 000 élèves en CM2 ? Je crois que le journaliste a confondu "à" et "aux".

J'aime bien les fables.
Euh, oui, 150 000 élèves de CM2, ça me paraît un chiffre tout à fait plausible, puisqu'on en est à environ 150 000 candidats au bac cette année alors qu'il s'agit du boom de 2000 (qui a couru de 1999 à 2001 voire 2002).

Il y en a au moins 5 fois plus.

http://www.education.gouv.fr/cid53111/previsions-d-effectifs-d-eleves-du-premier-degre-apres-la-stabilisation-de-2016-les-effectifs-devraient-baisser-en-2017-et-2018.html

Prévision de 4 210 600 élèves en élémentaire à la prochaine rentrée 2017, soit grosso modo 840 000 élèves de CM2 (dont 720 000 dans le public)

Maintenant, si l'on ne prenait en compte que les REP et REP+, on s'approche des 150 000...

Pour info, il y a environ 720 000 candidats au bac cette année, toutes filières confondues.

http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/bac-2017-les-chiffres-cles-des-epreuves.html
Merci d'avoir rectifié.
Effectivement, je me basais sur les chiffres du bac, mais mal !
Désolée, Bouboule.
Ilse
Ilse
Érudit

Nouvelle idée du ministre : les Fables de La Fontaine - Page 2 Empty Re: Nouvelle idée du ministre : les Fables de La Fontaine

par Ilse Ven 23 Juin 2017 - 19:09
Ma fille a eu "Les Fables" de La Fontaine (édition jeunesse) en CM1 ou CM2 par la mairie; elle en a étudiées quelques-une en classe. Cette année, mon fils (qui est en 2nd) a pris ce livre pour le lire (tout seul..)

Le département offrait un dictionnaire aux élèves de 6ème. Depuis cette année, c'est remplacé par un service en ligne d'aide aux devoirs en ligne.
Rendash
Rendash
Bon génie

Nouvelle idée du ministre : les Fables de La Fontaine - Page 2 Empty Re: Nouvelle idée du ministre : les Fables de La Fontaine

par Rendash Ven 23 Juin 2017 - 19:09
Ilse a écrit:
Le département offrait un dictionnaire aux élèves de 6ème. Depuis cette année, c'est remplacé par un service en ligne d'aide aux devoirs en ligne.

Quelle tristesse ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum