Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Miew
Miew
Habitué du forum

[Français] TZR et 5 niveaux à préparer, collège et lycée Empty [Français] TZR et 5 niveaux à préparer, collège et lycée

par Miew Lun 17 Juil 2017 - 11:46
Bonjour à tous,

J'ai été nommée TZR sur deux établissements, un collège (celui dans lequel j'exerçais déjà cette année) et un lycée.
Au collège, j'aurai 3 niveaux, (6e,5e et 3e) mais cela n'a pas vraiment pu se faire autrement et une autre collègue, en poste fixe, se retrouve dans la même situation.
Mais là où la situation se complique, c'est qu'en plus de cette affectation, j'ai 3 classes de BTS (1ère et 2e année BTS NRC, 2e année SP3S).
Cela me fait donc 5 niveaux à préparer et je n'ai pas l'intention de demander de révision d'affectation car j'ai la chance de rester dans la même ville et j'aimerais bien que ça reste ainsi.
De plus, j'ai une heure supplémentaire au lycée (13h au collège / 6h au lycée), au moins j'aurai une petite compensation financière [Français] TZR et 5 niveaux à préparer, collège et lycée 437980826
Avez-vous déjà connu la même situation ?

J'avais lu sur un autre post que les heures de cours données aux BTS étaient mieux payées parce que les BTS relèvent de l'enseignement supérieur, est-ce bien le cas ? Je ne retrouve pas de texte officiel à ce sujet, donc peut-être ne suis-je pas concernée.

Merci d'avance !

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

[Français] TZR et 5 niveaux à préparer, collège et lycée Empty Re: [Français] TZR et 5 niveaux à préparer, collège et lycée

par PetraPorto Lun 17 Juil 2017 - 11:51
En tout cas, bon courage. Tu auras du travail. Je suis admirative à l'avance du boulot que tu devras fourbir.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

[Français] TZR et 5 niveaux à préparer, collège et lycée Empty Re: [Français] TZR et 5 niveaux à préparer, collège et lycée

par Naoo Lun 17 Juil 2017 - 11:55
A mon avis tu as plus d'une heure sup, il y a une pondération pour les BTS, non ?

J'ai fait ça, la première année. Heures sup imposées, deux établissements, 5 niveaux, 7 classes. Mini-burn-out en décembre. J'ai survécu à l'année, mais je n'ai pas aimé du tout.
288
288
Niveau 10

[Français] TZR et 5 niveaux à préparer, collège et lycée Empty Re: [Français] TZR et 5 niveaux à préparer, collège et lycée

par 288 Lun 17 Juil 2017 - 11:57
Miew a écrit:
J'avais lu sur un autre post que les heures de cours données aux BTS étaient mieux payées parce que les BTS relèvent de l'enseignement supérieur, est-ce bien le cas ?
Elles ne sont pas "mieux payées" mais pondérées, et d'une façon plus avantageuse que pour le cycle terminal : une heure d'enseignement en STS compte pour 1,25h. Tes 6h équivaudront donc à 7,5h. Tu bénéficieras de 2,5 HSA.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

[Français] TZR et 5 niveaux à préparer, collège et lycée Empty Re: [Français] TZR et 5 niveaux à préparer, collège et lycée

par Daphné Lun 17 Juil 2017 - 12:17
Avant la partition collège lycée, tous les professeurs étaient nommés dans des lycées qui allaient de la 6ème aux classes post bac et pouvaient donc avoir des services sur tous ces niveaux. C'était d'ailleurs bien plus équilibré et épanouissant sur le plan professionnel je trouve que de n'avoir que du collège ou que du lycée.
J'ai encore eu ça dans des cités scolaires qui couplaient les deux types d'établissement.
Bon c'est vrai qu'on était sur un seul établissement ce qui change pas mal de choses sur le plan pratique.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

[Français] TZR et 5 niveaux à préparer, collège et lycée Empty Re: [Français] TZR et 5 niveaux à préparer, collège et lycée

par frimoussette77 Lun 17 Juil 2017 - 12:30
Difficile de faire un travail vraiment efficace dans ces conditions ... Courage à toi.  fleurs
Daphnée, je ne regrette pas de ne pas avoir connu cette époque ....
avatar
Pouce
Niveau 9

[Français] TZR et 5 niveaux à préparer, collège et lycée Empty Re: [Français] TZR et 5 niveaux à préparer, collège et lycée

par Pouce Lun 17 Juil 2017 - 12:32
Miew, c'est à peu près la situation que j'ai vécue cette années : trois niveaux au collège et deux classes de secondes ( je n'avais jamais fait de lycée en plus de 20 ans de carrière).
L'année fut plus que difficile. Après coup, je me demande si je n'aurais pas dû écrire à l'IPR pour lui signaler que 4 niveaux en français, c'était quand même un peu trop.
Le médecin a dû m'arrêter en février en m'ordonnant de sortir, de prendre soin de moi et de faire du sport au lieu de passer mes WE sur les préparations.
L'avantage c'est que j'ai échappé à toutes les réunions du collège concernant la réforme, je n'ai fait que les conseils et les rencontres avec les parents ( et encore par toutes car parfois cela se chevauchait avec le lycée). Le CDE du collège a été très compréhensif et m'a beaucoup aidée.

Bon courage à toi.


Dernière édition par Pouce le Lun 17 Juil 2017 - 16:12, édité 1 fois
Miew
Miew
Habitué du forum

[Français] TZR et 5 niveaux à préparer, collège et lycée Empty Re: [Français] TZR et 5 niveaux à préparer, collège et lycée

par Miew Lun 17 Juil 2017 - 12:41
Pouce a écrit:Miew, c'est à peu près la situation que j'ai vécue cette années : trois niveaux au collège et deux classes de secondes ( je n'avais jamais fait de lycée en plus de 20 ans de carrière).
L'année fut plus que difficile. Après coup, je me demande si je n'aurais pas dû écrire à l'IPR pour lui signaler que 5 niveaux en français, c'était quand même un peu trop.
Le médecin a dû m'arrêter en février en m'ordonnant de sortir, de prendre soin de moi et de faire du sport au lieu de passer mes WE sur les préparations.
L'avantage c'est que j'ai échappé à toutes les réunions du collège concernant la réforme, je n'ai fait que les conseils et les rencontres avec les parents ( et encore par toutes car parfois cela se chevauchait avec le lycée). Le CDE du collège a été très compréhensif et m'a beaucoup aidée.

Bon courage à toi.

Merci Pouce.
J'imagine en effet que l'année fut dure. Je n'hésiterai pas à me faire arrêter s'il le faut, d'autant plus que je suis épileptique. Je vais essayer du mieux que je peux de me reposer le week-end, d'autant plus que mon mari est à la maison seulement le week-end.
Je pense que le CDE du collège sera compréhensif car il me connait déjà, quant à celui du lycée, à voir...
Et je m'entends bien avec mes collègues du collège qui vont sans doute m'aider notamment pour les 3e, niveau que je n'ai jamais eu.

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
roxanne
roxanne
Oracle

[Français] TZR et 5 niveaux à préparer, collège et lycée Empty Re: [Français] TZR et 5 niveaux à préparer, collège et lycée

par roxanne Mar 18 Juil 2017 - 8:45
Et pour les BTS, ils n'auraient pas pu te donner qu'un niveau?
JEMS
JEMS
Grand Maître

[Français] TZR et 5 niveaux à préparer, collège et lycée Empty Re: [Français] TZR et 5 niveaux à préparer, collège et lycée

par JEMS Mar 18 Juil 2017 - 9:03
Bon pour les thèmes de deuxième année, nrc et sp3s sont identiques mais c'est hard.

Je suis un peu dans ta situation 4 classes, trois niveaux, 5 matières... et j'ai le malheur de connaître mon edt... sur 5 jours avec 10 h de trous.
Miew
Miew
Habitué du forum

[Français] TZR et 5 niveaux à préparer, collège et lycée Empty Re: [Français] TZR et 5 niveaux à préparer, collège et lycée

par Miew Mar 18 Juil 2017 - 10:29
Bon courage JEMS !
Roxanne : aucune idée... J'avais pourtant bien signalé dans le mail dans lequel je demandais quel(s) niveau(x) j'aurai que j'avais 3 niveaux au collège.
Visiblement le proviseur, qui m'a répondu, s'en fiche.

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
avatar
lit et rature
Niveau 5

[Français] TZR et 5 niveaux à préparer, collège et lycée Empty Re: [Français] TZR et 5 niveaux à préparer, collège et lycée

par lit et rature Mer 19 Juil 2017 - 14:00
Je trouve injuste de te donner les 2ème année de BTS; la collègue qui les avait en 1ère année , ne pourrait-elle pas les suivre en 2ème année ? C'est comme cela que cela se passe dans notre lycée ; c'est plus pédagogique car en 1ère année tu formes les étudiants à la méthodologie de la synthèse et de l'expression personnelle. En 2ème année , tu as deux thèmes à travailler avec eux : thème 1 l'extraordinaire et thème 2 corps naturel et corps artificiel. Mais tu ne peux pas travailler tous les aspects de ces thèmes. Tu dois choisir un certain nombre de problématiques
roxanne
roxanne
Oracle

[Français] TZR et 5 niveaux à préparer, collège et lycée Empty Re: [Français] TZR et 5 niveaux à préparer, collège et lycée

par roxanne Mer 19 Juil 2017 - 14:15
Et puis, sans vouloir t'affoler les NRC n'ont pas une super réputation. Peut-être aussi que c'était aussi une TZR qui les avait l'année dernière.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

[Français] TZR et 5 niveaux à préparer, collège et lycée Empty Re: [Français] TZR et 5 niveaux à préparer, collège et lycée

par Une passante Mer 19 Juil 2017 - 14:20
Je trouve le service lourd mais pas forcément injuste, il faut X heures pour le BMP, si cela correspond à trois classes de BTS, il est évident que Miew ne peut pas avoir les deux niveaux pour chaque BTS.
Mais je ne comprends pas bien, Miew, tu dis que tu étais déjà dans ce collège cette année, tu as donc au moins un niveau prêt, non ?
Miew
Miew
Habitué du forum

[Français] TZR et 5 niveaux à préparer, collège et lycée Empty Re: [Français] TZR et 5 niveaux à préparer, collège et lycée

par Miew Mer 19 Juil 2017 - 15:42
Une passante a écrit:Je trouve le service lourd mais pas forcément injuste, il faut X heures pour le BMP, si cela correspond à trois classes de BTS, il est évident que Miew ne peut pas avoir les deux niveaux pour chaque BTS.
Mais je ne comprends pas bien, Miew, tu dis que tu étais déjà dans ce collège cette année, tu as donc au moins un niveau prêt, non ?

J'ai déjà eu des 6e et des 5e, donc ça ira. En revanche, je n'ai jamais eu de 3e et ce sera le cas à la rentrée (je suis avec attention le fil à ce sujet, j'ai déjà quelques idées d'OI à étudier. Et mes collègues m'ont aussi donné quelques pistes)
En revanche pour les BTS je me sens complètement larguée... j'ai toutefois quelques livres de méthodo, des anthologies, un livre de la collection "Etonnants classiques" sur le thème de l'extraordinaire...
En effet, je trouve le service lourd aussi sans pour autant estimer qu'il faudrait que je demande une révision : c'est ainsi, c'est toujours mieux que ce qui était prévu l'an dernier et que j'avais contesté (3 établissements : 2 lycées, 1 collège, avec 30 minutes de route pour aller au collège).
J'aurai les 1ère et 2e année BTS NRC, et les 2e année SP3S, soit 6h.

Pour répondre à lit et rature : il me semble que c'était une stagiaire qui avait les 1ère année (je ne sais plus pour quelle section). C'est en tout cas ce que m'a dit une autre collègue qui était stagiaire dans un des collèges où j'enseignais cette année.

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

[Français] TZR et 5 niveaux à préparer, collège et lycée Empty Re: [Français] TZR et 5 niveaux à préparer, collège et lycée

par mafalda16 Mer 19 Juil 2017 - 15:54
Avec la pondération des BTS tu dépasses les 19h, tu peux donc ne pas accepter les heures sup au delà des 19h, ça pourrait alléger ton service.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Miew
Miew
Habitué du forum

[Français] TZR et 5 niveaux à préparer, collège et lycée Empty Re: [Français] TZR et 5 niveaux à préparer, collège et lycée

par Miew Mer 19 Juil 2017 - 16:02
mafalda16 a écrit:Avec la pondération des BTS tu dépasses les 19h, tu peux donc ne pas accepter les heures sup au delà des 19h, ça pourrait alléger ton service.

Ce qui veut dire que je peux demander à ce qu'on me retire une classe de BTS ?

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
roxanne
roxanne
Oracle

[Français] TZR et 5 niveaux à préparer, collège et lycée Empty Re: [Français] TZR et 5 niveaux à préparer, collège et lycée

par roxanne Mer 19 Juil 2017 - 16:15
Je me demander si les TZR ne sont pas obligés de prendre les HSE , à moins que ce ne soit que pour les suppléances.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

[Français] TZR et 5 niveaux à préparer, collège et lycée Empty Re: [Français] TZR et 5 niveaux à préparer, collège et lycée

par mafalda16 Mer 19 Juil 2017 - 16:22
Pour un remplacement, oui il faut assumer les HSA (dans la limite du raisonnable) mais pour une AFA, non. Donc concrètement tes 6h de BTS comptent pour 7,5h. Si on ajoute tes 13h du collège tu arrives à 20h30, donc 1h30 de plus que ce qu'on peut légalement t'imposer.

Question subsidiaire, les deux établissements se trouvent dans la même ville ? Si c'est pas le cas tu as droit à une heure de décharge.
Miew
Miew
Habitué du forum

[Français] TZR et 5 niveaux à préparer, collège et lycée Empty Re: [Français] TZR et 5 niveaux à préparer, collège et lycée

par Miew Mer 19 Juil 2017 - 16:29
mafalda16 a écrit:Pour un remplacement, oui il faut assumer les HSA (dans la limite du raisonnable) mais pour une AFA, non. Donc concrètement tes 6h de BTS compte pour 7,5h. Si on ajoute tes 13h du collège tu arrives à 20h30, donc 1h30 de plus que ce qu'on peut légalement t'imposer.

Question subsidiaire, les deux établissements se trouvent dans la même ville ? Si c'est pas le cas tu as droit à une heure de décharge.

Les deux établissements sont dans la même ville.
Enfin ça dépend comment on voit les choses : le lycée est à la limite de deux communes, mieux encore, de deux régions ! Mais officiellement, il est dans l'Orne, il y a juste quelques sites qui le répertorient dans la Sarthe.

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
Artysia
Artysia
Vénérable

[Français] TZR et 5 niveaux à préparer, collège et lycée Empty Re: [Français] TZR et 5 niveaux à préparer, collège et lycée

par Artysia Mer 19 Juil 2017 - 16:32
Pour les communes, on prend l'adresse des établissements.
Miew
Miew
Habitué du forum

[Français] TZR et 5 niveaux à préparer, collège et lycée Empty Re: [Français] TZR et 5 niveaux à préparer, collège et lycée

par Miew Mer 19 Juil 2017 - 16:34
Artysia a écrit:Pour les communes, on prend l'adresse des établissements.

Oui donc en l'occurrence les deux établissements sont bien dans la même commune, c'était juste pour la petite anecdote.

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

[Français] TZR et 5 niveaux à préparer, collège et lycée Empty Re: [Français] TZR et 5 niveaux à préparer, collège et lycée

par mafalda16 Mer 19 Juil 2017 - 16:38
Pas d'heure de décharge, donc. Par contre tu peux tout à fait refuser les heures sup. Concrètement ça pourrait se traduire par une classe de BTS en moins. Si c'est ce que tu veux contacte l'établissement pour qu'ils cherchent une autre solution. S'ils te font du chantage (plus ou moins habile) contacte un syndicat. Wink

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Miew
Miew
Habitué du forum

[Français] TZR et 5 niveaux à préparer, collège et lycée Empty Re: [Français] TZR et 5 niveaux à préparer, collège et lycée

par Miew Mer 19 Juil 2017 - 16:47
mafalda16 a écrit:Pas d'heure de décharge, donc. Par contre tu peux tout à fait refuser les heures sup. Concrètement ça pourrait se traduire par une classe de BTS en moins. Si c'est ce que tu veux contacte l'établissement pour qu'ils cherchent une autre solution. S'ils te font du chantage (plus ou moins habile) contacte un syndicat. Wink

Merci beaucoup Mafalda ! Je vais répondre au mail du proviseur en précisant que mes 6h de BTS = 7,5h en réalité + les 13h au collège = 20,5h, ce qui peut s'avérer difficile à tenir étant donné les niveaux qui me sont confiés.

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

[Français] TZR et 5 niveaux à préparer, collège et lycée Empty Re: [Français] TZR et 5 niveaux à préparer, collège et lycée

par mafalda16 Mer 19 Juil 2017 - 16:53
Si tu veux refuser les heures sup il vaut mieux le dire clairement, poliment mais clairement. Il risquerait de faire la sourde oreille...
Bon courage en tout cas Wink

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum