Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anarore
Anarore
Niveau 9

Collèges et Lycées de Martinique Empty Collèges et Lycées de Martinique

par Anarore Mer 26 Juil 2017 - 9:44
Bonjour,

J'aurais besoin d'un petit renseignement : certains membres de la famille partent vivre en Martinique suite à une mutation assez soudaine. Il y a plusieurs enfants à inscrire en collège et lycée seulement, va savoir comment choisir où les inscrire.

Auriez-vous donc quelques tuyau sur de bons collèges et lycées de Martinique ? Des infos plus générale sur l'enseignement là-bas ?

En vous remerciant par avance Smile

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Delia
Delia
Esprit éclairé

Collèges et Lycées de Martinique Empty Re: Collèges et Lycées de Martinique

par Delia Mer 26 Juil 2017 - 11:48
Je laisse aux Martiniquais le soin de répondre.
Cependant, foin des préjugés : l'enseignement aux Antilles n'est pas pire qu'en Métropole. A lire vos témoignages, je dirais même que bien des choses y fonctionnent mieux.
Où les inscrire ? Pour le public, selon la carte scolaire ; pour le privé, voir radio-bwa-patat.


Dernière édition par Delia le Mer 8 Mai 2019 - 20:21, édité 1 fois

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Anarore
Anarore
Niveau 9

Collèges et Lycées de Martinique Empty Re: Collèges et Lycées de Martinique

par Anarore Mer 26 Juil 2017 - 12:00
Il n'était pas question de préjugés, loin de là. Simplement de savoir s'il y avait des endroits conseillés ou pas. A l'arrivée, dur dur de s'y retrouver Wink

Merci, je transmets !

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Delia
Delia
Esprit éclairé

Collèges et Lycées de Martinique Empty Re: Collèges et Lycées de Martinique

par Delia Mer 26 Juil 2017 - 12:11
Tout dépend du lieu de résidence. Mieux vaut être scolarisé près de chez soi, car le ramassage scolaire... comment dire ?

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Anarore
Anarore
Niveau 9

Collèges et Lycées de Martinique Empty Re: Collèges et Lycées de Martinique

par Anarore Mer 26 Juil 2017 - 14:45
Ah, c'est du sport ou c'est très sporadique ? :blague:

Pas d'établissement en particulier à signaler donc, en bon comme en mauvais ?

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
VinZT
VinZT
Doyen

Collèges et Lycées de Martinique Empty Re: Collèges et Lycées de Martinique

par VinZT Mer 26 Juil 2017 - 15:24
Certains collèges ont mauvaise réputation (Dillon, Robert, Vert-Pré). Que cache cette réputation, je ne sais pas trop… J'enseigne dans un lycée réputé pour des faits de violence … qui ont eu lieu il y a 15 ans, et l'ambiance est loin d'être épouvantable. Les élèves sont finalement plutôt polis et bien élevés.
Les établissements privés sont très demandés, parfois à juste titre, parfois non. Le point crucial, comme dit plus haut, est le transport qui est une vraie plaie. Il n'est pas rare de mettre presque une heure pour faire Le Lamentin - Fort-de-France, le matin avant 7h …
Il faudrait en savoir plus pour donner des conseils plus précis.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Delia
Delia
Esprit éclairé

Collèges et Lycées de Martinique Empty Re: Collèges et Lycées de Martinique

par Delia Mer 26 Juil 2017 - 15:37
VinZT a écrit:Certains collèges ont mauvaise réputation (Dillon, Robert, Vert-Pré). Que cache cette réputation, je ne sais pas trop… J'enseigne dans un lycée réputé pour des faits de violence … qui ont eu lieu il y a 15 ans, et l'ambiance est loin d'être épouvantable. Les élèves sont finalement plutôt polis et bien élevés.
Les établissements privés sont très demandés, parfois à juste titre, parfois non. Le point crucial, comme dit plus haut, est le transport qui est une vraie plaie. Il n'est pas rare de mettre presque une heure pour faire Le Lamentin - Fort-de-France, le matin avant 7h
Il faudrait en savoir plus pour donner des conseils plus précis.
Il me souvient d'une page de Pancho dans France-Antilles : un gars fait du stop entre Fort-de-France et Le Lamentin. Il interpelle chaque conducteur : Le Lamentin ? Le Lamentin ? Le dernier répond : « Tu y es ! » Mais il faut dire combien de temps le trajet prend en temps normal pourque l'indication soit compréhensible.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
VinZT
VinZT
Doyen

Collèges et Lycées de Martinique Empty Re: Collèges et Lycées de Martinique

par VinZT Mer 26 Juil 2017 - 15:42
Delia a écrit:
VinZT a écrit:Certains collèges ont mauvaise réputation (Dillon, Robert, Vert-Pré). Que cache cette réputation, je ne sais pas trop… J'enseigne dans un lycée réputé pour des faits de violence … qui ont eu lieu il y a 15 ans, et l'ambiance est loin d'être épouvantable. Les élèves sont finalement plutôt polis et bien élevés.
Les établissements privés sont très demandés, parfois à juste titre, parfois non. Le point crucial, comme dit plus haut, est le transport qui est une vraie plaie. Il n'est pas rare de mettre presque une heure pour faire Le Lamentin - Fort-de-France, le matin avant 7h
Il faudrait en savoir plus pour donner des conseils plus précis.
Il me souvient d'une page de Pancho dans France-Antilles : un gars fait du stop entre Fort-de-France et Le Lamentin. Il interpelle chaque conducteur : Le Lamentin ? Le Lamentin ? Le dernier répond : « Tu y es ! » Mais il faut dire combien de temps le trajet prend en temps normal pourque l'indication soit compréhensible.

Les communes sont limitrophes. De centre ville à centre ville, sans embouteillage (un dimanche après-midi ou la nuit par exemple), cela prend 15 minutes grand maximum.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Anarore
Anarore
Niveau 9

Collèges et Lycées de Martinique Empty Re: Collèges et Lycées de Martinique

par Anarore Jeu 27 Juil 2017 - 13:04
Ah oui quand même pour la distance ! Merci VinZT pour l'exemple.

C'est une cousine qui s'y installe et elle voulait faire en fonction des collèges/lycées en fait. Mais je vais voir si elle peut être plus précise et faire dans l'autre sens du coup.

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Collèges et Lycées de Martinique Empty Re: Collèges et Lycées de Martinique

par Frisouille Jeu 27 Juil 2017 - 15:19
Le lycée de Bellevue a bonne réputation, une Prepa s'y trouve, plusieurs amis y enseignent, niveau correct.
Certains établissements de Fort-de-France sont à éviter (Dillon par ex.) mais après le niveau y est meilleur que dans les établissements sinistrés de st-Pierre (nord caraïbe), Lorrain (nord-atlantique).
Schoelcher est souvent choisi par les métros car les établissements y sont corrects et on y retrouve une vie sociale la plus proche de ce que l'on peut connaître en métropole, mais après cela dépend justement de ce que l'on veut connaître de la Martinique.
Je rentre après presque dix ans là bas et une belle expérience dans la campagne du Nord Atlantique et pour ma part jamais je n'aurais voulu vivre au centre de l'île. Les bouchons peuvent y être redoutables.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Collèges et Lycées de Martinique Empty Re: Collèges et Lycées de Martinique

par Hermione0908 Jeu 27 Juil 2017 - 17:26
Et tu étais dans un coin tellement beau ! J'ai beaucoup aimé le nord de la Martinique, le côté sauvage de la côte et de la végétation (et notre après-midi sur le sable noir et dans la mer des Caraïbes du côté de l'anse Couleuvre Wink Elle a un nom au fait cette petite anse où nous étions ?).
Au fait, je ne te l'ai pas encore dit, félicitations pour ta petite goyave. Smile

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Anarore
Anarore
Niveau 9

Collèges et Lycées de Martinique Empty Re: Collèges et Lycées de Martinique

par Anarore Jeu 27 Juil 2017 - 18:42
Merci beaucoup pour toutes ces infos !
En même temps, ils viennent de Paris, donc question bouchon ils sont malheureusement habitués...

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Delia
Delia
Esprit éclairé

Collèges et Lycées de Martinique Empty Re: Collèges et Lycées de Martinique

par Delia Jeu 27 Juil 2017 - 20:14
A Paris, il fait rarement 30 °...

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Collèges et Lycées de Martinique Empty Re: Collèges et Lycées de Martinique

par Frisouille Ven 28 Juil 2017 - 8:16
Merci Hermione. Smile
Lydiaco
Lydiaco
Je viens de m'inscrire !

Collèges et Lycées de Martinique Empty Re: Collèges et Lycées de Martinique

par Lydiaco Mer 8 Mai 2019 - 19:13
Bonjour
Je suis dans la situation opposée mais je vois que des profs postent. Je suis prof de svt et je dois participer à l'intra et c'est le casse tête. Il y a un poste vacant au lycée de ducos et un poste partagé lycée ducos et college lamentin. à rivière salée apparemment il y a un poste qui va se libérer, et il y a 1 poste à beau séjour a la trinité. En rep. J'essaie d'appeler les autres collèges, mais les profs n'ont pas l'impression de bouger. Ma fille est handicapee et a besoin de soin donc je privilegie le sud pour les hôpitaux.....
Mon message est donc pour les profs sur place, quelle est la meilleure stratégie pour être sûre d'être au sud, les rep ne me dérangent pas et connaissez vous un prof de svt qui veut bouger pour mettre le poste sur l'intra....
Quel serai le temps ducos ou 3 ilets/ la trinité ?
J espère ne pas avoir été trop longue
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum