Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 8 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par roxanne Sam 15 Juil 2017, 12:36
Je crois que l'idée c'est de faire plaisir aux parents et même aux profs. C'est ce qu'avait fini par nous dire notre IPR à la réunion d'harmonisation des notes de l'EAF l'année dernière, à bout d'arguments : "Mettez des bonnes notes, ça fait plaisir aux élèves, à leurs familles et à vos collègues qui seront satisfaits d'avoir bien travaillé!" Cynisme absolu et qui a marché puisque cette année, la réunion a duré 20 minutes, pas de notes à remonter.
A propos du brevet, ma mère qui fut pourtant institutrice , me parle d'un gamin de son village :"Tu vois, sa grand-mère me disait qu'il était très moyen, qu'il peinait à l'école et il a eu le brevet avec mention AB, je l'ai bien félicité et sa grand-mère aussi était contente."
J'ai eu du mal à lui faire comprendre que la mention AB au brevet, surtout cette année c'était vraiment très moyen. Vraiment, j'étais bien une prof à toujours casser! Bon, après, elle a vu que le petit cousin brillant avait TB lui.
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 8 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par Dr Raynal Sam 15 Juil 2017, 13:17
C'est avec une immense satisfaction et le sentiment du devoir social accompli sous le regard bienveillant de notre ministre bien aimé que le soviet de mon établissement a annoncé avoir glorieusement dépassé la norme fixée par le gosse-plan : plus de 98 % de réussite !
Viva el présidente !
résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 8 3303744585
avatar
archeboc
Esprit éclairé

résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 8 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par archeboc Sam 15 Juil 2017, 14:40
lisa81 a écrit:Je suis prof dans un gros lycée. On utilise les mentions au Brevet pour équilibrer au mieux nos classes de seconde, surtout pour éviter que des élèves ayant de grosses difficultés se retrouvent ensemble. D'où l'utilité de l'examen ....

Merci de cette information. Je n'avais pas pensé à cela, mais c'est le genre de procédé que je verrais bien sévir par ici. Si c'est le cas, mes globules auront donc consigne l'an prochain de rendre copie blanche : cela augmentera le nombre de bons élèves dans leur classe en 2nde.

Merci encore.
Niang973
Niang973
Habitué du forum

résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 8 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par Niang973 Sam 15 Juil 2017, 23:30
archeboc a écrit:
lisa81 a écrit:Je suis prof dans un gros lycée. On utilise les mentions au Brevet pour équilibrer au mieux nos classes de seconde, surtout pour éviter que des élèves ayant de grosses difficultés se retrouvent ensemble. D'où l'utilité de l'examen ....

Merci de cette information. Je n'avais pas pensé à cela, mais c'est le genre de procédé que je verrais bien sévir par ici. Si c'est le cas, mes globules auront donc consigne l'an prochain de rendre copie blanche : cela augmentera le nombre de bons élèves dans leur classe en 2nde.

Merci encore.

Donc les classes ne sont faites qu'à la rentrée??? Ou bien alors un membre de la direction va récupérer les mentions des futurs élèves de seconde dès la publication des résultats du DNB? Franchement çà me turlupine cette affaire résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 8 3795679266

Lauuuuule le sens de l'humour d'Archeboc résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 8 1427763993

_________________
mon CV:
melber
melber
Niveau 2

résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 8 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par melber Dim 16 Juil 2017, 00:08
Oui, moi aussi je trouve cela étrange, il me semblait que les classes étaient déjà composées pour la rentrée.
En plus, comment les CDE connaîtraient toutes les mentions ?
:fifi2:
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 8 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par User24373 Dim 16 Juil 2017, 00:25
Les classes sont composées mais elles peuvent être modifiées par la direction pendant les vacances,  elles le sont régulièrement dans mon établissement. Et si on veut connaître la mention des élèves c'est très simple.
melber
melber
Niveau 2

résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 8 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par melber Dim 16 Juil 2017, 00:43
Certes, il est simple de savoir les mentions...
Mais franchement, les directions font-elles vraiment la démarche d'en prendre connaissance ? Je n' imagine alors pas le casse-tête pour lesétablissements où il y a une dizaine de secondes !
lalivrophile
lalivrophile
Niveau 6

résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 8 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par lalivrophile Dim 16 Juil 2017, 09:43
Le score de mon établissement doit être très élevé. Il faudra attendre la rentrée pour connaître le chiffre exact. Nous sommes régulièrement au-dessus de 90 ou 95 % suivant les années.

Une élève totalement lucide m'a envoyé un mail pour m'indiquer qu'elle avait obtenu 699.5/700...
avatar
lisa81
Habitué du forum

résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 8 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par lisa81 Dim 16 Juil 2017, 10:08
melber a écrit:Certes, il est simple de savoir les mentions...
Mais franchement, les directions font-elles vraiment la démarche d'en prendre connaissance ? Je n' imagine alors pas le casse-tête pour les établissements où il y a une dizaine de secondes !

Bonjour,

Puisque je suis à l'origine de ce questionnement, je précise:
Les élèves sont affectés dans notre lycée selon la procédure Afflenet . Les classes sont initialement composées en tenant compte des LV et ( nombreux ) enseignements d'exploration ( dans la plupart des divisions au moins deux enseignements d'exploration sont présents pour éviter des classes trop "scientifiques" ou trop "littéraires" et surtout préserver la mixité ). Ensuite, au moment de la parution des résultats du brevet, une équipe ( restreinte )de profs relève les mentions et la direction modifie ( plus ou moins ) les listes pour essayer de répartir les élèves qui auront probablement des difficultés à s'adapter au lycée.
poybe
poybe
Niveau 6

résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 8 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par poybe Dim 16 Juil 2017, 11:29
Sans vouloir être cynique et faire de la généralisation abusive, il y a de fortes chances que tous ceux qui n'ont pas obtenu au moins mention B au brevet (et encore ...) auront des difficultés à s'adapter au lycée ... chez nous j'ai relevé au moins 2 mentions AB pour des élèves en dessous de 7 de moyenne générale annuelle (en comptant évidemment la techno, la musique ... qu'ils n'auront plus au lycée et qui les remontaient bien). A priori ces deux ne vont pas en seconde GT, mais d'autres qui n'ont pas eu de mention et ont un dossier identique y vont.
avatar
gp20
Niveau 9

résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 8 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par gp20 Dim 16 Juil 2017, 12:00
poybe a écrit:Sans vouloir être cynique et faire de la généralisation abusive, il y a de fortes chances que tous ceux qui n'ont pas obtenu au moins mention B au brevet (et encore ...) auront des difficultés à s'adapter au lycée ... chez nous j'ai relevé au moins 2 mentions AB pour des élèves en dessous de 7 de moyenne générale annuelle (en comptant évidemment la techno, la musique ... qu'ils n'auront plus au lycée et qui les remontaient bien). A priori ces deux ne vont pas en seconde GT, mais d'autres qui n'ont pas eu de mention et ont un dossier identique y vont.
Comment pouvez-vous faire passer des élèves à 7 en seconde GT ? Ici, c'est minimum 11, sinon c'est niet. Là à 7, même en appel, c'est retoqué.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 8 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par archeboc Dim 16 Juil 2017, 12:15
gp20 a écrit:Comment pouvez-vous faire passer des élèves à 7 en seconde GT ? Ici, c'est minimum 11, sinon c'est niet. Là à 7, même en appel, c'est retoqué.

On a demandé à Herta : même pour en faire des knaki, ils ne les prennent pas. Il faut bien les mettre quelque part.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 8 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par virgere Dim 16 Juil 2017, 12:29
archeboc a écrit:
gp20 a écrit:Comment pouvez-vous faire passer des élèves à 7 en seconde GT ? Ici, c'est minimum 11, sinon c'est niet. Là à 7, même en appel, c'est retoqué.

On a demandé à Herta : même pour en faire des knaki, ils ne les prennent pas.  Il faut bien les mettre quelque part.

résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 8 437980826

Ici, on ne peut juste pas les refuser... ainsi passent en 2de GT deux élèves qui ont raté leur brevet (oui, oui), qui ont eu moins de 10/50 au brevet blanc de français, et qui ne comprennent ni ne sont compréhensibles à l'écrit. Il faudra "les accompagner" qui paraît... Bien heureuse de pas avoir de 2de l'an prochain !
Après, effectivement, comme ils n'ont rien demandé d'autre que la 2de GT, qu'ils n'ont aucun projet, difficile de les orienter. L4argument "au moins ils sont scolarisés" et "ça nous laisse un an de plus pour les aider à construire leur projet" peut s'entendre... Comme en plus on a le choix, ça tombe bien.
poybe
poybe
Niveau 6

résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 8 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par poybe Dim 16 Juil 2017, 12:41
Pas mieux ... il y a ce que nous on pense et sait de la seconde GT et de leur capacité à y réussir d'un côté, et en face il y a les familles et leurs demandes irrationnelles, l'élève qui n'a aucun projet et ne veut rien faire d'autre, qui ne comprend pas qu'on lui dise non, le CDE qui a des objectifs et des obligations ... bref depuis plusieurs années on n'a plus aucun appel et on envoie en GT un certain nombre d'élèves qui n'ont rien à y faire à grands coups de "il faut bien qu'il soit scolarisé", "on ne va quand même pas le faire redoubler", "il ira en STMG", "il sera accompagné au lycée", "c'est au lycée de s'adapter" ... à chaque fois ou presque c'est un échec total, mais rien ne change, c'est même de pire en pire.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 8 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par anthinéa Dim 16 Juil 2017, 13:40
Sinon, on la trouve où la liste officielle des reçus de l'académie de Bordeaux? 
Impossible pour moi de les consulter sur le site de l'académie!
CNFA
CNFA
Niveau 10

résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 8 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par CNFA Dim 16 Juil 2017, 13:44
poybe a écrit:Pas mieux ... il y a ce que nous on pense et sait de la seconde GT et de leur capacité à y réussir d'un côté, et en face il y a les familles et leurs demandes irrationnelles, l'élève qui n'a aucun projet et ne veut rien faire d'autre, qui ne comprend pas qu'on lui dise non, le CDE qui a des objectifs et des obligations ... bref depuis plusieurs années on n'a plus aucun appel et on envoie en GT un certain nombre d'élèves qui n'ont rien à y faire à grands coups de "il faut bien qu'il soit scolarisé", "on ne va quand même pas le faire redoubler", "il ira en STMG", "il sera accompagné au lycée", "c'est au lycée de s'adapter" ... à chaque fois ou presque c'est un échec total, mais rien ne change, c'est même de pire en pire.

Sans compter que le petit lycée à proximité ne peut faire la fine bouche, sinon il risque de fermer des classes !
avatar
Nikestardreamer
Niveau 5

résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 8 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par Nikestardreamer Dim 16 Juil 2017, 15:18
Alors chez nous, c'est 50 % de réussite, dont une mention AB et nous en sommes très fiers. Et oui, chez nous, aucune note n'est prise en compte pour le DNB ; nos élèves DIMA doivent le passer en candidat individuel et non scolaire. Ils obtiennent donc leur examen sur les seules évaluations finales... si c'était la même chose au collège, les résultats coûteraient rapidement... Pour rappel, les DIMA sont des jeunes en difficulté scolaire, qui font des stages pendant l'année et n'ont donc pas toutes les heures de cours de collège et pourtant.. 50 % !
lalivrophile
lalivrophile
Niveau 6

résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 8 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par lalivrophile Dim 16 Juil 2017, 15:50
anthinéa a écrit:Sinon, on la trouve où la liste officielle des reçus de l'académie de Bordeaux? 
Impossible pour moi de les consulter sur le site de l'académie!

j'ai réussi à les voir sur le site de l'académie, mais impossible de voir un établissement en particulier dans son ensemble. En plus il a fallu mettre les noms individuellement. Donc avoir une liste sous la main pour faire les vérifications. :decu:
Finrod
Finrod
Expert

résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 8 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par Finrod Dim 16 Juil 2017, 20:06
Dans l'académie de Toulouse, on peut consulter les résultats de tous les collèges de l'académie sur un site particulier http://webdyn.ac-toulouse.fr/rechetab/index.php

mais il n'est plus mis à jour depuis 2014...

probablement à cause des effectifs insuffisants au rectorat.
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 8 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par Barnafée la Patouille Dim 16 Juil 2017, 23:28
J'ai (enfin!) pris le temps de faire les stats des résultats pour mon collège.
Habituellement, entre 82 et 84 % de reçus. Cette année, 93%.

Quant aux mentions, il y en a bien plus que d'habitude:
- 20% TB
- 20 % B
- 32 % AB
- 28 % admis sans mention

Et pourtant, nous n'avons pas distribué les points du contrôle continu de façon très généreuse. Je voulais justement vérifier tout cela dans Pronote, mais les 3e ont déjà disparu de la base.
avatar
mgb35
Érudit

résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 8 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par mgb35 Dim 16 Juil 2017, 23:50
Barnafée la Patouille a écrit:
Et pourtant, nous n'avons pas distribué les points du contrôle continu de façon très généreuse.
Et pourtant si... Le contrôle final était bien plus dur que les autres années...
A mon avis vous vous êtes faits avoir par l échelle asymétrique des points. C'est ce qui est génial dans la réforme : même en le voulant c'etait impossible de ne pas surpayer le contrôle continu.
alprechac2
alprechac2
Expert

résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 8 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par alprechac2 Lun 17 Juil 2017, 14:14
gp20 a écrit:Comment pouvez-vous faire passer des élèves à 7 en seconde GT ? Ici, c'est minimum 11, sinon c'est niet. Là à 7, même en appel, c'est retoqué.
Le conseil de classe refuse le passage ; le CDE reçoit la famille car il y a désaccord ; le CDE laisse passer l'élève en 2nde GT avec 7 de moyenne, parce que "aller en appel, c'est encore faire un dossier, et de la paperasse ..."
C'est aussi simple que cela et les professeurs n'ont pas leur mot à dire.

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Amaliah
Amaliah
Empereur

résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 8 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par Amaliah Lun 17 Juil 2017, 14:36
Pareil chez nous. Les PP font un super boulot en 3e pour l'orientation mais chaque année on a un cas ou deux à 7 de moyenne en français et en maths qu'on n'a pas réussi à orienter en voie pro et qu'on laisse passer en second générale... Enfin, on dit non en conseil de classe, les parents voient la chef et les élèves passent. De toute façon, en appel, chez nous tout le monde passe. On en a fait l'expérience il y a quelques années.
Il y a deux ans, on avait une chef cinglée qui disait même que c'était important de les laisser aller au casse-pipe pour qu'ils se rendent compte par eux-mêmes qu'ils ne sont pas à leur place en seconde générale. Sauf qu'ils ne s'étaient pas rendu compte qu'avec 6 en français et 7 en maths en 3e, ce n'était pas suffisant...
Je suis profondément blasée.
avatar
gp20
Niveau 9

résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 8 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par gp20 Lun 17 Juil 2017, 15:57
alprechac2 a écrit:
gp20 a écrit:Comment pouvez-vous faire passer des élèves à 7 en seconde GT ? Ici, c'est minimum 11, sinon c'est niet. Là à 7, même en appel, c'est retoqué.
Le conseil de classe refuse le passage ; le CDE reçoit la famille car il y a désaccord ; le CDE laisse passer l'élève en 2nde GT avec 7 de moyenne, parce que "aller en appel, c'est encore faire un dossier, et de la paperasse ..."
C'est aussi simple que cela et les professeurs n'ont pas leur mot à dire.
Ok, je comprends mieux, le CDE ne fait pas son boulot là. 7 de moyenne, c'est vraiment se foutre de la gueule du monde pour les collègues de lycée. Chez nous, on envoie des élèves faibles en 2nde mais pas de cette "qualité" là quand même :aaq:
CNFA
CNFA
Niveau 10

résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 8 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par CNFA Lun 17 Juil 2017, 16:31
On a connu mieux : des élèves fragiles mais avec des projets pro parfaitement construits, encouragés par le CDE à avoir "de l'ambition", qui sont partis se casser la figure en seconde générale et n'ont plus été prioritaires lorsqu'ils ont dû se réorienter ! Au mieux, ils ont perdu une année et un peu d'estime de soi, au pire, ils n'ont pas fait le métier de leur choix ! Mais le CDE pouvait se gargariser lors du dernier CA de ses résultats et dire qu'il n'y avait aucune raison pour que les élèves de *** réussissent moins bien que les autres (et donc soient plus nombreux à entrer en seconde GT) !
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ? - Page 8 Empty Re: résultats du brevet 2017 : et chez vous, c'est combien ?

par Agrippina furiosa Lun 17 Juil 2017, 22:11
alprechac2 a écrit:
gp20 a écrit:Comment pouvez-vous faire passer des élèves à 7 en seconde GT ? Ici, c'est minimum 11, sinon c'est niet. Là à 7, même en appel, c'est retoqué.
Le conseil de classe refuse le passage ; le CDE reçoit la famille car il y a désaccord ; le CDE laisse passer l'élève en 2nde GT avec 7 de moyenne, parce que "aller en appel, c'est encore faire un dossier, et de la paperasse ..."
C'est aussi simple que cela et les professeurs n'ont pas leur mot à dire.
C'est exactement comme ça aussi chez nous :decu:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum